Unicyle

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Qu’est-ce qui tient dans la main, est disponible à tout moment et permet d’éviter une grossesse non désirée ? PERDU !!! Je vois vaguement à quoi vous pensiez, mais ici c’est une rubrique sérieuse... C’est donc d’un Palm que nous parlons.

Unicycle fait appel à une méthode de planification familiale naturelle, dont l’article de Wikipedia vous en dira plus que votre serviteur, célibataire inconditionnel et inconditionné bien incapable de répondre à ce type de questions.

Trêve de plaisanteries... Unicycle vous aide à gérer la planification familiale naturelle en enregistrant durant chaque jour du cycle la température basale, qui augmente durant l’ovulation. Une première interface vous permet de rentrer les informations jour par jour et de les détailler si besoin au moyen d’une note attachée. Il est ensuite possible de visualiser le graphique résumant les températures du cycle et d’en déduire les périodes de fertilité. [1]

Unicyle peut donc s’avérer précieux mais, attention, il ne fait pas de prédictions. Comme l’indique l’auteur du logiciel, Bridget Spitznagel, elle est informaticienne et non pas médecin. Il conviendra donc de s’informer au mieux sur la planification familiale naturelle et ses méthodes [2] , voire de consulter un médecin avant de pouvoir émettre vos propres prédictions.

Unicyle est actuellement en phase alpha. Il faudra donc patienter quelque peu avant de bénéficier de nouvelles fonctions. La gestion des prévisions serait d’ailleurs en préparation.

Vous l’aurez compris : mon introduction n’était qu’une boutade et Uncicyle pourra donc vous aider quand il s’agira de prévoir le petit premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième... dix-neuvième... cinquante-quatrième... deux-cent-soixante-douzième... Oups ! J’arrête...

Enfin, pour ceux qui comme moi n’auraient pas tout compris, voici une courte explication de la conduite à tenir :
Quand température haute le Palm indiquera,
Si d’enfant tu ne veux pas,
Rien d’indécent tu ne feras.
(J’ai d’ailleurs du mal à comprendre. D’habitude, quand c’est torride... Enfin bref ! Pardonnez mon inculture dans le domaine...) Si une framasoftienne veut bien compléter...

Pour ceux qui n’auraient pas saisi toute la subtilité humoristique de la notice de Kaneda_aka_Tetsuoka, je précise que la méthode utilisée n’est pas assez fiable pour être utilisé en tant que contraceptif, vous ne voulez pas d’enfant : abstenez vous :-) ou rendez vous ici

merci à Kaneda_aka_Tetsuoka de s’être plongé dans un univers nouveau pour lui afin de réaliser cette notice

[1] Un manuel pas à pas (en anglais) se trouve à cette adresse : http://unicycle.sourceforge.net/manual/

[2] La méthode utilisée ici est la méthode Ogino, qui selon les messages sous cette notice n’est pas fiable, renseignez vous correctement avant de l’utiliser !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Unicyle , le 19 août 2008 par Selenaya (0 rép.)

En fait c’est l’inverse... si vous ne voulez pas d’enfant, c’est justement pendant la période des hautes températures qu’il faut faire des choses "indécentes" : cette période se situe entre l’ovulation et les règles et est donc effectivement infertile (la présence du corps jaune empêche toute ovulation).

Pour plus d’information http://www.cler.net/themes/marron/avoir-un-bebe/planification-naturelle-des-naissances

Répondre à ce message

Unicyle , le 20 avril 2008 par amelie (0 rép.)

Attention !!! Cette application permet à une femme désireuse d’une grossesse de connaître les moments les plus propices du cycle pour une fécondation et n’est SURTOUT PAS à une méthode contraceptive !!! En effet : Un ovule peut être produit en dehors d’une période habituelle (du fait d’un fou-rire, d’un orgasme par exemple) et d’autre part, les spermatozoïdes vivant jusqu’à cinq jours dans le corps d’une femme, bien maline, celle qui pourra assurer qu’aucun ovule ne se présentera à un spermatozoïde dans les cinq jours !!!

Répondre à ce message

Unicyle vs NFP for Palm OS , le 6 mars 2006 par Laguiche (0 rép.)

Bon je réponds moi même à mes questions.

Tout est dans le site d’Unicycle :

Unicycle intentionally does not make predictions from your data (that is up to you to do). I have recently noticed another freeware (though probably not open source) application that does offer to make predictions, so if that is what you are looking for, you may want to go investigate "NFP for PalmOS" (with which I have no affiliation).

Donc pour les anglophobe : « si tu veux des prédictions va voir le site de NFP for Palm OS ». Attention NFP for PalmOS ne fait que confirmer ou infirmer vos propres conclusions, les prédictions ne saurait être prises au pied de la lettre (surtout si le logiciel est utilisé comme aide à la contraception). Perso pour préparer un bambin, c’est un vrai bohneur d’avoir enfin un logiciel libre ;-)

Le code source est accessible et sous licence GPL, comme promis je vais essayer d’en faire un petit frère pour PC (en java, ce sera plus facile pour moi et accessible sous Linux et Windaube) ;-)

Répondre à ce message

Unicyle - Ogino pas du tout , le 6 mars 2006 par Laguiche (0 rép.)

En fait Unicycle n’est pas du tout destiné à utiliser la méthode Ogino qui est uniquement basée sur le calendrier et qui est très peu fiable (surtout pour les femmes ayant des cycles longs et irréguliers - échec 9%) mais la méthode symptothermique qui est basée sur la température et les autres signes de fertilité comme la glaire cervicale et le col de l’utérus (échec 2%).

Donc pour prévoir une période de fertilité (afin d’avoir son petit 54ème ;-) ) la méthode symptothermique semble bien indiqué (puisque c’est une concordance de signes de fertilité). Quel dommage qu’Unicycle ne soit pas prédictif car les logiciels ou sites qui le font sont pratiquement tous payants. J’attends cette option avec curiosité et intérêt. Et pourquoi pas transposer le logiciel en java ou autre pour l’avoir sur toutes les plateformes (je veux bien le faire dès que c’est dispo).

Pour la petite histoire sans avoir à reprogrammer, il suffit de changer le format des nombres dans les préférences pour saisir les températures :-D

Répondre à ce message

Unicyle - Saisie des températures , le 17 février 2006 par Laguiche (0 rép.)

Et voilà le temps est venu d’agrandir ma famille, j’ai donc sauté sur l’occasion pour essayer Unicycle sur mon T|X. Impossible de saisir une température autre qu’un nombre entier. Apparemment, il y a un petit bug sur les caractères anglosaxons (le séparateur décimal est le . et la , pour les français). Du coup pour repérer un plateau haut dans tout ça :-(

Bon dès que j’ai le temps, je modifie ça et je le recompile, et je regarderai si je peux pas le traduire en français dans la foulée (si la licence MIT me l’autorise, je n’ai pas encore vérifié).

Répondre à ce message

Faites gaffe.... euh ça dépend ! , le 9 décembre 2005 par Laguiche (1 rép.)

Et si le but recherché n’est pas d’éviter la période de fécondation mais de la cibler. Un clin d’oeil pour toutes les femmes qui ont un peu galéré avant de tomber enceinte (ce fut le cas de la mienne). Et oui ! La fertilité n’est plus ce qu’elle était « ma bonne dame » ;-)

Faites gaffe.... euh ça dépend ! , le 10 décembre 2005 par kaneda_aka_tetsuoka

C’est effectivement le but recherché... Mais la notice étant rédigée du point de vu d’un célibataire noceur fêtard, etc... Ca explique bien des choses. ;-)))

Répondre à ce message

Unicyle , le 5 décembre 2005 par zezel (1 rép.)

Bonsoir, super pour celles et ceux qui possèdent un Palm mais est-ce qu’il est prévu de développer Unicycle pour un ordinateur... En effet aucun logiciel freeware à ma connaissance n’existe et j’ai cherché.

Unicyle , le 5 décembre 2005 par kaneda_aka_tetsuoka

Pas de version ordi prévue pour l’instant. Par contre, tu peux toujours utiliser un émulateur Palm sur ton ordi et charger alors l’exécutable Palm d’Unicycle.

Répondre à ce message

Unicyle Ogino ? , le 5 décembre 2005 par Goofy (2 rép.)

Bonjour, Serait-ce le retour le la méthode ce de bon vieux Docteur OGINO, qui déterminait la période de fertilité par rapport à la courbe de température, qui a tant fait pour le repeuplement de la France en raison de son total de fiabilité ! Mon père, Gynécologue, nous parlait souvent des enfants Ogino... Amicalement, Olivier.

Unicyle Ogino ? , le 5 décembre 2005

Nous rappelerons evidemment que la femme est constamment en mesure de tomber enceinte (et si).

Unicyle Ogino ? , le 6 décembre 2005 par kaneda_aka_tetsuoka

Querelle de spécialistes... ;-))))

Répondre à ce message

Unicyle > faites gaffe (bis) ! , le 5 décembre 2005 (0 rép.)

Bonjour à tous

Ca me rappelle étrangement les conseils de la méthode Ogino (du docteur du même nom), qui au lieu de contrôler les naissances, a permis de repeupler le France.

Répondre à ce message

Unicyle, faites gaffe quand même , le 5 décembre 2005 par ezetrol (1 rép.)

Ce n’est pas une méthode fiable. d’ailleur l’article du wikipedia le dit très bien : la moins efficace des méthodes de planification familiale naturelle. Il y a consensus pour en déconseiller l’utilisation, à moins qu’aucune autre méthode ne soit envisageable. Cette méthode serait selon certain une des causes du baby boom. Donc à manier très prudemment et surtout utiliser une autre méthode plus sûre.

Unicyle, faites gaffe quand même , le 5 décembre 2005 par kaneda_aka_tetsuoka

C’est d’ailleurs pour cela qu’Unicycle ne donne aucune prévision. D’aprés la créatrice du logiciel, il faut combiner diverses méthodes.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

M O R N I N G. Pushkar M O R N I N G. Pushkar
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks