freeduc-cd

Site officiel
Bookmark and Share

Une initiative à saluer et à encourager par tous les moyens. Le nom découle de Free Education software database, soit "Base de données de Logiciels Libres pour l’éducation".

"Nous avons réalisé un système cédérom « live » de Freeduc qui ne nécessite aucune installation pour son utilisation. D’un point de vue utilisateur, le système utilise Xfce et les applications sont accessibles depuis différents tiroirs.

L’idée du système cédérom « live » de Freeduc est de rendre très facilement disponible aux utilisateurs - des enseignants essentiellement - les applications libres éducatives.

D’un point de vue technique, c’est basé sur KNOPPIX/Debian, ce qui nous permet de facilement ajouter et mettre en paquet des logiciels supplémentaires."

Et surtout n’hésitez pas à participer au projet selon l’adage "plus on est de fous libres, plus on rit (et on inquiète les non-libres)". Allez voir les magnifiques copies d’écran, cela achèvera de vous convaincre.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

freeduc-cd , le 20 juillet 2009 (1 rép.)

bonjour existe-t-il un freeduc orienté collège ?

freeduc-cd Collège ? , le 30 novembre 2010 par Stéphane Ascoët

Non, mais rien n’empêche de partir d’une Freeduc-Science et de la personnaliser.

Répondre à ce message

freeduc-cd installation , le 18 octobre 2008 par sub13 (1 rép.)

Bonjour

est’il possible de l’installer sur le Disque dur ?

merci

freeduc-cd installation , le 9 novembre 2008 par Vince

http://community.ofset.org/wiki/Freeduc-cd-installation-fr

Répondre à ce message

2 autres liveCD Linux pour l’éducation , le 3 août 2006 par jerome (0 rép.)

Knosciences et Knomaths

http://gistlabs.homelinux.net/weblogs/index.php ?catid=2&blogid=1

http://gistlabs.homelinux.net/wiki/doku.php ?id=knomath:forum_fr

http://gistlabs.homelinux.net/wiki/doku.php ?id=knosciences:welcome

http://gistlabs.homelinux.net/phpBB2/viewforum.php ?f=6&sid=f34ea1363faaebb10a2c08b157328e63

Ils mériteraient une place aux cotés de freeduc, freeduc-sup...

A noter aussi l’initiative Linux-Arverne (une Kaella-Education) http://www.linuxarverne.org/live/article.php3 ?id_article=32

lire sur

-----> forum knoppix

Répondre à ce message

freeduc-cd , le 3 décembre 2005 par pival (7 rép.)

Un peu perdu dans le monde Linux, je ne sais vers me tourner pour résoudre ceci : Après avoir téléchargé Freduc-école (live-Cd / image iso), l’avoir gravé avec Néro (graveur/graver l’image/Disc At Once), il s’avère que Xp "boote" bien sur le cd Freeduc, mais non 98 SE (bios configuré pour boot sur Cd, 450Mhz, 384Mo mémoire). Où puis-je m’adresser pour être aidé ? Merci.

freeduc-cd - boot , le 4 décembre 2005 par Libercad

Comme pour toute distribution "Live-CD" ce n’est pas le systeme d’exploitation (WinWP/Mandriva/DOS...) qui permet de booter sur le CD mais le BIOS de votre PC.

Verifier si sur votre 2e PC sous Win98SE le CD est bien lisible.

freeduc-cd , le 8 décembre 2005 par pival

Merci pour votre réponse ; le cd est bien lisible sous 98SE (2 fochier dont un de boot) mais ne boote pas (bios configuré pour démarrer sur le cd). Avez-vous une explication ?

freeduc-cd , le 21 décembre 2005 par Enzo

Peut être un problème à cause de la ram insuffisante... Comben de mémoire sur ce PC ? Enzo

freeduc-cd , le 26 décembre 2005

Merci Enzo de penser à moi ; comme je l’ai écrit plus haut, le Pc a 384Mo, de mémoire vive. Il marche très bien.

freeduc-cd , le 2 janvier 2006 par x5012ghz

bonjour pival, comme dit plus haut c’est le bios de l’ordi qui boote en cherchant sur le live le secteur de boot ! mais le lecteur cd doit pouvoir lire le secteur inscrit sur le live sinon il le considere comme un cd non boot. Alors le laser du cd n’est pas assez puissant (cas de qqs cd/dvd/graveurs pas chers) ou le cd a plus de 3ans (cas de bcp de lecteurs). Tu as 2 soluces : 1 tu changes le cd 2 tu graves le live sur un autre support plus reflechissant (gris argente, evites les sombres comme verbatim metal azo).

quand un cd ne boot pas alors que le bios est ok pour le boot, ce n’est pas une question de memoire, ni de puissance cpu, ni du type du systeme hote !!

J.

-----> http://reomaohi.free.fr/guppy458/

freeduc-cd , le 2 janvier 2006

A 5012 : c’est vrai, mon lecteur est antidiluvien ; je vais aussi tenter une copie sur un autre support cd. Merci, A+

freeduc-cd , le 8 janvier 2006

En fait comme le lecteur de cd voit bien les fichiers inscrits dessus, il ne doit pas être en cause. Y-a t-il moyen avec une disquette par exemple de booter sur ce cd ??

Répondre à ce message

problème freeduc-cd , le 26 novembre 2005 par Bureau I (1 rép.)

Bonjour, Mes enfants de 2ans et demi à 7 ans adorent Gcompris et son auteur m’a parlé de ce cd alors j’ai téléchargé l’image iso, je l’ai gravée et ... pas de son ! Je ne parle pas un mot d’anglais, je ne comprends donc pas les éventuels messages d’erreurs. Sur mon portable cela bloque à la page d’accueil ! J’étais enthousiaste à l’idée de découvrir de nouveaux programmes ludo-éducatifs et d’autres activités de Gcompris mais là, je n’ai plus le moral ! N’y a-t-il rien à faire ?

problème freeduc-cd , le 27 novembre 2005 par Libercad

Freeduc-cd est une distribution basée sur Knoppix qui entre-autre propose le logiciel educatif Gcompris. Certains materiels (carte son / composants intégrés dans les portables...) sont parfois mal reconnus par les reglages par defaut de cette distribution.

Si votre but est Gcompris 2 pistes s’offrent à vous :

1/ Telecharger depuis le site de Gcompris la version Windows de Gcompris (l’ensemble des activités n’est accessibles que si vous "achetez" la licence mais un certain nombre d’activités fonctionne en mode "demonstration") - Entre nous Bruno Caudouin son auteur merite largement cette petite renumération.

2/ Essayer de trouver le regalage adequat dans les "cheatcodes" au demarrage (boot) de Freeduc-cd - le site Knoopix-fr et son forum pourront venir à votre aide.

Nota : Sur les portables sous Linux, les chiffres ne sont accessibles qu’en maintenant la touche "Shift" enfoncée - ce qui n’est pas idéal pour un enfant.

Répondre à ce message

> freeduc 1.5 sur portable HP/Compaq nx9005 , le 15 septembre 2005 par Olivier T (1 rép.)

Impossible à démarrer. J’ai l’écran d’accueil après plus rien J’ai essayé fb1024x768 (a priori recommandé pour les portables) mais ça n’a rien donné. Merci d’avance

> freeduc 1.5 sur portable HP/Compaq nx9005 , le 17 septembre 2005 par yann

Bonjour,

Essayez avec "knoppix nodma" (sans les guillemets), puis, si ça ne fonctionne pas non plus, un "failsafe", en général ça passe. Si c’est ok avec un failsafe, tentez ensuite de supprimer la détection matérielle qui cause le souci : noscsi, etc... En général c’est un seul élément qui bloque le reste, mais le système est déjà utilisable avec le failsafe - évidemment, il n’y a ni réseau, ni support USB, etc, c’est pourquoi il vaut mieux trouver l’élément bloquant, surtout sur un portable.

Répondre à ce message

> freeduc-cd 1.5 est sorti ! , le 12 septembre 2005 par Enzo (1 rép.)

La nouvelle version de freeduc, orientée primaire est sortie. A tester en urgence puis à utiliser en classe sans modération !

> freeduc-cd 1.5 est sorti ! , le 17 septembre 2005

Bonjour,

Je vais de ce pas l’installer sur les machines grâcieusement fournies par un parent d’élève à l’école de ma fille, en l’occurence d’anciennes machines bureautiques, PII 400/64Mo/6Go sans carte son, chip S3.... ça promet ;-)

A priori, Monsieur Patate se lance en 90 secondes, et l’installation demande un fichier d’échange. Je vais réaliser une installation sur les disques directement, et je vous donnerai le résultat des courses prochainement.

Répondre à ce message

> freeduc-cd 1.4.1 , le 18 avril 2005 par jerome (0 rép.)

Résultat très sympa ! Bravo !!!

2 plus par rapport à son ainé freeduc-sup : accès au scanner (je ne l’ai pas trouvé sur freeduc-sup, peut-être ai-je mal cherché) et présence d’audacity.

jerome

Répondre à ce message

> Ne fonctionne pas , le 11 février 2004 (0 rép.)

Bonjour à tous,

J’ai téléchargé 2 iso différentes, gravé et ...perdu 2 CD ! Cela ne fonctione pas, alors que Mandrake Move et Knoppix fonctionnent.
Portable Fujitsu/Siemens Amilo A

Eric

Répondre à ce message

> Existe t-il une Freeduc orientée école primaire (et sans anglais) ? , le 21 janvier 2004 par Régis (0 rép.)

Bonjour,

J’ai fait une démonstration de Freeduc une personne qui est enseignante en primaire ; elle voudrait savoir si il existe une distribution de ce type qui soit plus spécifiquement orientée "enseignement primaire".

Petite remarque de ma part : Connaissant la promptitude des enseignants à dénoncer (avec raison) l’impérialisme de la langue anglaise j’ai du mal a comprendre comment le milieu enseignant peut tomber en pâmoison devant un tel charabia franco-anglais.

cordialement.

Répondre à ce message

> Freeduc sur disque dur ? , le 7 janvier 2004 (2 rép.)

Convaincu par le choix des logiciels, mais désireux de gagner du temps dans l’accès logiciels , j’aimerais installer freeduc sur disque dur ...

Quelqu’un saurait-il faire ?

Merci . Que le libre passe une bonne année !

> Freeduc sur disque dur ? , le 10 janvier 2004 par jerome duval

ouvre une console root (ctr-alt-f1) et tape knx-hdinstall Si tu veux plus de détails va voir le site de knoppix (http://www.knoppix-fr.org). Le seul probleme est que tu vas te retrouver avec un bureau en anglais, personnellement je n’ai pas réussi à le modifier pour l’avoir en français. Si quelqu’un a la solution, je suis preneur.

-----> http://www.knoppix-fr.org

> Freeduc sur disque dur ? , le 5 mai 2004 par forficule

ben dans mon collège ça marche en français...parfois... j’ai fait l’install (comme pour une knoppix, c’est le même script...) à partir d’une version en français, et les menus sont bien en français, sinon on doit pouvoir faire quelquechose à partir du menu de log (celui auquel on accède quand on se déconnecte par exemple), il me semble bien qu’on peut choisir la langue... Pour partitionner le disque, je conseille qtparted (sur la knoppix 3.3), plus abordable que cfdisk... Il suffit d’une partition swap (le double de la ram) et d’une partition linux (ext3 par exemple) de 4-5 gigas pour avoir un peu de place...

Répondre à ce message

> Freeduc , le 22 décembre 2002 par Alain Bournet (2 rép.)

Bonjour, Je trouve l’idée séduisante, mais comment faire lorsque l’on ne dispose pas d’une ligne ADSL pour essayer Freesuc ? Est-il possible d’obtenir un cd-rom pour un établissement scolaire ? Merci de vos réponses.

> > Freeduc , le 5 avril 2003 par Hilaire

Devenir membre d’OFSET :)

Voir explication sur la page de Freeduc, http://www.ofset.org/projects/edusoft/edusoft-fr.html

Freeduc 1.4 : le live cd-rom dans Linux Pratique n° 21 de janv-fév. 2004 , le 30 décembre 2003 par Freeduc boy

Vous pouvez obtenir le cd-rom live (bootable et autonome) de Freeduc 1.4 (dernière version) en achetant la revue "Linux Pratique n° 21 de janvier-février 2004.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

canon works too canon works too
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks