AbulÉduLive

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Ce cédérom comprend la majeure partie des logiciels présents sur la distribution AbulÉdu, y compris les logiciels pédagogiques maisons. Ainsi, vous trouverez :

- les logiciels du Terrier, une trentaine de logiciels éducatifs adaptés aux classes maternelle et élémentaire (mulot, calculs, associations, aller, tableaux, …), conçus par et pour des enseignants/éducateurs.
- Gcompris (suite ludo-éducative de plus de cent activités pour les enfants)…
- Des outils libres éducatifs : éditeurs de QCM, Géométrie dynamique, repérage dans l’espace, programmation LOGO, coloriages, jeux de réfléxion…
- Côté bureautique et communication, l’essentiel est assuré : Firefox, OpenOffice.org et Gthumb répondent à l’appel. Les logiciels peuvent être mis à jour et la distribution, à base de Xubuntu 8.04, permet d’utiliser les même dépôts que la version officielle.
- L’interface, simplifiée, est adaptée aux enfants.

L’avantage de ce système est de pouvoir le déployer sur des ordinateurs assez anciens : en effet, seul un lecteur de CD-ROM, un Pentium III avec 256Mo de RAM sont nécessaires pour bien le faire fonctionner.

En sus de l’utilisation en système autonome, une possibilité d’installation est présente à partir du menu Applications. Suivez Système / Système / Installer et lisez attentivement les conseils avant installation. [1] On regrettera par contre l’absence de mode persistant pour garder ses paramètres en mode LiveCD... Pour la prochaine version peut-être ?

En tout cas, une distirbution à tester à l’école primaire !

[1] Attention, cette procédure peut mettre en péril le système d’exploitation déjà présent sur votre machine (défragmentation, repartitionnement)…


- Participer et contribuer : http://gforge.ryxeo.com/tracker/?gr...
- Documentation : http://gforge.ryxeo.com/docman/?gro...
- Blog de développement : http://webaf.net/spip/spip.php?rubr...
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

AbulÉduLive , le 16 avril 2009 par Grostophe (2 rép.)

Hello, je viens de passer le mois de mars à installer et configurer AbulEduLive sur une vingtaine d’ordis, essentiellement des PII 400/256mo. Ça marche ! et même bien. Tous les élèves de mon école ont désormais entre 2 et 4 ordis par classe, avec un bureau identique, des logiciels identiques d’un poste à un autre. De l’avis de mes collègues, les enfants sont captivés. Mes collègues sont enchantées, puisque le système est facile à aborder. Bien sûr, il y a des choses que je ne peux pas faire, pour l’instant (assez facilement sous mandrivalinux par exemple), comme par exemple le partage de dossiers sur le réseau et leur visualisation sur les différents postes de l’école. Mais, pour le moment, cela marche, les imprimantes fonctionnent, les scanners aussi, la messagerie, pas de problème. En gros, je peux dire que AbulEduLive est une très bonne solution pour des vieux ordis, pour équiper une école avec les mêmes systèmes sur chaque PC et avec des logs de qualité, et le tout sans bourse déliée. Merci encore pour l’association Abul d’avoir lancé ce projet.

AbulÉduLive , le 17 avril 2009 par Arnaud

Bonjour,

Dans mon école, ce sont 15 ordinateurs qui se sont retrouvés propulsés par AbulÉduLive (installé sur le disque dur).

Configuration : 256 Mo de RAM.

Installation très rapide, si on a 5 CD-live, on peut avoir un parc de 5 PC prêts à fonctionner en moins d’une heure.

Si on a accès au réseau (internet), penser à quelques paquets sympas à installer : gnu-cap (pour faire fonctionner le simulateur de circuit électrique dans G-compris), tuxpaint-stamps (pour avoir la banque de tampons), openclipart-openoffice (banque de 5000 cliparts).

Attention, dans la version 8.04, les menus d’administration ne sont pas bien configurés, il faut éditer le menu pour enlever les "gksu" dans les lanceurs, sinon ça ne fonctionne pas avec le "policy kit".

Pour ce qui est des partages de dossiers sur le réseau, j’ai désigné un des PC Abulédulive comme serveur (Je ne démarre pas l’interface graphique, je cache le clavier et l’unité centrale pour que personne n’ait envie d’y mettre les mains). Le PC ayant une adresse IP fixe, j’ai créé un partage NFS/Samba sur /home/serveur en suivant la documentation d’Ubuntu. Du côté des PC des élèves, j’ai ajouté le signet dans Thunar pour accéder facilement à /media/serveur (le dossier dans lequel le partage est monté sur les clients), et j’ai ajouté une icône qui pointe dessus, dans le tableau de bord de droite.

Arnaud

AbulÉduLive , le 2 septembre 2009 par Grostophe

Pour le partage en réseau, j’ai commis un petit tuto qui pourrait rendre des services à tous ceux qui utilisent cette distribution monoposte. à lire sur le lien suivant, dans le forum consacré à AbulEduLive : http://forum.abuledu.org/topic/partage-en-reseau-dune-abuledulive-804

et ça marche ...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Eye ! Eye !
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks