Un serveur web sur Mac OS X

Après avoir installé et configuré un serveur Web sous Linux (ici) et sous Windows (ici), découvrez comment procéder avec Mac OS X.

Dans ce document de 14 pages, le serveur Web est basé sur le trio infernal Apache, MySql et PHP.

Le tutoriel se décompose en 2 parties :

  • La configuration d’Apache et de PHP (pas d’installation, Apache est inclus dans Mac OS)
  • L’installation et la configuration de MySql

C’est quand même bien des logiciels multi-plateformes !

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Un serveur web sur Mac OS X , le 31 octobre 2008 par almux (2 rép.)

 ;.( J’y arrive pas... je butte dans le Terminal où je ne peux mettre mon mot de passe, simplement parce qu’un dossier http.conf n’est pas trouvé (faut-il le créer quelque part... mais où est-il supposé être ?? Je pige pas !). C’est dingue... cela fait 12 ans que j’utilise un Mac et 5 ans que je fais des sites... Mais je suis toujours et encore dans l’incapacité de comprendre le principe d’un site interne (et ça m’énerve ! Vous pouvez pas vous imaginer à quel point !) ...Et pourtant, "on" ne arrête pas de me dire "qu’il n’y a rien de plus simple" !

Un serveur web sur Mac OS X , le 13 février 2012 par bilou83

rassure toi, en 2012 c’est tjrs la même situation, je travail sur wamp pc depuis des années, installation et paramétrage sans aucun soucis et ce, sur divers machine.Je viens de m’équiper d’un mac et la ça fait une semaine que je galère, que ce soit mamp, xampp, ou apache2 intègre, c’est chiant au possible, et alors sans terminal tu te gratte ^^ (en 2012 je le rappel !!) Mac c’est cool si tu n’a rien de technique à faire, sinon accroche toi, et pour les infos sur le net.....On veut tellement faire croire qu’il n’y a pas de souci sur apple, que personne en parle.... Mais j’abandonne pas, je laurais... Maintenant allez y les intégristes, , fracassez mon post.

Un serveur web sur Mac OS X , le 9 avril 2012 par perez

Bonjour, je vois que tu relances ce post. Je voudrais créer un petit serveur chez moi pour envoyer des fichier mp3 (conférence) à d’autres personnes... que me conseilles-tu, j’ai un Macbook pro et je n’y connais rien ? Avant je passais par Free, maintenant ils deviennent très pesants, pubs et autres tracas. merci

Répondre à ce message

Un serveur web sur Mac OS X , le 16 septembre 2008 par Robert (0 rép.)

Bravo pour le travail, l’article me parait très pertinent et utile. Par contre il me semble y être désuet. En partant les répertoires ne sont plus les mêmes sur ma 10.5 Léopard... Alors je vais m’abstenir car j’ai déjà due réinstaller mon OS X 10.5 suite à une mauvaise manip.. Si quelqu’un connait des conseils en ce domaine ? La question principal semble être : Est-ce que les mises à jours de Mac écraseront la config de apache si j’utilise la version qui vient avec Léopard ? J’avais trouvé cette info ici : http://edu.ca.edu/article72.html

Rd

Répondre à ce message

Httpd.conf introuvable sur mon nouveau Mac 10.5.2 ? , le 19 août 2008 par BigF (0 rép.)

Salut je viens de faire la procédure mais lorsque j’ouvre httpd.conf le fichier est vide que faire ? Merci.

Répondre à ce message

Un serveur web sur Mac OS X , le 20 février 2008 par Jerome (2 rép.)

c’est pas plus simple d’utiliser MAMP

Un serveur web sur Mac OS X , le 20 février 2008

Non

Un serveur web sur Mac OS X , le 5 mai 2008 par Morgan

Non car... ?

Répondre à ce message

Réinstaller serveur web sur Mac OS X , le 13 janvier 2008 par bibu (0 rép.)

Bonjour, suite à une très mauvaise manipulation, j’ai corrompu mon serveur Apache.

(j’ai effacé manuellement des fichiers du système MacOSX d’un disque externe et au cours de ce nettoyage sélectif, j’ai apparemment changer de disque sans m’en rendre compte.)

c’est qu’un bon bout de temps après, en voulant tester une page en local, que je me suis aperçu que j’avais flingué Apache.

Donc est-il possible virer d’éventuel vestiges et de réinstaller proprement un serveur web (L)AMP à la racine de MacOSX sans réinstaller entièrement MacOSX ?

Répondre à ce message

Un serveur web sur Mac OS X , le 7 juin 2007 par Pierre Jacob (1 rép.)

arrivé à la commande sudo cp httpd.conf httpd.copie, mon mot de passe m’est demandé : mais je ne peux pas répondre car il refuse de s’imprimer ?

Merci

Un serveur web sur Mac OS X , le 3 octobre 2007 par Mat

C’est normal, le mot de passe ne s’affiche pas pendant qu’on le tape (et n’affiche pas non plus des caractères masqués permettant de deviner sa longueur).

Répondre à ce message

Un serveur web sur Mac OS X , le 19 décembre 2006 par Lomalarch (4 rép.)

Bonjour, j’ai testé ladite installation pas plus tard qu’hier, et, tout en vous félicitant/remerciant (Mac OS n’est pas mon univers de référence ;-) ), je me permets deux remarques et suggestions d’amélioration.

Sur le Tiger que j’avais entre les mains, le chemin pour installer le dossier de test était Bibliothèques/WebServer/Documents

et ce qui m’a le plus « fait souci » se situe au niveau de php. En effet, par défaut, celui-ci est paramétré pour aller chercher le socket MySQL dans /var/mysql (que moi, quand j’ai besoin de soquettes, je regarde d’abord dans la commode), alors qu’il se situe, au départ, dans /tmp.

Il faut donc, en plus du reste, faire un sudo cp /etc/php.ini.default /etc/php.ini puis éditer le php.ini sudo pico /etc/php.ini et aller chercher l’adresse du socket dans le fichier de conf pour le remplacer par la bonne (si je ne me trompe /tmp/mysql.sock) soit : mysql.default_socket = /tmp/mysql.sock

Et là, ça marche trèèèès bien

Un serveur web sur Mac OS X , le 19 janvier 2007 par Sam

Cette partie me semble un peu ambigu...

Pour vérifier la bonne prise en compte de PHP par Apache, nous allons créer un fichier info.php qu’on placera dans le répertoire Sites de notre compte personnel (généralement nom / prénom de l’utilisateur). On va créer un répertoire dans Bibliothèque / WebServer (étant la racine du serveur web par défaut), on va faire un nouveau dossier appeler test qui contiendra un fichier nommer info.php. Le contenu de info.php aura sera le suivant :

Donc, doit-on déposer à la fois le fichier info.php dans le dossier "sites" et dans le Webserver de la bibliothèque à l’intérieur d’un dossier nommé test ? Et est ce que c’est le même contenu dans les deux fichier info.php (s’il y en a deux) ou un des deux (celui dans le dossier sites) reste vide ?

En vous remerciant de votre éventuelle réponse.

Un serveur web sur Mac OS X , le 31 janvier 2007

Je crois comprendre qu’il est indiqué simplement de bien faire attention à mettre le fichier dans son compte d’utilisateur : sur Mac OS, tout est organisé pour des utilisateurs multiples. Ainsi , je comprend la phrase comme le chemin complet : nom / prénom de l’utilisateur Bibliothèque / WebServer (étant la racine du serveur web par défaut) dans lequel on met un suel fichier info.php. Merci

Un serveur web sur Mac OS X , le 12 avril 2007

Il y’a plusieurs dossier racine d’apache, celui de chaque utilisateur ET le global. c’est bcp plus simple de travailler dans le global. C’est "Macintosh HD/Bibliotheque/WebServer/Documents"

Un serveur web sur Mac OS X , le 12 avril 2007 par Galilée

pour le pb de mysql sur 10.4, il aussi possible de faire un "alias" unix (un lien symbolique) du fichier de socket. cela evite de modifier la config de php.

a faire en root depuis la console

creer un dossier /var/mysql # sudo mkdir /var/mysql

se placer dedans # cd /var/mysql

faire le lien symbolique vers le fichier de socket # sudo ln -s /tmp/mysql.sock mysql.sock

Répondre à ce message

Un serveur web sur Mac OS X , le 18 décembre 2006 par zzz (0 rép.)

Moi j’utilise l’excellent The Mamp, avec son Widget pour démarrer ou arrêter le serveur Apache / Mysql. Très simple.

-----> The Mamp

Répondre à ce message

Un serveur web sur Mac OS X , le 4 décembre 2006 par RicPlan (0 rép.)

Excellent, merci.

Répondre à ce message

Un serveur web sur Mac OS X , le 3 décembre 2006 par loranger (1 rép.)

Très bon tuto ! S’il était sorti une semaine plus tôt, cela m’aurait évité d’installer xampp (Cela dit, xampp fait tourner apache 2, php 5.2, mysql 5, etc...).

Merci Sébastien, en tout cas !

Un serveur web sur Mac OS X , le 7 décembre 2006 par TheCyberSeb

Merci du message :-)

-----> http://www.monserveurperso.com

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Sympétrum &mdash; Meadowhawk Sympétrum — Meadowhawk
Creative Commons BY