SiEd

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Si la plupart des ordinateurs de poche sont fournis avec un éditeur de texte quand cela n’est pas carrément la suite bureautique et son traitement de textes intégré, force est de constater que l’éditeur de base ne répond souvent qu’à des besoins qu’on pourrait qualifier de "primaires". En gros, cela ressemble plus à un bloc-notes qu’à un éditeur fonctionnel. A noter que la plupart des textes créés dans le bloc-notes du Palm sont notés en tant que mémo et il est parfois difficile de s’y retrouver.

SiEd vient combler les lacunes de l’éditeur de base. Outre les classiques fonctions de copier / coller en sélectionnant du texte avec le stylet, viennent s’adjoindre la possibilité de rechercher et remplacer des termes de manière assez poussée. Le logiciel permet d’obtenir des statistiques sur le texte et la gestion des fichiers se fait comme sous n’importe quel logiciel sur un ordinateur classique.

L’interface est paramètrable et une des plus intéressantes fonctions de SiEd est la possibilité de splitter l’écran en deux afin de consulter deux textes en même temps. Il m’arrive souvent de travailler sur un texte en me référant à un autre et cette fonction est dans ce cas trés appréciable. Des barres de navigation sur les cotés permettent de faire défiler le texte de manière agréable.

La gestion de textes longs est en général une galère sur Palm et la lecture par exemple de PDF [1] reste un sport difficile. SiEd s’en sort plutôt bien pour les formats texte pur et la lecture est aisée si l’on exclut bien évidemment le mode dual screen. La gestion du curseur est facilitée par quelques fonctions et l’on apprend sur le site qu’il est possible de connecter un clavier externe spécial Palm.

SiEd permet la création et l’utilisation de macros par le biais d’un mode « Record » qui enregistre les manipulations faites dans l’éditeur. Ces dernières peuvent être sauvegardées puis réutilisées de manière trés rapide, une fonction spéciale permettant d’en placer une dizaine en mémoire.

SiEd est à l’aise avec toutes sortes de textes, en particulier les plus longs. On pourra l’utiliser pour du code car il est particulièrement adapté à l’édition de code-source et les afficionados du Palm, voulant vérifier leurs routines dans le métro, le train, en cachette au bureau, aux toilettes ou ailleurs seront ravis.

Enfin SiEd inclut des possibilités d’encryption par l’utilisation conjointe de la librairie AESlib qui peut travailler avec des clés de 128 ou 256 bits, AES étant un des standards du US National Institute of Standards and Technology. Depuis 2002, ce standard est utilisé par le gouvernement américain pour tous les documents considérés comme sensibles. Les attaques par force brute sont toujours possibles mais, d’après l’institut, peu propice à des résultats efficaces.

Après avoir essayé de nombreux éditeurs de texte et m’être débrouillé tant bien que mal avec le bloc-notes, j’avoue être pleinement satisfait de SiEd et ne pas lui avoir trouvé de défauts ou juste un seul : SiED est un trés bon logiciel, disponible dans une dizaine de langues, pourvu d’une documentation bien rédigée et d’un site complet, mais il n’en est dans sa version stable qu’à la version 0.9.11 et il n’y a pas eu d’évolutions depuis le 5 mars 2005. Il serait dommage qu’un tel projet soit tué dans l’œuf et n’atteigne pas le chiffre magique d’1.0. Avis aux amateurs !

Merci à Kaneda_aka_Tetsuoka pour la création de cette notice sur le wiki de Framasoft.

Note : Le site est mort mais le logiciel est libre. on peut trouver les sources ici

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

SiEd n’est plus ... , le 4 octobre 2007 par Yann (4 rép.)

Le site officiel n’existe malheureusement plus.

Tous les site (FreewareFrance.com, InfosDuNet,Linux.com) le proposant au téléchargement pointent sur le site de l’auteur, qui l’a supprimé...

Sit transit gloria Mundi.

SiEd n’est plus ... , le 5 octobre 2007 par kaneda_aka_tetsuoka

Je dois l’avoir encore en archive sur un DD. C’est peut-être l’occasion de relancer le développement de cet excellent éditeur de texte. A vérifier...

SiEd n’est plus ... , le 8 octobre 2007 par Pat Deegan

Bonjour,

Malheureusement, le site original semble etre tombe entre les mains de squatteurs. J’ai reussi a trouver des versions plus ou moins recentes du program et de la source, qui sont maintenant disponible a :

http://electrons.psychogenic.com/modules/wordpress/rants/2007/10/08/33/sied-return-of-the-files.html

Si quelqu’un a la source pour une version posterieur a 0.9.9, j’apprecierais un petit mot (voir la page si-haut pour contact info).

Thanks.

-----> SiEd sur electrons

SiEd n’est plus ... , le 5 décembre 2007 par oupsemma

on peut trouver SiED 0.9.11 sur le site mytréo.net , en version .zip ou .prc .Voilà le lien :http://mytreo.net/downloads/sied,520.html

SiEd n’est plus ... , le 13 décembre 2007 par Max

Apparemment il a été remis sur freewarefrance :

-----> http://www.freewarefrance.com/146,t...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Srinagar, Kashmir Srinagar, Kashmir
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks