Moon Secure AV

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Un antivirus libre avec analyse en temps réel basé sur le moteur de ClamAV

Si ClamWin AntiVirus est un antivirus relativement performant et libre sous Windows voir cette enquête, il n’ est qu’un simple scanneur sous Windows, complémentaire d’un antivirus actif. Moon secure AV pallie ce défaut et cherche à être un concurrent des logiciels antivirus actuels. Aucun paramétrage à faire pour son fonctionnement, et c’est par clic droit que l’on peut lancer les scans spécifiques (sur une clef usb, un fichier...). Les mises à jour se font automatiquement toutes les heures.

ClamAV est très apprécié par les administrateurs serveur pour son côté libre, et sa base virale est régulièrement fournie. Bien que pour l’instant dépourvu de la fonction heuristique (les auteurs de Moon Secure AV y travaillent) il n’ en reste pas moins un bon antivirus pour une utilisation courante d’internet, à défaut d’être le meilleur antivirus du web.

Comparer les antivirus est subjectif mais la légèreté et la simplicité de Moon Secure AV sont de sérieux atouts par rapport aux concurrents gratuits.

MAJ : Le site officiel semble mort. Notre lien pointe vers le site de développement. Merci de nous tenir au courant si vous avez du nouveau

  • La société SourceFire a acquis ClamAV, les dirigeants se veulent rassurant sur le devenir du logiciel.
Tags: antivirus indispensable libre gratuit sécurité m$ windows passoire
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Moon Secure AV , le 15 juillet 2014 (0 rép.)

Bonjour à tous, je viens vers vous car je recherche un antivirus libre et gratuit de bonne facture pour une utilisation dans une petite entreprise qui n’a pas encore beaucoup de moyen. On m’a recommandé clamwin, après recherche il en ressort qu’il y a pas de scan temps réel, il semblerait que le projet Moon Secure AV utilise le moteur clamwin en apportant en plus le temps réel mais le projet semble vieillissant.

Qu’en pensez vous ?

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Répondre à ce message

Moon Secure AV , le 9 janvier 2011 par darkiris (0 rép.)

Je suis étonné de voir tant de gens se plaindre de cette antivirus. Moi qui en suis très satisfait je vais vous donnez quelque astuce.

Il existe plusieur version de moonsecure sur ce lien (release) : http://sourceforge.net/projects/moonav/files/Binary%20Releases%20Version%202.0/

Je vous conseil de faire attention les deux dernières versions 164 et 165 bouffe un max de ressource.

donc voilà Pour Le GROS PROBLEME des gens qui se plaigne : à savoir cette antivirus à du mal à se lancer au démarrage de windows quand vous double cliquez sur le logo prêt de l’horloge il s’ouvre et vous met le message comme quoi le temps réel n’est pas actif, le service msavcore.exe a buggé.

Mais dans ce cas là il faut trouver une version compatible avec votre conf windows.

je suis parti de la 163 et à chaque installe j’éteignai et je redémarrer mon poste à plusieurs reprise pour voir si l’antivirus arrivé à charger son temps réel au démarrage de l’ordinateur, à chaque démarrage je lui laisse une minute ou deux pour lancer le services temps réel.

Au final la version 161 fonctionne parfaitement avec ma conf 5 redémarrage tous réussi. et maintenant dès années que j’utilise cette antivirus dans la version 161 et aucun problème.

A savoir je déconseille d’aller jusqu’à la version 144 si le temps réel ne fonctionne pas passé à du avast ou antivir ou ce que vous voulez car les version comme 144 et en dessous son chiante quand elle détecte un virus ce n’est pas juste une petite notification qui apparait prêt de l’horloge c’est un message énorme au millieu de l’écran irritant.

Bon maintenant, une fois la version qui va bien avec votre conf windows trouvé passons au détail IMPORTANT : A savoir - cette antivirus n’est pas antispyware ou antimalware donc des outil comme mon préférer threatfire ou d’autre exemple similaire spyware terminator ou celui que je trouve le moins intéressant spybot search and destroy sont essentiel il vous en faut au moins un, un surveilleur d’activité.

Ensuite pour finir pour les plus désireux de sécurité une session administrateur avec mot de passe pour les installation et les paramétrage et une session utilisateur sans droits pour l’utilisation du poste au quotidien.

Conclusion avec cette configuration des années sans virus avec du libre et que du bonheur.

A savoir dernier point c’est un antivirus qui ne scan que ce qui s’exécute donc pour ceux qui font le test de l’eicar il suffit de prendre le fichier de lui mettre un point exe à la fin et quand vous double cliquer dessus l’antivirus en bont temps réel le bloque OKKKKKKKKKK et il scan tout ce qui se lance or un virus normalement doit au minimum se lancer donc il seras scanné et stoppé (en théorie si il fati partie des saletés connu).

Pour info pour tester l’eicar d’autre extension fonctionne les deux seul à ma connaissance ou l’antivirus temps réel ne détecte pas c’est ce qui commence par .0 car c’est de cette manière qu’il met en quarantaine les virus et les .txt car ce ne sont pas des extension qui sont normalement dangereuse.

(dsl pour l’orthographe mais j’ai fait ça a la va vite)

Répondre à ce message

Moon Secure AV : site officiel réssuscité , le 18 avril 2010 par plf (2 rép.)

Le projet n’est pas mort, il est juste un peu dans le coma : « stay tuned please. we have just had new developers and will soon release better binaries. » (sunmnp, 28 décembre 2009). Pour mémoire, la dernière version stable (2.2.2.163) date du 4 juin 2008 ; la dernière bêta (2.2.2.165) du 4 juillet 2009. Quoi qu’il en soit, le site officiel est de nouveau accessible.

À noter que le site officiel de ClamAV® est www.clamav.net, et non fr.clamwin.com !

Moon Secure AV : site officiel réssuscité , le 19 avril 2010 par Jpmtrax

Bien vu, par contre la nouvelle version est encore en phase de tests, donc pas utilisable d’après eux sur une machine qui doit produire. Retour d’expérience de la version stable précédente sous XP Pack 3 pendant 3 mois : interface agréable, antivirus bien plus léger qu’AVG par exemple, et pas de pub intempestive (et pour cause) mais.. a laissé passé pas mal de virus réels détectés (notamment Frethog) par un scan en ligne sur secuser et heureusement éliminés, et puis ce matin, va savoir pourquoi, Moon secure ne démarre soudainement plus (problème d’ailleurs constaté sur un portable). J’installe donc Antivir en attendant mieux, puisque ce dernier est apparemment le mieux placé dans les gratuits (cf Que choisir de ce mois-ci).

Moon Secure AV : site officiel réssuscité , le 20 avril 2010 par plf

Oui, AntiVir... l’antivirus propriétaire gratuit du nerd sous Windows. Un monument incontournable de la qualité made in Germany. Certains "tests", comme celui de Malekal, nuancent un petit peu tout ça...

Attention à la version 10 bientôt disponible "en français" : ce serait une vraie passoire, contrairement à avast! 5 ;-)

Répondre à ce message

Moon Secure AV , le 17 avril 2010 par jenkins1963 (2 rép.)

Suite à plusieurs mises à jour de sécurité (au 16/04/2010), msavcore est systématiquement crashé par Windows.

Moon Secure AV , le 17 avril 2010 par J

dans mon experience, quand moonav se crash , c’est a cause d’un virus/ver a listing antivirale malgre les maj de windows, et si un scan online genre bitdefender, ou un scan clamwin en sans echec echoue alors il faut envisager un rootkit...

Moon Secure AV , le 23 avril 2010 par Jenkins1963

J’y ai d’abord pensé mais j’ai testé sur un parc de différentes machines sur lesquelles MSAV tournait bien et ce n’est qu’après les mises à jour de sécurité de MS que le crash à lieu.

Répondre à ce message

Moon Secure AV , le 3 mars 2010 par savin (0 rép.)

Le lien vers le site officiel "http://moonsecure.com/" est mort, le téléchargement est toujours possible via "http://sourceforge.net/projects/moonav/" j’espère que le projet vit encore.

Répondre à ce message

Moon Secure AV , le 9 février 2010 (0 rép.)

Je viens de voir dans une vidéo, que cet antivirus ne détecte rien du tout.

Répondre à ce message

Lourd en mémoire , le 8 février 2010 (0 rép.)

Ayant Vista avec 4 Go, je m’étonne de voir que MoonAntivirus arrive à consommer +110 000 k en RAM, et à manger une bonne part du CPU (10%)... Sans compter que l’analyse résidente rend chaque fichier accessible après un temps très long.

Autant j’aime beaucoup ClamWin, que MoonSecure ne me convainc pas du tout.

Répondre à ce message

Moon Secure AV Version 2 , le 20 mars 2009 par Jean-Michel (0 rép.)

Cette page donne le lien ver sourceforge pour charger la version 1.

Sur le site de l’éditeur (http://www.moonsecure.com/) on trouve une version 2 qui se charge aussi depuis SourceForge. Je n’ai pas encore essayé...

Répondre à ce message

Moon Secure AV , le 24 janvier 2009 par Simon (1 rép.)

Il est considéré comme trojan par Ad-Aware, du coup il ne peux pas démarrer...

Moon Secure AV , le 26 janvier 2009 par plf

et ça continue...

cf. post du 8 août 2008 ;-)

Répondre à ce message

Moon Secure AV , le 13 octobre 2008 par Rémi (1 rép.)

En testant le site officiel, je tombe sur ce message indiquant un compte suspendu : http://formula.host-care.com/suspended.page/ cela me parait un peu inquiétant ... Certes on peut trouver le téléchargement ailleurs mais ... pourquoi pas un hébergement sur SourceForge ? ou autre GPL

Moon Secure AV , le 13 octobre 2008 par Rémi

Ooops ... il existe sur SourceForge : http://sourceforge.net/projects/moonav encore un !%@& ! qui écrit des choses sans vérifier ...

Répondre à ce message

Moon Secure AV , le 8 août 2008 par Lionel ROUX (1 rép.)

Bonjour, En fin de téléchargement de Moon Secure V1.0.0.132, avec un antivirus présent (AVG), il est détecté un Ver (Win31-Trojan-gen dans l’analyse du fichier tétélcargé...

Un peu génant tout de mème !

Lionel ROUX

Moon Secure AV , le 26 janvier 2009 par plf

cf. post du 28 janvier 2008 ;-)

Répondre à ce message

Moon Secure AV , le 31 mars 2008 par Pascal (0 rép.)

Malgré tout toujours un bug un peu embêtant , seul l’administrateur peut faire tourner cet anti-virus

-----> http://www.moonsecure.com/index.php...

Répondre à ce message

Moon Secure AV , le 30 mars 2008 par Nico (0 rép.)

Testé et approuvé !

Léger et efficace

Fonctionne parfaitement avec iSafer

Le monde du LIBRE n’a pas fini de nous surprendre...

Répondre à ce message

Moon Secure AV , le 3 mars 2008 par Carembolesque (1 rép.)

Et bien voilà ! Après le cauchemar de Winspooch, Moon Secure ça marche ! Attention ! Cet antivirus ne semble pas trop aimer Litestep... Mais bon en l’installant sur un utilisateur classique, c’est Ok. Donc, je fais une grosse infidélité à mon cher Clamwin pour Moon Secure... On verra à l’usage.

Moon Secure AV , le 2 décembre 2009

ClamWin et MoonSecure utilisent tous les deux ClamAV.

Répondre à ce message

Moon Secure AV , le 28 janvier 2008 par olivier (3 rép.)

J’ai oublié de desactiver mes antivirus (avast et AVG) et en installant Moon Secure, AVG detecte un virus... Donc j’ai tout laissé tomber !! Ai-je eu raison ?

Moon Secure AV , le 28 janvier 2008

Non... Avoir deux, voire trois antivirus sur le même poste n’améliore en rien la sécurité et crée des "faux positifs". Trois antivirus ne font que ralentir votre ordinateur et n’apportent rien de plus qu’un bien choisi...

Moon Secure AV , le 21 septembre 2008 par jean

Bonjour, cette reponse n’est pas tres satisfaisante, car le virus est decouvert avant meme que moon secure av soit installé et avant meme qu’il soit telechargé.

21/09/2008 00:03:38 SYSTEM 1592 Sign of "Win32:Trojan-gen Other" has been found in "http://garr.dl.sourceforge.net/sourceforge/moonav/MsavSetup.1.0.0.132.exe\app\moontray.exe" file.

Donc le probleme ne se situe pas dans un conflit de logiciel, mais bel et bien dans la detection d’un code malicieux. Pouvez vous donner de plus amples explications liées au binaire lui meme et non a de quelconques applications locales. D’autant plus que le logiciel est libre, il en va de l’honneur !! N’y a t’il donc personne pour le defendre ou au pire pour condamner cet infamie. Il est tout de meme curieux que personne ne reagisse ni meme un webmasteur ou moderateur de framasoft.net ou de sourceforge.net qui pourtant ont la reputation tres solide. J’ose croire que je me suis trompé ; Merci de nous rassurer nous pauvres incultes et consomateurs meme du gratuit. Jean

Moon Secure AV , le 21 décembre 2008

Je rencontre le même problème avec AVG qui me signale la présence de virus lorsque j’installe moon secure. Ce n’est pas la première fois que AVG me signale qu’un programme concurrent contient un virus. Il faut savoir qu’AVG est extrêmement subjectif dans ce qu’il considère être un virus ou non. En général, pour AVG, sont déclarés virus ou Trojans génériques (sans naturellement aucune description des effets du soit disant virus !!) :
- tout produit concurrent
- tout crack de logiciel (a condition j’imagines qu’il y ait compensation financière de l’éditeur). Je suis contre le piratage mais ce n’est pas pour cela que j’approuve ces méthodes.

De toute facon j’ai plus ocnfiance en un antivirus libre qu’un antivirus gratuit mais au code source fermé (qui de surcroit à acces à l’ensemble de mon système et à ma connexion Internet)

Répondre à ce message

sortie de Moon Secure AV 2.0 , le 16 octobre 2007 par Zuror (0 rép.)

Bonjour a tous

Une nouvelle version vient d’etre mis a disposition. Elle apporte une interface plus élaboré et permet de régler certain parametre plus facilement (comme pour le proxy par exemple)

Répondre à ce message

Parametrage de Moon Secure AV ? proxy ? , le 8 octobre 2007 (0 rép.)

Bonjour.

Comment met on les parametres en place les parametres de Moon secure AV dans le cadre de la gestion par un proxy reseau et dans le cas ou l’acces au net est interdit pour IE. L’acces n’est autorise pleinement que pour Firefox.

Merci.

jimmyy

Répondre à ce message

Moon Secure AV , le 5 octobre 2007 par Raphael (2 rép.)

Euh... Il semble y avoir un lien avec Microsoft.

C’est moi qui hallucine ?!

http://img172.imageshack.us/img172/4130/aboutmonnsecurepg3.jpg

Ou bien Cro$oft a bien un truc à voir avec ce logiciel ?

Moon Secure AV , le 7 octobre 2007 par plf

Oui, il y a bien un lien avec Microsoft® : ce logiciel est développé pour Windows® !

Sérieusement, il n’est pas impossible que « les termes du contrat de licence logiciel Microsoft » s’appliquent au « système d’exploitation Windows Vista Édition Familiale Premium ainsi qu[’à] son interface utilisateur ».

Par contre, « Released under GPL license, Compiled Version 1.0 build 434 Date 1/19/2007 11:33:48 PM » concerne effectivement Moon Secure AV.

Moon Secure AV , le 8 octobre 2007

Bonjour.

Oui il y a un lien. Il faut signer un contrat MS cluf à l’installation de Moon Secure AV. A t on le moyen de passer outre la licence MS ? Eventuellement au moyen d’une autre interface ? Est ce normal cette double license ? Merci.

jimmy

Répondre à ce message

Moon Secure AV , le 2 octobre 2007 (3 rép.)

l’installation de Moon Secure AV alors qu’un autre AntiVirus est déjà installé peut-il poser un problème ?

jerome

Moon Secure AV , le 3 octobre 2007

oui, forcément, 2 AV ensemble ce n’est pas bon

Moon Secure AV , le 4 octobre 2007

pourtant, on n’est plus sensé être à cette époque. le client n’a-til pas fait comprendre qu’il en avait marre de toutes ces restrictions ?

Moon Secure AV , le 4 octobre 2007 par martinlmtl

C’est l’analyse en temps réel qui cause généralement des conflits. Si tu installe plus d’un anti-virus, il faut t’assurer qu’un seul anti-virus aura l’analyse en temps réel activée.

Pour des anti-virus, c’est une restriction qui existera jusqu’à ce qu’ils détectent la présence des autres anti-virus (on est pas prêt de voir ça).

Répondre à ce message

Moon Secure AV , le 2 octobre 2007 par Hydrasul (3 rép.)

Dans le paragraphe 2 a la place du preùmier windows je suppose qu’il faut lire Linux ?

Moon Secure AV , le 2 octobre 2007 par Patrick

Bonjour Hydrasul,

non, il s’agit bien de windows, car clamwin est la version pour windows de clamav qui lui fonctionne sous linux.

Cordialement, Patrick

Moon Secure AV , le 2 octobre 2007 par hydrasul

Desolé j’avais mal compris la phrase

Moon Secure AV , le 2 octobre 2007 par Emmanuel

Je l’avais mal comprise moi aussi : elle n’est en fait pas très claire.

Répondre à ce message

Moon Secure AV , le 2 octobre 2007 par Omnisilver (1 rép.)

suggestif > subjectif ?

Merci pour la notice ;-)

Moon Secure AV , le 2 octobre 2007 par Paoh

Phrase reformulée. Merci.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Bangladesh : Dhaka Bangladesh : Dhaka
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks