GenealogyJ

Site officiel
screen1
coup de coeur Bookmark and Share

Tous les passionnés de généalogie vous le diront, il arrive un moment où la gestion de toutes les informations recueillies devient très compliquée...

Heureusement GenealogyJ est là !

Fonctionnant grâce au Langage Java, GenealogyJ (en abrégé GenJ) est un éditeur et un visualiseur multi plateforme de données généalogiques stockées dans le format Gedcom [1].

Grâce à la fenêtre Éditeur entrez les informations relatives à vos ancêtres, puis visualisez les dans un arbre généalogique, ou sur une frise chronologique... GenJ propose de nombreux rapports graphiques ou textuels, comme par exemple :

  • études et analyses des âges, ancêtres communs, événements, etc.
  • présentation des ancêtres, familles, générations, liste d’ascendance/descendance, arbre étendu, etc.
  • statistiques des lieux, âges, ancêtres, noms de famille, etc.
  • et d’autres utilitaires (calcul de dates, tâches à faire, etc.).

L’interface est plutôt déroutante au début, à cause des différentes fenêtres s’ouvrant les unes après les autres [2] : une pour la base de données et une pour chaque affichage (table, arbre, chronologie, éditeur, rapports, navigateur, recherche). Mais cette façon de faire a ses avantages : on passe facilement d’un affichage à un autre, d’une façon de naviguer dans la base à une autre. Ne prenez donc pas peur si vous vous sentez un peu perdu au départ... Ce point est cependant fortement nuancé avec la déclinaison de la communauté francophone qui est en cours de développement et qui prend le nom de GenjFr. Grâce à elle, vous pourrez choisir la présentation de votre interface (onglets, fenêtres ou mixte).

Téléchargeable sous la forme d’une archive zip, ou d’un installeur pour windows et Linux (il détecte la langue native), GenealogyJ est aussi utilisable sous forme d’une applet java à intégrer dans un site web. En ce qui concerne la déclinaison Fr la mise en place d’un dépôt pour les paquets .deb et .rpm facilite les mise à jour bien que cette version contienne désormais un module de mise à jour automatique et ce sous toutes les plateformes.

J’ai installé ce logiciel parce que Gramps ne me permettait pas de faire certains rapport, et GenJ si. Selon ce que je veux faire, j’utilise donc l’un ou l’autre, puisque tous deux gèrent le format gedcom.

[1] Gedcom est une norme, permettant l’échange d’informations généalogiques. Utilisée par la plupart des grands logiciels de généalogie, cette norme ressemble à la norme XML dans sa structure, tout en étant moins bien définie.

[2] un peu « à la Gimp »

Tags: généalogie descendants arbre GEDCOM ancêtre Java
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

GenealogyJ , le 21 décembre 2013 (0 rép.)

Je soupçonne que le unwanted programm nation zoom soit imbriqué dans le java à télécharger. Prudence !

Répondre à ce message

GenealogyJ , le 25 décembre 2007 par JujuLand (1 rép.)

Je viens de faire des tests avec GenealogyJ, et après environ une paire d’heure, je pense le maîtriser à peu-près.

J’ai juste noté un petit problème, après saisie d’un deuxième conjoint pour un individu (çà peut arriver), il n’y a plus la vision de la première famille. Un peu gênant.

Deuxième chose, en parcourant la doc, j’ai trouvé une vue géographique, que je n’ai pas retrouvé dans le logiciel. cela vient-il du fait que j’utilise une version Windows, ou la doc prend-elle les désirs pour des réalités :-))

Et enfin, ou peut-on se procurer de telles cartes, au moins pour pouvoir se fabriquer les nôtres propres ?

A+

GenealogyJ , le 5 janvier 2008

Bonjr,

Concernant les cartes, j’ai vu qu’une archive supplémentaire etait proposée pour les aspects de geolocalisation.

par contre, je galère pour l’utiliser, car je voudrais le faire "a la volée", par conséquent sans respcter les codes de numérotation GEDCOM initialement, en espérant ( ?) que le logiciel voudra bien les remettre qd je créerai les liens de famille.....mais cela n’a pas l’air évident dfu tout...

Suite sur http://genj.sourceforge.net/forum/viewforum.php ?f=14

Répondre à ce message

> GenealogyJ , le 17 novembre 2004 par Smeagoogle (0 rép.)

Sortie de Genj 2.3 Cette nouvelle version n’ apporte pas de boulversement majeur, mais un certain nombre d’ améliorations diverses notament au niveau des impressions

l’ annonce sur Freshmeat.net :

-----> GenealogyJ

Répondre à ce message

> GenealogyJ , le 2 novembre 2004 par Frédéric (2 rép.)

Bonjour,

Je cherche à utiliser GenJ sous Mac OS X. J’ai décompressé le fichier téléchargé, mais je ne vois pas du tout comment lancer l’éditeur. L’aide du site officiel ne l’explique pas, me semble-t-il...

Merci de votre aide,

Frédéric

> GenealogyJ , le 4 novembre 2004 par Smeagoogle

GenealogyJ etant un programe JAVA , il necessite qu’une machine virtuelle java soit installée sur votre ordinateur (a priori ça pose pas de probleme sous Mac OS X , elle doit deja etre installée)

Ensuite, normalement un double clic sur le fichier .jar devrait lancer l’ application ...

il est possible que ça lance aussi un outil de decompresion de fichier (puisque le .jar est un format de compression) dans ce cas il faudra lancer le programe en ligne de commande ou grace a un racourci modifié ... mais la je ne connais pas assez MacOS X pour en dire plus

> GenealogyJ , le 11 juin 2005 par Yahiko012000

Sur Unix (donc aussi Mac OS X) la commande est normalement :

java -jar fichier.jar

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Smiles Smiles
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks