LyX

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Bien connu de la communauté scientifique et universitaire, le logiciel libre TeX est un traitement de texte particulièrement adapté à l’écriture des symboles mathématiques. LaTeX est une version de TeX complétée par des macros qui en facilitent l’usage. D’une puissance extraordinaire, il est pourtant difficile à prendre en main (même si le jeu en vaut la chandelle).

LyX, né de la combinaison de TeX/LaTeX avec la convivialité d’une interface entièrement graphique utilisable à la souris, nous facilite la tâche et nous propose désormais une version Windows particulièrement riche et stable. Avec LyX certains aspects peu conviviaux de TeX/LaTeX disparaissent :

  • On se trouve dans une interface graphique, avec boutons, icônes, menus et gestion à la souris.
  • On n’a à saisir que le texte, et non les balises.
  • On sélectionne à la souris le texte et on lui attribue à la souris sa nature dans une liste.
  • On visualise et on imprime immédiatement le résultat sans devoir se soucier des séquences de compilation.

Cerise sur le gâteau : l’interface et l’aide en ligne sont disponibles en plusieurs langues, dont le français.

A l’origine, LyX a été développé pour Linux et l’installer sous Windows relevait plutôt du défi. Il fallait soit passer par Cygwin, soit se battre avec une installation plutôt "artisanale" d’une version native inofficielle. Depuis la version 1.3.6, Lyx propose une version officielle pour Windows. L’installation devient ainsi très simple. Si ce n’est que ... En fait tout dépend de la configuration de votre ordinateur. Pour que LyX fonctionne il faut avoir une distribution LaTeX [1] (par exemple MikTeX), Perl et Python sur son ordinateur. D’une part, ce sont des composantes qui bouffent pas mal de place sur un disque dur [2]. D’un autre côté ce sont des outils qui peuvent servir à pas mal d’autres choses intéressantes. Soyez pourtant rassurés ! L’installeur de LyX vous prend par la main et vous propose de télécharger ces outils si vous ne les avez pas encore. Ensuite vous devez les installer, et exécuter l’installeur de LyX une deuxième fois, et ça y est [3].

Quoi ? Vous utilisez Linux ? Alors oubliez le paragraphe précédent. Un petit coup d’"apt-get install" et le tour est joué !

Bienvenue dans le monde de Lyx, le "LaTeX pour les nuls !" ;-)

[1] En fait, LyX peut être considéré comme une interface graphique pour LaTeX

[2] Si vous devez installer le tout, avoir 200Mo de libre sur votre disque dur est loin d’être un luxe ...

[3] Cette procédure n’est pas sans rappeler celle utilisée par le navigateur Firefox pour installer certains plugins

Tags: tex latex wysiwyg
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

LyX , le 29 septembre 2012 par Morvan (0 rép.)

Dans la vue de rédiger un mémoire de Master II en Histoire médiévale, j’ai opté pour LyX qui permet davantage se pencher sur le fond que sur la forme grâce à ses paramètres. Je suis actuellement dans la phase découverte. Je n’ai pas encore choisi la ou les classes de documents aussi est normal que ces deux fenetres s’ouvrent :

1-LyX : Classe (textclass) introuvable. LyX aura une fonction minimale car il n’a pas trouvé de classes de documents. Vous pouvez soit reconfigurer LyX normalement, soit essayer de configurer sans vérifier votre installation LyX, soit poursuivre.

Je tape "Poursuivre.".

2-LyX : Classe de document introuvable. Le fichier de format : article est introuvable.Une classe implicite avec un format implicite sera utilisée. LyX ne pourra pas produire un résultat imprimable correct.

Je tape "Ok." et je peux m’exercer.

Je vous remercie pour vos réponses. C’est un logiciel qui m’a l’air bien fait et en plus il est compatible avec le logiciel de gestion bibliographique JabRef.

Répondre à ce message

mettre à jour LyX , le 14 décembre 2011 par r1 (0 rép.)

Bonjour,

Une question de débutant : sous windows et à partir de la version 2.0 de lyx, comment s’effectue la mise à jour ?

Je ne vois rien d’intégré à lyx pour faire cela. Dois je donc désinstaller l’ancienne version 2.0.1, télécharger manuellement la nouvelle version 2.0.2 puis l’installer ?

Pas très ergonomique (les préférences etc seront elles belle et bien conservées ?

Répondre à ce message

LyX : Grec ancien , le 30 novembre 2009 par SBERTHOMIER (0 rép.)

Bonjour,

j’utilise Lyx comme traitement de texte pour mes cours de lettres, j’ai parfois besoin de taper du grec polytonique (grec ancien avec des tas de diacritiques)... Mon problème est que je n’arrive pas à changer de langue DANS le document : soit je finis avec tout en UTF8 (tout en français, le grec ne prend pas), soit je finis avec tout en UTF8 UCS (tout en grec, y compris le français !). Quelqu’un aurait-il une idée de ce que je devrais faire pour "switcher" ?

Répondre à ce message

LyX : sous titre , le 23 avril 2008 (1 rép.)

Bonjour, Je pense que le sous titre (latex pour les nuls )est un peu péjoratif et ne reflète pas ce qu’est LyX. LyX ne limite en rien les possibilités de LaTeX (il est possible d’insérer du code ou des fichers LaTeX. Des utilisateurs expérimentés de LaTeX l’utilisent même s’il connaisse LaTeX (perso j’utilise LyX pour la représentation graphique des équations mathématiques).

Je pense qu’un sous titre comme "Interface graphique pour LaTeX très simple d’utilisation" serai mieux.

Qu’en pensez vous ?

LyX : sous titre , le 23 mai 2008

Parfaitement d’accord. Personnellement j’utilise Lyx depuis bientôt 2 ans en remplacement du logiciel payant (et très cher) Scientific Word et j’en suis pleinement satisfait. J’ai convaincu beaucoup de collègues autour de moi et nous l’utilisons aussi bien pour la rédaction d’articles scientifiques, de thèses que de supports de cours ou enfin de présentations avec le package Beamer.

Pour ma part je limiterais le titre à "Interface graphique pour Latex" car son utilisation suppose quand même la compréhension du mécanisme sous-jacent de création de documents avec TeX ce qui suppose un mimimum d’investissement. A noter cependant qu’une très bonne documentation accompagne le logiciel (en français s’il vous plaît !) et qu’on trouve beaucoup de sites sur la toile qui traite de Latex et de Lyx.

Répondre à ce message

LyX , le 4 octobre 2007 par JohannJOURDAN (0 rép.)

Bonjour, j’utilise LYX 1.5.1 (sous windows :( )depuis peu de temps mais j’avoue que pour tout ce qui est rapport, ce vraiment le top.

Cependant, je n’arrive pas à insérer des images...et aurais besoin d’un peu d’aide SVP. J’ai beau convertir mes fichiers en .fig ou en .png, LYX les affiches mais des messages d’erreurs apparaissent lorsque je "compile", quand Lyx ne se ferme pas brutalement quand j’essaie d’inserer l’image... Cela vous est-il déjà arrivé ??

Merci d’avance Johann

Répondre à ce message

LyX , le 27 juin 2007 par linda (0 rép.)

Lyx, c’est mieux sur Linux, puisque Linux est mieux que Windows !!! La version 1.5.0 de LyX sort bientôt !!!

Répondre à ce message

LyX1.4.4 export/import en plain LaTex , le 12 juin 2007 par chantal (0 rép.)

Je débute avec LaTex. Je télécharge la dernière version stable de LyX1.4.4 (logiciel idéal pour les nuls, ca devrait m’aller) sur mon ordi, sous environnement Linux Mandriva. Je sauve mon texte, puis l’exporte au format LaTeX(plain). Puis je l’importe (même format). Il me retourne alors le message d’erreur suivant : "an error occured whilst running "-f ’toto.tex’ ’toto.lyx’ ".

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce pb ... et trouvé une solution ? Merci

Répondre à ce message

LyX 1.4 , le 17 septembre 2006 par PataTy (0 rép.)

Bonjour,

J’ai installé la nouvelle version de Lyx en français sans problème puisque l’installeur a été amélioré. Seul petit bémol, attention à la version de MikTex qui est proposée à l’installation. Il s’agit d ’une version déjà ancienne d’une part et d’une version light de miktex (peut-être pour ne pas effrayer les nouveaux venus par la durée impressionnante du téléchargement d’une version confortable). J’ai donc du remplacer le miktex installé par la toute dernière version, en catégorie tout terrain. Pour les détracteurs de Latex : je me suis cassé la tête effroyablement pour paginer correctement un fichier "composite" sous OOo, avec lyx, je n’ai rien à faire. PataTy

Répondre à ce message

Numérotation pages , le 14 novembre 2005 par Xavier (0 rép.)

Bonjour, Savez vous comment faire pour commencer la numérotation des pages à partir de la 4ème page par exemple ? Merci de votre aide. Xavier

Répondre à ce message

> LyX sous Windows : Menu en Français ? , le 20 octobre 2005 par Areuprod (2 rép.)

J’ai installé Lyx 1.3.6 sous Windows XP SP2. Lors de la première utilisation, l’interface était en français mais, par la suite elle est revenu (définitivement ?) en Anglais. Comment faire pour récupérer l’interface en Français sous Windows ? L’aide ne détaille la procédure que pour Linux...

> LyX sous Windows : Menu en Français ? , le 31 octobre 2005 par jean

J’ai aussi XP SP2 avec Lyx 1.3.6 et je n’ai pas rencontré ton problème, peut-être une réinstallation le résoudrait... définitivement.

> LyX sous Windows : Menu en Français ? , le 3 novembre 2005

La réinstinstallation n’a rien changé. Par contre, après avoit installé The Gimp 2.0 (et donc de le pack de langues de GTK2), l’interface de Lyx est comme par miracle revenue en français ( ?!?)... Je ne vois pas trop bien pourquoi mais, bon, tant que ça marche, on ne va pas se plaindre !

Répondre à ce message

> LyX , le 20 octobre 2005 par Xavier (2 rép.)

Bonjour, D’après le tutorial de Lyx, il est possible d’insérer des graphiques en format jpeg mais quand j’essaie cela ne marche pas. J’ai le message d’erreur suivant "No information for converting from jpg to eps". Existe il un moyen pour insérer des graphiques en format jpeg ?

> LyX , le 30 octobre 2005

J’ai le même problème que toi pour les PNG et JPEG..

> LyX , le 1er novembre 2005

En fait, j’ai trouvé la parade pour solutionner ce problème. J’utilise GIMP pour convertir mes graphiques en eps et le tour est joué !!! Ca marche, on peut inclure des images en eps mais pas jpeg.

Répondre à ce message

> LyX sous windows image png , le 17 octobre 2005 (3 rép.)

J’ai un rapport à rendre et j’ai choisit de le faire avec Lyx sous Windows XP. Jusque là tout va bien sauf que quand j’ajoute une image en png, Lyx l’affiche mais impossible de l’avoire dans un DVI sans avoir 5 messages d’erreur de format (j’au déja essayé en eps) :

"Missing $ inserted. ...mp/lyx_tmpdir2936a03048/lyx_tmpbuf0/_imm

I’ve inserted something that you may have forgotten. (See the above.) With luck, this will get me unwedged. But if you really didn’t forget anything, try typing `2’ now ; then my insertion and my current dilemma will both disappear. "

" LaTeX Error : File `D :/lyx/tmp/lyx_tmpdir2936a03048/lyx_tmpbuf0/_imm’ not foun ...mp/lyx_tmpdir2936a03048/lyx_tmpbuf0/_imm

I could not locate the file with any of these extensions : .eps,.ps,.eps.gz,.ps.gz,.eps.Z Try typing to proceed. If that doesn’t work, type X to quit. "

" Missing $ inserted. ...mp/lyx_tmpdir2936a03048/lyx_tmpbuf0/_imm

I’ve inserted a begin-math/end-math symbol since I think you left one out. Proceed, with fingers crossed. "

" Paragraph ended before \@caption was complete. ...mp/lyx_tmpdir2936a03048/lyx_tmpbuf0/_imm

I suspect you’ve forgotten a `’, causing me to apply this control sequence to too much text. How can we recover ? My plan is to forget the whole thing and hope for the best. "

" Argument of \@caption has an extra . ...mp/lyx_tmpdir2936a03048/lyx_tmpbuf0/_imm

I’ve run across a `’ that doesn’t seem to match anything. For example, `\def\a#1...’ and `\a’ would produce this error. If you simply proceed now, the `\par’ that I’ve just inserted will cause me to report a runaway argument that might be the root of the problem. But if your `’ was spurious, just type `2’ and it will go away. "

Voila Merci beaucoup si vous pouvez m’aider !!!

> LyX sous windows image png , le 17 octobre 2005 par hjs

2 possibilités :

(1) Convertis tes images en format .eps

(2) Utilises pdlatex pour compiler ton document. Dans le menu "visualiser", choisis l’option "pdflatex"

> LyX sous windows image png , le 17 octobre 2005

j’ai déja essayé, mais ça marche pas, j’ai récupéré le code en latex et j’ai remarqué qu’il ne trouvait pas l’image. quand je la met dans le même dossier que le fichier latex ça marche, mais bon je suis aubliger de reprendre le code générer par LyX, ce qui n’est apas très pratique. Pour l’instant je fais comme ça, mais j’ai l’impression qu’il n’arrive pas a mettre l’image dans le bon dossier, même si je le met à ça place LyX ne veu rien savoir. Au fait quand je met l’image en .eps j’ai un message d’erreur comme quoi jle type de fichier est incorrecte alors que quand je compile avec LaTeX "à la main" j’ai aucun problème, j’y comprend plus rien !!! Merci de ton n’aide même si j’y suis pas arrivé encore

> LyX sous windows image png , le 27 janvier 2006

J’ai eu le même problème et il semblerait que c’est le fait d’utiliser la redimension en pourcentage qui ne fonctionne pas.

Je te conseille de redimensionner en entrant une valeur en cm et en cochant "respecter les dimensions". Chez moi ça marche sans problème ainsi.

Voilà, bon courage pour la suite !

Répondre à ce message

> LyX , le 8 septembre 2005 par Minet (0 rép.)

Avec LYX 1.3.5 je n’arrive à avoir la visualisation PS alors que la visu DVI fonctionne fort bien. Mandriva LE2005

Répondre à ce message

> LyX lyx et jpicedt , le 6 août 2005 (0 rép.)

Bonjour,

J’essaie d’importer sous lyx des graphiques générés avec jpicedt, mais le résultat est mauvais, quelqu’un sait’il comment faire ?

Yannick

Répondre à ce message

> LyX : OUI ........et Texmacs ? , le 9 juin 2005 par Marc Déposé (1 rép.)

Bonsoir,

D’abord BRAVO pour ce site ..... BRAVO & MERCI .

Dans la série , logiciel entre LATEX et ...... Traitement de Texte classique :

Texmacs est un projet qui peut interesser les scientifiques qui veulent écrire formules & équations avec un rendu excellent.

Il ne me semble pas l’avoir vu présenté sur Framasoft .... or il a déjà fier allure, et il a l’originilité de pouvoir servir d’interface à des logiciels de calcul comme Maxima et Pari ....

PS : Je n’ai testé que la version Windows " Wintexmacs"

-----> TEXMACS

> LyX : OUI ........et Texmacs ? , le 26 juin 2005 par ED

j’ai installé Texmacs sur mon ordi (xp SP2) malheureusement ça fait ramer la machine, le logiciel s’arrete intempestivement et puis je n’arrive pas à produire le moindre document avec. Tous les exports produisent des documents dans des formats que je ne sais pas utiliser. Est ce des problèmes de configuration ? Comment vous y prenez vous ? J’ai tout de même parcouru le manuel utilisateur de long en large, mais rein... Merci de m’éclairer.

Répondre à ce message

> LyX : gnuplot , le 16 mai 2005 par Laurence (2 rép.)

J’ai sur mon pc le programme lyx ainsi que celui de gnuplot. Mais je n’arrive pas a insérer les graphique de gnuplot dans Lyx de meme que je n’arrive pas a imprimer meme de manière directe les graphiques de Gnuplot. Quelqu’un pourrait-il m’aider très rapidement ? merci bcp Laurence

> LyX : gnuplot , le 5 juillet 2005 par tux4fun

Bonsoir,

Pour insérer des graphiques dans Lyx, le raccourci clavier suivant fonctionne chez moi : ALT-i g Un superbe article est disponible dans le lien http:// ci-joint.

-----> Présentation professionnelle de Tex(te) avec Lyx

> LyX : gnuplot , le 6 juillet 2005 par tux4fun

http://www.fr.linuxfocus.org/English/February2005/article368.shtml http://www.fr.linuxfocus.org/Francais/February2005/article368.shtml

-----> Professional Tex(t)Authoring with LyX

Répondre à ce message

> LyX et reLyX , le 8 mai 2005 par Pierre ETIENNE (1 rép.)

Utilisateur de LyX j’ai créé un certain nombre de documents mais si je réussis sans problème l’export de Lyx vers LaTex, je ne parviens pas à importer un document .tex vers LyX, jai un message "Cannot convert file Error while executing reLyX-f "Nom du fichier .tex" .

Est-ce du à une mauvaise configuration ?

Je n’arrive pas non plus à utiliser pdfLatex qui n’est pas trouver ?

A quoi sert Cygwin ?

Y-a-t-il un forum français, où trouver la réponse à toute ces questions ?

Merci d’avance, Pierre

> LyX et reLyX , le 8 mai 2005 par Sebastien

Tu peux essayer le forum Usenet : fr.comp.text.tex

Répondre à ce message

> LyX : gnuplot insertion graph , le 1er avril 2005 par Loulette (2 rép.)

voila c’est encore Laurence J’ai bien pris connaissance du mail d’hier et j’ai téléchargé Gnuplot. J’arrive à ’utiliser, à sauvegarder des fichier mais lorsque je veux insérer sur Lyx en lui mettant le fichier il me dit qu’il y a une erreur au niveau du télécgargement. Je ne sias pas comment faire et je ne trouve pas la réponse sur le net. Si quelqu’un pouvais m’aider cela serait vraiment sympa merci d’avance ! Laurence

> LyX : gnuplot insertion graph , le 1er avril 2005 par Olivier

Il faut que tu dises à GNUplot quel terminal utiliser. Il y en a plusieurs dont un qui s’appelle LaTeX, ou psLaTeX ou pstricks... Cela dépend de ta connaissance intime de LaTeX et de ses différents packages.

A noter, mais je ne sais pas comment les faire fonctionner avec LyX (j’ai du mal avec le WYSIWYG), que tu peux faire un tas de graphique avec les extensions pstricks et plus particulièrement psplot.

Bon courage

> LyX : gnuplot insertion graph , le 1er avril 2005 par loulette

merci bcp je vais voir ce que je peux deja faire avec ca Le seul petit problème c’est que j’utilise Lyx et pas Latex dc.... on vera. Encore merci bcp Laurence

Répondre à ce message

> LyX : insertion de graphiques , le 31 mars 2005 par Loulette (2 rép.)

bonjour, Je travaille sous Lyx pour un travail de fin d’année mais je ne sais pas dans quel programme faire mes graphique. Dans lys je vois comment il faut faire pour l’insérer mais je ne sais pas où je dois le tracer. Je vous remercie d’avance Si jamais voici mon adresse e-mail : kiwikaki08@hotmail.com

> LyX : insertion de graphiques , le 31 mars 2005 par hjs

Quel type de graphiques souhaites-tu faire ? Des graphes à partir de données (histogrammes, camemberts, nuages de points , ... ) ou des graphiques tracées à "main libre" ? Dans les deux cas il y a plein de possibilités ...

Dans le premier cas tu peux utiliser p.ex. gnuplot, R , TDA (tous les trois sont référencés sur framasoft) pour générer des beaux graphiques. Ces logiciels permettent d’exporter les graphiques en format eps. Gnuplot te permet même d’exporter le graphique sous forme de code LaTeX. Tu peux aussi utiliser un tableur (celui de OpenOffice ou gnumeric), et puis convertir le graphique en format eps, à l’aide de ghostscript.

Dans le deuième cas tu pourrais utiliser un logiciel de graphisme comme p.ex. Gimp ou Inkscape (référencés sous framasoft). Je pense que ces deux logiciels te permettent de générer un fichier en format eps. Tu peux aussi utiliser le module "Draw" d’OpenOffice et générer un fichier eps via ghostscript. Il y a aussi des interfaces graphiques qui te permettent de créer des dessins en code LaTeX. Il y a notamment JasTeX (référencé sur framasoft) et jpicedt (http://www.jpicedt.org). Dans ces logiciels tu traces les "graphiques à la main", et tu obtiendras du code à insérer dans un document LaTeX.

Tout dépend donc du type de grpahes que tu souhaites faire, de ton système d’exploitation, de ton expérience préalable avec l’un ou l’autre de ces logiciels ...

> LyX : insertion de graphiques , le 31 mars 2005

Je te remercie vivement pour tous ces préceux renseignements je vais aller voir cela de suite. merci encore

Répondre à ce message

> LyX et TeXlive avec Windows , le 3 mars 2005 par simonpca (0 rép.)

Bonjour,

J’aimerais savoir comment on peut faire pour utiliser la version de Lyx, sous windows, avec TeXlive. Avec Miktex, je sait que c’est possible, mais comment faire avec TexLive !

Merci en avance

Simon

Répondre à ce message

Lyx sous fedora 3 : problème de français , le 22 février 2005 par Kaiser (0 rép.)

bonjour à tous voilà, depuis que j’ai découvert lyx je n’utilise plus que lui pour mes rapports et traitements de texte. Seulement voilà : depuis que j’ai installé fedora 3, j’ai un problème avec mon clavier (au fait j’ai un ordi portable) : je n’arrive pas à utiliser les caractères ë, ê, ï, ö, ... et sous l’éditeur d’équation, je n’arrive pas à utiliser les exposants (superscript) comme il faut. Un peu d’aide me ferai plaisir ! A bientot !

PS : si vous le pouvez envoyer moi un mail elmokh@inbox.net ! merci encore !

Répondre à ce message

> LyX : problème impression , le 29 janvier 2005 par Laurence (4 rép.)

Bonjour, je viens d’avoir Lyx mais il ne veut pas imprimer car il me dit qu’il ne peut pas y avoir d’espaces je ne comprends pas. Si quelqu’un pouvais m’aider ça serait sympa merci d’avance. En cas de besoin voici ma boite : kiwikaki1308@yahoo.com

> LyX : problème impression , le 29 janvier 2005 par zozo

Salut ! Si tu es sous linux, je pourrais peut-être t’aider mais il me faudrait plus de détails.

> LyX : problème impression , le 31 janvier 2005 par Laurence

Non malheureusement je travaille sous windows xp mais pour les détails en fait le seul message qu’il m’affiche c’est que il ne peut pas il y avoir d’espace et qu’il ne sait pas lancer Lyx... Si quelqu’un pouvait m’aider le plus rapidement possible cela serait vraiment très gentil ! Merci d’avance et encore merci à la peronne qui m’a déjà répondu. Laurence

> LyX : problème impression , le 4 février 2005

Moi ce que je fais c’est CTRL-D pour lancer l’apercu en dvi et puis là , j’imprime ...

> LyX : problème impression , le 8 février 2005 par Laurence

Bonjour En fait, lorsque je fais cette commande, un message s’affiche me disant que Latex ne peut pas être lancé car il y a des espaces... que faire ? Je me demande si ce n’est pas parce que j’ai téléchargé tout le programme à partir de e-mule en une fois au lieu de suivre la longue procédure décrite sur le site internet...Car je n’arrivais pas comme cela. Si quelqu’un pouvait m’aider soit à résoudre mon problème d’impression, soit à télécharger un programme de Lyx sûr cela me serait très très utile car la date déchéance de mon travail approche à grands pas !!!! Pour complément d’infos, je ne sais pas si cela est normal mais pour certains symbôles ce ne sont pas ceux demandés qui s’affichent mais d’autres.... Je ne sais pas si cela est logique. Merci à la personne qui m’a répondu et à toute personne me venant en aide. Laurence

Répondre à ce message

> LyX et les pdf avec pdflatex ? , le 29 décembre 2004 par sebastien dine (1 rép.)

Bonjour,

J’ai installé LyX pour windows. Je génère des fichiers dvi sans problèmes (Miktex bien installé) mais je n’arrive pas à générer directement des pdf avec pdflatex (aucun fichier en sortie après compilation).

Avez-vous réussi à configurer LyX sous windows pour générer des pdfs ?

Merci d’avance !

Seb

> LyX et les pdf avec pdflatex ? , le 31 octobre 2005 par jean

Salut,

Je n’ai pas réussi à visionner le.pdf mais j’ai pu produire un fichier .pdf avec le menu fichier\exporter\pdflatex.

jean

Répondre à ce message

> LyX (sous windows) , le 5 décembre 2004 par hjs (0 rép.)

Il existe une version de LyX pour Windows, qui ne nécessite pas Cygwin. On peut la télécharger ici :

http://www.home.zonnet.nl/rareitsma/lyx/

Cette version fonctionne avec MiKTeX. Donc, avant d’installer LyX, vous devez installer MiKTeX .

Répondre à ce message

> LyX le correcteur orthographique me pose problème , le 3 octobre 2004 par jean pierre (1 rép.)

Bonjour

Je pense avoir réussi l’installation de Lyx en suivant moi aussi les instructions données sur : http://www.home.zonnet.nl/rareitsma/lyx/

Mais malgré l’isntallation de aspell et le déplacement des dictionnaires vers lyx, le correcteur ne fonctionne pas dans lyx qui a réussi ?

> LyX le correcteur orthographique me pose problème , le 7 octobre 2004 par fun sun

Salut jean-pierre,

il y a deux choses à faire pour que le correcteur fonctionne.

D’abord essayez d’installer ispell qui est un correcteur plus performant que aspell. Il me semble qu’il est disponible pour la version windows.

Ensuite :

1) Il faut aller dans le menu préférences et préciser dans options de langues la langue utilisée et le type de correteur orthographique.

2) Ensuite, lorsque vous créez un nouveau document. Il faut aller dans le menu Format puis à document afin de préciser la nature du document (article, rapport, thèse, lettre, etc) et la langue utilisée pour le document.

Le correcteur devrait fonctionner. S’il ne fonctionne toujours pas, c’est que le correcteur n’est pas installé. Il faudra donc le télécharger.

à+

Répondre à ce message

Un LyX sous Windows facile à installer , le 1er novembre 2003 par RD (1 rép.)

Le port de Lyx sous Windows par Claus Hentschel est particulièrement pénible à installer... voire impossible pour celui qui ne jongle pas avec dextérité entre les différents logiciels à installer et les fichiers à configurer. Je viens d’essayer un autre "portage" de Lyx, et j’ai littéralement été bluffé (il est néanmoins nécessaire d’avoir auparavant une distrib’ MiKTeX correctement installée) :

http://www.home.zonnet.nl/rareitsma/lyx/

Il suffit d’installer quelques fontes (fournies), puis de décompresser le logiciel, et hop ! le tour est joué...rendez-vous dans le dossier "bin" décompressé et double-cliquez sur lyx.exe et voyez devant vos yeux emerveillés un LyX fonctionnel (reste plus qu’à tester les différents exemples fournis).

-----> LyX pour Windows

> Un LyX sous Windows facile à installer , le 3 novembre 2003 par icem

Bonjour ,

J’ai installer cette version de LyX tout va trés bien mais le probléme c’est que je n’arrive pas à inserer des images queleque soit leur format , en me reportant à la doc du site lyx .org et en suivant les étapes il y a un probléme car la 2éme étapes

"Click on the box - a figure editor pops up. Use the file browser to find your EPS file, then set any other scaling (50% of the page width) or rotations (0 = none) you may need. The figure will now be rendered on the screen."

n’apparait pas .

comment faut il faire pour inserer une image ou figure en format eps sur lyX win$

-----> le site lyx.org et la marche à suivre pour inserer une image

Répondre à ce message

> LyX sous windows , le 10 mai 2003 par OTTO (0 rép.)

Après deux semaines d’acharnements lyx fonctionne bien sous windows xp :-)

Répondre à ce message

> LyX , le 15 janvier 2003 par fred (0 rép.)

très bien pour débuter sous Linux mais trop complexe à installer sous Windoz. Mieux rester avec une distrib plus clasique genre Miktex avec TexnicCenter

Répondre à ce message

> LyX , le 23 septembre 2002 par Jacques Bon (2 rép.)

LyX est effectivement très simple d’emploi, et offre la qualité typographique de LaTeX dont il est une interface graphique presque WYSIWYG.

Cependant, l’installation de LyX, si elle est simplissime sous Linux, nécessite sous Windows d’installer préalablement une distribution LaTeX (facile), et un environnement (émulateur en fait) Unix, Cygwin (facile à installer, mais une bonne connaissance d’Unix est nécessaire pour l’utiliser).

Ce qui fait que l’installation de LyX n’a rien d’évident sous Windows et qu’il me semble honnête d’en avertir l’utilisateur potentiel...

Alors trois possibilités : 1) Vous êtes bidouilleur et vous installez Cygwin et LyX ; 2) Vous profitez de l’occasion pour faire le grand saut vers le système au Pingouin ; 3) Vous installez directement une distribution LaTeX classique. C’est de toutes façons un préalable à l’installation de LyX, et si vous goûtez à la qualité des documents TeX, vous finirez inéluctablement par utiliser LaTeX directement depuis un éditeur de texte. Cette façon de faire est moins intuitive mais vous donnera seule, accès à toute la puissance de (La)TeX.

> > LyX , le 30 octobre 2002 par François

A quand une installation automatisée de lyx sous windows (via cygwin ou autre) ? Voila une occasion de montrer la puissance et la convivialité de linux (si elle existe)

> LyX , le 25 juillet 2003 par Alain Gurly

Pardonnez moi le message assez long qui suit. Je connais LyX sous Linux, c’est un outil merveilleux pour LateX. J’ai donc voulu essayer de l’installer sous Windows en utilisant les Docs de Jean Marie Chrétien et de Claus Hentschel. Et là, bernique ! Il y a près d’un an que ça dure, car je suis assez têtu de nature. Alors, pour le cas où certains auraient déjà rencontré le problème sur lequel je cale, voici : Lorsque je lance l’éxécutable runlyx.bat, le serveur X (celui de Starnet) se met en route sans problème et j’ai bien une fenêtre type Linux qui s’ouvre, mais immédiatement après, j’ai le message d’erreur suivant : "Lyx Error : unable to access X display, exiting" Je pense qu’il s’agit d’un problème d’affichage, mais ce n’est pas aveuglant de clarté. Si quelqu’un a rencontré et résolu ce problème, merci d’avance !!

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

J & C J & C
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks