RTChess

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Vous avez tous entendu parler des jeux d’échecs en 3D, souvent en OpenGL. Ils ne sont pas très beaux, mais ils sont très fonctionnels. RTChess est très beau, et est fonctionnel.

Vous avez aussi constaté ou entendu que le lancer de rayon est très lent. L’astuce utilisée ici pour réduire les temps de calculs est de ne recalculer que ce qui a changé d’une image à une autre. On ne voit ainsi pas le déplacement des pièces mais son résultat. Seule l’orientation de la caméra est donc très longue, par le bouton droit, car aucune prévisualisation en OpenGL n’est faite en temps réel et que toute l’image doit alors être calculée.

Les pièces sont décrites par des fichiers ASCII facilement modifiables. Elles sont très belles et très reconnaissables. Tout a été fait pour les graphismes, mais l’interface se fait facilement, à la souris, en cliquant sur les cases voulues. Le menu des options se lance par la grande touche de votre clavier, juste en face de vous, et le roque en indiquant le déplacement du roi, comme d’habitude.

Lorsqu’on le compare à d’autres jeux d’échecs en 3D, il est certain que la qualité de l’éclairage est extraordinaire. Toutefois, il manque la sauvegarde des principaux paramètres (orientation de la caméra, du niveau de jeu, etc.) pour que l’interface soit parfaite. Coté intelligence, le jeu, qui n’est pas encore terminé, ne reconnaît pas la prise en passant, ni la promotion des pions en autre chose qu’en Dame. L’« interfaçage » avec les moteurs d’IA existant (GNUChess est ici : http://www.gnu.org/software/chess/chess.html) ou un peu de correction du code de l’IA pourrait arranger cela. Il manque un fichier d’icône pour le jeu, mais en cherchant dans les fichiers de d’interface ou sur le site, on peut trouver une image qui convient.

Les améliorations à apporter à ce jeu sont infimes, car le principal est fait : la plupart des règles sont respectées, et la prise en main est facile, et il est suffisamment beau pour donner du plaisir !

Merci à Saussereau Dominique pour la rédaction de la notice sur notre wiki !

Le site officiel étant mort, voici une adresse de secours pour le téléchargement sous Windows.
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Commentaires

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RTChess , le 21 février 2009 (0 rép.)

Bonjour,

C’est vraiment dommage de vouloir tout franciser, franchement le "lancer de rayon" je me suis posé la question de quoi il en retournait. Je suis franchement pour la sauvegarde de la langue française, mais il ne faut pas abuser quand même :)

Très bon site sinon je le lis régulièrement

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RTChess , le 5 février 2009 par CoinCoin (1 rép.)

"Le menu des options se lance par la grande touche de votre clavier, juste en face de vous"

C’est de la touche espace dont on parle ?

Au vu des autres commentaires, le billet aurait mérité une petite relecture je pense.

RTChess , le 6 février 2009 par Saussereau Dominique

Oui, la barre d’espace.

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RTChess , le 4 février 2009 par Toutu (1 rép.)

Ce jeux ne fonctionne pas sous windows Xp

RTChess , le 8 février 2009 par Jean-Louis Cadeillan

il suffit de remplacer la librairie SDL fournie par une version plus récente :

http://www.libsdl.org/release/SDL-1.2.13-win32.zip

dézipper et remplacer l’ancienne sdl.dll

Puis lancer TtChesse.exe et là ça marche (en tout cas pour Win XP SP2 Home edition)

Cordialement

Jean-Louis

Répondre à ce message

RTChess , le 3 février 2009 par Li-An (2 rép.)

"La plupart des règles sont prises en compte"... On croit rêver. Quel est l’intérêt d’un jeu d’échec qui ne respecte pas toutes les règles ? Comme une simulation de jeu de foot qui ne prendrait pas en compte le hors jeu ou le pénalty... À mon avis, il aurait mieux valu attendre la version définitive pour faire un billet.

RTChess , le 3 février 2009 par Raphaël

En même temps, informer d’un projet, fût-il inachevé, n’est pas une mauvaise idée...

-----> http://rtxonweb.110mb.com/index.html

RTChess , le 4 février 2009

et si toutes les regles ne sont pas implementees, que doit etre l’etat de l’IA ? Un simple algorithme qui cherche le meilleur coup ? Faisant du coup un ennemi parfait et sans interet ?

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