SkoleLinux

Site officiel
Bookmark and Share

SkoleLinux est une distribution destinée à créer simplement un réseau local au sein d’une salle de formation.

Le projet de SkoleLinux est né en 2001 en Norvège pour répondre aux besoins des établissements scolaires norvégiens. Le succès aidant, de nombreux développeurs et traducteurs se sont associés au projet pour lui permettre d’être désormais accessible dans plusieurs langues.

Simpliste, voire même minimaliste sous certains aspects (ce qui est bien normal puisque SkoleLinux est en version bêta 2, et donc toujours en développement), la distribution SkoleLinux, basée sur Debian, se targue tout de même de pouvoir, avec un seul cédérom, créer un réseau local (LAN). En effet, son mode d’installation (disponible en plusieures langues dont le français) vous offre (entre autre) les possibilités suivantes :

  • installation en mode "serveur principal" (configure un ordinateur en serveur de fichiers, mail, web et annuaire LDAP)
  • installation en mode "station de travail" (configure un ordinateur en client du serveur SkoleLinux)
  • installation en mode "autonome" (configure un ordinateur qui ne sera pas connecté à un serveur SkoleLinux).

Pour assurer une parfaite compatibilité avec toutes les cartes graphiques existantes, le processus d’installation se déroule uniquement en mode texte. Celà pourra sembler austère à certains, mais j’ai trouvé l’interface très claire et l’assistant bien conçu. Vous êtes pris en charge du début à la fin de l’installation, et les explications sont compréhensibles par tous.

Le mode d’installation "serveur principal" est automatique et supprime complètement toutes les partitions existantes sur le disque dur. Les autres modes d’installation vous offriront la possibilité de partitionner manuellement ou de laisser le système partitionner automatiquement votre disque dur. Si vous optez pour partitionner manuellement, vous aurez accès à l’outil cfdisk de Linux (quelquepeu difficile à maîtriser, je vous l’avoue), si vous optez pour le partitionnement automatique, il vous supprimera (comme pour le mode d’installation "serveur principal") les partitions existantes alors veillez bien à ne pas installer ce système sur un disque contenant déjà un système (comme Windows).

Un serveur SkoleLinux est optimisé pour être utilisé via des stations de travail SkoleLinux (car toutes les données de ces stations de travail sont stockées sur le serveur) mais il offre de nombreuses fonctionnalités à tout type de client (Windows, Mac, Linux...). De façon non exhaustive je peux citer :

  • un annuaire LDAP (annuaire centralisé),
  • un serveur web
  • un serveur de Mail
  • un serveur de fichiers...

Encore en développement, la distribution SkoleLinux est déjà très stable et pleinement fonctionnelle.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> SkoleLinux carte isa , le 18 novembre 2004 (2 rép.)

Tout est bien, sauf que ma carte réseau isa 3com , n’a pas été reconnue à l’installation. Comment on fait pour rattraper le coup ?

> SkoleLinux carte isa , le 18 novembre 2004 par Claude

En essayant d’intaller le module correspondant à la carte. Quel est le modèle de la carte 3c501, 3c503, 3c505, 3c507, 3c509 ou 3c59x Exemple pour une 3c501, en root faire : modprobe 3c501

> SkoleLinux carte isa , le 27 novembre 2004

oui pour modprobe, mais après. comment j’accède au réseau et comment je met tout ça au démarrage... Il y a sans doute une réponse qqpart sur le net, mais où ?

Répondre à ce message

> SkoleLinux vs DebianEdu , le 3 mars 2004 par rhyd (3 rép.)

Salut,

Il y a quelques temps la DebianEdu devait proposer un peu le même genre de service non ? Malheureusement tout ça me semble un peu au point mort ; j’espère que SkoleLinux aura plus de succès.

Tout le monde (TM) sait qu’un jour il faudra aller à la recherche des quelques postes sous Windows encore dans les écoles, mais ce jour se fait un chouillat attendre ! Et si la deuxième vague, celle qui emporte définitivement la bataille du libre venait encore du grand Nord ?! Quelle belle histoire ce serait à raconter aux petits enfants qui nous demandent d’où vient le Père Noël !

Longue vie à Debian et à SkoleLinux !

PS : attention, un troll velu se cache dans ce message, sauras-tu le trouver ?

> SkoleLinux vs DebianEdu , le 4 mars 2004 par Thierry Bernard

DebianEdu et Skolelinux devait fusionner, annonçait la liste de diffusion de Debian, mais SkoleLinux poursuit son petit bonhomme de chemin et toujours rien...

Actuellement en développement, SkoleLinux est très prometteur (sachant que pour la béta 1 ils étaient quatre développeurs et que pour la béta 2 ils sont près de 50 à travailler dessus).

Nul doute que des traducteurs français ont rejoint l’équipe, car l’assistant d’installation n’est pas issu du module de traduction de babelfish ou de systran ;-)

Tout n’est pas parfait mais cette distribution sortie du froid, quand elle sera finalisée, répondra certainement à de nombreuses attentes.

Cordialement,

-----> Message indiquant la fusion entre DebianEdu et SkoleLinux

> SkoleLinux vs DebianEdu , le 4 mars 2004 par rhyd

Tiens, justement on en parle sur la liste educ@aful.org :

>> Il me semble bien que le projet debian-edu a fusionné avec
>> skolelinux.

> c’est tout à fait ça. Mais la sauce n’avait pas pris à l’époque,
> Raphael Hertzog était un peu seul sur la fin.
> Peut-être un poil trop en avance ?
> Là c’est différent puisque c’est une équipe entière de
> développement qui se pointe avec une projet déjà bien rodé.

> SkoleLinux vs DebianEdu , le 5 mars 2004 par Thierry Bernard

J’ai vu ça en effet, et celà ne laisse présager que du tout bon, si l’équipe de DebianEdu s’associe à celle de SkoleLinux. L’une a beaucoup à apporter à l’autre (et vice versa).

Surveillons celà de près

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Perth Sand Perth Sand
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks