Jargon Informatique

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

« Le newbie confondait FUD et troll, RTFJI lui répondit le nerd. »

Pour le commun des mortels (le newbie) qui ne passe pas son temps devant un ordinateur (le nerd), il n’est pas toujours évident de comprendre des phrases composées de mots fortement liés à un contexte informatique telles que celles qui figurent en exergue.

Heureusement pour nous aider, nous avons plusieurs petites ressources francophones dont :

  • N’importe quel espace de discussion accueillant et bienveillant (comme "par exemple" les forums du site Framasoft !)
  • L’encyclopédie libre Wikipédia (dont les contributeurs ont de fortes chances de maîtriser tout ou partie du vocable et de vouloir le référencer)
  • Le Jargon Français, site internet mythique de Roland Trique qui depuis 1995 propose plus de dix mille définitions sous licence libre.

De par sa qualité ce Jargon Français a naturellement suscité des remix (ça c’est le libre !). Ainsi on en trouvera un Jargon file audio (en Flash et deux cents définitions disponibles). Une autre déclinaison est celle que nous propose ici Achraf Cherti dans une version "logicielle packagée" intitulée Jargon Informatique disponible aussi bien pour Windows que pour Linux. Avec des arguments convaincants ;-)

« J’ai surtout fait ce logiciel car j’ai beaucoup apprécié le travail qu’a fait Roland Trique. En effet, le fait de créer un dictionnaire tellement fourni afin de partager librement avec d’autres personnes est une chose que j’apprécie beaucoup. Ce logiciel est là pour faire de même puisqu’il est Libre et permettra à plusieurs personnes de l’installer et le consulter facilement hors-ligne. Ma deuxième raison est de contribuer à la logithèque du Système GNU/Linux. »

C’était une bonne idée car il est indéniable qu’il est fort agréable et rapide de naviguer dans le Jargon Informatique. Vous tapez un mot et tous les autres mots connexes viennent s’afficher à la volée. La définitions renvoie sur d’autres définitions (ou des URL qui ouvrent votre navigateur). La taille de la police est modulable. Vous pouvez exporter en html (page web) votre définition.

On notera que si l’application est sous licence GNU/GPL, le contenu lui est sous licence GNU/FDL telle que définie par Roland Trique dans son Jargon Français (ce qui implique par ailleurs que vous pouvez réutiliser et modifier comme bon vous semble ce contenu si vous en respectez la licence).

Bref un outil utile (ça tombe bien pour un outil !).

Quant à ceux qui se demandent ce que signifie le « RTFJI » de la citation préambule, installez et lisez le Jargon Informatique. Cet acronyme est un néologisme et n’y figure pas. Mais en entrant ses trois premières lettres, vous devriez sans mal comprendre ce que j’ai voulu "si subtilement" dire.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Jargon Informatique , le 2 septembre 2014 (1 rép.)

Bonjour,

Je viens de télécharger l’installateur depuis le site http://jargon.asher256.com/ vers lequel redirige le lien de cette page.

J’ai envoyé le programme jargoninformatique_1.3.6_setup.exe à virustotal.com : HORREUR et Stupéfaction ! Un logiciel libre qui contient des spywares (mouchards) !!!

Je suggère donc, en dépit de son utilité, de supprimer ce logiciel du site framasoft.net car il contrevient à l’esprit et à la culture du logiciel libre.

-----> https://www.virustotal.com/fr/file/...

Jargon Informatique , le 23 septembre 2014 par milouse

Hum, seuls deux « antivirus » (sur 55 !) détectent une potentielle menace sur un installateur pour windows. Il faut faire attention à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Il se peut qu’il ne s’agisse que d’un simple faux positif ou effectivement d’une injection de code malveillant dans l’installateur. Mais comme le code source est libre et effectivement disponible, rien n’empêche de le récupérer et de le compiler en local. N’hésitez pas à contacter l’auteur du logiciel pour voir avec lui si déjà il est au courant et ce qu’il peut faire pour corriger l’alerte (http://jargon.asher256.com/contact.php)

Répondre à ce message

Jargon Informatique , le 1er décembre 2005 par KeleK (0 rép.)

je n’ai pas trouvé "winnie" dans ce dico - qui pourrait m’en donner la définition ? sachant qu’il me semble que ça a à voir avec "troll", me semble-t’il

Répondre à ce message

> Jargon Informatique , le 25 juillet 2005 par mehdi (0 rép.)

un logiciel formidable , non par sa facilité d’utilisation et aussi par sa fluidité et sa rapidité , une idéé vraiment ingénieuse de la part de l’auteur . une idéé qui a mit en valeur le dictionnaire du jargon.

Répondre à ce message

> Jargon Informatique , le 24 juillet 2005 par DJ (0 rép.)

génial

surtout son imparcialité (regardé a windowsmaniaque)

ah l’humour des logiciels libres

Répondre à ce message

> Jargon Informatique , le 24 juillet 2005 par marc, raymond et mary c (0 rép.)

sauf que RTFJI n’est pas un acronyme...hi !hi ! RTFM !

Répondre à ce message

> Jargon Informatique , le 24 juillet 2005 par stef (0 rép.)

Je viens de l’installer sous linux (debian). Ça marche impeccablement bien. Je trouve ça génial comme idée. Bravo aux auteurs.

Répondre à ce message

> Le Jargon : rapport de petits bugs et suggestions , le 24 juillet 2005 par aKa (1 rép.)

Parmi les petits bugs, j’ai noté parfois quelques petits problèmes de mise en page avec des polices capricieuses (exemple avec l’expression RTFM) mais qui n’entrave en rien la lecture.

Lorsque l’on exporte en HTML, le lien en bas de page n’est pas mis à jour sur le nouveau site du Jargon.

Sinon j’aurais proposé de lire la licence GNU/GPL dans l’installateur. Et puis pourquoi pas sous chaque définition le lien vers Wikipédia.

> Le Jargon : rapport de petits bugs et suggestions , le 27 juillet 2005 par Achraf cherti

Bonsoir aKa et tous les visiteurs de Framasoft.

J’ai lu vos remarque et suggestions sur le logiciel et je voudrais vous informer que la nouvelle version 1.3.3 a été publiée dans le site officiel.

L’affichage de l’ancienne adresse : Jargon.new.fr eu lieu de jargon.tuxfamily.org

Concernant l’adresse de http://jargon.new.fr/ qui s’affichait dans la version 1.3.2 cela est tout à fait normal puisqu’un jour avant que vous ayez écrit l’article framasoft, jargon avait déjà migré sur tuxfamily sans que la version 1.3.3 ne soit publiée :-) Maintenant la nouvelle adresse du site a bien été corrigée dans la nouvelle version.

Affichage de la licence lors de l’installation. GPL pour le logiciel et FDL pour le dictionnaire

Est ce vraiment utile ? Est ce que le fait qu’il y est le fichier COPYING.txt et que dans "A propos..." je précise bien que le logiciel est sous GPL et que le dictionnaire est sous FDL n’est pas suffisant ?

Concernant l’affichage anormal de certaines polices capricieuses

Je n’ai pas vraiment compris de quel type de polices il s’agit mais actuellement je n’ai jamais rencontré un souci pareil (même dans RTFM) - je suis sous Linux (Fedora Core 4) et WinXP -. Pouvez-vous me donner plus d’informations sur le sujet ?

Bon, en attendant j’ai décidé de distribuer deux version binaires pour Linux : Celle ou il y a l’affichage normal et l’autre avec l’effets Antialiasing (cela améliore grandement l’affichage).

Fin :-)

Voilà. Si vous avez des questions ou suggestions sur le logiciel (ou le site officiel) n’hésitez pas à me contacter.

Bonne soirée à tous.

Achraf.c

-----> Reponse à vos suggestions

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Zen cat Zen cat
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks