Ophcrack

Site officiel
Bookmark and Share

Ce logiciel vous permettra de mesurer la sécurité de l’accès à votre compte utilisateur sur Windows.

Ophcrack est un crackeur de code d’accès Windows extrêmement rapide [1]. Développé par la société Objectif Securite pour les professionnels, une version minimale gratuite est en libre téléchargement sur Sourceforge. Ophcrack utilise les Rainbow tables, la version commerciale incluant simplement un jeu de tables plus avancé. Par contre, il n’est pas possible de créer ou d’importer d’autres tables simplement.

Le live-Cd est un système basé sur linux, permettant de lancer Ophcrack sans passer par Windows. Sinon, il faut en plus du logiciel télécharger les tables disponibles sur le site. Ce logiciel découvre 99.9% des mots de passe alpha-numériques d’une longueur inférieure ou égale à 14 caractères en quelques secondes, au pire en quelques minutes pour des mots de passe plus longs. Par contre, ce type de table sera beaucoup plus lent voire inefficace pour découvrir des mots de passe plus longs et complexes (mots de passe utilisant les caractères alphanumériques et spéciaux, minuscules et majuscules de plus de 14 caractères). Enfin, cette version est "spécialisée" dans le crackage des mots de passe utilisateurs de Windows, et ne permettra pas d’utiliser les tables pour d’autres types de mots de passe. Ce type de lancement, sans passer par Windows ou sous Windows, le rend d’autant plus efficace que d’autres logiciels comme Rainbowcrack.

Utile si vous perdez votre mot de passe Windows ou pour montrer les faiblesses d’un mot de passe trop court et trop simple, il n’est cependant pas inutile de rappeler que toute utilisation illégale de ce type de logiciel entraine votre responsabilité juridique. Le mieux pour éviter ce type d’attaque est de se munir d’un mot de passe complexe et simple à retenir, et de changer son mot de passe régulièrement. Mais étant donné la faiblesse de cryptage du mot de passe, il reste aussi la possibilité de verrouiller le BIOS au lancement de l’ordinateur avec un mot de passe.

Merci à Yoch pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

[1] la rapidité est à relativiser par rapport au type de mot de passe employé

Tags: bash indispensable libre gratuit motdepasse crack sécurité hacker microsoft windows Cd livecd mdp 12
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Ophcrack , le 9 septembre 2011 (0 rép.)

il faut metre les table compreser sur le CD ??

Répondre à ce message

Ophcrack , le 14 octobre 2009 (0 rép.)

Je l’utilise en LiveCD depuis des années sans soucis. A ceci près, c’est du linux, votre machine doit être compatible (certaines cartes vidéo ou encore machine récente) La solution : télécharger la dernière version.

Répondre à ce message

Ophcrack erreur téléchargement , le 14 juillet 2009 (0 rép.)

toutes les tentatives de téléchargement effectuées par moi se sont révélées infructueuses. à chaque fois que je lance l’exécutable, il y a une erreur de contrôle d’intégrité du fichier !!!

Répondre à ce message

Ophcrack , le 25 novembre 2008 par haryhary (0 rép.)

J’ai gravé convenablement l’image ISO sur DVD mais quand je lance le disque dur à traiter l’ordi n’affiche pas l’image, pourtant le CD est programmé pour démarrer en 1er dans le BIOS. Effectivement j’entends que le dvd démarre mais l’écran noir affiche en dessous des autres inscriptions pour cd : NOT FOUND. Le programme se poursuit et Windows demande le mot de passe perdu...j’ai plus qu’à formater apparemment. j’ai essayé un autre CD DVD avec image ISO OPH CRACK gravée mais rien n’y fait l’ordi ne l’affiche pas.

Répondre à ce message

Ophcrack , le 16 février 2008 par AKIRA (1 rép.)

Bonjour, J’ai tenté de remplacer la table d’origine du ophcrack live cd par SSTIC04-5K en utilisant winiso. Mais biensur j’obtient une erreur checksum au boot. Mes questions : comment changer les tables et obtenir un livecd bootable. La table 5k est elle suffisante pour Vista ?

Merci infiniment

Ophcrack , le 19 février 2008 par JujuLand

Je n’ai pas eu plus de chance (il y a déjà bien longtemps, et je n’ai pas réessayé depuis).

Par contre, il doit y avoir la possibilité (à tester) de mettre la table sur une clé usb. Si la clé est présente au boot, il est probable que le disque amovible soit vu, et, ensuite par les menus de ophcrack, il doit suffir de charger la table en supplément.

Parce que, pour le moment, les tables utilisées permettent de trouver (pour moi tout au moins) uniquement des passwords avec majuscules, minuscules et chiffres. Quid des caractères spéciaux (#, @, ...)

Bref un peu décevant.

A+

Répondre à ce message

Ophcrack infectee , le 14 février 2008 par inconnu (3 rép.)

voici ce que raport mon anti virus :

2/14/2008 8:50:48 AM Sign of "Win32:Trojan-gen VC" has been found in "C :\ophcrack-livecd-1.2.2.iso\slax\ophcrack\ophcrack-win32-installer-2.4.1.exe\app\win32_tools\pwservice.exe" file. 2/13/2008 10:43:52 PM Sign of "Win32:Pwdump [Tool]" has been found in "C :\ophcrack-livecd-1.2.2.iso\slax\ophcrack\ophcrack-win32-installer-2.4.1.exe\app\win32_tools\samdump.dll" file.

que doit-on faire ou penser ?

Ophcrack infectee , le 14 février 2008

Penser à regarder deux posts en dessous. Ca aurait évité un post inutile.. Mais.. c’est tellement difficile...

Ophcrack infectee , le 7 mars 2008

J’ai eu le même type de message avec Avast comme antivirus et Ad-aware a lui aussi detecté un malware. j’ai signalé le fait a Framasoft, mais je n’ai jamais eu de réponse

Ophcrack infectee , le 7 octobre 2008

Tous les logiciels ayant pour fonction de retrouver des mots de passe sont considérés comme intrus par la plupart des Antivirus et ceci est plutôt rassurant.

Maintenant se sont des faux positifs et il faut l’utiliser en version bootable afin de retrouver un mot de passe en moins d’une minute

De plus essayer de faire croire qe l’on télécharge ce genre d’utilitaire simplement pour le tester ce serait vraiment prendre les gens pour des C..

Il vaut mieux rester jouer dans la cour qui est la sienne ....

à bon entendeur ! ! !

JLB

PS : Encore Bravo aux concepteurs en espérant que ce type de logiciel reste entre des mains honnêtes

« JLB »

Répondre à ce message

Mot de passe au bios :-) , le 20 novembre 2007 (1 rép.)

Mot de passe au bios ???!!! est inutile un clear cmos est c’est fini !!!! :-) :-)

Mot de passe au bios :-) , le 7 octobre 2008

Un simple réset du bios avec des utilitaires du genre Hiren’s Boot ne suffisent pas à supprimer le mot de passe du Bios (débrancher la pile c’est OK)

Ou alors connaitre le mot de passe usine qui permet de passer cette étape. (vu qu’ils laissent toujours un Back door à cet effet)

Le mot de passe du Bios reste quand même la meilleure protection et empêche de booter sur un CD ou USB

« JLB »

Répondre à ce message

Ophcrack-livecd-1.1.2.iso - IMAGE INFECTEE , le 24 octobre 2007 par Brice (1 rép.)

Rapport d’analyse Online Scanner Bitdefender 8 réalisé le 24/10/2007


D :\Utils02\OPHCrack112\ophcrack-livecd-1.1.2.iso=>ophcrack/ophcrack-win32-installer-2.3.exe=>(Instyler o)=>(Instyler Module 35) Infecté par : Trojan.Hacktool.Pwdump.A

D :\Utils02\OPHCrack112\ophcrack-livecd-1.1.2.iso=>ophcrack/ophcrack-win32-installer-2.3.exe=>(Instyler o)=>(Instyler Module 35) Echec de la désinfection

D :\Utils02\OPHCrack112\ophcrack-livecd-1.1.2.iso=>ophcrack/ophcrack-win32-installer-2.3.exe=>(Instyler o)=>(Instyler Module 35) Supprimé

D :\Utils02\OPHCrack112\ophcrack-livecd-1.1.2.iso=>ophcrack/ophcrack-win32-installer-2.3.exe=>(Instyler o) Echec de la mise à jour (normal, il n’est pas possible d’effacer un fichier dans l’image iso !)

Ophcrack-livecd-1.1.2.iso - IMAGE INFECTEE , le 24 octobre 2007 par Choukette

Ce n’est pas un virus mais ophcrack est visiblement considéré comme un "hacktool" (Outil de hacker) par ton antivirus. Cependant, si tu n’est pas certain de l’intégrité de l’image cd, tu peut vérifier la somme de contrôle (MD5 ou SHA-1)

Choukette.

Répondre à ce message

Ophcrack , le 24 octobre 2007 par sibuno (1 rép.)

bonjour, voilà j’ai une question toute bête, comment faire pour utiliser d’autres tables avec ophcrack ? je veux dire de partout on trouve des tables au format .rt et ophcrack n’en veut pas.... comment faire ?

Ophcrack , le 24 octobre 2007 par sibuno

ok j’ai lu que les tables pour ophcrack avaient un format spécial, donc où pourrais-je charger la table contenant les caracteres spéciaux ? car dans mon mot de passe j’ai un "+" et donc.... merci d’avance.

Répondre à ce message

Ophcrack , le 8 septembre 2007 (1 rép.)

bonjour

j’ai un problème avec ophcrack : j’ai téléchargé le lien sur le site "http://sourceforge.net/project/downloading.php ?group_id=133599&use_mirror=dfn&filename=ophcrack-livecd-1.2.2.iso&381068" puis j’ai décompréssé les fichiers obtenues que j’ai placé sur un CD. Apres quoi je suis allé dans le bios et j’ai changé les paramètre pour bouter sur le cd, or rien ne se passe, j’arrive toujours a la session qui est bloquée. quelqu’un pourrait il me décrire la démarche a suivre, point par point car je ne suis vraiment pas doué ! merci d’avance

Ophcrack , le 10 septembre 2007

Bonsoir

Le fichier est une image iso pour faire un cd amorcable mais pour graver une image iso on le décompresse pas le fichier

>On vérifie l’intégrité sur fichier iso

>On grave iso sur un cd (fichier > graver une image)

>On redémarre le pc avec le cd

>Si besoin on modifie l’ordre de démarrage des périphériques dans le bios

-----> comment faire ces opérations ( sous windows)

Répondre à ce message

Ophcrack problème , le 31 août 2007 par sandro (0 rép.)

J’ai un problème avec ophcrack, lorsque je le boot avec le live-cd, tout marche comme il faut jusque a ce que l’interface KDE apparaisse, une console apparait ainsi qu’une fenêtre ophcrack, et c’est la que j’ai un problème : il charge les table 1, 2 et 3 puis la fen^tre disparait et je n’arrive pas a la réouvrir, si quelqu’un pourrait m’aider je vous serai très reconnaissant...

Répondre à ce message

Ophcrack , le 29 août 2007 par alex67 (1 rép.)

voila j ai telecharger Ophcrack livecd mais j arrive pas a retrouver le mot de passe de mon ancien ordi (je l ai bien graver (iso sur cd)) le programme demarre quand je redemare mais il dit qu un fichier Hash n est pas trouvable Merci de vos réponce

Ophcrack , le 7 septembre 2007

quelle version de windows utilise tu ?

Répondre à ce message

Ophcrack hors la loi ? , le 18 août 2007 par alaingre (0 rép.)

Un citoyen averti en vaut deux..

On plaisante pas avec la Loi pour la Confiance en l’Economie Numérique (LCEN) et sa transcription dans le code pénal « Art. 323-3-1. - Le fait, sans motif légitime, d’importer, de détenir, d’offrir, de céder ou de mettre à disposition un équipement, un instrument, un programme informatique ou toute donnée conçus ou spécialement adaptés pour commettre une ou plusieurs des infractions prévues par les articles 323-1 à 323-3 est puni des peines prévues respectivement pour l’infraction elle-même ou pour l’infraction la plus sévèrement réprimée.

Tout est dans le "motif légitime"

-----> Nota : petit rappel des textes

Répondre à ce message

99.9% ?? , le 17 août 2007 par Totoprout (0 rép.)

Je ne dois pas avoir de chance, impossible de retrouver le mot de passe administrateur de mon Windows Server 2003 Entreprise Edition avec les tables SSTIC04-10k et SSTIC04-5k ... Le mot de passe fait pourtant moins de 10 caracteres.

Répondre à ce message

Ophcrack , le 26 juillet 2007 par Stéphane (1 rép.)

A l’installatin, mon Sygate s’est énervé deux fois, le premier sur ce prog : C :\Program Files\ophcrack\win32_tools\samdump.dll

Quid’

Ophcrack , le 26 juillet 2007

Il y a de bonnes raisons pour que ce logiciel ne soit pas forcement reconnu par tous les programmes de securite comme securise. Et ton Firewall fait bien de te prevenir.

Essaie plutot la version Live-cd...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

..........denbora berdea... ..........denbora berdea...
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks