Bien démarrer avec AGORA-Project

Agora-Project est un espace de travail collaboratif complet, simple à administrer, à utiliser, et consultable depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Cet outil est accessible depuis un navigateur web, après identification par identifiant et mot de passe. Il s’agit donc d’un espace de travail privé ou seules les personnes ayant un compte peuvent se connecter.

Ce tutoriel vous donnera les bases pour la prise en main de ce tpe d’outil, parfois déroutant au premier abord.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Agora-Project version 3.2.1 de janvier 2017 , le 27 janvier 2017 par xech (1 rép.)

Bonjour à tous !

Pour info Une nouvelle version d’Agora-Project est en ligne depuis début 2017 : version 3.2.1. Elle est plus rapide et désormais optimisée pour l’utilisation sur mobiles et tablettes. Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités sont attendues pour le courant de l’année.

https://www.agora-project.net

Agora-Project version 3.2.1 de janvier 2017 , le 2 février 2017 par Bastien

J’ai découvert cet outil il y a qq jours pour des besoins pro. Il est génial, absolument génial...

Répondre à ce message

Comment se connecter à Agora Project lors de l’installation ? , le 13 octobre 2015 par Baltha (0 rép.)

Bonjour,

Je viens de placer Agora sur mon hébergement 1&1 avec FileZilla.

Je suis sur la page de configuration des paramètres de connexion mais j’ai un message d’erreur : la connexion au serveur de base de données à échoué.

J’ai cherché en vain sur Internet comment paramétrer la connexion. Tous les tutoriels qui traitent de l’installation d’Agora n’évoquent jamais les paramètres à renseigner pour la première connexion. On est supposé s’être connecté sans problème alors que le questionnaire pour la première connexion est très confus. Rien n’y est expliqué, on demande un mot de passe à deux reprises alors qu’on ne dispose que de celui qui permet d’accéder à son hébergeur. A quoi correspond le second mot de passe ? Personne ne vous le dira, même sur les forums.

Idem pour le doublon Nom d’utilisateur / Identifiant de connexion.

Impossible de trouver sur Internet quoi mettre et où.

J’ai alors imaginé qu’il fallait au préalable s’inscrire quelque part sur le site d’Agora, je suis retourné sur le site où j’ai téléchargé le dossier, mais la seule option proposée est l’hébergement automatisé chez Omnispace alors que je veux l’installer chez 1&1. Il n’y a aucune raison que je paie un second hébergement.

J’ai tout essayé comme paramètres, rien ne fonctionne. J’ai posté sur des forums mais tous ceux qui on réussi à installer Agora doivent me prendre pour un attardé mental car personne ne daigne me répondre.

Ce type de problème est récurrent en informatique : beaucoup de tutoriels sont faits par des informaticiens pour qui tout est évident alors que ce sont les rudiments qui peuvent parfois poser problèmes aux profanes, plus que la prise en main de l’outil, le plus souvent. Un biais cognitif très répandu dans cette profession apparemment.

Pour toutes ces raisons, j’ai été contraint de renoncer à installer Agora en me disant que si l’interface de première connexion est aussi confuse, le contenu du logiciel doit être à l’avenant.

Répondre à ce message

Interface mobile pour AGORA-Project , le 1er octobre 2014 (0 rép.)

Bonjour, Nous utilisons Agora project pour une création d’entreprise, c’est en effet appréciable d’avoir une solution fonctionnelle et "transportable" : avec un logiciel open source distribué librement, on peut l’installer où on veut, sans dépendre d’un éditeur SaaS (software as a service). Par contre l’accès depuis des équipements mobiles :smartphones, tablettes, n’a pas été prévu du tout. Je ne parle pas d’application, mais simplement d’une version de l’affichage adaptée pour ces équipements, par exemple en responsive design. Savez vous si cela est prévu ?

Répondre à ce message

Bien démarrer avec AGORA-Project , le 16 mai 2013 par alain (0 rép.)

bonjour, j’ai utilisé la version gratuite pendant un mois et le groupe avec lequel nous avons testé cela souhaite évoluer. Donc je suis prêt à partir sur un abonnement mais je ne sais pas comment ne pas perdre toutes les données que j’ai entré avec la version gratuite !!! merci de me dire cde qu’il faut faire... alain

Répondre à ce message

Bien démarrer avec AGORA-Project , le 3 décembre 2012 par Marc (0 rép.)

Merci pour ce tutoriel au sujet de cette solution de travail. Cette plateforme collaborative fournit un ensemble cohérent de fonctionnalités pour la gestion de projets et la collaboration. ca a l’air plutot intuitif (en tout cas à première vue). Je vous ferais un retour pour vous dire si cette solution est plutôt souple ou pas. Je m’en sers en complément de la mise en place d’un CMS de création de site. En tout cas parfait pour partager fichiers, photos et actus.

Répondre à ce message

Bien démarrer avec AGORA-Project , le 9 octobre 2011 (0 rép.)

ma première plate forme sur internet. En une semaine j’ai fait le tour des points importants. Polyvalente et bien pensée. Un très bon outil convivial. A conseiller. Mon objectif est maintenant le faire évoluer

Répondre à ce message

AGORA-Project : une excellente solution de travail collaboratif en ligne , le 27 février 2011 (0 rép.)

bonjour, juste un mot pour dire tout le bien que je pense de cette plateforme collaborative que j’utilise en situation professionnelle depuis un an (une centaine d’utilisateurs). Son point fort est sans conteste l’ergonomie et le design. Sur le plan de l’ergonomie ce produit dépasse de très loin tous les "gros" produits de travail collaboratif (alfresco, nuxeo, livelink, ...) qui auraient tout à gagner à s’inspirer d’agora. Si vous n’avez pas besoin de workflow il faut absolument préférer agora project. Contrairement à ce que laisse penser la brève notice ci-dessus on peut accéder à un espace agora sans être connecté. Un espace peut être rendu public, avec un mot de passe pour y accéder, mais sans obligation d’être enregistré sur la plateforme. Les autres fonctionnalités, comme l’inscription par lot des utilisateurs, l’envoi de newsletter, sont bien pensées et débarassées de tout le superflu. Le concepteur d’agora a apparemment fait sien le principe "kiss" : keep it simple, stupid", qui est le contraire de la stupidité et qui est propre à toutes les solutions à succès du moment. L’idéal serait qu’une communauté se forme autour du développement d’agora project pour le faire évoluer sans lui faire perdre sa qualité première : la facilité de prise en main. En attendant, et après avoir testé plusieurs autres solutions de travail collaboratif en situation de production, je conseille vivement cette plateforme.

Répondre à ce message

Orth , le 15 avril 2009 par RedGuff (0 rép.)

Bonjour. Il manque un accent sur le U de la phrase "espace de travail privé ou seules"

Répondre à ce message

Bien démarrer avec AGORA-Project , le 9 avril 2009 (3 rép.)

Sympa, mais c’est temporaire ou le site d’Agora Project est offline ?

Bien démarrer avec AGORA-Project , le 17 avril 2009 par fpointout

honnêtement, je ne sais pas mais le forum est assez désert et je ne sais pas s’il est maintenu

c’est bien dommage car le script est assez puissant et j’ai trouvé exactement ce que je cherchais et il me suffit pour le moment

F. Pointout

Bien démarrer avec AGORA-Project , le 3 mai 2009 par domi45

Si vous regardez sur le forum les dates de sortie des versions successives, vous verrez que le rythme est assez soutenu. Le projet est bien vivant.

Bien démarrer avec AGORA-Project , le 19 avril 2011

Le projet est vivant mais il semble que cela soit autour d’une seule personne, pas très rassurant.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Pennsylvania Ave - Old Post Office to the Capitol at Night Pennsylvania Ave - Old Post Office to the Capitol at Night
Creative Commons BY-SA