AbulEdu

Site officiel
Bookmark and Share

Linux en tant que solution complète pour l’école.

AbulEdu est une solution logicielle libre destinée à faciliter l’implantation et l’usage d’un réseau informatique dans un établissement scolaire.

Elle est conçue pour être utilisée et administrée au quotidien par des enseignants sans compétences particulières en informatique.

AbulEdu permet l’intégration de machines diverses (Linux/Windows/Mac) y compris de PC anciens utilisés en terminaux graphiques.
AbulEdu est constituée de logiciels libres et gratuits, sous licence GPL. AbulEdu intègre tous les outils de base, préconfigurés pour une utilisation en réseau dans une école : site intranet, navigateur, courrier électronique, partage de CD-rom, publication instantanée sur l’intranet, gestion de responsable de groupes etc.

Parmi les différents modules proposés :

  • une interface web permettant à un novice d’assurer l’administration courante, c’est à dire la gestion des groupes et des utilisateurs via un navigateur, depuis n’importe quel poste du réseau ;
  • un ensemble de logiciels en français utilisés en milieu scolaire, tous validés et préconfigurés (OpenOffice, Gimp, Gcompris...), dont les logiciels du Terrier (A nous les nombres, Aller, Kid Story Board...) , crées et testés par des enseignants dans les classes.
  • une solution de partage des ressources (fichiers, applications, imprimantes, etc.) avec des machines tournant sous d’autres sytèmes d’exploitation comme MacOS, Windows 3.11 ou 9.x
  • une tour de CD virtuelle pour partager très simplement depuis les postes clients dix images de cédéroms
  • une solution filtrée et sécurisée de partage sur le réseau pour la protection des mineurs...
  • une solution de courrier électronique (interne et/ou externe)
  • des environnements adaptés et configurables selon l’âge et le profils des utilisateurs (maternelle, collège, lycée...)
  • une souplesse d’utilisation permettant la mise en place dans une bibliothèque, une MJC, un Espace Public Numérique...
  • un soutien des utilisateurs, technique et pédagogique (listes de diffusion, documentation en ligne, partenariat associatif...).

Rappel du chemin parcouru depuis 1998 :
- automne 1999 : AbulÉdu expérimentale dans une seule école
- automne 2001 : première version associative stable
- automne 2003 : première version professionnelle
- automne 2005 : nouvelle version professionnelle PRO
- automne 2005 : nouvelle version associative PLM

Développé actuellement sur une distribution Ubuntu, AbulEdu est un projet stable exemplaire dont le succès amplement mérité va croissant. Il a bien entendu tout notre soutien mais surtout toute notre admiration :-)

Les listes de support, dont les inscriptions sont libres, sont très actives et permettent de résoudre très rapidement les problèmes liés au matériel reconnu ou à la configuration de départ.

AbulEdu est utilisée par plus de 300 établissements scolaires, principalement des écoles mais aussi des collèges, des lycées et CRDP et comprend plus de 30 000 utilsaiteurs recencés.

Notez que ce sont les mêmes qui organisent chaque été les désormais célèbres RMLL Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.

La nouvelle version 8.08 vient de voir le jour (le 15 octobre 2008). Elle est basée sur la version PRO 1.6.2 et signe la modification définitive de la vision commerciale de la société RyXéo par rapport au modèle économique d’AbulÉdu. Cette version et est librement téléchargeable.

Un service commercial (^ AbulEdu Pro, le site commercial proposant des serveurs préconfigurés et des services, permet d’équiper votre établissement scolaire d’un réseau libre et de qualité, tout en assurant le suivi professionnel et une qualité de service. Ligne 70 modifiée :

Un service commercial [1], Ryxéo, avec des offres serveurs préconfigurés, équipé d’une version AbulEdu Professionnelle, permet d’équiper votre établissement scolaire d’un réseau libre et de qualité, tout en assurant le suivi professionnel et une qualité de service.

[1] AbulEdu Pro, le site commercial proposant des serveurs préconfigurés équipés d’une version Professionnelle et maintenus sur site. Elle reste libre puisqu’elle est fournie avec les sources.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> AbulEdu , le 9 avril 2005 par Luc Flandre, Conseiller Municipal de Saint-Blimont (Somme) (1 rép.)

La commune de Saint-Blimont finalise ces jours -ci notre dossier d’informatisation de l’école, avec AbulEdu et Ryxéo et avec l’aide locale et précieuse d’Olivier Tschanz CPE EN. Ce que j’aurais aimé savoir , c’est la "surface" actuelle concrète de l’implantation de ces systèmes sur l’ensemble du territoire. Pour nous, ce n’est pas une question de méfiance, nous sommes très convaincus, et si l’EN a validé, pour c’est "confiance", c’est histoire de répondre à la REGION Picardie qui s’est montrée TRES intéressées par notre dossier ... Merci de votre réponse.

> AbulEdu , le 20 avril 2005 par François Audirac

Il existe une liste officielle d’utilisateurs sur leur site. Elle contient principalement des écoles, mais aussi des collèges, lycées...

Ryxéo compte à l’heure actuelle 80 écoles équipées du système Professionnel et plus de 250 pour le système associatif (gratuit). C’est déjà énorme, compte tenu des écoles impliquées dans le B2i et sa mise en place. La majeure partie des écoles ne compte qu’un poste par classe, ce qui contraint de nombreux collègues à mettre de côté cette "discipline".

Je vous encourage à créer une dynamique, notamment auprès des parents d’élèves, pour qu’ils découvrent et soutiennent ce système. Des ateliers hors temps scolaires peuvent être mis en place et faire profiter ceux qui ne sont pas équipés à la maison, des nouvelles technologies. Les systèmes de protection sont tellement fiables sur AbulEdu que l’accès peut être ouvert à tous.

Notre école possède un serveur Pro depuis le mois de janvier. Site de l’école et organisation avec AbulEdu

-----> Liste des utilisateurs d’AbulEdu

Répondre à ce message

> AbulEdu pas gratos , le 25 août 2004 (0 rép.)

Salut,

C’est bien beau tout ça , mais il faut quand même disposer d’une somme d’argent assez importante pour une assos. C’est un produit commercial et encore une fois je trouve très difficile à saisir les subtilités des mots "logiciels libres".Puisque pour ce cas ni les sources ni les binaires ne sont accessible librement.

Maintenant je préfére que les enseignents choisissent abuledu plutôt que microsoft.

A+

Répondre à ce message

> AbulEdu , le 27 mai 2004 par toutu (6 rép.)

À mon avis cette distribution devrais être tout simplement classé commercial. Aucun téléchargement disponible pour la 1.4 pas de sources ou de version Beta. J’ai tenté de communiquer avec les responsables afin d’obtenir quelque chose et aucune réponse.

Je suis même en train de me demander si c’est encore une distrib libre. À mon avis elle ne devrais pas être sur ce site. Dommage car il y avais beaucoup de potentiel.

> AbulEdu , le 27 mai 2004 par rhyd

Bonjour,

Si vous achetez un serveur AbulEdu, vous aurez les sources en plus des logiciels installés. C’est donc un logiciel libre. Il a donc tout à fait sa place ici.

Rien n’interdit de diffuser des sources d’un logiciel libre, mais rien n’oblige personne à le faire non plus.

Les créateurs d’Abulédu ont largement montré leur attachement à la communauté libre je crois, il me semble qu’on peut aujourd’hui leur laisser le droit de gagner de l’argent en consacrant le maximum de leur temps à travailler pour leurs clients, et d’avoir choisi de ne pas en consacrer à ceux qui voudraient les sources gratuitement (je dis pas que c’est "mal" de vouloir les sources gratuitement, je dis juste qu’il faut savoir que ce n’est pas une obligation).

Par ailleurs l’économie du libre est une chose assez fragile pour des petites entreprises (je ne parle pas d’IBM ou de Red Hat). Leur "business plan" original (on vend des serveurs certifiés AbulEdu, prêts à l’emploi, avec les sources des logiciels dedans) me semble une bonne idée, ou en tout cas quelque chose à tenter. Et un peu de soutien n’est sans doute pas de refus :-)

Enfin la séparation des libres gratuits et des libres payants sera peut-être nécessaire si ces derniers deviennent "trop" nombreux, mais pour l’instant à part AbulEdu et Libranet je ne vois pas d’autre exemple.

Cordialement,

> AbulEdu , le 27 mai 2004 par Vincent

"Rien n’interdit de diffuser des sources d’un logiciel libre, mais rien n’oblige personne à le faire non plus."

Euh.. si justement le libre c’est la disponibilité des sources. Donc être en GPL implique qu’on fourni les sources. Mais peut-être voulais tu dire, rhyd, que personne n’oblige à diffuser gratuitement les sources. Dans ce cas, ça me semble vrai. Par contre la GPL impose de laisser toute liberté à l’utilisateur des sources et du logiciel (sauf celle de quitter la GPL) et donc n’importe qui peut diffuser ces sources, non ? L’originalité de AbulEdu, pour le peu que je la connaisse c’est de proposer une solution complète, preconfigurée et suivie.

Sinon, en libre payant il y a aussi plusieurs distributions commerciales ; gcompris sous windows (j’aime beaucoup ce logiciel)... Il n’y aura jamais beaucoup de payant en libre (car GPL->possibilité de fork si abus) et , en general, ce que l’on paye c’est le service, le transport... c’est plus un soutient qu’autre chose. Surtout dans les cas où on peut installer le logiciel sur l’ordi d’un ami ou sur un poste de plus, en respectant la licence.

- - -
- Vincent

> AbulEdu , le 27 mai 2004 par rhyd

Salut,

Lors d’une réunion avec le président de l’APRIL, il nous a bien été dit que la seule obligation pour un développeur de logiciel libre est de fournir les sources avec le binaire.

Autrement dit si on ne fournit pas le binaire... on ne fournit pas le source. Ce qui est bien le cas ici : si on achete un serveur AbulEdu avec les logiciels installés, on a le droit au sources, si on écrit une lettre aux développeurs pour qu’ils prennent le temps de vous les envoyer (gratuitement ou pas) ils peuvent vous dire non, puisqu’il n’y a pas d’obligation de fournir un binaire.

Maintenant ce que j’ai aussi compris c’est que si quelqu’un a un serveur AbulEdu il peut en redistribuer les sources. Mais je doute que techniquement ce soit facile, et puis je ne vois pas trop qui voudrait faire ça.

Mais on peut peut-être discuter de ça...

> AbulEdu : une vraie solution libre pour les écoles , le 28 mai 2004 par François Audirac

Aucun téléchargement disponible .../... ou de version Beta

Ceci est parfaitement faux et l’information est clairement donnée à celui qui cherche un peu, sans se plaindre, ni s’offusquer contre une attitude d’AbulEdu parfaitement légitime et soutenue par la communauté qui y voit là, une solution durable et crédible aux yeux des administrations de nos écoles...

Suivre les liens pour le téléchargement des versions béta. Il en existe 2 à l’heure actuelle : la 1.0.9 stable, basée sur mandrake 7.2 et la 1.1, basée sur Mandrake 8.2 qui permet une meilleure reconnaissance du matériel mais dont le développement est stoppée.

Mais si vous êtes réellement intéressés, la version 1.4 est vendue avec les sources, préinstallée sur un serveur, et avec un service de mise à jour et de hot-line inclus.

Pour l’avoir mis en place dans mon école, la qualité du travail et les performances d’AbulEdu valent qu’on soutienne ardemment ce projet, surout financièrement. Effectivement le potentiel est énorme !

-----> Lien vers images ISO

Traduction , le 23 août 2009

La traduction de la future version d’AbulÉdu est ouverte et vous pouvez lire comment faire sur http://docs.abuledu.org/abuledu/developpeur/utiliser_pootle. L’occitan, l’italien et le breton tiennent le haut du pavé pour l’instant, j’espère que d’autres langues les rejoindront :)

> AbulEdu libre ou pas ? , le 12 février 2012 par NiTROX

Oulala les gars perso ok je comprend que les gars cherchent a vivre ou au moins payer les frais annexes mais alors que déjà en étant "membre" je devais demander un lien maintenant a voir chaque membre DOIT payer . Je ne les blame pas mais perso je peux pas en ce moment (2/3 ans pas un mois ) mais moi je veux pas que mes enfants aille trop sur windows je veux pas qu ils tombent dans ce cercle du pc qui est lus assez performant alors qu une distrib linux fait le meme avec le quart de la puissance .... alors les gars je fait de la pub tant que je peux ... Comme mon inscription a la base c’etait pour inciter l’ecole de mes fils a passer a Linux (même si ces c... n ont meme pas regardé ni testé ) et les parents je leur dit oui linux c est top et pis y a des distrib du genre doudoulinux et abuledu qui sont top ... mais la abuledu c’est cuit j en sais rien les nouvelles seront en petit comité ... Bref pour dire les gens essaye (moi meme pour mes enfants et moi aussi ) mais laissez nous une chance . Merci a tous ;) et vive le logiciel libre

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Dhaka, Bangladesh Dhaka, Bangladesh
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks