Roundup

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Roundup est non seulement un gestionnaire de bugs, mais c’est aussi bien plus que cela ! S’il peut tout à fait être utilisé comme un gestionnaire de bugs, ce qui constitue son utilisaton « classique », il peut également servir à de multiples autres choses, comme gérer du support technique, des listes de clients, ou encore des résultats d’expériences scientifiques.

Roundup doit sa flexibilité à sa conception qui se veut tout particulièrement modulaire. On peut choisir de l’utiliser comme script CGI (avec le serveur web Apache par exemple), comme partie de Zope, ou bien de manière indépendante. De même, on peut choisir d’utiliser, pour la base de données, sqlite, metakit, postgresql, mysql, ou bien le système de base de données par défaut inclus dans Roundup.

De plus, on peut aisément configurer le comportement de Roundup, la sécurité, les différents champs associés aux tickets, et leurs relations entre eux. Il est entièrement écrit en Python et son API est particulièrement robuste, sa configuration est par conséquent très facile (dès lors que l’on connaît des rudiments de Python). Les gabarits html utilisent TAL, TALES, et METAL, langages de template développés à l’origine exclusivement pour Zope, mais utilisés maintenant dans d’autres projets.

Ce qui le rend réellement souple, c’est son fonctionnement multi-interfaces : On peut bien sûr l’utiliser via une interface web, comme un gestionnaire de bug classique (bugzilla par exemple). Mais on peut aussi utiliser une interface email ; c’est ainsi que l’on tirer profit de Roundup, comme, entre autres, une aide à un support technique. Un email envoyé à l’adresse du support ouvrira automatiquement, et de manière transparente, un ticket dans la base de données. Enfin, on peut utiliser la ligne de commande. Cela facilite d’une part l’administration, et peut permettre d’autre part, l’écriture de scripts qui créeront ou modifieront automatiquement des tickets en fonction de l’état d’une machine, du temps qu’il fait, ou de toutes autres données extérieures.

Le code de Roundup étant relativement important (de l’ordre de 25.000 lignes), il demande un petit temps d’adaptation avant de bien maîtriser toute l’API. Une fois cette phase d’apprentissage passée, il devient très facile à configurer, d’autant plus que la documentation (utilisation et administration) est claire et complète. En outre, il existe une communauté active autour de ce projet, et un wiki répertorie de nombreux exemples de scripts de configuration qui permettent par exemple d’ajouter un fil RSS, d’utiliser Roundup comme un wiki, d’importer des tickets depuis bugzilla, de mettre en place l’authentification via LDAP, et bien d’autres choses encore.

Pour essayer Roundup facilement, il suffit de lancer la démo : python demo.py, et le gestionnaire sera opérationnel sans aucun autre effort. On peut ainsi tester facilement les diverses possibilités de configuration.

Roundup est donc un plus-que-gestionnaire de bugs très intéressant. Démarré en 2001, le projet souffre encore de quelques bugs mineurs qui lui donnent un aspect « non fini ». Parmi les plus importants, on peut citer le fait qu’il n’est pas encore totalement traduit, ou que l’on rencontre parfois des liens morts sur l’interface web. Malgré cela, Roundup est tout à fait utilisable en production, et la rapidité avec laquelle l’équipe corrige les bugs rapportés laisse espérer que le projet sera bientôt tout à fait mature.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Niagara Falls Niagara Falls
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks