Installer Xampp pour Linux (Ubuntu)

Depuis que vous avez installé Linux [1], vous rêvez de transformer votre ordinateur en serveur Web pour héberger votre site chez vous ou encore pour faire en toute sécurité tous les tests possibles et imaginables avant mise en ligne ?

Ttoine, qui vous a si bien appris à utiliser Synaptic en mode graphique, vous propose la même chose avec l’installation et la configuration de Xampp.

Je rappelle que Xampp, à l’instar d’EasyPHP, permet d’installer en quelques clics, le trio infernal : Apache, MySQL et PHP.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer et vous constaterez qu’héberger son site, c’est pas sorcier !

[1] avec Ubuntu !

  • Xampp existe aussi pour Windows ici

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Installer une nouvelle version de xampp en suprimant la version ancienne en ligne de commande , le 15 juin 2014 par eva (0 rép.)

slut je voudrai savoir la commande ^pour installer une nouvelle version de xampp en ligne de commande en supprimant la version précedament installé

Répondre à ce message

Corrections dans tuto Installer Xampp pour Linux (Ubuntu) , le 19 novembre 2012 (0 rép.)

Petite remarque à l’auteur de ce super tuto en page 6 : dors et déjà en fait s’écrit d’ores et déjà, en page 9 un livre de 500 pages pourrait ne pas y suffir s’écrit : un livre de 500 pages pourrait ne pas y suffire, en page 9 Nvu, éditeur Wysiwyg de Mozilla.org est à prioris s’écrit : Nvu, éditeur Wysiwyg de Mozilla.org est a priori (c’est un formule latine donc le a ne change pas)

Et un grand merci pour lui !

Répondre à ce message

Installer Xampp pour Linux (Ubuntu) , le 9 janvier 2011 par Julie Martin (0 rép.)

Xampp est très performant et je l’utilise très souvent. Pour des projets plus simples sur un PC, EasyPhp fait également un bon boulot. Surtout lorsque j’entraîne les novices au trio. Pour ceux qui désirent débuter dans le domaine, je vous propose bien humblement mon site perso :

Faire un site web

Merci

Julie

Le temps se venge toujours de ce que l’on fait sans lui !

Répondre à ce message

Installer Xampp pour Linux (Ubuntu) , le 2 octobre 2010 (0 rép.)

bonjour j’ai la procedure decrite dans le tuto pour installer Xampp sur ubuntu.J’ai utilisé la methode sans le terminal ,mais quand je lance commande sudo lampp start ça affiche le message suivant :

^[[Astage@cai57 : $ sudo lampp start Starting XAMPP for Linux 1.7.3a... XAMPP : Starting Apache with SSL (and PHP5)... XAMPP : Starting MySQL... XAMPP : Couldn’t start MySQL ! XAMPP : Starting ProFTPD... XAMPP for Linux started. stage@cai57 : $

je demande de l’aide à tous ceux qui peuvent m’aider.

Répondre à ce message

Installer Xampp pour Linux (Ubuntu) , le 3 juillet 2010 par gwelb (0 rép.)

bonjour, je voulais savoir si c’est possible d’avoir une aide svp car j’arrive a installée xampp mais le problème c’est que j’arrive pas a activé la base mysql du moins au début elle est active mais peut après elle se desactive et après impossible de l’avoir donc est-ce que quelqu’un pourrais me dire le pourquoi merci

Répondre à ce message

Installer Xampp pour Linux (Ubuntu) , le 25 mai 2008 par alexis (1 rép.)

probleme de serveur apache qui demarre pa je compren pa prk G éCier plein de tuto mais je narrive pa a lancer le serveur apache dc si quelqu’un a la solution je suis en ubuntu 8.04

Installer Xampp pour Linux (Ubuntu) , le 27 mai 2008 par ymai

Tout d’abord, bonjour.

Est-il possible de traduire ce message en français ?

Il me semble comprendre qu’il s’agirait d’un problème de démarrage de Apache.

Si c’est bien le cas, je signale que l’installation de :
- Apache2
- PHP5
- MySQL
- phpMyAdmin

séparément par Synaptic fonctionne très bien.

Si je n’ai pas compris la question, merci de préciser.

Répondre à ce message

Installer Xampp pour Linux (Ubuntu) , le 2 mars 2008 par screetch (1 rép.)

Bonjour,

J’ai installé Xampp via le tuto, très bien fait, mais lorsque je tente de lancer http://localhost/xampp/ je n’ai pas la fameuse démo... J’ai un 404 Not Found.

screetch@Screetch-Ubuntu : $ sudo lampp start [sudo] password for screetch : Starting XAMPP for Linux 1.4.12... XAMPP : Another web server daemon is already running. XAMPP : Starting MySQL... XAMPP : Starting ProFTPD... XAMPP for Linux started.

Il semble me dire qu’il y a un autre serveur en cours ! Mais j’ai rien installé d’autre... Comment puis-je le vérifier ?

Installer Xampp pour Linux (Ubuntu) , le 27 mai 2008 par Konan

Le problème "erreur 404" est très bien expliqué sur Ubuntu-fr.org

Il faut désactiver Apache avant de lancer Xampp

-----> http://doc.ubuntu-fr.org/xampp

Répondre à ce message

Installer Xampp pour Linux (Ubuntu) , le 8 septembre 2007 par anonymous (0 rép.)

Merci beaucoups....

Répondre à ce message

Installer Xampp pour Linux (Ubuntu) , le 14 août 2006 par Thong36 (3 rép.)

Bonjour, J’ai installé Xampp sur une machine UBUNTU puis sur une machine SUSE10. Les installations se sont déroulées normalement mais au moment d’envoyer la commande lampp start ,la réponse est : bash : lampp : commande introuvable Sur les deux installations pourtant le fichier lampp est présent dans /opt/lampp. Quelqu’un peut-il me dire ou est la défaut ? Merci

Installer Xampp pour Linux (Ubuntu) , le 15 août 2006 par Exceed

J’imagine que tu n’as pas fait le lien vers lampp dans /usr/bin (par 3.2 du guide).

Installer Xampp pour Linux (Ubuntu) , le 16 août 2006

OK c’est cela Merci pour cette aide

Installer Xampp pour Linux (Ubuntu) , le 16 août 2006 par DJ

Sinon la commande qui marchera chaque fois est

/opt/lampp/lampp start

mais c’est plus long :)

Répondre à ce message

Vive Xampp sous Ubuntu mais vive Easy PHP sous Windows , le 3 avril 2006 par Jonathan B (3 rép.)

Sous windows la soltuion libre Easy PHP est aussi très simple à mettre en place (un installeur et une icone de notification) et fait àpeu près la meme chose : Apache, MySQl, PHPmyadmin

Vive Xampp sous Ubuntu mais vive Easy PHP sous Windows , le 28 mai 2006 par Rémy

Sauf que sous Windows, tu es limité car Windows est extrêmement instable, et encore plus avec un serveur apache. Il y a de nombreuses choses faisables sous Linux, qu’on ne peut faire sous Windows !

Pourquoi 70% des serveurs dans le monde tournent sous Unix avec Apache/PHP/MySQL, d’après toi ? Parce que Windows n’est pas un bon système, et surtout pas pour le développement sérieux ! ;-)

Vive Xampp sous Ubuntu mais vive Easy PHP sous Windows , le 24 août 2006

xampp n’est pas un serveur de production, il n’a pas plus besoin qu’easy php d’etre stable lord d’une monter en puissance.... mais sous windows je recomande plus wamp

Vive Xampp sous Ubuntu mais vive Easy PHP sous Windows , le 24 août 2006 par ebrain

« Easy PHP est aussi très simple à mettre en place (un installeur et une icone de notification) et fait àpeu près la meme chose : Apache, MySQl, PHPmyadmin »

Oui mais XAMPP est plus facile d’accès, et surtout mis à jour avec les dernières versions des applications qui vont bien (apache2,php5,mysql5). A noter qu’on peut facilement switcher apache du php5 au 4 en un rien de temps (ça s’est bien ^^).

J’ai utilisé pendant longtemps EasyPHP, maintenant je me tourne vers XAMPP y’a pas photo :D. Et puis semble-t-il que le dev de EasyPHP soit au ralenti, avec des cycles de développement qui n’en finissent plus, donc voilà :/.

Répondre à ce message

Xampp & Ubuntu ??? , le 26 juin 2005 par Ju. (4 rép.)

Bonjour,

J’ai fait une petite doc sur Xampp et Ubuntu, je ne partage pas du tout voitre enthousiasme pour Xampp, j’ai essayé d’expliquer pourquoi sur cette page :

http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/xampp

Autant je peux comprendre l’nteret sous windows : il n’y a rien qui lie les applications entre elles par defaut si on les installe séparément, mais ce n’est pas le cas sous linux, en tout cas sous Debian/Ubuntu, le systeme de paquet est fait pour ça.

> Xampp & Ubuntu ??? , le 26 juin 2005

L’intérêt de Xampp sur Linux, c’est qu’il est indépendant d’une distribution (version librairies, répertoires exotiques ...)
Ce n’est pas parceque tu as apache ou php-mysql dans ta liste tes paquets que tu dois obligatoirement cliquer dessus pour les installer .
Mais voici mon commentaire que j’ai laissé gracieusement sur ta page wiki . Je pense que tu l’effaceras [ et je ne t’en voudrais pas], j’en met donc une copie ici :

Commentaires d’un visiteur : Ces Propos n’engagent que son auteur (moi même). Je me permet donc de rajouter ce petit commentaire.
Utilisant Xampp sur Linux en Entreprise (sur Redhat) depuis plusieurs années (3 ans ) (je crois me souvenir que la version Xampp sur Linux est plus ancienne que celle sur windows ...). Je peux au moins dire que :

- Xampp en production tourne sans problème [même (et je l’avoue), si les auteurs se refusent de garantir Xampp en production]

- Tout est installé sur /opt (librairies nécessaires, Binaires, bases et fichiers php/html ...)

— > un tgz de ce répertoire , une décompression de ce tgz sur une autre machine et vous avez une nouvelle plate-forme Web [et cela même si la distribution n’est pas la même] (c’est du vécu ...)

- Habitué aux compilations apache/mysql, j’ai gouté aux joies d’avoir tout préparé dans Xampp

- Xampp est disponible en kit :
a) un kit pour faire touner la plate-forme Web
b) un kit supplémentaire [le fichiers source] pour ceux qui veulent recompiler par exemple apache avec de nouvelles librairies.

Ps : Pour finir de contrarier l’auteur de cette page, je préfère (et de loin) pour tout ce qui touche au web (apache/mysql/php) me baser sur les tgz (à la rigueur récupérer une nouvelle version de php pour l’intégrer dans Xampp [et oui cela est faisable ...]) que me baser sur des paquetages distributions qui :
1) selon la distibution (et la version) ont des répertoires (de fichiers conf, de librairies) différents
2) (je connais pas trop ubuntu) mais pour ce qui est de Debian et de Fedora point de paquets Xampp . Si paquets il y a, vous pouvez faire un apt mais vers quel site ( ?), quel paquet ( ?).
Puisque celui çi n’est pas supporté Officiellement (du moins par Débian & Fédora), il ne peut provenir que d’une ame charitable qui a déposé son paquet sur un site acceptant le “apt”. Est il bon , stable , à jour ... ? Je ne pense pas que quelq’un puisse le dire ( à part peut être son créateur, et même ...)

La meilleure plate-forme web, c’est utiliser un Linux de base (avec install minimum), un apache compilé par ses soins (ainsi que pour php, mysql ...).Je te l’accorde cher Ju que cela n’est point le cas pour Xampp, mais loin d’être aussi pour les paquets “constructeurs “.
A chacun son style, ses habitudes, ses petites manies.Je respecte ton avis mais tes arguments (avis défavorable sur Xampp sur Linux) sont un peu légers.
Dernière petite question : A quoi sert alors ta page pour présenter Xampp sur Ubuntu (puisque tu le déconseilles) ?

> Xampp & Ubuntu ??? - pourquoi pas ? , le 27 juin 2005 par alaingre

Je ne suis pas un spécialiste - ni de linux ou d’ubuntu en particulier et c’est justement pour cela qu’on peut apprécier Xampp (sur linux)...

Je m’explique :

Au dela de la facilité de mise en oeuvre j’ai particulièrement apprécié l’assitant sécurité de xampp. Je me trompe peut être mais sécuriser un serveur n’est pas chose façile (sous windows comme sous linux). Or cet assistant est facile à mettre en oeuvre ( il n’est peut ête pas parfait mais il a le mérite d’exister)

Autre aspect positif à mettre au crédit de xampp pour linux - l’autonomie d’installation - C’est peut être bête mais quant on fonctionne dans un intranet sans acces vers les sources il n’est pas possible de faite des "apt get .." J’ajouterai s qu’ubuntu étant bien adaptée au configuration peu puissantes xampp permet de gouter aux "joie" d’un vrai serveur avec les machines qu’on a déjà laissé de coté dans son environnent professionnel.

Enfin, au risque d’entrer sur une réflexion de principe - un tuto peu en cacher un autre ... sans celui-ci je n’aurais peut être pas essayé de mettre en oeuvre un serveur sous ubuntu .. je n’aurais sans doute pas appris deux ou trois choses sur ubuntu .. et envie d’en savoir plus et ifinalement intéresser des proches etc...

> Xampp & Ubuntu ??? , le 10 juillet 2005 par Frédéric Perrin

Un autre avantage non négligeable de XAMPP : ça tourne de la même façon sous Linux, Mac OS X et Windows, on peut travailler de la même façon quelle que soit la pate-forme ! Personnellement, je l’utilise essentiellement sous Mac OS X, et c’est bien plus complet que le serveur Apache + PHP fourni en standard avec Mac OS X. Grâce à l’arborescence spécifique de XAMPP, les deux cohabitent, sans conflits. De plus, XAMPP dispose des bibliothèques GD et Freetype pour PHP (génération d’images avec PHP)... ce n’est pas toujours le cas des paquets fournis par défaut. Et je suis très content de savoir que je pourrai utiliser le même outil sous Linux ou Windows... avec pratiquement la même arborescence et les mêmes fichiers de configuration !

Xampp & Ubuntu ??? , le 3 avril 2006 par Sarge

Juste une question pour ceux qui utilise XAMPP en production es-ce que vois passer aussi rapidement le mise à jours de sécurités qu’avec une solution de type LAMP (http://wiki.ubuntu-fr.org/serveur/lamp) ? Si non vous prenez un risque que je qualifie de majeur !

-----> http://wiki.ubuntu-fr.org/serveur/lamp

Répondre à ce message

> Installer Xampp pour Linux (Ubuntu) petite erreur , le 15 juin 2005 par DJ (0 rép.)

salut ttoine

il y a une petite erreur dans ton tuto, juste avant le chapitre 4

tu a mis lammp au lieu de lampp

(on comprend quand meme, donc c’est pas grave)

Répondre à ce message

> Installer Xampp pour Linux (Ubuntu)- désactiver gnome ? , le 2 mai 2005 par alaingre (3 rép.)

Merci à ttoine pour ce tuto qui s’est mis (volontairement ?) à la place d’un débutant sous ubuntu.

Maintenant, et vu que la machine qui héberge le site (sous Spip) n’est vraiment pas puissante j’aimerais savoir

1) comment désactiver l’interface graphique (comme cela est conseillé) de gnome ? C’est peut être tout simple mais mes recherches (forums, Faq ...) sont restées vaines.

2) comment faire en sorte que le serveur se lance automatiquement au démarrage (en cas de reboot) ?

Merci

PS ne faîte pas l’erreur (comme moi) de vouloir sécuriser le serveur en changeant le mot de passe (root) d’accès à la base de données après vous être déjà connecté à (votre base de données) Spip - Il faut faire cette opération dans l’ordre inverse (sécuriser d’abord se connecter pour l’installation ensuite)

> Installer Xampp pour Linux (Ubuntu)- désactiver gnome ? , le 4 mai 2005 par vim

De mémoire, ça se joue dans /etc/inittab.

Tu dois avoir une ligne du style " id:5:initdefault". Remplace 5 par 3 pour ne pas avoir de serveur graphique puis redémarre.

Si tu veux activer un serveur graphique après avoir redémarré, tape "startx"

> Installer Xampp pour Linux (Ubuntu)- désactiver gnome ? , le 21 octobre 2005

2) comment faire en sorte que le serveur se lance automatiquement au démarrage ?

J’ai essayer de trouver une facon sur d’autre site mais j’ai toujours pas de réponse. Comment lancer Xampp au démarrage sans avoir a taper lampp start en mode console ?

J’utilise SuSE 9.3 (si ca peut aidé).

démarrer xampp (lampp) au démarrage , le 18 décembre 2006 par berteh

2) comment faire en sorte que le serveur se lance automatiquement au démarrage (en cas de reboot) ?

tu peux trouver la réponse sur http://www.apachefriends.org/fr/faq-xampp-linux.html#fsl

je copie leur réponse :

Pour être sur que XAMPP démarre avec la plus part des distributions Linux, suivez les instructions suivantes :

1. Trouver quel default runlevel que son systéme Linux a. Pour cela, écrire ce qui suit dans un terminal

egrep :initdefault : /etc/inittab

On doit voir qu’une seule ligne, séparée par deux doubles points. Dans la plupart des cas se sera 3 ou 5

2. Maintenant aller dans le répertoire ou se trouve la configuration du Runlevel. Si ton Runlevel (par ex.) est 3, aller dans le répertoire

cd /etc/rc.d/rc3.d

Attention : Sur certain systéme cette méthode ne fonctionne pas. Utiliser/etc/init.d/rc3.d ou /etc/rc3.d

3. Maintenant mettre la configuration à jour. Avec ces deux commandes :

ln -s /opt/lampp/lampp S99lampp

ln -s /opt/lampp/lampp K01lampp

Maintenant Xampp démarrera automatiquement à chaque redémarrage du systéme. Et s’arrêtera proprement à chaque fermeture.

-----> démarrer xampp (lampp) au démarrage

Répondre à ce message

> Installer Xampp pour Linux , le 30 avril 2005 (0 rép.)

J’utilise depuis quelques années (2002 je crois) Xampp sur un serveur linux de mon entreprise (pour plusieurs applis php faites maisons + egroupware). Résultats :
- aucun plantage
- sauvegarde/migration hypersimple : un simple tgz balancé sur une autre becane linux et le tour est joué ... (déjà fait lors d’un crash serveur)
- petit plus : tout est stocké sous un même arborescence, pas besoin d’aller chercher la librairie truc machin chose située dans le /usr ...

A conseiller vivement même en milieu professionel !!!

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Garbage live i KB Hallen #7 Garbage live i KB Hallen #7
Creative Commons BY