TeXShop

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

TeXShop est un environnement de développement (IDE : Integrated Development Environment) dédié à la création de documents LaTeX sous Mac OS X. Il rend l’exploitation de la plupart des fonctionnalités LaTeX pratiquement automatique. En d’autres termes, il n’est pas besoin d’être un(e) matheux(se) et/ou un(e) geek(ette) pour utiliser LaTeX avec TeXShop : le logiciel vous permet d’insérer automatiquement un certain nombre de balises et commandes pour, par exemple, créer une liste numérotée, etc. Vous pouvez, par ailleurs, créer autant de macros et de modèles que vous souhaitez, pour accélérer encore l’utilisation de commandes particulières. Attention ! TeXShop n’est pas un éditeur WYSIWYG : le texte que vous écrivez n’est pas directement mis en page sous vos yeux. Cependant il suffit d’un clic pour faire apparaître, dans une fenêtre séparée, le résultat de vos commandes au format PDF.

TeXShop est un prévisualiseur TeX pour Mac OS X, écrit avec Cocoa. Comme le format pdf est "natif" dans Mac OS X, TeXShop utilise les commandes pdftex et pdflatex plutôt que tex et latex pour faire la composition typographique des documents.

TeXShop utilise TeXLive et teTeX, des distributions de programmes (La)Tex pour les sytèmes Unix et apparetés (Linux, BSD, Mac OS X). Ces distributions incluent tex, latex, dvips, des polices de caractères tex, des polices de caractères cyrilliques, et pratiquement tous les autres programmes et types de fichiers utilisés communément dans le monde TeX.

Une alternative à TeXShop est Texmaker [1]. Si vous êtes sous Linux, tournez vous plutôt vers Kile, sous Windows, ne passez pas à côté de TeXnicCenter. D’un autre côté s’il vous faut quelque chose comme un logiciel WYSIWYG, il y a notamment Lyx ou encore Texmacs qui pourraient vous intéresser.

TeXShop est un logiciel très facile à installer et à personnaliser. Le site web de TeXShop, quoiqu’en anglais seulement, explique tout ce qu’il faut savoir sur TeX, LaTeX et, bien entendu, TeXShop, dans un langage clair. En outre, il semble que l’activité de développement autour de TeXShop soit assez soutenue, ce qui fait que ce logiciel a des chances de survivre au temps qui passe.

Merci beaucoup à YanB pour avoir proposé cette notice sur le wiki de framasoft.

[1] Texmaker est aussi disponible pour Linux et Windows

Tags: tex latex mac MacOSX éditeur IDE compilation indispensable libre gratuit apple osx
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

TeXShop , le 28 janvier 2009 (2 rép.)

Bonjour. Juste pour dire que la dernière version (2.20) vient de sortir : cf. ici.

-----> http://gpl.is.free.fr/blog/?p=222

TeXShop , le 28 janvier 2009

Ce serait cf ici et pas sur ton blog naze.

-----> http://www.uoregon.edu/~koch/texsho...

TeXShop , le 29 janvier 2009

Nul besoin d’être insultant : si j’ai fait un lien vers ce blog, c’était parce qu’il y avait une présentation en français. Tous les liens concernant TeXShop et la mise à jour s’y trouvent ! Bien cordialement (et poliment)...

Répondre à ce message

TeXShop , le 12 juillet 2006 (1 rép.)

a propos de figures j’utilise graphicx includegraphics mais les dessins appraissent a la fin de mon article et non la ou ils sont places dans le texte

TeXShop , le 12 juillet 2006

Ça n’a sans doute aucun rapport avec TeXShop lui-même, mais sans doute un problème de placement des flottants. Peut-être trop de figures par page ? Il faut savoir que si l’environnement figure ne peut placer une figure avec les paramètres demandés, il la renvoie, et toutes les figures suivantes, en fin de document.

Il y a des remèdes, depuis l’utilisation de packages spécialisés (float possède un paramètre H, qui fait qu’un flottant ne flotte plus, french possède un environnement figurette, etc.), jusqu’à la modification de bas niveau des paramètres de LaTeX (nombre maximal de flottants par page), mais le résultat peut être esthétiquement discutable.

Pour tester ce qui se passe exactement, le mieux est peut-être de commenter toutes les environnement figure sauf un, puis de les réintroduire un à un.

B.A.

Répondre à ce message

TeXShop , le 11 janvier 2006 par Francinou (1 rép.)

WYSIWIG > WYSIWYG

TeXShop , le 11 janvier 2006 par hjs

Merci ! C’est corrigé.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

couple couple
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks