tejpWriter

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

tejpWriter (sans initiale) est conçu dans l’esprit même du Logiciel Libre : son auteur, ayant ressenti le besoin d’écrire ses œuvres en toute liberté, a appris à programmer en C pour écrire le logiciel qu’il lui fallait, tout simplement. C’est donc un logiciel de traitement de texte écrit par un auteur, pour des auteurs !

Fait curieux, mais extrêmement pratique : il offre deux interfaces, pour la lecture et pour la modification. Ainsi, pas de fausse manœuvre malencontreuse ! D’autre part, il est livré avec une dizaine de polices et autant de skins (configurables séparément pour les deux interfaces) afin de s’adapter aux goûts et à la vue de chacun.

Son réel point fort : il permet d’écrire non seulement à l’aide d’un clavier virtuel spécifique extrêmement complet, mais également de définir des « mouvements » sur ce clavier, avec le stylet. En effet, chaque touche peut accueillir — car ce clavier est totalement reconfigurable par l’utilisateur — quatre caractères, ou trois et une chaîne pouvant comprendre jusqu’à 32 caractères (pour 39 d’entre elles). Il suffit donc de « taper-glisser » vers le haut pour une majuscule, vers le bas pour une lettre accentuée ; j’ai ainsi pour ma part attribué le caractère « œ » sur la droite de la lettre O. J’oubliais... Le clavier est AZERTY pour les francophones !

Ceci rend la saisie extraordinairement rapide [1]. J’atteins pour ma part la vitesse moyenne de 90 caractères à la minute. Car il y a un compteur de caractères/minute, et de mots/minute, intégré dans la barre des tâches [2]... Gadget, mais plaisant !

D’autre part, un clavier « au pouce » est disponible pour les PDA disposant d’une définition de 320x480 pixels. Selon l’auteur, ça lui permet d’écrire plus vite qu’avec le stylet, mais moins vite qu’avec un clavier externe.

Autre caractéristique, un micro-langage de balises permet de définir un formatage comprenant :

  • table des matières,
  • liens internes et externes,
  • listes,
  • titres,
  • ombrages,
  • centrage,
  • ligne de séparation,
  • etc.

Le tout adapté au Palm et, surtout, exportable au format HTML ou texte (DOS, UNIX ou DB [3] au choix).

Au chapitre des soucis, certains caractères de formatage ne s’affichent pas sur mon Tungsten | E lorsque j’utilise la commande dédiée depuis la barre des tâches ; j’ai dû les assigner manuellement sur une touche. Mais il est vrai que l’auteur n’a pas pu tester ce modèle, un correctif est donc envisageable.

Parmi les éditeurs de texte disponible pour Palm, la plupart utilisent les formats propriétaires de Palm ou de Microsoft, à l’instar de Doc to Go, et la plupart des autres, qu’ils soient libres (TexT,SiED) ou propriétaires, utilisent le format texte.

Bien qu’il ne puisse pas lire ces formats propriétaires, tejpWriter se démarque par la possibilité d’utiliser une mise en forme basée sur les paragraphes, ce qui permet de lire en mode texte brut un fichier enrichi sans être vraiment gêné par les caractères de contrôle. Cette mise en forme est utilisée en mode lecture, et lorsqu’on veut exporter le fichier en HTML (export d’ailleurs très propre), avec en en-tête la CSS utilisée dans la page.

Parmi les logiciels que j’ai testés, bien que sa richesse demande une lecture du mode d’emploi, qui est en soi une démonstration des possibilités de tejpWriter, il est de loin celui qui m’a le plus convenu, par son interface — oserai-je — « à la Blender », et son esprit : conçu par celui qui s’en sert tout les jours... et ça se sent !

Merci à Yann C pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

[1] j’ai bien évidemment écrit une bonne partie de cette notice avec tejpWriter

[2] et calculé toutes les 30 secondes

[3] format binaire Palm

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Elephant sunset Elephant sunset
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks