G4U

Site officiel
Bookmark and Share

G4u permet de faire la copie (création d’une image) d’un système de diverses manières.

Ce logiciel se présente sous la forme d’une minuscule image ISO tenant sur 2 disquettes (mais aussi sur un CD, évidemment).

  • Les menus, minimalistes (c’est peu dire), sont aussi très simples et très compréhensibles.
  • Vous avez le choix entre sauvegarder une partition ou un disque vers un serveur FTP et inversement, depuis un serveur FTP vers un disque ou une partition.
  • Ensuite, les options classiques d’un logiciel de ce type sont disponibles, à savoir clonage de partition ou de disque. Là encore, les commandes sont très simple.

G4u supporte tous les systèmes de fichiers, puisqu’il lit le disque bit par bit, partant du tout début et continuant jusqu’au bout. Il inclue donc le MBR, la table des partitions et les partitions elles-mêmes, sans se soucier de la structure des données.

Le matériel supporté est également vaste, puisque les disques IDE, SATA, SCSI ou RAID sont pris en compte, ainsi qu’une grande quantité de cartes réseau (PCMCIA, Cardbus, ISA, PCI).

Notons finalement que G4u compresse les images transmises sur le serveur FTP à l’aide de Gzip, ce qui en réduit fortement la taille.

Il existe une multitude de logiciels gratuit ou payant dédiés aux mêmes tâches. G4u, cependant, est rapidement exploitable et ne prendra pas beaucoup de place dans votre logithèque. Par contre, l’interface en ligne de commande peut en rebuter certains, aussi si vous souhaitez un logiciel avec une meilleure interface, vous pouvez toujours tenter GParted LiveCD.

Les seuls bémols de ce logiciel sont la langue (anglais uniquement), mais ce n’est pas gênant du tout, et la lenteur de la sauvegarde. Mais, dans tous mes tests, je n’ai pas eu le moindre problème de restauration. J’ai fait un test en grandeur nature, qui n’a pas posé le moindre problème, que cela soit de disque/disque ou partition/partition.

Pour ceux qui utilisent la virtualisation : (Virtualbox), je n’ai pas réussi à faire de sauvegarde du disque principal maître vers le disque principal esclave. Mais si vous le faites du disque primaire maître vers disque secondaire maître, cela fonctionne très bien. Pour finir, je dirais que la documentation du site de l’auteur semble très technique, en anglais, donc pour les connaisseurs/bidouilleurs ça peut être utile.

Merci à Résine pour la rédaction de cette notice sur le wiki de Framasoft !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

G4U , le 5 novembre 2011 (0 rép.)

merci pour ces informations,

connaissez un solution (serveur libre) permettant de stocker de telles images et de les remonter au démarrage des postes clients après reconnaissance via DHCP ?

cordialement.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Leaf Leaf
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks