Cryptonit

Site officiel
Bookmark and Share

Cryptonit est un logiciel de chiffrement et de signature authentifiée de documents. Il a été créé par la société IdealX et ce, sous la plus belle des licences : la GNU/GPL :)

Davantage orienté entreprises que PGP ou GPG, Cryptonit demeure un outil de cryptographie simple d’utilisation. Sa technologie lui donne le potentiel de fonctionner en collaboration avec de nombreux outils libres ou commerciaux existants. En effet, il reconnaît les identités numériques standards, sait gérer les demandes de certificats et peut se connecter aux autorités de certification désignées par l’utilisateur pour en récupérer les listes de révocation. IdealX espère en faire un standard de fait pour le chiffrement facile sur les clients, quelle que soit la technologie utilisée sur les serveurs (X509, PKCS, RFC IETF).

L’outil est multi-utilisateur, gère les adresses (import LDAP possible) et dans le cas où vous voudriez communiquer avec des correspondants qui ne disposent pas d’outil : vous pouvez toujours générer des exécutables auto-extractibles. Il faudra évidemment envoyer un mot de passe par un moyen externe.

Il faut savoir que la protection des documents confidentiels en entreprise est un domaine où Microsoft cherche déjà à attaquer le marché par le biais de formats protégés dans sa suite Office 2003 uniquement exploitables avec d’autres applications Microsoft.

Nous ne sommes pas assez versés dans la cryptographie pour apprécier à sa juste valeur le travail d’IdealX et de la communauté qui accompagne ce produit mais vous trouverez des informations claires et en français sur le site ainsi que dans le manuel proposé afin de convaincre les décideurs de votre entreprise si vous n’en êtes pas une ou un :)

Note : Le logiciel ne semble plus maintenu. Le lien donné est celui du projet.


- La notice d’OpenPGP, le client PGP/GPG libre et ses liens utiles.
Tags: cry-ptonit
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Cryptonit , le 22 juin 2006 par Léviathan (0 rép.)

Bonjour,

est-il possible d’utiliser Cryptonit en ligne de commande sous Windows ? Et ou peut-on avoir une documentation utilisateur et développeur ?

Cordialement, Léviathan

Répondre à ce message

Cryptonit , le 22 juin 2006 (0 rép.)

Pour info une nouvelle version de cryptonit est disponible en téléchargement sur notre site. Cette nouvelle version inclut notamment le support des cartes à puces.

Enfin cette version est disponible en anglais, français, arabe, portugais, suédois, néerlandais et allemand

Olivier Guilbert IDEALX

Répondre à ce message

> Cryptonit , le 3 juin 2005 (0 rép.)

Bonsoir,

Nickel chrome, je viens de tester cet excellent logiciel, couplé avec 7zip auto extractible avec mot de passe. Plus pratique que Open PGP.

Répondre à ce message

> Cryptonit , le 7 mars 2004 par proxy (0 rép.)

...ne pas oublier aussi un logiciel comparable à Cryptonit ,KryptoZone v.2 ;) Efficace , produit des auto-exécutables comme AxCrypt , ces 2 produits pourront pallier à l’intrusion de la Len dans nos messageries.

http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/x/10173.html

http://www.helloduck.com/php/article.php3 ?id_article=301 Top SécurEngine le fait aussi mais en anglais et moins convivial : http://securengine.isecurelabs.com/feature.html

-----> Anticrash

Répondre à ce message

> Cryptonit , le 5 mars 2004 par proxy (3 rép.)

Bjr, Cryptonit a été oublié pour les OS antérieurs à Win 2000 :( Par contre nous avons , "nous les oubliés" AxCrypt qui bosse sur ces O.S. :p AxCrypt-1.5b0.5

http://osdn.dl.sourceforge.net/sourceforge/axcrypt/AxCrypt-1.5b0.5.exe

@+ proxy http://www.anticrash.net

-----> AXCrypt

> Cryptonit , le 5 mars 2004 par mimas

Oui mais nan. Cryptonit est un logiciel pour gérer les clés publics et l’échange de mail chiffrés, c’est à dire qu’on peut envoyer des mail qui seront seulement lisibles par le destinataire (jeu de clés privées et publiques) et dont la provenance est certifié. AxCrypt chiffre des fichiers et, la clé est la même pour le chiffrement et déchiffrement, c’est un outil pour protéger des fichiers. Le logiciel le plus proche de cryptonit est, me semble-t il car je ne l’ai pas téléchargé, winpt qui s’appuie sur gpg.

Je ne suis pas près de le télécharger puisqu’il faut rentrer des informations personnelles et que le site n’affiche pas celles relatives à la CNIL. Quand on veut jouer la sécurité de l’information, on va jusqu’au bout :)

> Cryptonit , le 6 mars 2004

Je crois qu’il marche quand même sur les versions antérieures même s’il y a quelques raté visuels.

> Cryptonit , le 6 mars 2004

« Je ne suis pas près de le télécharger puisqu’il faut rentrer des informations personnelles et que le site n’affiche pas celles relatives à la CNIL. Quand on veut jouer la sécurité de l’information, on va jusqu’au bout :) »

Il ne faut jamais dire jamais : il n’est pas nécessaire de rentrer des informations valides, juste remplir les cases. Quand à l’inquiétude de voir tes données personnelles abusées, j’aurais plus peur d’un gros site marchand que d’une SSII Open Source.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

bird bird
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks