jChecs

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JChess est un jeu d’échecs écrit en Java Swing, et dont le but initial est de faire comprendre comment programmer un jeu d’échecs. De fait, les sources fournies sont très documentées, et idéales pour se lancer dans la programmation de jeu d’échecs, pour peu que vous ayez les bases de programmation en java. Cette initiative se rapproche donc d’une autre, en java swing également, à savoir Sweet home 3D. L’auteur ne s’est pas contenté de faire un jeu et d’en donner les sources, c’est tout un cours de programmation qui vous est donné.

L’interface du jeu en lui-même est très simple, et l’aide contextuelle montrant les coups possibles pour chaque pièce lorsque l’on passe dessus est très intéressante pour les débutants ou les jeunes enfants. Le jeu accepte et utilise les prises en passant, les roques, les promotions et les sous-promotions, il détecte les répétitions de situation. Le thème par défaut est très classique mais agréable, et il est possible de le modifier, ainsi que le type d’intelligence artificielle (l’algorithme) [1]. Son niveau n’égale pas les plus grands ténors, mais vous donnera tout de même du fil à retordre, comme toute intelligence artificielle dans ce jeu [2].

Le format de notation officiel, le SAN est pris en compte, mais le moteur vous propose également le système de notation FEN, plus utilisé pour retranscrire un plateau à un instant T ou pour jouer à des variantes de jeu d’échecs.

Ce jeu d’échecs, outre sa vocation pédagogique, est un petit jeu sans prétention, mais efficace et intéressant pour les débutants ou enfants, qui pourront voir les coups possibles pour chaque pièce et s’initier à ce grand jeu.

Merci à Saussereau Dominique pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

[1] en cliquant sur la couleur du joueur

[2] du moins, à mon faible niveau ;o)

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