SNAW

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Attention : ce projet semble abandonné et son site web a disparu.

SNAW (SNAW’s Not Another WebServer [1]) est un serveur de développement web entièrement configurable par un système de plugins fonctionnant sous Windows. Vous pouvez ainsi composer votre serveur sur mesure.

L’objectif visé par SNAW est d’avoir un environnement complet de développement web (du serveur HTTP à l’éditeur de scripts, en passant par le serveur de base de données, ...) pour les programmeurs itinérants. En effet, une simple clé USB suffit pour « transporter » votre environnement de développement. Du bureau à la maison, plus besoin d’avoir votre ordinateur portable.

Ce logiciel est entièrement piloté par une interface graphique (appelée tout simplement SNAW Controler) simple et intuitive. Son système de plugins permet de composer son serveur sur mesure. Par défaut, SNAW est livré avec le serveur HTTP Apache v2.2.42, PHP v5.2.3. Le SNAW Controler permet de démarrer, arrêter tout serveur installé (Apache, MySQL).

SNAW, comme son nom l’indique, n’est pas un serveur WAMP de plus. Contrairement à EasyPHP (par exemple), il a été conçu de manière modulaire (plugins). Ainsi, vous construisez votre environnement à votre guise. Vous n’avez pas besoin de MySQL pour installer votre CMS favori ? Dans ce cas, inutile d’installer le plugin MySQL. Par contre, cette grande modularité perturbera peut-être les novices en la matière, qui préfèreront installer des solutions « clés en main ».

SNAW ne se positionne pas comme un concurrent d’EasyPHP, WampServer ou autre système WAMP car destiné à une utilisation lors de phases de développement et facilement transportables (une simple clé USB suffit). De plus, SNAW rassemble un ensemble de logiciels libres développés par d’autres équipes et intégrable sous forme de plugins. Par exemple, SciTE ou FileZilla seront bientôt disponibles sous cette forme. L’équipe de développement travaille d’ailleurs actuellement sur un système d’installation/désinstallation des plugins qui permettra à un utilisateur novice de pouvoir se composer très facilement son environnement, ce qui n’est pas le cas actuellement

SNAW est cependant très jeune (toute première version), de nombreuses fonctionnalités manquent, et son système de plugin reste également à améliorer. Mais grâce à ce système, SNAW devrait évoluer rapidement. Si vous cherchez un serveur en kit, Snaw pourrait bien être fait pour vous.

[1] SNAW n’est pas un autre serveur web

  • Rendez-vous sur le forum officiel pour toute remarque ou proposition d’aide !
Tags: projet
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

SNAW , le 24 décembre 2008 par fabien (1 rép.)

Ce lien n’existe plus ou le projet est éteint en apparence

SNAW , le 6 février 2012

Lien mort :(

Répondre à ce message

SNAW , le 9 octobre 2007 par Nobody (3 rép.)

Ah bon EasyPHP n’est pas une solution transportable... ni WAMPserver...

Et surtout c’est vrai que EasyPHP fait double emploi avec WAMPServer et n’avait pas besoin d’être développé... (chronologie quand tu nous tiens).

SNAW , le 9 octobre 2007 par L’équipe SNAW

SNAW n’est pas du tout comme EasyPHP ou WAMPServer. Tous les logiciels livrés sont intégrés sous forme de plugins (Apache, PHP, MySQL). Si l’on n’a pas besoin de MySQL, inutile d’installer le plugin correspondant ! Cela permet de se construire "sur mesure" son environnement. Par exemple, le CMS Guppy n’utilise pas MySQL. Inutile donc d’avoir MySQL (et d’occuper de la place sur le disque pour rien). Pour info, d’autres plugins sont en préparation : FileZilla, SciTE, ... D’ailleurs, l’équipe SNAW recherche différents contributeurs afin d’améliorer ce système de plugins. SNAW n’est donc pas, comme son nom l’indique, un autre serveur web.

SNAW , le 10 octobre 2007 par Hervé

SNAW a l’inconvénient, par rapport à EasyPHP, d’installer les serveurs Apache et MySQL comme services Windows, et laisse donc des traces sur le micro sur lequel il tourne alors que ces serveurs peuvent fonctionner autrement. Si on l’installe sur une clé USB que l’on trimballe d’un micro à l’autre, chaque micro va se retrouver avec des services dont on n’a pas besoin lorsque la clé est retirée.

SNAW , le 10 octobre 2007 par L’équipe SNAW

C’est vrai que SNAW installe Apache ou MySQL en service mais une des évolutions prévues est justement de ne plus installé de services, quelque soit le plugin de type serveur.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Morning in Amsterdam Morning in Amsterdam
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks