USBTeX

Site officiel
screen_USBTeXenAction
Bookmark and Share

En tant qu’utilisateur de LaTeX, vous connaissez bien ce problème : dès que vous devez travailler sur un autre ordinateur, vous ne disposez pas de votre compilateur préféré ( [1]). Et même si, par hasard, vous trouvez un ordinateur avec LaTeX, tous les packages nécessaires à la compilation de votre thèse de chimie ne sont pas installés (et vos fichiers personnellement bidouillés sont également absents) et zut, vous n’avez justement pas les droits d’administrateur pour installer ce qui manque. USBTeX est donc fait pour vous !

Imaginez : MikTeX, Ghostscript, Ghostview et TeXmaker toujours à portée de main, sans avoir besoin de posséder un quelconque droit d’administrateur de l’ordinateur ! Le top, quoi ! Tout ceci s’installe très facilement sur une clé USB, en décompressant l’archive téléchargeable sur le site officiel. Depuis la version 1.0.0 SumatraPDF, le lecteur PDF libre et portable est déjà fourni, ce qui vous sauvera la vie si vous compilez avec PDFLaTeX !

Et MikTeX contient également un petit utilitaire de gestion de packages qui facilite l’installation de packages supplémentaires, où que vous soyez connectés à internet (ou en possession d’un CD MikTeX complet). Cet utilitaire (MikTeX_Options) est disponible depuis la version 0.9.4 de USBTeX.

L’utilisation de ce(s) logiciel(s) est donc des plus simples : on lance l’utilitaire qui s’appelle « Démarrer », on lance également l’éditeur de texte « TeXmaker », on fait tout ce qu’on veut et à la fin on fait... « Arrêter » avant de retirer la clé. Qui a dit « Trop facile ! » ?

Cerise sur le gâteau pour les utilisateurs avancés : l’auteur explique comment rendre MikTeX « portable », de même que TeXmaker. Utile si vous voulez faire votre propre USBTeX à vous que personne d’autre ne possède...

Important

On nous a signalé à juste titre que le site officiel n’existe plus. Une vérification le montre en cours de développement. Le logiciel peut être téléchargé ici

27/03/2013

[1] Hé oui, LaTeX est peu répandu dans le grand public...

L’auteur du logiciel propose également sur son site d’autres outils très intéressants comme un serveur d’exercices de mathématiques (vous pouvez choisir les exercices et les imprimer directement ou récupérer le code LaTeX) ou un petit logiciel, USBProf (basé sur PmWiki et ZazouMiniWebServer), qui permet de récupérer des production d’élèves en salle d’info sans faire le tour des ordinateurs... De plus, divers tutoriels LaTeX et Linux très bien faits sont disponibles.

Le tout est évidemment sous licence libre !

Tags: latex portable usb windows ..3
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Lien mort , le 12 janvier 2013 (2 rép.)

Le lien vers exomatik est mort.

Un problème car ce site ne semble plus du tout exister.

Lien mort , le 23 mars 2013

Pauvre de toi tu as raison mais personne ne te répond

Lien mort : élément de solution , le 27 mars 2013 par Sirakawa

La notice a été modifiée, provisoirement, espérons-le. Si vous repassez par ici, jetez un coup d’oeil sur l’état du Site officiel, et faites une demande de modification mineure s’il fonctionne de nouveau.

Michel Billard Sirakawa

Répondre à ce message

USBTeX Version Linux ? , le 27 septembre 2009 par JonDoe (0 rép.)

Il n’existe pas l’équivalent pour les systèmes Linux (même si souvent ceux-ci intègrent une distribution Latex, il arrive que certaines n’en disposent pas, cfr certains ordinateurs d’établissements scolaires sur lesquels on ne dispose pas de droit poru l’installer). Merci d’avance !

Répondre à ce message

USBTeX , le 27 août 2008 par Zinie (0 rép.)

Merci à ExoMatik pour cette initiative. Gérer des documents de 100 à 300 pages (et oui, et je ne suis même pas dans la recherche ni auteur ;) !)c’est pas simple sous les logiciels connus (pour ne pas les citer !). Latex, c’était LA solution et maintenant que le logiciel est ’prêt à l’emploi’ alors plus d’excuse. L’installation a duré 7 minutes sur mon disque dur et plus de 30 min sur ma clé USB (soyons patient !).

Pour l’instant pas de problème en vue ! C’était à souligner non ?

Répondre à ce message

USBTeX , le 5 juillet 2008 par JFD (0 rép.)

Bonjour, J’ai pu installer le logiciel sur ma clé USB. Je l’ai peut-être mal fait.

A partir d’un pc, lorsque que je veux compiler un document tex de ma clé, il refuse en m’indiquant :

Fichier log non trouvé.

D’autre part, je peux compiler le fichier TEST.tex, mais lorsque je veux voir le fichier dvi, il est indiqué :

Cannot find modes.mf

Merci d’avance pour toutes les réponses. JFD

Répondre à ce message

USBTeX , le 13 avril 2008 par Jobherzt (0 rép.)

Bonjour,

Il semblerait (depuis une version récente) que sumatra PDF soit en fait automatiquement installé avec USBTex.

Par curiosité, quelqu’un sait il ce que l’ordinateur hote "risque" si on oublie de lancer la commande arreter ? c’est vrai que c’est assez mysterieux....

Ceci dit c’est vrai que c’est génial :) Je teste depuis 5 minutes et ca roule, a ceci près que BibTeX n’a pas l’air de marcher, mais je n’ai pas encore regardé en detail....

Répondre à ce message

Faire sa propre distribution LaTeX (+ outils) portable , le 11 janvier 2008 par Jellyroll (0 rép.)

On peut se faire soi-même sa distribution LaTeX (basée sur MikTeX) + Emacs + AucTeX + Ghostscript + Ghostview + Maxima en utilisant différents liens sur le Web et surtout en consultant le MiKTeX+Ghostscript+GSview+USB-drive-HOWTO.

-----> http://www.ctan.org/tex-archive/inf...

Répondre à ce message

USBTeX , le 14 décembre 2007 par poissonpane (2 rép.)

Enfin ! Contrairement à certain commentaire d’un haut niveau constructif , c’est une vrai bonne idée de rendre LaTeX portable. Pourquoi d’ailleurs ne pas l’intégrer à la framakey !?

je vais jeter plus qu’un oeil là dessus. Faudra peut être juste définir un ensemble de package pouvant satisfaire tous le monde....La totale de MikTeX pèse quand même un peu lourd. Celà dit vu le prix des clè usb la place est-elle vraiment un problème ?

A toi lecteur à venir si LaTeX t’es inconnu, abstient toi de faire des commentaires fumeux ;)

USBTeX , le 16 décembre 2007 par gm

La version portable à l’air de bien marcher, la compilation se fait sans grand problèmes - j’ai recompilé un gros volume de 114 pages, avec images ,biblio assez lourde réalisée sous jab ref ,... et tout à l’air de bien fonctionner. la gestion des paquetages m’a l’air de fonctionner correctement comme avec miktex classiquement, mais je ne suis pas allé vérifier cela de manière plus poussée. au total : beaucoup de flexibilité dans un beau package, avec probablement le meilleur éditeur compileur latex et une distri qui fonctionne.

- le seul petit reproche que l’on pourrait faire, ce serait la nécessité de cliquer sur un fichier de commande pour démarrer, et sur un autre pour fermer, et c’est en ceci un peu moins ... spontané que pour démarrer d’autres logiciels portables ...

- et un dernier commentaire : toute personne qui a eu ou aura à traiter une thèse, mémoire, .... un peu lourd avec de la biblio, des images ,... bénéficiera de l’apprentissage de latex. et ce d’autatn plus qu’il existe aujourd’hui des outils excellents - miktex, texmaker, jabref sous windows notamment - qui en simplifient l’emploi. et un bouquin : ’latex par la pratique’ chez o’reilly.

USBTeX , le 11 janvier 2008 par gm

Après quelques semaines d’usage : efficace, on ne voit qu’à peine la différence avec une version installées classiquement. au seul bémol précité, à savoir un démarrage et un arrêt peu intuitif .

Répondre à ce message

USBTeX , le 14 décembre 2007 par gokudomatic (4 rép.)

ouf, on est sauvé. on va maintenant pouvoir compiler notre thèse de chimie en toute tranquillité.

la bonne blague !

USBTeX , le 14 décembre 2007

Quelqu’un aurait-il une idée pour rendre Texnic Center portable ? Les habitudes ont la vie dure :)

Merci !

USBTeX , le 14 décembre 2007 par Hal

Sur Framakey, il y a toute les infos et outils ad hoc pour faire ça.

USBTeX , le 15 décembre 2007 par Niko

Rhaaaaaaaa sauvé moi aussi... J’en avais marre de me trimbaler un vieux liveCD de Latex... Mon rêve est enfin réalisé :-)

USBTeX , le 16 décembre 2007

J’en ai rêvé, ExoMatik l’a fait... Dommage que j’ai déjà soutenu. Mais je pourrais enfin rédiger de beaux documents facilement.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Karachi - Pakistan Karachi - Pakistan
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks