Panic Button

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Panic Button est un petit utilitaire dont le but est de simplifier la vie du « dépanneur » informatique, professionnel ou non.

En effet, il permet à un utilisateur de rapporter un problème survenu sur son ordinateur, à une personne de son choix (ami, administrateur réseau, etc.).

En cas de dysfonctionnement, un simple-clic sur l’icône de Panic Button située dans la zone de notification de la barre des tâches (system tray) permet d’envoyer automatiquement un courriel, contenant un descriptif de la panne rempli par l’utilisateur, et une copie d’écran.

La configuration de ce programme écrit en Python est très simple. Cliquez droit sur l’icône de Panic Button dans le systray et choisissez « Configuration » et renseignez au minimum :

  • l’adresse de la personne qui recevra les courriels ou l’emplacement où sauvegarder les rapports (pour les administrateurs réseau) ;
  • votre nom ;
  • votre adresse pour que l’on puisse vous répondre ;
  • l’adresse de votre serveur SMTP.

Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter à l’aide incluse, laquelle est totalement traduite en français.

Les administrateurs de réseaux locaux préféreront la version « Network » qu’ils pourront préconfigurer et déployer sur plusieurs postes et où l’utilisateur ne peut ni modifier la configuration de Panic Button, ni le fermer.

La dernière version rétablit la traduction française avec le fichier d’aide et corrige des bugs majeures.

Alors que dans le passé ce logiciel ne fonctionnait que sous Windows, il est désormais disponible en version béta pour les plateformes Linux, Mac OS X et BSD.

Les développeurs ont besoin de testeurs pour mener à bien ce projet !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Panic Button , le 16 novembre 2010 par Pafzedog (1 rép.)

Bonjour,

J’avais jadis porté intérêt à cette application qui apparaissait alors abandonnée ...

Content que le développement est repris !!

ça pourrait m’être fort utile mais j’échoue dés l’installation sur mon système qui se trouve être "Seven 64 bits" il manquerait MSVCP.dll ... (la dll de remplacement que j’ai "trouvé" sur internet ne semble pas faire l’affaire)

Quid de la version GNU/LINUX ? car celui-ci se trouve être mon OS de prédilection :-)

Encore bravo pour la reprise de ce projet !

Panic Button , le 25 janvier 2011 par Frantz

Bonjour,

je confirme, j’ai eu le même problème sur le PC de mes parents hier. Manque la librairie msvcp71.dll

Répondre à ce message

Panic Button , le 28 juin 2010 par cricri (1 rép.)

C’est mort ? le site donné en lien est un truc de dentistes :-/

Panic Button , le 17 septembre 2010 par GrosBedo

Oui, le site officiel est tombé en désuétude.

Il reste toujours la page sourceforge :

http://sourceforge.net/projects/panicbutton/

Et je n’ai toujours pas mis en ligne la dernière version. Je vais peut-être le faire bientot, je vais essayer de trouver le temps. C’est deja fonctionnel, mais il y avait des choses que je voulais ajouter et corriger. Je pense que je vais poster ça comme ça, si ça marche, on verra bien.

-----> http://sourceforge.net/projects/pan...

Répondre à ce message

Nouveau site web et forum ! , le 13 octobre 2008 par GrosBedo (0 rép.)

Un nouveau site web a été designé et mis en place pour Panic Button ! Il sera désormais plus simple de se tenir à jour, et de faire télécharger aux usagers le logiciel.

De plus, un forum a été mis en place. Les sections principales sont en anglais, mais un sous-forum en francais existe également, n’hésitez donc pas à me faire part de vos suggestions directement via ce moyen de communication !

-----> http://www.panicbutton.org.uk

Répondre à ce message

émetteur : présentation , le 24 septembre 2008 par Birdwing (2 rép.)

Bonjour, Est-il possible d’élaborer la construction de l’émetteur, via ’expression régulière’ (par exemple) afin d’écrire en tant qu’émetteur le %USERNAME% de la manière dont on souhaite (ex.:première lettre en MAJ, tout en min, tout en MAJ, etc...) En effet, nous utilisons en parallèle un système qui récolte les courriels des émetteurs. Ce système récupère le nom/accro de l’émetteur et y associe l’ensemble des éléments d’informations le concernant (ex.:Tél, num bureau, etc). Or aujourd’hui l’émetteur du courriel est tout en min/maj (je ne sais plus) et notre système n’arrive pas à matcher :-S e ne sais pas si j’ai été assez clair. Cordialement.

émetteur : présentation , le 8 octobre 2008 par GrosBedo

Non pour l’instant il est impossible de changer la casse, mais c’est sur que je peux ajouter d’autres variables pour cela. De quoi avez-vous besoin exactement ?

émetteur : présentation , le 19 octobre 2008 par GrosBedo

Fonction ajoutée dans la v2.7 J’ai regardé la possibilité d’intégrer les expressions régulières, mais finalement je n’ai pas vu l’intérêt. J’ai donc ajouté des variables speciales : %u% : tout en majuscules %l% : tout en minuscules %c% : capitalize : premiere lettre de chaque mot est en majuscule, le reste en minuscule

Cette version n’est pas encore disponible, mais cela ne saurait tarder :-)

-----> http://www.panicbutton.org.uk

Répondre à ce message

Panic Button , le 31 juillet 2008 (4 rép.)

Bonjour,

J’ai un petit problème avec le SMTP de Free qui refuse la connexion alors que les autres SMTP que j’ai essayé fonctionnent (Orange Gmail).

Le message d’erreur est : "Erreur de connexion ! Le rapport n’a pas été envoyé à cause de l’erreur suivante : SMTP AUTH extension not supported by server..."

J’ai essayé toutes les combinaisons de paramétrages possibles et suis sûr que mon compte Free fonctionne puisque testé sous Thunderbird.

Si quelqu’un a la solution ou rencontre le même problème...

Bravo pour ce travail qui me permet de récupérer les messages d’erreur des personnes que j’assiste à distance.

Salutations.

Serge.

Panic Button , le 31 juillet 2008 par JujuLand

1) Je ne vois pas le rapport avec "Panic Button" ;)

2) Si je ne m’abuse, les providers ne demandent aucune authentification sur le smtp. C’est notamment le cas de Orange/wanadoo.

Je pense qu’il en est de même avec Free.

Il faut donc décocher ’Utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe’ dans le paramétrage de Thunderbird, par exemple.

A+

Panic Button , le 3 août 2008 par GrosBedo

JujuLand a tout a fait raison, les providers n’ont pas besoin de l’authentification, il faut donc veiller a laisser vide les champs Nom d’Utilisateur et Mot de passe et décocher la casse "Utiliser TLS".

Par contre je déconseille formellement l’utilisation des boites mails des providers, car il faut que les personnes que vous assistiez soient aussi chez le meme provider, sinon ils ne pourront pas se connecter !

Donc si vous avez Free, veillez à ce que les personnes assistées soient elles aussi chez Free, sinon optez pour une boite mail gratuite (et n’oubliez pas que les infos sont en clair dans le fichier de config, il est donc plus judicieux de créer un compte spécialement pour ca !).

Sinon pour Gmail ca m’étonne que cela ait fonctionné, en effet il y a un probleme avec la v2.6 qui sera corrigé dans la v2.7 sortant bientot.

Panic Button , le 7 août 2008

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponse, effectivement pour Free en Supprimant les 3 éléments d’authentification cela fonctionne (je n’avais pas dû tout supprimer !).

Par contre pour Gmail, je viens de réessayer et ça fonctionne (Port 587, avec authentification Nom d’utilisateur MdP et Utiliser TLS/SSL de coché). Seulement le message indique comme expéditeur l’adresse Gmail que l’on a utilisée pour s’authentifier avec le SMTP Gmail en non pas celle présente dans la zone "Adresse de l’expéditeur" de la configuration de Panic Button. Ainsi, si l’on a créé une adresse Gmail spécifique pour traiter les messages de Panic Button que l’on gère et qu’on l’a paramétrée pour qu’elle transmette les messages sur une autre adresse (Gmail), alors les messages ne sont pas transmis car sans doute considérés comme envoyé par "soi-même". En utilisant un autre SMTP, ça fonctionne.

Enfin et pour Orange, certains abonnés (pas encore tous) ne peuvent plus envoyer de message autrement qu’en utilisant le SMTP de Orange, et ça pas seulement pour Panic Button. Dans mon cas, où j’ai des contacts qui sont abonnés chez Orange, je suis bien obligé de les faire utiliser cet SMTP. Or tout du moins dans mon cas ce SMTP de chez Orange réclame une authentification. Pour simplifier les paramétrages, je me suis ouvert un compte Accès libre chez Orange afin d’utiliser son SMTP dans tous les cas avec la même authentification.

En tout cas ce logiciel m’est très pratique et je remercie donc encore ses concepteurs.

Serge.

Panic Button , le 7 août 2008 par GrosBedo

Seulement le message indique comme expéditeur l’adresse Gmail que l’on a utilisée pour s’authentifier avec le SMTP Gmail en non pas celle présente dans la zone "Adresse de l’expéditeur" de la configuration de Panic Button.

C’est une mesure de sécurité incontournable de Gmail, Panic Button ne peut strictement rien y faire malheureusement :-(

En tout cas ce logiciel m’est très pratique et je remercie donc encore ses concepteurs.

Et ce n’est que le début ;-)

Répondre à ce message

Panic Button bientot en francais a nouveau , le 15 mars 2008 par GrosBedo (5 rép.)

Re-bonjour :-) Voila je suis en train de travailler sur ce joli petit programme comme promis, et j’ai déjà refait complètement la traduction (@iArno : l’erreur venait du fait que tu as traduit des mots-clefs speciaux comme "Subject :" qui sont utilisés dans les headers des mails). J’ai aussi traduit tout le fichier d’aide pour les intéressés.

Je suis maintenant en train de corriger les bugs et rajouter des fonctionnalités. J’utilise la v2.5 finale et je n’arrive pas du tout à sauvegarder ma config par l’intermédiaire de l’interface graphique, est-ce le cas pour tout le monde ?

Si vous avez des propositions n’hésitez pas, mais je ne travaillerais sur ce programme que quelques jours, après je n’aurais plus le temps de m’en occuper :-/

Panic Button bientot en francais a nouveau , le 15 mars 2008 par Résine

Je ne l’utilise pas mais en tout cas, merci pour le boulot que tu fais.

Panic Button bientot en francais a nouveau , le 15 mars 2008 par GrosBedo

Merci pour le soutien :-) Voilà la correction des bugs est terminée, et effectivement il y avait bien des problèmes très critiques. C’est corrigé, donc si quelqu’un veut la v2.5 corrigée totalement traduite en francais il n’y a qu’à demander :-)

Là je rajoute des fonctionnalités et des petits détails qui manquaient cruellement pour, à mon sens, rendre ce logiciel vraiment génial.

Par contre je n’arrive toujours pas à joindre l’auteur et personne n’utilise plus la mailing list. Le projet semble être abandonné depuis presque un an. Je vais encore essayer de le contacter mais si c’est impossible je ne sais pas trop où je vais pouvoir mettre toutes mes modifs pour les rendre accessible :/

PS : J’aimerais bien aussi porter l’application sur Linux, il semble qu’il n’y a pas tant de librairies utilisées spécifiques à Windows. Si quelqu’un a un bon tuto pour faire une icone systray intéropérable ca serait génial :-)

Panic Button : c’est reparti ! , le 30 mars 2008 par GrosBedo

Hello tout le monde :-) J’ai finalement réussi à contacter l’auteur, et je suis maintenant en charge du projet. J’ai déjà uploadé la version 2.6.1 corrigeant tous les bugs mentionnés (plus pleins d’autres que j’ai traqué ;-) ) et rajoutant quelques fonctionnalités.

Je compte maintenant continuer à améliorer ce projet jusqu’à en faire une solution complète d’accompagnement de l’utilisateur, et ma prochaine étape et de le porter sous Linux et MacOS, si vous avez des remarques n’hésitez pas elles seront prises en compte pour les prochaines versions :-)

Panic Button bientot en francais a nouveau , le 25 avril 2008 par nono49

Bonjour, A quelle adresse peut on récupérer cette version francisée ? De mon côté, j’avais regardé aussi à faire un snapshot un peu plus complet sous forme de vidéo (mais plus lourd) avec wink. A+

Panic Button bientot en francais a nouveau , le 9 mai 2008 par GrosBedo

Bonjour, le fichier de langue francaise est directement inclus dans la dernière version disponible sur le site officiel. Pour la vidéo, oui j’y ai pensé ce serait une bonne idée, mais pas avec Wink car il faut que la licence soit GPL et intéropérable (je travaille toujours sur une version Linux et MacOSX, ca marche deja sous linux mais avec quelques bugs). Le probleme c’est qu’il faut que cela soit simple d’accès pour les néophytes, et une vidéo serait une tâche plus complexe pour l’utilisateur finale qu’une simple capture d’écran. Mais je pense intégrer un module de contrôle à distance (avec VNC ?) ce qui permettrait d’aller plus loin qu’une simple capture d’écran.

Répondre à ce message

Panic Button , le 6 décembre 2007 par birdwing (4 rép.)

Je me tente sur une utilisation en réseau, mais en vain. Une aide svp.

Panic Button , le 6 décembre 2007 par Résine

c’est à dire ?

Panic Button , le 4 mars 2008 par GrosBedo

Essayez de detailler le probleme, car je vais prochainement me pencher sur le code afin de l’ameliorer et de le franciser, aussi si je n’ai pas la description complete de votre probleme je ne pourrais pas le resoudre :/

Panic Button , le 28 mars 2008 par GrosBedo

Le problème d’installation sur le réseau est buggué, je suis en train de la corriger.

Panic Button , le 24 septembre 2008 par Birdwing

Bonjour,

je reviens sur le sujet abandonné depuis un moment je vous l’accorde. Et bien je suis sur la 2.6.1 et cela fonctionne bien.

Une idée en supp : cf autre sujet : "émetteur : présentation"

Répondre à ce message

Panic Button :: question ::lieu de sauvegarde de la config , le 13 juin 2007 par Birdwing (1 rép.)

lors de la config via clic droit ’setup ...’ où ses donnéessont-elles sauvegardées ?

Panic Button :: question ::lieu de sauvegarde de la config , le 30 mars 2008 par GrosBedo

pb-config.conf dans X :\Program Files\Panic Button et dans Application Data\ton_login\Panic Button et Application Data\All Users\Panic Button

Tout est expliqué dans le fichier d’aide traduit :-)

Répondre à ce message

Panic Button , le 4 octobre 2006 par AlainR (4 rép.)

Ben pour l’instant mes tests ne sont pas très concluants... :-(

- Je ne reçois aucun mail (pourtant, SMTP strictement identique à ma configuration thunderbird...)

Sinon, dans les petits détails :
- on ne peut pas valider la boîte de configuration tant qu’il y a une lettre accentuée dans 1 des champs
- toujours pas de fichier langue française dans le mailing ? ou ai-je moi aussi toujours-encore la berlue ?
- est-ce normal que mon menu (clic droit) ne correponde au screenshot ? (version 2.3)

Panic Button , le 7 octobre 2006 par ___seb

Il faut utiliser la version stable. Elle marche très bien, d’après ce que j’ai pu tester. Il faut juste un peu de patience pour que le message soit délivré (dans mon cas) mais ça a très bien marché.

Par contre c’est dommage ne pas pouvoir simplement changer la langue en éditant un fichier texte. Il y a besoin d’une compilaltion par langue si je comprend bien. C’est dommage ça, sinon on l’aurait déjà en français. J’ai fais la remarque à l’auteur.

Sinon c’est prometteur car simple et efficace :)

-----> mon avis sur mon blog

Panic Button , le 8 octobre 2006 par AlainR

Merci pour la réponse !

C’est bien la version 2.3 que j’avais téléchargée et installée. je vais tenter de tester la 2.4 beta (mais je comprends pas comment ça s’installe).

Panic Button , le 9 octobre 2006 par ___seb

Les versions beta n’ont pas d’installateur, il faut remplacer les fichier créés par l’installation de la 2.3 par ceux contenus dans le zip d’une beta mais , chez moi, ces versions beta ne marchent pas CHEZ MOI

-----> cf blog officiel

Panic Button , le 4 mars 2008 par GrosBedo

Ce programme m’interesse beaucoup et je connais un peu le python, aussi je vais faire une version francisée et corriger les quelques bugs que je trouve. Si certains ont des idées d’améliorations egalement n’hesitez pas !

Répondre à ce message

Panic Button , le 1er octobre 2006 (2 rép.)

Lol !!! (Bonjour)

[troll]

Ah, et ça va être porté sous Linux ?

Alain

Panic Button , le 1er octobre 2006 par isatis39871

C’est du python, nativement portable donc. Il y a juste le prblème du Tray à adapter à chaque bureau...

Panic Button , le 30 mars 2008 par GrosBedo

Oui je suis en train de le porter, et sous MacOS aussi.

Répondre à ce message

Panic Button , le 28 septembre 2006 par Xtof (1 rép.)

Ah non ! Déjà que les utilisateurs font appel aux informaticiens pour un câble débranché, qu’est-ce que ça va être ? -> panic chez l’informaticien :O)))

Panic Button , le 28 septembre 2006 par Utopia1789

Ah, Oui !!!

Quite à être emmm...nuyé gentiment par mes pôtes néophytes, je préfère un capture bien nette qu’un baragouinage au téléphone, mélange de pop-ups, de messages d’erreur non notés, de miettes de pizzas ou de relents de bierre.

Essayez de faire faire une capture d’écran à mon Nanard vers 23 heures, et vous comprendrez...

Quelques annotations sur la capture, retour à l’envoyeur et bonne nuit... si tout va bien.

Moi je dis bravo pour l’idée

Quand à iArno, bravo pour la réactivité, on teste dès que dispo.

Répondre à ce message

Panic Button , le 28 septembre 2006 par iArno (3 rép.)

Je viens de traduire à l’instant dans la langue de Molière, j’espère avoir fait du bon travail ;-).

Si quelqu’un voulait bien me relire, je le remercie d’avance...

(La traduction devrait être disponible sous peu sur la mailing list)

Bonne journée

-----> Traduction fr-FR sur la mailing list de Panic Button

Panic Button , le 28 septembre 2006 par vim

Ouahou ! Ca c’est de la réactivité.

C’est dans ces moments là que j’aime le libre.

Merci pour les utilisateurs.

Merci pour l’auteur.

Merci pour le libre.

Panic Button , le 28 septembre 2006 par iArno

Merci bien pour le compliment... motivé pour relire ?

(bizarrement mon message n’apparait toujours pas dans la ML...)

Panic Button , le 28 septembre 2006 par JujuLand

Bon, ça va, j’aipas la berlue ...

A+

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Menschen auf der Plaza de Colón Menschen auf der Plaza de Colón
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks