panneau danger Attention : Ce logiciel a été mis à jour de façon majeure depuis la publication de cette notice, et apporte ainsi de nouvelles fonctionnalités.
Vous pouvez nous aider à mettre à jour cette notice en vous rendant sur le wiki

Gnumeric

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Gnumeric est un tableur développé à l’origine pour l’environnement GNOME de Linux. Il existe aussi une version Windows de Gnumeric [1]. L’interface graphique de Gnumeric est multilingue et s’adapte aux formats numériques de la langue choisie.

Au niveau des caractéristiques on retrouve entre autre :

  • Une multitude de fonctions : Gnumeric contient toutes les fonctions disponibles sous Microsoft_Excel, ainsi qu’une soixantaine de fonction non-disponibles pour le tableur commercial.
  • Création de graphiques via un assistant facile à utiliser.
  • Modules d’analyse statistique et de génération de nombres aléatoires
  • Importation des formats suivants : XLS (MS Excel), HTML, SXC (OOo calc), CSV, ...
  • Exportation vers les formats : XLS, HTML, CSV, TEX (LaTeX), PDF, ...
  • Mise en forme les tableaux, dépendances dynamiques entre fichiers et feuilles, ...

Gnumeric possède quelques avantages par rapport à ses concurrents comme p.ex. OOo Calc et Excel. Tout comme son "frère" AbiWord, il est plus léger, plus rapide et moins gourmand en ressources que ses concurrents. Un autre argument décisif en faveur de Gnumeric, est sa fiabilité. Il est bien connu que son concurrent commercial contient pas mal de bogues au niveau des fonctions numériques. Ces problèmes sont connus depuis un certain nombre d’années, mais n’ont jamais été corrigées ! [2]  [3]

Les utilisateurs avertis peuvent même intégrer le logiciel R à Gnumeric, et ceci dans les deux sens. D’une part, les fonctions disponibles sous R deviennent disponibles sous Gnumeric, et on peut utiliser R via l’interface de Gnumeric. D’autre part, à partir de R on peut accéder directement au contenu (feuilles et cellules) des fichiers de Gnumeric.

[1] La diffusion de versions compatibles avec Windows des logiciels libres développés pour Linux n’est pas sans laisser indifférente la communauté du logiciel libre. Le lecteur intéressé pourra consulter les articles suivants publiés dans la Tribune Libre de Framasoft :

[2] Voir à ce sujet un petit rapport (en anglais) : Fixing Statistical Errors in Spreadsheet Software : The Cases of Gnumeric and Excel

[3] Pour être honnête, il faudrait aussi parler de la fiabilité de OOo Calc. Cependant, au moment où ces lignes sont écrites je n’ai rien trouvé à ce sujet.

Tags: Bureautique Tableur Excel Statistiques Mathématiques scientifique indispensable openoffice ooo libre gratuit gnome calc xls framapack
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

ZDNet cite Framasoft en référence... , le 13 juin 2012 par DiOxy (0 rép.)

Lu sur le site de ZDNet, sur la page de téléchargement de gNumeric :....s 520 fonctions, Gnumeric présente, selon Framasoft, l’avantage d’être plus lég...

Le lien : www.zdnet.fr

Framasoft, devenu la référence ? :p

Héhé !

Répondre à ce message

Gnumeric , le 29 mai 2011 par Jean-Christophe Monnard (0 rép.)

J’ai fais une démonstration de gnumeric lors d’un stage de professeurs de physique , à quelques collègues. L’intervenant prétendait que seul excel pouvait faire des régréssions polynomiales correctes. J’ai pu montrer que gnumeric le faisait très bien.

Répondre à ce message

Gnumeric "colonise Excel" problème résolu ! , le 6 novembre 2009 par PTERO (0 rép.)

D’abord merci à Fero, Nono,Jean Brefort et à tous,

Je n’étais pas arrivé à grand-chose en utilisant les options Explorer, j’avais omis le clic droit de la souris ! Maintenant je peux réutiliser mes tableaux Excel, mais je n’ai pas encore pu changer les icônes Gnumeric en Excel. Je ne tiens pas spécialement à Excel, je veux juste ne pas faire de mélange entre Excel et Gnumeric.

J’ai noté que lors du passage à Gnumeric j’avais des changements au niveau des graphiques associés aux tableaux et surtout que je perdais mes liens Hypertexte ce qui m’em...bêtait u plus haut degré.

Merci problème résolu.

PTERO

Répondre à ce message

Gnumeric "colonise" Excel , le 1er novembre 2009 par PTERO (4 rép.)

Dernièrement j’ai voulu charger Gnumeric pour test.... réussi bien sûr ! Mais...Mais tous mes tableaux Excel sont passés en Gnuméric, PARTOUT SUR MON DISQUE DUR, MES CLES USB ! Partout vous dis-je ! J’ai essayé de les "réenregistrer sous" Excel... Rien à faire ! Ce ne serait pas grave, si dans l’affaire je n’avais perdu quelques options, graphiques notamment, auxquelles je tiens. Loin de moi l’idée de vitupérer Gnuméric et les logiciels libres, au contraire, mais je suis contre la colonisation non consentie de MES fichiers ! Bien sûr je n’écarte pas une erreur de ma part, mais je souhaite vivement savoir si c’est le cas, et, de toute façon revenir à la situation antérieure ! Merci d’avance Eric LARCHER erilys@orange.fr

Gnumeric "colonise" Excel , le 1er novembre 2009 par nono

"colonise" ! Il n’est pas possible que le type mime correspondant aux fichiers excel utilise Gnumeric comme application par défaut plutôt que MS Excel ? Ce n’est pas le changement d’icône ou d’application par défaut qui génère une "colonisation" ...

Gnumeric "colonise" Excel , le 1er novembre 2009 par fero14041

Même idée que nono : c’est probablement l’association de certains types de fichiers (en l’occurrence des tableaux) avec l’application par défaut, qui a été changée (d’Excel à Gnumeric), et non les fichiers en eux-mêmes... Le réglage pour revenir à la situation antérieure se fait faire par le système d’exploitation (pour Windows, je crois : dans les options de l’explorateur).

Gnumeric "colonise" Excel , le 2 novembre 2009 par Jean Bréfort

Ce qui a dû se passer est que les fichiers excel sont maintenant associés à gnumeric et non plus à excel. Je ne sais par contre pas comment on peut corriger l’association, n’utilisant plus windows depuis plusieurs années.

Gnumeric "colonise" Excel , le 3 novembre 2009

Pour résoudre le problème : - clic droit sur un des fichiers :
- dans le menu aller sur :" ouvrir avec" ensuite "choisir le programme" selectionner Microsoft Excel, cocher "toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier"

Répondre à ce message

Plus personne s’interresse à Gnumeric ?? , le 3 août 2008 par frado (6 rép.)

Bonjour, J’ai déposé une question sur ce forum pour savoir si il y a possibilité d’utiliser, comme dans tous les tableurs, le point du pavet numérique comme une virgule pour les nombres ( ex. : 10,23). J’ai pas trouvé et c’est pas terrible à utiliser sans ça. Quelqu’un peut-il me dire si c’est possible ou pas ? Merci

Plus personne s’interresse à Gnumeric ?? , le 3 août 2008 par Omnisilver

Une petite recherche google me donne en seconde position le lien ci-dessous.

Par contre ç a l’air spécifique à Linux, et je ne connais pas assez Windows pour savoir si la solution peut y être facilement adaptée.

Bonne continuation

-----> http://forums.rotomalug.org/viewtop...

Plus personne s’interresse à Gnumeric ?? , le 4 août 2008 par restouble

Il souvent préférable de poser les questions directement sur framagora pour une plus large écoute et donc une réponse parfois bien plus rapide.

Plus personne s’interresse à Gnumeric ?? , le 12 août 2008 par frado

Bonjour, Merci à omnisylver et à restouble. Dés que je passe sous linux je vais suivre le lien d’omnisylver et essayer la solution proposée. Si ca ne marche pas je suivrais le conseil de restouble.

Plus personne s’interresse à Gnumeric ?? , le 16 septembre 2008 par Jean Bréfort

Inutile avec une version récente, ça marche normalement dès l’installation si le clavier est bien configuré et avec une version récente de gnumeric, au moins sous linux.

Plus personne s’interresse à Gnumeric ?? , le 15 octobre 2008 par Jean Bréfort

Le problème du point sur le clavier numérique a été enfin identifié. Le coupable est GDK (dans sa version win32). Un patch existe, donc tout espoir n’est pas perdu.

gnumeric-1.9.3-20081017 , le 17 octobre 2008 par Jean Bréfort

Cette version vient juste d’être publiée et est la première gérant correctement le point du clavier numérique sous win32. On peut la télécharger en utilisant le lien.

-----> http://www.gnome.org/~jody/gnumeric...

Répondre à ce message

Gnumeric - Saisir la virgule par le pavet numérique , le 7 juillet 2008 par frado (0 rép.)

Bonjour, Encore sous window XP. Je fais des petits devis. MS Office : sans commentaires. OOO me plait bien mais il est lourd (long au chargement et lent aux sauvegardes). Donc j’essaie Gnuméric depuis quelques temps. C’est vrais qu’il est léger et rapide.

Ma galère c’est de devoir utiliser la vrais virgule du clavier pour saisir les chiffres à décimales, au lieu du point du pavé numérique. Je n’ai pas trouvé comment changer ça. Quelqu’un peut-il m’aider ??

Répondre à ce message

Gnumeric. Fichier ne s’ouvre pas en double cliquant dessus , le 1er avril 2008 par corbons (1 rép.)

Bonjour, je viens d’installer Gnumeric sous windows XP. J’arrive à ouvrir les fichiers en allant dans Fichier---ouvrir etc... Mais quand je double-clique sur le fichier en xls, Gnumeric met le message suivant : No such file or directory, alors que le fichier existe bien. Pourtant Gnumeric est bien le tableur par défaut. Quelqu’un peut-il m’aider Merci

Gnumeric. Fichier ne s’ouvre pas en double cliquant dessus , le 22 avril 2008 par Jean Bréfort

Avec quelle version ? C’est peut-être un problème qui a été réglé. La dernière version disponible est disponible à l’adresse http://www.gnome.org/ jody/gnumeric/win32/gnumeric-1.9.0-win32-20080404.exe

Si le problème persiste, faites in rapport de bogue.

Répondre à ce message

Gnumeric - erreur au lancement , le 19 septembre 2007 par phibou (0 rép.)

Bonjour, J’ai installé gnumeric 1.6.3 et le gtk 2.8.9, sur un win 2000 (PC 500 Mhz, 128 Mo Ram). Au démarrage de Gnumeric s’affiche un panneau d’information comme quoi gnumeric.exe a généré une erreur et sera fermé par windows. le journal des erreurs ne rapporte rien. J’ai désinstallé et réinstallé l’un et l’autre. Même troubles au lancement. Quelqu’un a peut être déjà rencontré ce problème ou connait la solution. Merci de votre concours

Répondre à ce message

Gnumeric 1.7.10 , le 28 mai 2007 par Patrick (0 rép.)

Bonsoir à tous,

la version 1.7.10 de gnumeric est disponible au téléchargement.

Cette version semble apporter des améliorations en ce qui concerne l’impression de documents.

Cordialement, Patrick

-----> Page de gnumeric

Répondre à ce message

R et Gnumeric sous Mac OSX , le 7 avril 2007 par mahslu (1 rép.)

J’ai une question : est-il possible d’associer R et Gnumeric sous Mac OSX (dernière version) ?

R et Gnumeric sous Mac OSX , le 10 janvier 2011

C’est assez idficle sous ubuntu et sous windows par contre on peut associer excel et R

Répondre à ce message

Gnumeric et Vidéoposte , le 5 mars 2007 par Vecchiovallier. (1 rép.)

On obtient de bons résultats à l’écran en associant Gnumeric à Vidéoposte. Mais lorsqu’il s’agit de printer un relevé de compte, l’affichage à l’écran étant rigoureusement parfait,(aperçu avant impression ) l’imprimante imprime un document illisible, les caractères lisibles sont en miroir, autrement dit écrits à l’envers.....Toutes mes tentatives pour remédier à ceci sont aautant d’échecs J’ai associé Gnumeric dans Openopffice 2.0, il s’agit d’une version récente, téléchargée fin Février 2007. Merci si vous pouvez m’expliquer. JCVallier.

Gnumeric et Vidéoposte , le 12 mars 2007 par Jean Bréfort

Avec quelle version ? 1.6.3 (la version stable) ou 1.7.6 ? Ça ressemble au bogue 307779 . Vou pourriez essayer d’installer pdfcreator et de voir à quoi ressemble le fichier pdf produit. Le problème essentiel est le manque de gens intéressés et compétents sous windows dans la petite équipe de développement de gnumeric (le pluriel est en trop, en fait).

Répondre à ce message

Gnumeric , le 4 février 2007 (1 rép.)

J’ai téléchargé Gnuméric trés satisfait, sauf que l’impression des documents est impossible, en effet : les caractères imprimés sur le papier sont à l’envers, sans dessus dessous. Est-il possible de remèdier à ce problème, j’ai une imprimante Epson Stylus color 760, et je travail sous Windows XP professionnel. Merci d’avance. Roland

Gnumeric , le 8 février 2007 par Jean Bréfort

Ça ressemble à un bogue connu. et ce n’est malheureusement pas le seul problème d’impression de gnumeric. Une solution qui marche parfois consiste à imprimer dans un fichier pdf puis, après vérification, imprimer le fichier pdf lui-même. Ce n’est pas l’idéal, mais en attendant, je n’ai pas d’autre solution à proposer.

-----> Bug 301779 – [Win32] Printing mirror text

Répondre à ce message

Gnumeric , le 5 janvier 2007 par declic (1 rép.)

Bonjour,

Je suis novice en matière de tableur. Est-ce que vous pourriez me dire qomment additionner la valeur de deux cellules et comment faire la différence.

Merci d’avance

Gnumeric , le 20 janvier 2007 par Jean Bréfort

pour faire la somme des valeurs dans les cellules A1 et A2, il faut utiliser, dans une autre cellule, la formule :
=A1+A2

Répondre à ce message

Gnumeric et lien hypertexte , le 24 décembre 2006 par charly (1 rép.)

bonjour

je viens d’installer gnumeric sur windows xp, ça me semble super juste une question : pour les liens hypertexte ça marche pour un lien internet mais pas pour un lien sur un fichier de mon ordi ....y a til une syntaxe particuliere ?

merci

Gnumeric et lien hypertexte , le 20 janvier 2007 par Jean Bréfort

Je ne pense pas qu’il y ait une syntaxe spéciale. Le chemin doit commencer par file :// Si ça ne fonctionne pas sous winxp (il peut y avoir confusion entre / et \), prière de faire un rapport de bogue.

Répondre à ce message

Gnumeric , le 1er août 2006 par François FAVRE (1 rép.)

Comment fait-on pour obtenir (activer) la virgule en tapant le point (.) du clavier numérique ? (j’avais déjà eu un problème semblable avec OOOCalc). Pour les saisies de nombre en quantité c’est compliqué ? Merci de votre réponse.

François FAVRE

Gnumeric , le 26 août 2006 par Jean BRÉFORT

Normalement, il n’y a rien à faire, cela doit marcher, du moins avec une version récente (1.6.3). Sinon, il faut rouvrir le rapport de bogue ci-dessous.

-----> Bug 80139 - pressing KP_Decimal should input the right thing

Répondre à ce message

Gnumeric , le 12 juillet 2006 par Steph (2 rép.)

Bonjour, Voilà, j’ai un petit problème avec Gnumeric,lorsque je veux modifier un document xls, j’ai systématiquement un message d’erreur du type : Impossible d’ouvrir « file :///E :/Documents%20and%20Settings/Eur%C3%A9ka/Mes%20documents/Doc1/carte%20visite%20A.xls » en écriture : E :\Documents and Settings\Euréka\Mes documents\Doc1\carte visite A.xls : No such file or directory

Si vous vouviez me dépanner ca ne serait pas de refus Par avance merci

-----> Un petit problème avec Gnumeric

Gnumeric , le 12 juillet 2006 par Patrick

Bonsoir steph,

votre document est il sur la partition E de votre ordinateur ou est il sur un serveur distant ?

avez vous tenté d renommer votre fichier de façon à remplacer les espace dans le nom par des tirets (-) ou des soulignés (_) ?

Cordialement,

Patrick

Gnumeric , le 12 juillet 2006

Bonsoir, Et tout d’abord , je tiens à vous remercier pour votre réponse si rapide. Cependant, je ne cherche pas à renomer mais tout simplement à modifier une feuille de calcul qui avait été faite sous Microsoft Exel. Oui , mon document est bien sur la partion E et non pas sur un serveur distant.

je suis sous Windows Xp et j’ai essayé différentes versions de Gnumeric, rien y fait.pourtant j’ai fait le menage en passant par regedit avant d’installer une autre version , mais rien absolument rien n’y fait.J’ai toujours ce satané message d’erreur qui refait surface. En vous remerciant à nouveau et en vous souhaitant une exellente fin de soirée.

Répondre à ce message

Gnumeric impression ? , le 29 juin 2006 par jo-ik (0 rép.)

Faut-il d’autres élements de l’univers GNOME pour parvenir à imprimer correctement une page du tableur Gnumeric ? Merci de bien vouloir m’aider. Je suis bloqué juste pour l’impression.

Répondre à ce message

Gnumeric , le 25 juin 2006 par KERMAUGILAN (1 rép.)

comment integrer les dossiers xls a gnumeric de facon a ouvrir directement chaque dossier excel en utilisation gnumeric urgent salutations KERMAUGILAN 25/06/2006 23H54

Gnumeric , le 27 juin 2006 par Patrick

Bonjour Kermaugilan,

la solution est de modifier, dans windows, le programme qui doit ouvrir par défaut les fichiers xls.

Voici la manipulation à faire pour obtenir ce résultat :

  • ouvrir votre explorateur windows, ou votre poste de travail
  • aller dans le dossier qui contient le fichier xls que vous voulez lire
  • maintenir la touche shift (majuscule fugitive) enfoncée et faire un clic avec le bouton droit de votre souris
  • dans le menu qui apparait choisir la ligne ouvrir avec
  • choisir gnumeric dans la liste qui vous est proposée
  • cocher la case toujours ouvrir ce type de fichier avec ce programme
  • confirmer votre choix en faisant OK

A partir de cet instant les fichiers xls s’ouvriront dans gnumeric lorsque vous “double-cliquerez” dessus.

Cordialement, Patrick

Répondre à ce message

Gnumeric et Windows ME , le 7 mars 2006 par Jean-Pierre (2 rép.)

J’ai installé Gnumeric sous Windows Millenium sans problème apparent... Par contre quand j’essaye de l’exécuter j’obtiens une fenêtre d’erreur m’indiquant "qu’une erreur s’est produite et que Gnumeric doit s’arrêter". J’ai téléchargé et ré-installé le produit plusieurs fois avec le même ’résultat’.. Incompatibilité avec Windows ME ?? Peut-être...

Gnumeric et Windows ME , le 7 mars 2006 par hjs

Ils disent sur le site officiel que Gnumeric ne marche pas sous Win 9.x et que ce ne sera probablement jamais le cas :

Note : this build does not work on Win9x and since GTK+ will probably never support Win9x, that is not likely to change in the future.

Comme Windows Me est entièrement basé sur Windows 98 il s’agit donc certainement d’un problème d’incompatibilité.

Gnumeric et Windows ME , le 21 avril 2006 par al1k

J’ai le même problème avec W2K SP4.

Répondre à ce message

Gnumeric : Macro, Visual Basic ou qqch dans le genre ? , le 6 mars 2006 (3 rép.)

Bonjour, après un rapide survol de gnome office, je dois bien avouer que je suis tenté d’abandonner OpenOffice.org (mais pas de façon physique comme MS windows et MS Office). Les points forts de gnome office : codé en C/C++ donc plus rapide que OOo. Et surtout, à l’instar de gnome : très grande simplicité.

Ma question porte sur l’automatisation des tâches : Y’a-t-il un éditeur VB, un enregistreur de macro ou qqch dans le genre ? Gnumeric n’est-il qu’un simple (mais excellent) tableur, sans possibilité de programmation ?

A quand un logiciel de présentation (façon OOo Impress) dans Gnome Office ? (je sens qu’on va me dire que ça existe déjà !

merci de vos réponses et à bientôt Benoît

Gnumeric : Macro, Visual Basic ou qqch dans le genre ? , le 6 mars 2006 par hjs

Le VB tu peux l’oublier, je pense que tu verras jamais ça dans Gnumeric ;-)

Par contre, il y a moyen de rajouter des fonctionalités via des plugins ou des scripts en Python. Tu devrais regarder un peu sur le site officiel de Gnumeric et dans la documentation. Mais bon, j’ai lu ça quelque part, mais je ne sais pas dans quelle mesure ces "mécanismes" sont au point et/ou documentés.

A quand un logiciel de présentation (façon OOo Impress) dans Gnome Office ? (je sens qu’on va me dire que ça existe déjà !

Je pense qu’il n’y a pas (encore) de logiciel de présentation dans Gnome Office. Si tu ne veux pas utiliser Impress, regarde un peu ceci : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php ?t=10421

Gnumeric : Macro, Visual Basic ou qqch dans le genre ? , le 15 mars 2006

Ben si finalement, en cherchant sur les pages du projet GNOME, j’ai trouvé l’équivalent de MS PowerPoint : AGNUBIS

Le site du projet est http://www.gnome.org/projects/agnubis/

Pour tous les fans de gnome (comme moi), je vous invite à regarder du côté de :

http://www.gnome.org/projects/ et de :

http://www.gnomefiles.org/

y’a plein de solutions logicielles intéressantes et prometteuses.

Et noter bien que la version 2.14 vient de sortir, et les nouveautés qu’elle propose sont assez exitantes.

@+ Benoît

Gnumeric : Macro, Visual Basic ou qqch dans le genre ? , le 16 mars 2006 par phil

Il semble que Agnubis n’est plus développé, par contre il y a Criawips (c’est moins jolie comme nom :( ) que l’on peut installer via Synaptic, mais c’est trés basique et buggé :

http://www.criawips.org/

Phil

Répondre à ce message

Pour Mac aussi , le 2 mars 2006 par kornfr (1 rép.)

Via Fink, gnumeric est egalement disponibnle

http://gnumeric.darwinports.com/

-----> http://gnumeric.darwinports.com/

Gnumeric : Pour Mac aussi , le 3 mars 2006 par hjs

Merci pour l’info :-). Je vais rajouter ton lien à la notice.

Répondre à ce message

Gnumeric Réponses à papypolo , le 26 novembre 2005 par papypolo (0 rép.)

Je remercie les deux personnes qui ont bien voulu répondre à ma question.

Sans doute à la suite d’une erreur de ma part (Email), les réponses ne me sont pas parvenues.

Si vous me permttez d’abuser de votre bonne volonté, vous trouverez ci-dessous mon autre adresse E-mail.

Je n’ai toujours pas réussi à faire fonctionner Gnuméric, le message d’erreur sur le bogue de la bibliothèque PONGO l’en empêchant.

Excuses et cordiales salutations.

jpdesfougeres@cegetel.net ou jpdesfougeres@yahoo.fr

-----> jpdesfougeres@cegetel.net

Répondre à ce message

> Gnumeric , le 11 novembre 2005 par papypolo (3 rép.)

J’ai téléchargé Gnuméric.

Au lancement s’affiche le message sous DOS :

**(Gnumeric.exe:1780) : WARNING/** : La bibliothèque PANGO présente sur votre système est boguée, lisez http://bugzilla.gnome.oerg/show_bug.cgi ? id=361051. édter un texte mis en forme ne fonctionne donc pas bien. Veuillez voir, s’il vous plait, si une version corrigée de PANGO est disponible pour votre distribution.

 : Gtk-WARNING ** : Invalid input string. 4 fois

Ce message m’est incompréhensible. Peut-on m’éclairer ?

> Gnumeric , le 12 novembre 2005 par hjs

Est-ce que tu arrives quand-même à démarrer Gnumeric ? Il me semble que ces messages apparaissent, mais sont assez "innocents". Si Gnumeric se lance, alors c’est bon et il ne faut pas s’inquiéter.

Attention quand même ! La dernière version pour Windows, à savoir la 1.6-rc1 peut contenir un bug assez gênant : le programme crashe lors de l’ouverture d’un document. Le bug est connu : http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi ?id=319223 Cependant, il n’y a pas encore de solution. Si ce problème se manifeste, il faut retrourner à la version précédente (1.5.90-rc1) : http://www.gnome.org/ mortenw/gnumeric/gnumeric-1.5.90-rc1.exe

> Gnumeric , le 23 novembre 2005 par Oublieuse

J’ai ce meme probleme, par contre l’adresse que tu donnes pour telecharger une ancienne version de Gnumeric debouche sur une erreur 404. En tous cas je viens de telecharger la version 1.6.1 rc1 et il n’y a plus ce probleme.

> Gnumeric , le 27 novembre 2005 par papypolo

Merci à Hjs et Oublieuse pour leurs réponses.

J’ai recommencé hier le téléchargement de Gnuméric et lors de l’installation J’ai remarqué un message (en anglais) disant que la version 1.6.1 de Gnuméric pour Windows necessite un environnement spécfique Gtk/Win32. J’ai donc téléchargé Gtk+-2.6.9 et cela fonctionne.

La fois précédente, avant Gnuméric, j’avais téléchargé et installé GIMP2 dont je suppose qu’il a un environnement Gtk différent et incompatible avec cette version 1.6.1 (la dernière stable si j’ai bien compris)

Je laisse aux connaiseurs le soin de démêler ce problème de bibliothèque PANGO.

Papypolo.

Répondre à ce message

> Gnumeric impression sous xp , le 5 octobre 2005 par Jean-Pierre Franc (2 rép.)

Je trouve Gnumeric parfait. Par contre, sous windows xp, il ne m’est pas possible d’imprimer correctement. On dirait que l’original a été imprimer après "vision dans un miroir". Quelqu’un peut-il m’aider à résoudre ce problème ?

> Gnumeric impression sous xp , le 12 février 2006 par jirival

J’ai un problème similaire : tout apparaît normal dans l’aperçu avant impression. A l’impression, ça se gâte : bascule des caractères de 180° dans le sens vertical ; de plus, seule la moitié des caractères est imprimée. Ce bug peut-il être corrigé à l’aide d’une manip simple ? (J’utilise Windows XP édition familiale). Merci d’avance.

> Gnumeric impression sous xp , le 26 juin 2006 par jo-ik

je suis dans le même cas, on dirait que personne ne sait quoi faire...

Répondre à ce message

> Gnumeric , le 22 août 2005 par Serge LEGOUIC (2 rép.)

Bonjour, pouvez vous m’expliquer ce qu’il faut faire pour ce procurer ces logiciels libres.

> Gnumeric , le 22 août 2005 par Kik

Il faut se rendre sur le site officiel et télécharger...

> Gnumeric , le 22 août 2005 par Patrick

Bonjour Serge,

il suffit sur le site de gnome.org à la page dédiée à gnumeric, puis de le télécharger et l’installer sur votre ordinateur.

Si vous utilisez un système Windows, voici l’adresse de la page de téléchargement : gnumeric1.5.3rc1

Si vous utilisez une distribution Linux, il est sur un des cd fournis avec celle-ci et vous n’avez simplement qu’à utiliser le gestionnaire des packages correspondant à votre distribution.

Cordialement, Patrick

Répondre à ce message

> Gnumeric , le 25 juillet 2005 par Phil (0 rép.)

A l’usage Gnumeric est superbe. Cependant, sous Win XP Pro je ne parviens pas à imprimer. Il me renvoie un message d’erreur (Glib -Error etc...). Quelq’un sait il comment y remédier ?

Merci d’avance

Phil

-----> Pb d’impression sous Win XP pro

Répondre à ce message

> Gnumeric , le 3 juillet 2005 par Michaël (4 rép.)

J’ai essayé d’installer Gnumeric sur un disque externe et cela a planté (contrairement à OpenOffice).

Quelqu’un peut-il confirmer que Gnumeric ne fonctionne que s’il est installé sur C ?

> Gnumeric , le 3 juillet 2005 par Patrick

Bonsoir Michaël,

personnellement, je l’ai installé sur une autre partition de mon disque dur et cela fonctionne correctement.

Je précise que c’est en plus sous win98 se.

Je n’ai pas essayé sur un disque externe, ni sur une clé usb.

Cordialement, Patrick

> Gnumeric , le 5 juillet 2005 par Michaël

Bonjour,

J’ai installé la version 1.5.2. J’ai une fenêtre MSDOS qui reste ouverte pendant toute la session. Avez-vous le même souci ?

-----> Site perso Excel/Calc

> Gnumeric , le 15 juillet 2005 par Patrick

Bonjour Mickaël,

la fenêtre dos qui est ouverte est due au lancement de GTK+ qui sert à gérer l’affichage du gnuméric.

Ce n’est absomument pas génant qu’elle soit active en permanence.

Elle permet de plus de voir s’il y a des messages d’erreurs dans GTK+ ou dans gnumeric.

Je suppose que les prochaines versions de gnumeric fonctionneront comme les autres applications utilisant les bibliothèques de GTK+ pour l’interface graphique et que cette fenêtre dos n’apparaitra plus que lors de problèmes.

Cordialement, Patrick

> Gnumeric , le 27 septembre 2005

Bonsoir,

je souhaiterai savoir si il y a un projet pour porter Gnumeric sur Mac OS X

Cordialement,

JC DM

Répondre à ce message

> Gnumeric statistiques multivariés et tutoriel , le 2 juillet 2005 par jlb (4 rép.)

Est ce que quelqu’un sait comment faire des analyses de correspondances avec gnumeric ? y a t il un plug in ? un tutoriel ? un site en franaçais ? un forum ?

> Gnumeric statistiques multivariés et tutoriel , le 4 juillet 2005 par Chpat

Faire des analyses multivariées rien qu’avec gnumeric, j’ai pas essayé. Mais comme les fonctions de bases existent, il doit être possible de faire une macro (si quelqu’un ne l’a pas déjà fait).

Par contre, comme gnumeric s’interface très bien avec R, qui lui est bien plus puissant pour ce genre d’analyses, je suggèrerai plutot de passer par cette voie. Voir la page consacrée à R pour plus d’info.

> Gnumeric statistiques multivariés et tutoriel , le 5 juillet 2005

Merci pour ta reponse mais j’ai un peu de mal a installer le patch qui fait marcher R comme un plug in de gnumeric. J’ai l’impression que ça ne marche que pour la version linux.

> Gnumeric statistiques multivariés et tutoriel , le 6 juillet 2005 par hjs

j’ai un peu de mal a installer le patch qui fait marcher R comme un plug in de gnumeric. J’ai l’impression que ça ne marche que pour la version linux.

J’ai l’impression que RGnumeric est fait pour tourner sous Linux ... Il me semble que pour Windows il y a juste un plugin pour interfacer R avec M$ Excel.

Pour tes analyses, tu devrais peut-être quitter le monde des tableurs et apprendre R. Il est fort probable (presque certain) que les méthodes que tu souhaites appliquer sont déjà implémentées en R.

> Gnumeric statistiques multivariés et tutoriel , le 15 mai 2006

Oui mes pour promener les données les tableurs sont beaucoup plus confortable.

Répondre à ce message

> Gnumeric statistiques multivariés , le 2 juillet 2005 par jlb (0 rép.)

Est il possible de faire des analyses de correspondance avec gnumeric comme il est possible de le faire avec la macro d’open office ?

Répondre à ce message

> Gnumeric , le 1er juillet 2005 par SuperPat (0 rép.)

Excellent,

Contrairement à KSpread, il est capable, tout comme OpenOffice 2, d’ouvrir mais fichiers excel contenant des graphiques.

Répondre à ce message

> Gnumeric , le 1er juillet 2005 par ed (0 rép.)

J’ai découvert ce bijou sous shinux et depuis j’attendais un port soux win, c’est désormais le cas. J’avais également suggéré qu’il serait intéréssant d’intégrer un pareil outil dans OO, car ça aurait un mélange du tonnerre. Il est d’une puissance incroyable, avec des fonctionnalités que bien d’autres et pas des moindres n’ont pas. Mes sincères encouragements aux developpeurs.

Répondre à ce message

> Gnumeric , le 30 juin 2005 (0 rép.)

encore une petite merveille du libre

tout à fait correct.

bravo

Baptiste

Répondre à ce message

> Gnumeric j’aime , le 30 juin 2005 par olivir (0 rép.)

Ben vi moi Gnumeric j’aime beaucoup !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Autres logiciels

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Operation Enduring Freedom Operation Enduring Freedom
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks