Lifelines

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Lifelines est un logiciel de généalogie vous permettant de saisir et de gérer vos données.

Lifelines est un logiciel écrit par Tom Wetmore dans les années 90, et est maintenant sous licence MIT. A l’origine destiné uniquement sous UNIX, une autre personne, Perry Rapp, l’a porté sous Windows. L’interface est fort austère, en mode texte, et ne sera pas le plus plaisant lorsqu’il s’agit de rentrer ses informations. Par contre, LifeLines permet de tirer partie de toutes les possibilités de la norme GEDCOM pour produire des fichiers de présentations grâce aux différents scripts au format. Mais, qui dit script, dit langage de programmation, et il vous faudra lire la documentation [1] avant de vous y mettre, ou encore d’utiliser un des nombreux scripts déjà existant. Pour les utilisateurs désireux de rentrer leurs données dans une interface conviviale, il vaudra mieux pour eux utiliser GénéalogyJ, Généamania et consort.

Lifelines gère les enregistrements généalogiques (individus, familles, sources, événements et autres) dans une base de données, et, à partir de ces enregistrements, il produit des rapports (sorties papier, écran...). Il n’existe pratiquement aucune limite au nombre d’enregistrements qu’il est possible de stocker dans une base de données Lifelines, pas plus que sur la longueur ou sur le nombre de types de données. Lifelines n’inclue aucun module de sorties (rapports) ; à la place, il propose un langage de programmation utilisable par tout un chacun pour créer ses propres sorties, diagrammes, arbres etc. Lifelines fait usage des possibilités offertes par les terminaux indépendants de Unix pour fournir l’affichage, et d’une interface utilisateur basée sur le système des menus. Le système de programmation de Lifelines vous permet de programmer n’importe quelle sortie, rapport, graphique... Il vous est possible de générer des fichiers aux formats Troff, Postscript, Tex, SGML, texte... Ce système vous permet également de programmer des modules de recherches ou autres, pour trouver des erreurs ou anomalies, pour générer des affichages à l’écran, etc.. Il s’agit d’un langage interprété : pas besoin de compilation. Il existe déjà un grand nombre de programmes qui ont été écrits par des utilisateurs de Lifelines, et mis à disposition de tout un chacun.

Il existe également une interface graphique en Java pour Lifelines, Jlifelines.

Passionnés de généalogie cherchant à éditer des rapports précis, ce logiciel est pour vous !

Merci à Me pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

[1] heureusement traduite en français

Tags: GEDCOM
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Lifelines et autres , le 27 juillet 2007 par Xian (0 rép.)

Pour les utilisateurs désireux de rentrer leurs données dans une interface conviviale, il vaudra mieux pour eux utiliser ... et consort.

Les échanges entre logiciels de généalogie se font au moyen d’un fichier au format GEDCOM, sécrété par l’un et lu par l’autre.

Cette opération n’est pas forcément indolore pour les données.

Il existe à http://perso.orange.fr/cajun/gedcom/80Bilan.html une série de tests qui fait le point sur ces altérations et/ou déperditions.

La consultation de cette page permet de choisir ses logiciels avec le souci de conserver le maximum de données en passant de l’un à l’autre. Ceci est un gage d’homogénéïté des résultats obtenus lors de traitements similaires par l’un ou l’autre des logiciels que l’on utilise.

Nb : les plus chers ne sont pas les meilleurs !

Répondre à ce message

Lifelines , le 26 juillet 2007 par lesoutier (0 rép.)

Lifelines est un excellent produit, mais difficile d’accès. Personnellement, je gère ma généalogie avec un autre logiciel (non libre, donc je ne le citerai pas) et je me sers de LL uniquement pour produire des rapports book-latex et ps-anc8. Je préciserai qu’il existe une version française de ces rapports à cette adresse : http://www.genindre.org/ftp/lifelines/ On y trouve aussi une traduction en français de la doc officielle.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

el oh v e sleep el oh v e sleep
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks