jPicEdt

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Lorsque l’on souhaite insérer des graphiques ou des schémas dans un document LaTeX, il y a plusieurs solutions. Tout d’abord, on peut créer le dessin à l’aide d’un logiciel de graphisme, l’exporter en format .eps et l’introduire dans le document à l’aide de la commande \includegraphics. Cette approche est intéressante parce que l’on peut faire ses dessins à la WYSIWIG (What You See Is What You Get). L’inconvénient c’est qu’il faut parfois plusieurs passages par le logiciel de graphisme avant d’avoir un résultat qui donne bien en LaTeX. Il existe une autre possibilité : on peut directement dessiner ses graphiques et schémas à l’aide de code LaTeX. En effet, il existe des commandes spéciales, qui permettent de faire des dessins à l’intérieur d’un environnement picture. Comme les fonctionnalités de ces commandes sont assez limitées, des utilisateurs ont développé au fil du temps des packages comme eepic et PSTricks. Vous serez sans doute impressionnés par tout ce que l’on peut réaliser à, l’aide de ces packages. En plus, on n’a plus besoin d’un logiciel supplémentaire, parce que l’on peut traiter ses dessins directement en LaTeX, p.ex. modifier l’échelle, rajouter des commentaires, des formules mathématiques ... [1]. Vous avez sans doute compris que l’inconvénient de cette approche c’est qu’il faut apprendre des commandes supplémentaires et à bien les utiliser, ce qui risque à la fois de rebuter le débutant et l’utilisateur averti.

Mais alors, que faire ? Choisir entre l’aisance du WYSIWIG et la flexibilité du code LaTeX ? Pas vraiment. Grâce à jPicEdt l’on peut profiter du meilleur des deux mondes. En effet, avec jPicEdt on peut créer ses dessins à l’aide d’une interface graphique, et récupérer du code LaTeX "prêt à l’emploi" à la sortie. Par ailleurs, jPicEdt permet de faire le chemin à l’envers : vous pouvez importer des commandes LaTeX, les éditer de manière visuelle et récupérer les commandes.

A part ça, jPicEdt vous offre encore quelques bonbons. Tout d’abord, vous pouvez l’intégrer à votre distribution LaTeX. Donc, il vous permet de compiler directement les dessins, afin de pouvoir se faire une idée à quoi ils peuvent ressembler en final. Ensuite, jPicEdt est extensible via des scripts rédigés en langage BeanShell.

jPicEdt est écrit en Java langage. Il va donc tourner sur tout système d’exploitation équipé d’une machine virtuelle Java.

Finalement, notons que jPicEdt est assez proche du logiciel JasTeX, qui lui aussi est écrit en Java. Comment départager les deux, d’autant plus qu’ils sont tous les deux multi-plateforme et sous licence libre et disponibles en français ? D’une part, les deux sont limités par les environnements LaTeX qu’ils utilisent. Comme mentionné ci-dessus, jPicEdt s’appuie sur l’environnement figure et sur les packages eepic et pstrikcs. JasTex, quant à lui est basé sur un package de macros appelé GasTeX. Donc, c’est à l’utilisateur final de décider laquelle de ces deux approches convient au mieux à ses besoins.

[1] cf les exemples sur http://tug.org/PSTricks

Tags: figure Graphe Graphique Mathématiques tex latex Java multiplateforme multios indispensable libre gratuit pstricks
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

jPicEdt , le 28 mars 2006 par Manu (1 rép.)

A savoir qu’ il existe aussi LaTeXDraw qui lui aussi est libre : http://latexdraw.sourceforge.net/

jPicEdt , le 28 mars 2006 par hjs

Merci pour l’info :-) Il m’a l’air intéressant ce logiciel. J’aime vraiment bien l’affichage du code Pstricks à côté du graphe, en temps réel ! C’est vraiment bien pour apprendre le langage Pstricks.

Si tu connais bien ce logiciel, n’hésite pas à en proposer une notice via le wiki de framasoft : http://wiki.framasoft.info/Notices/Index

Répondre à ce message

> jPicEdt , le 30 juin 2005 par steph (2 rép.)

Testé pour la rédaction d’un gros rapport, c’est génial ! D’autant que les schémas réalisés sont d’une extrême finesse en pdf, et d’un poids ultra-léger (hé oui, après tout, ce n’est que du texte et qq commandes !!) ce qui change de l’export / import de postcripts encapsulés (eps)

> jPicEdt , le 12 juillet 2005

Je confirme, il est beaucoup plus pratique à utiliser que xfig et le résultat tient dans quelques lignes de code. Je conseille le format Pstricks qui permet plus de choses que le format emulated latex défini par défaut. N’oubliez pas d’ajouter le package pstricks dans votre document latex. Très bon logiciel !

> jPicEdt , le 7 mai 2007 par h44

Bonjour, j’utilise latex depuis un moment et j’utilise egalement Xfig pour realiser des figures qui contient des formules mathématiques. Je viens de decouvrir qu’il y a jpicedt qui plus facile a utiliser que xfig. Effectivement, je l’ai telechargé mais apparement j’ai loupé qqch. Je veux savoir ce qu’il faut faire pour intaller ce logiciel ? faut-il avoir java ? qu’elles sont les etapes d’intallation ? parce que sur le cite officiel ce n’est pas vraiment bien expliqué pour un debutant !!! Merci

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

A gambian smile A gambian smile
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks