Retrospect-GDS

Site officiel
Bookmark and Share

Retrospect-GDS (pour Genealogy Display System) a pour but, comme son nom l’indique, de publier en ligne des données généalogiques au format Gedcom. Pas de fonction d’édition, mais simplement une mise en ligne rapide, simple et facile d’un fichier Gedcom créé par un autre logiciel de votre choix.

Côté technique, Retrospect-GDS nécessite une base de données et supporte les formats MySQL 3.x, 4.x, 5.x, PostgreSQL 7.x, Microsoft SQL, Oracle 11i et SQLite. L’importation du format Gedcom 5.5 est également supporté.

Côté fonctionnalités, Retrospect-GDS en offre peu comparé à des logiciels de même type, mais ce qu’il propose, il le fait très bien. L’interface a la structure suivante :

  • tout d’abord une simple liste des noms de famille (avec le nombre d’individus) ;
  • un clic sur un nom fait apparaître la liste des personnes portant ce nom ;
  • un clic sur une personne permet d’accéder aux informations suivantes :
    • famille (parents, époux/épouse, enfants) ;
    • arbre d’ascendance ;
    • rapports (ancêtres et descendants) ;
    • ajout d’un commentaire (modération a priori par l’administrateur).

Une fonction de recherche quelques statistiques basiques -nombre de noms, d’individus, de familles, d’hommes, de femmes, d’événements (naissance/mariage/décès), de sources et de commentaires- et un Relationship Calculator [1] viennent encore s’ajouter à la liste ci-dessus.

Pour ceux qui veulent retoucher la mise en page, sachez que Retrospect-GDS utilise des feuilles de style CSS et est valide XHTML 1.0 Transitional, ce qui facilitera votre travail !

Bien qu’en anglais, l’installation est très évidente via une interface graphique dans le navigateur (sauf pour les paramètres de la base de données, qu’il faut éditer directement dans le fichier config.php). La partie Administration est également très bien structurée et évidente à utiliser. Veillez juste à utiliser des fichiers Gedcom codés en UTF-8 pour ne pas avoir de problème d’affichage d’accents !

Comparé à PhpGedView qui est un poids lourd du genre, mais aussi à Généamania ou Geneotree, voire GeneWeb, Retrospect-GDS a vraiment peu de fonctionnalités. Mais par contre, il a indéniablement la meilleure interface, très conviviale, claire, pas trop chargée et vraiment jolie. Il ne peut donc pas concurrencer les logiciels ci-dessus au niveau des possibilités, mais ravira sans aucun doute celui qui n’en veut pas trop ou celui qui cherche quelque chose de simple pour que même son grand-père puisse avoir accès à la liste de ses descendants ! On regrettera tout de même l’absence d’arbre de descendance puisque seul un arbre d’ascendance est proposé (et d’ailleurs très bien fait). Bien que dans la liste des caractéristiques sur le site officiel, je n’ai pas trouvé la fonction d’exportation au format HTML ou PDF, dommage !

[1] en anglais dans le texte... hé oui, il reste des imperfections au niveau de la traduction, mais ce n’est pas bien grave !

Tags: GEDCOM
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Olympic Coast Olympic Coast
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks