NeoOffice

Site officiel
Bookmark and Share

NeoOffice est une suite complète d’applications de bureautique pour Mac OS X, incluant un traitement de texte, un tableur, une base de données, des applications de dessin et de présentation. Basé sur la suite OpenOffice.org, NeoOffice inclut des tas de fonctionnalités natives Mac et peut importer, éditer et échanger des fichiers avec les autres suites bureautique connues.

Tous les éléments de la suite OpenOffice sont désormais présents et parfaitement fonctionnels :

  • un traitement de texte (Writer),
  • un tableur (Calc),
  • un logiciel de présentation (Impress),
  • un logiciel de dessin vectoriel (Draw)
  • un éditeur de pages web
  • un module de création et de gestion de base de données (base).

L’équipe des développeurs semble peu nombreuse mais particulièrement dynamique. Avec un savant mélange de Java, de Cocoa et de Carbon, elle vient d’intégrer le code d’OpenOffice.org 2.03 à NeoOffice, en améliorant encore la convivialité et la rapidité de l’interface aqua.

Destinée à Mac OS X.3 ou supérieur, elle fonctionne tout à fait bien, même si ici ou là quelques bogues sont encore corrigés, par l’intermédiaire de « patches » qui permettent de ne pas télécharger toute la bête à chaque fois (124Mo tout de même !).

La barre de menus a été intégrée dans l’interface Aqua de Mac OS X, le copier/coller avec les autres applications fonctionne, ainsi que l’enregistrement en format pdf, etc.

Autant dans les premières versions, l’esthétique austère d’OpenOffice.org se mariait mal avec la luminosité d’OS X, autant la version actuelle réussit une intégration parfaite. En outre, l’application se lance maintenant très rapidement. Plus rien désormais n’empêche d’étendre à votre Macintosh les potentialités d’OpenOffice.org... et inversement !

Tags: Bureautique Office Suite indispensable lourd mac MacOSX apple neooffice msoffice Tableur traitementdetexte présentation powerpoint ppt doc xls Excel Word web internet html OS osx gratuit
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

NeoOffice , le 21 avril 2011 par th0mas (1 rép.)

la dernière version du logiciel (3.2) n’est plus accessible qu’en faisant un don !!! n’est-ce pas en contradiction avec le principe du logiciel libre ?

-----> https://www.neooffice.org/neojava/f...

NeoOffice , le 21 avril 2011 par JosephK

Non, ce n’est pas en contradiction avec le principe du logiciel libre. Libre ne veut pas dire gratuit. Si tu récupères une copie, le logiciel est toujours sous licence GPL donc tu as toujours le droit de le redistribuer, de le vendre, de le modifier... ça ne serait pas rendre services aux développeurs mais si vraiment ça les dérangeait tant que ça alors ils changeraient de licence.

De toute façon il savent que leur produit est dans une "niche de marché" vu que OOo et LibO existent aussi sur Mac donc ils peuvent se permettre de faire "payer" les améliorations qu’ils apportent.

Répondre à ce message

NeoOffice , le 18 novembre 2007 (0 rép.)

Je viens de télécharger NéoOffice, mais quand je tente de l’installer, mon mac me dit que je ne peux pas installer NéoOffice sur le volume séléctionné, mais je n’est que ce volume là de proposé. Et quand j’essaye de l’installer avec mon CD d’installation et que je clique sur Optional install, il me répond qu’il n’y a rien a installer, alors j’ai essayé de le Télécharger grâce à Opéra, mais c’est la même chose. Comment puis-je faire ????? MERCI

Répondre à ce message

NeoOffice , le 28 avril 2007 par nicki (0 rép.)

Je viens d’acquérir mac 10.4.7 intel, avant j’avais powerpoint 98 via classic pour visionner les pps. Avec neooffice, j’aimerais visionner les pps envoyés par les ami(e)s mais je vois sois les images sans musique ou j’entend la musique sans que les images défilent. SVP, dites-moi ce que je dois faire, je veux seulement pouvoir les visionner et non les modifier ou créer un nouveau diaporama.

Répondre à ce message

NeoOffice , le 23 février 2007 par benjamin (1 rép.)

bonsoir,

je suis sous 10.3.9, et je n’arrive pas ouvrir l’image disque "aucun système de fichier montable" quelqu’un a une idée...

NeoOffice , le 24 février 2007

bonsoir,

je me reponds à moi-meme, j’ai dû installer Opera, avec lequel j’ai telechargé Neooffice via le bitorrent integré et çà a marché.Un bon conseil du forum Macgeneration...

Répondre à ce message

NeoOffice , le 23 février 2007 par annie (0 rép.)

J’ai téléchargé néooffice ; je suis sur mac os x version 10.4.7 et je n’arrive pas à imprimer mes documents... quelqu’un sait-il pourquoi ?

Répondre à ce message

NeoOffice/J , le 26 décembre 2006 par madesrues (2 rép.)

J’ai installé NEO OFFICE sur mon Mac OS X 10.14, mais je n’arrive pas à l’ouvrir... J’ai beau cliquer 2 fois, rien ne se passe.... Que faire ?

NeoOffice/J , le 2 janvier 2007 par Marco

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour 2007 !!

J’ai le même problème sous Tiger, une fois installé, lorsque je tente de lancer NeoOffice, rien ne se passe.. L’icone du Dock gigote pdt quelques instants, puis plus rien... Version 2.0.2 .

D’avance merci !!

NeoOffice/J , le 2 janvier 2007 par Marco

Re Bonsoir...

Petite correction : après MaJ de mon OS, le problème s’est résolu.. Serait-ce la cause de ton pb ??

Tcho !!

Répondre à ce message

NeoOffice Lanceur rapide , le 15 décembre 2006 par Alain (0 rép.)

Bonjour. Je suis sous Mac OS X 10.4.8 et je teste NeoOffice 2 Beta. Les instructions parlent d’un Lanceur Rapide, mais je ne le trouve nulle part ! Qu’en est-il ? Merci

Répondre à ce message

NeoOffice/J , le 14 décembre 2006 par JC (1 rép.)

comment paramètrer neooffice pour que celui-ci s’ouvre automatiquement lorsque je clique sur un document word ou excel. Je suis sur MacBook OS10.4

Merci d’avance.

-----> question de paramètrage

NeoOffice/J , le 14 décembre 2006 par cartemere

C’est très simple : il suffit d’utiliser le finder pour accéder au répertoire contenant un fichier word (extension .doc). Là tu effectues un clic alternatif (clic droit : deux doigts sur le trackpad puis un clic sur le bouton du trackpad) sur le fichier concerné. Dans le menu qui apparait, aller sur "ouvrir avec" puis "autre". Tu devrais pouvoir choisir NeoOffice dans la liste d’application, et cocher "Toujours ouvrir avec" en bas de la fenêtre avant de valider. C’est fait !

PS : la même méthode est à appliquer pour les documents exel (.xls), ou tout autre type de fichier dont tu désires changer l’action par défaut.

Répondre à ce message

NeoOffice/J , le 11 novembre 2006 (0 rép.)

C’est du super-beau boulot. Merci à tous ceux qui ont contribué à ce projet. C’est quand même très agréable de pouvoir se passer d’X11 et je trouve que l’intégration est bien réussie, même esthétiquement (contrairement à ce qui est dit dans la présentation ci-dessus, mais peut-être a-t-elle été améliorée depuis sa rédaction). Moi je dis : NeoOffice, c’est bien.

Répondre à ce message

Problème ! , le 18 septembre 2006 par Odile Blanc (1 rép.)

J’utilise NeoOffice depuis quelque temps. Aujourd’hui, j’ai un gros problème : NeoOffice refuse de "quitter" et je ne peux plus éteindre mon Mac. Quelqu’un peut m’aider ? Merci.

Problème ! , le 24 février 2007 par gagarine

enlève la prise ! :)

Autrement tu peux forcer la programme à quitter de plusieurs manière. mais pour ça -> google

Répondre à ce message

NeoOffice pour mac Intel , le 17 juin 2006 par stephinmac (1 rép.)

Alors que adobe traine des pieds pour développer photoshop pour mac Intel..... Les développeur libre seront t’ils plus rapide pour faire tourner des softs libres aveant les soft commeciaux... C la lutte finale

NeoOffice pour mac Intel , le 24 février 2007 par gagarine

... le plus drôle de tout c’est que microsoft ne dévlopera plus les macro pour mac... et open office vient d’annoncer qu’il le ferrait ;)

Répondre à ce message

Nouvelle version de NeoOffice basée sur OOo 2.0.2 , le 7 juin 2006 par l.etranger (1 rép.)

Une nouvelle version de NeoOffice basée sur OOo 2.0.2 est disponible depuis le 26 mai 2006. Indispensable !

Nouvelle version de NeoOffice basée sur OOo 2.0.2 , le 28 août 2006 par renavd

Elle est effectivement en téléchargement libre. L’interface a été encore améliorée, et ne souffre plus des lenteurs des dernières versions 1.2 Surtout, elle intègre désormais le module de base de données.

Répondre à ce message

NeoOffice/J , le 6 mai 2006 par asterix 46 (0 rép.)

Bonjour,

J’ai un E Mac G4 700 avec Mac Os 10,2.9. Est il possible d’installer Neooffice ou bien faut il absolument Mac Os 10,3 ? Si oui, quelle version ?

Répondre à ce message

NeoOffice/J , le 12 avril 2006 par bob (1 rép.)

bonjour j’utilise NeoOffice 1.1 (patch 0) sur Mac OS X (10.2.8) pour créer un site Internet (pages html). Je ne parviens pas à modifier l’espacement du retour de ligne qui est bien trop grand. Avec une police de 10 pts (Arial), j’obtiens un espacement d’env. 16 pts entre les paragraphes. C’est intolérable et parfaitement laid, de plus, sans avoir accès à ce paramètre, j’ai l’impression désagréable d’être mené par le bout du nez par le logiciel. Je déteste. Quelqu’un peut-il m’aider ?

NB J’ai tenté pratiquement toutes les modifications possibles des styles sans succès. bob

NeoOffice/J , le 12 avril 2006 par Odysseus

NéoOffice ou OpenOffice n’est sans doute pas le meilleur choix pour créer un site web. Je vous suggère plutôt d’utiliser NVU

-----> Site pour obtenir Nvu en français

Répondre à ce message

NeoOffice ou OpenOffice , le 26 novembre 2005 par Odysseus (3 rép.)

L’établissement scolaire dans lequel je travaille vient de se procurer des eMacs avec NeoOffice installé. J’ai cru comprendre qu’elle est basée sur la version 1.1.

Mes questions : NeoOffice va-t-il connaître une version basée sur OOo 2 ? Quelle est, finalement, la différence entre OOo1.1 et NeoOffice, si ce n’est le mode de fonctionnement (en Java pour le second si je ne me trompe pas...) ?

Souhaitant passer à la version 2, me conseilleriez vous NeoOffice 2 (s’il est prévu), OOo2, ou est-ce du pareil au même ?

Notez que je ne connais pas grand grand chose à MacOsX

Merci !

NeoOffice ou OpenOffice , le 27 novembre 2005 par Dominique

NeoOffice suffit largement en utilisation scolaire. Il a l’avantage de récupérer directement les fontes natives de MAC. On en est à la version 1.4 (je crois). Je l’ai utilisé avec succès dans mon ancien établissement : un peu plus lent que OpenOffice, mais c’est tout.

Plus d’info à :

http://www.neooffice.org/

http://trinity.neooffice.org/

http://neowiki.sixthcrusade.com/index.php/NeoOffice/J_Feature_Comparison

Le passage à la version 2 de OpenOffice peut encore attendre d’autant que seule une version de test (pas encore complètement au point) existe aujourd’hui (2.0 RC3)

Cordialement, Dominique

NeoOffice ou OpenOffice , le 27 novembre 2005 par Pascal D

Une nouvelle version de NeoOffice est sortie qui se base sur OpenOffice 1.1.5. NeoOffice ne nécessite pas x11 et utilise donc les polices du mac et un dico préinstallé. Plus "lourde" que OpenOffice. Basée sur 000 1.1.5 elle ouvre en lecture les fichiers "open" de 000 2. Par contre, OpenOffice est en version 2 RC3 (tout à fait fonctionnelle), plus complète, plus agréable et bien plus rapide. Nécessite x11. Il est possible de lui ajouter facilement des polices et un dico dans "share" que l’on trouve en ouvrant le contenu du paquet. Chez votre marchand de journaux, vous trouverez "Presqu’OFFERT !" qui offre sur CD les versions finales pour windows/Linux. C’est cette version 2 RC3 qui est sur le CD. Dans mon lycée, nous sommes sous Windows avec StarOffice 8 et chez moi, sous Tiger avec 000 2 RC3 qui me comble. (Au lycée, j’aimerais bien aussi des mac ou du Linux !!!!!) Pascal D

NeoOffice ou OpenOffice , le 27 novembre 2005 par Odysseus

Merci pour vos réponses.

Je vais rester sur cette version et envisagerai éventuellement de passer à OOo 2.0 quand elle sortira en finale.

Répondre à ce message

NeoOffice/J , le 26 novembre 2005 par pfelelep (1 rép.)

Je rêve ????

lu sur la page de téléchargement de NEO OFFICE :

"Si vous attendez d’un logiciel qu’il soit absolument parfait, nous vous recommandons d’acheter une suite bureautique commerciale comme MicrosoftTM Office."

et même pas un mot sur OoO2 ?????

-----> la page de téléchargement de NEO OFFICE

NeoOffice/J n’est pas parfait ? , le 26 novembre 2005

Salutations,

J’ai été surpris aussi d’une telle déclaration. Soit c’est une boutade soit une antiphrase : si vous n’êtes pas content de ce logiciel vous pouvez toujours acheter très chère une suite bureautique qui ne fait pas mieux. Mais comme l’humour n’est pas indiqué, on s’étonne.

Je crois qu’il s’agit d’une protection (morale ? juridique ?) contre toute plainte pour déficience du logiciel qui entraînerait des pertes de données. Il me semble que cette mésaventure est déjà arrivée pour un développeur de logiciel libre.

Ce qui est incroyable, c’est que la société Microsoft (tm) ose indiquer dans son CLUF que si "ses" logiciels ne sont pas parfaits et entraînent des pertes de données ou des dégâts matériels, il ne nous est pas autorisé de porter plainte. Ni coupable, ni responsable. Et on doit payer pour l’amériolation des produits défaillants. Personne n’a jamais porté plainte pour cela... (lire ou relire "Piège dans le cyberespace" de Di Cosmo). Pourquoi ?

J’utilise Neo/OfficeJ depuis pas mal de temps et je n’ai jamais eu de problèmes particuliers (je travaille sous 3 environnements différents : Linux (Ooo2), MacOSX (Neo/OfficeJ & Ooo2) et Windows (Ooo2)).

Bien à vous...

Euryale.

Répondre à ce message

de l’aide , le 14 octobre 2005 par prof (1 rép.)

avec les élèves, je veux utiliser le traitement de texte, mais lorsque ils aèrent en espacant les paragraphes, on ne voiit plus les pages suivantes ou alors la 1ère devient blanche et on ne peut plus remonter le texte que peut-on faire ?

de l’aide ? oui ? quel est le problème exactement ? , le 26 novembre 2005

Salutations,

1) je n’ai jamais été confronté à un tel problème...

2) je n’ai pas compris en quoi consistait votre problème exactement...

3) avez-vous essayé d’afficher les caractère non imprimables (Affichage>caractères non imprimables) pour voir ce qui se tramait sur les pages ?

Bien à vous. Euryale.

Répondre à ce message

> NeoOffice/J et feuilles de calcul Excel pour Windows , le 15 juillet 2005 par Hubert (1 rép.)

Bonjour, j’ai été surpris et ravi de la qulaité de NeoOffice sur un Mac acheté récemment. Une question : je possère un logiciel de mesure et de contrôle du poids qui tourne sur un PC avec Excel sous Windows. Est-ce-que vous pouvez me dire si NeoOffice pourrait récupérer les données situées sur ce logiciel -autrement dit les feuilles de calcul- et les ouvrir pour travailler dessus ? Merci de votre réponse. Cordialement, Hubert

> NeoOffice/J et feuilles de calcul Excel pour Windows , le 19 juillet 2005 par renavd

Je ne suis vraiment pas expert pour répondre, d’autant que votre question comporte une ambiguïté : s’agit-il de feuilles produites par le logiciel Excel sous PC, ou bien de feuilles au format Excel produites par un autre logiciel ?

Il me semble que si votre logiciel fournit des feuilles de calcul de type excel, il ne devrait y avoir aucun problème ; je pense que même les macros d’excel fonctionnent sous OpenOffice, donc sous NeoOffice.

Répondre à ce message

> NeoOffice/J , le 8 mars 2005 par Sandrine MONCHANIN (2 rép.)

Avons nous sur NéoOffice la possibilité de faire des fusions de documents à partir de documents Exel comme avec les versions de WORD (Pack Office 2001) ?

> NeoOffice/J , le 17 mars 2005 par Renavd

Euh... je n’en sais rien, je ne suis pas un utilisateur très assidu ; il vaudrait mieux poser la question sur un forum OpenOffice, car je pense que ces pages sur NeoOffice sont très peu consultées ; et par ailleurs, tout ce que peut OpenOffice, NeoOffice le fait (puisque seule l’interface change).

> NeoOffice/J , le 24 mars 2005 par pers

Peu consultées ? C’est la 25ème fois que je viens ici -au moins !

Répondre à ce message

> NeoOffice/J : un peu jeune , le 6 décembre 2004 par Samuel (1 rép.)

NeoOffice/J, j’ai vraiment essayé, mais j’ai abandonné.

Outre l’esthétique très "linuxienne" de la chose, son lancement désespérément lent (sur un iMac récent), quelques plantages et la barre de défilement qui reste coincé de longues secondes dès qu’un document contient une image un peu conséquente ont eu raison de ma patience.

C’est vraiment un boulot impressionnant, mais ça reste expérimental. En attendant une vraie solution libre utilisable sur Mac, je suis passé à Mellel, solution non libre (désolé...) mais pas chère !

-----> Mellel

> NeoOffice/J : un peu jeune , le 8 décembre 2004 par renavd

Bonjour Effectivement, le lancement est très lent ; je suppose que ça tient en partie à la taille impressionnante de cette appli sur Mac (396 Mo !). Pour ma part, je n’ai pas essuyé de plantages (est-ce la dernière version que vous avez essayée ?), mais je n’en ai pas non plus un usage quotidien. Disons plutôt que je m’en sers pour pouvoir ouvrir les .doc pour lesquels le TextEdit intégré à l’OS X.3 s’avérerait insuffisant... et les documents produits par d’autres sur OpenOffice.

Pour ce qui est de la PAO, je me sers plutôt de Ragtime, qui est gratuit, vraiment pratique et multi-plateforme.

Je ne connais pas Mellel. Est-ce que c’est plus intéressant qu’Appleworks, par exemple ?

-----> ---> Ragtime sur Framasoft

Répondre à ce message

800ème logiciel ajouté , le 4 décembre 2004 par SuperPat (3 rép.)

Bonjour,

il est le 800ème logiciel ajouté

Félicitation et bonne continuation !!!

> 800ème logiciel ajouté , le 4 décembre 2004 par aka

Merci bien ;-)

Une suggestion pour fêter le 1000ème ?

> 800ème logiciel ajouté , le 5 décembre 2004

Bien sur,

pourquoi est ce que Framasoft n’ecrirait pas un logiciel pour le proposer dans sa base des données comme le 1000e ?

PS : Je peux pas aider je sait pô programmer desolé :(

> 800ème logiciel ajouté , le 5 décembre 2004 par renavd

Moui ? Pourquoi pas un logiciel comptant les logiciels du site et qui se compterait lui-même après le 999° pour être le 1000°... Ça serait vachement utile à la communauté des internautes libres !

 ;-)

Mais vous ne croyez pas qu’après la grande peur de l’an 1000, un tel logiciel ne pourrait que précéder une grande invasion du site Framasoft par des virus d’un genre nouveau qui démultiplieraient les logiciels par mille ?

J’en frémis(oft) d’avance !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

2 x 2H pencils = 4 seconds of animation. 2 x 2H pencils = 4 seconds of animation.
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks