The Battle for Wesnoth

Site officiel
Bookmark and Share

Battle for Wesnoth est un jeu de stratégie au tour par tour en deux dimensions, se déroulant dans un univers de type Médiéval-fantastique. Son principe se veut assez simple et classique : vous êtes un héros et vous avez différentes tâches à remplir (en général, vaincre un ennemi). Pour cela, vous pouvez recruter différents types de personnages, chacun ayant ses propres caractéristiques, influencées par le moment de la journée où se passe l’action et le type de terrain sur lequel il se trouve.

Tous les types de personnages font partie de différentes races, de différentes factions, ont différents alignements, ont différents types d’attaques, etc. Toutes ces caractéristiques combinées donnent un panoplie assez impressionnante de personnages en tous genres.

Le recrutement et l’entretien d’une armée coûtent cher. Il faut donc avoir des ressources qu’on obtient en prenant le contrôle des villages voisins. Au fil des combats, vos personnages évolueront. Ils gagneront en expérience et en force, et seront plus coûteux d’entretien. Il ne faudra donc pas négliger l’aspect financier de la bataille.

Les races

Il existe 6 races principales :

  • Les humains sont la race la plus diversifiée. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer ce qu’est un humain.
  • Les elfes sont des êtres mythiques qui habitent les forêts. Redoutables dans leur milieu naturel, ils sont vulnérables en-dehors. Ils sont en général plus grands et plus agiles que les humains et presque toujours blonds.
  • Les orcs sont des êtres mi-hommes, mi-bêtes. Ils sont plus grands et plus robustes que les hommes et ont un naturel guerrier. Il existe également un sous-race d’orcs plus petits : les gobelins.
  • Les nains sont des êtres petits et trapus vivant dans des grottes et dans les montagnes. Ce sont d’excellents mineurs et de remarquables forgerons. Redoutables guerriers dans leur milieu naturel, en-dehors, ils sont vite handicapés par leur faible mobilité.
  • Les morts-vivants. ne constituent pas d’une race au sens strict, mais, comme leur nom l’indique, sont des morts qui ont été ramenés à la vie.
  • Les dracans sont une race qui s’apparente fortement à des dragons humanoïdes.

A côté de ces six races principales, nous retrouvons des ondins, des nagas, des ogres, des sauriens, des trolls, des gryphons, des chauves-souris, des monstres, des woses, des créatures marines, des dragons…

Les factions

Les factions regroupent différents types de personnages, pas toujours de la même race, mais avec un intérêt commun. Nous retrouvons ainsi 6 grandes factions :

  • Les dracans. Cette faction reprend la race des dracans et les sauriens.
  • L’alliance Knalgan. Cette faction reprend les nains et les humains hors-la-loi.
  • Les loyalistes. Cette faction reprend les humains loyaux à la couronne de Wesnoth et leurs alliés ondins.
  • Les nordiques. Cette faction reprend les orcs, les gobelins, les trolls et les nagas.
  • Les rebels. Cette faction reprend les elfes, les humains, les ondins et les Woses.
  • Les morts-vivants. Cette faction reprend la race des morts-vivants, les humains adeptes de la magie noire et les chauve-souris.

Il existe également d’autres factions spécifiquement créées pour certains campagnes.

Les alignements

Le moment de la journée influe sur la capacité des unités à infliger des dégâts à l’adversaire et à se protéger. L’alignement indique comment se modifient les performances d’un personnage. Il existe trois types d’alignement :

  • Les loyaux infligent des dégâts accrus de 25% le jour et réduits de 25% la nuit. Ce sont principalement les personnages qui ont l’habitude de vivre le jour comme les loyalistes.
  • Les chaotiques infligent des dégâts réduits de 25% le jour et accrus de 25% la nuit. Ce sont principalement les personnages qui ont l’habitude de vivre la nuit comme les nordiques.
  • Les neutres ne sont pas influencés par le moment de la journée pour infliger les dégâts. Ce sont principalement les nains et les elfes.

Les modes de jeux

Il existe différents modes de jeux. Ainsi, vous pouvez jouer soit en local, soit en réseau, ou en combinant les deux (utile pour jouer à deux sur internet avec un seul PC par exemple).

Le jeu en réseau se fait toujours lors d’une partie unique contre un adversaire humain. Pour cela, vous pouvez jouer sur le serveur officiel ou même héberger un serveur sur votre réseau local.

Le jeu en local se décline en deux modes différents. Vous pouvez jouer une partie unique, comme pour le jeu en réseau, mais cette fois-ci contre l’ordinateur ou contre une autre personne sur le même ordinateur. Vous pouvez également participer à une des campagnes installées par défaut. Lorsque vous en aurez fait le tour, vous pourrez alors en télécharger de nouvelles.

Nouveautés

La version 1.8 constitue une évolution importante. Le graphisme est particulièrement soigné et le nombre de campagnes "officielles" a considérablement augmenté. Le plateau de jeu inclut maintenant quelques animations. Nous pouvons ainsi, par exemple, voir les personnages inoccupés jouer avec leurs armes.

Quelques améliorations pour les joueurs tirées de la note de version :

  • Les unités loyales ont un cercle de bronze (la où les couronnes des personnages principaux se trouvent) pour les différencier des autres.
  • La campagne Mémoires de Delfador à été ajoutée aux campagnes officielles.
  • Quelques améliorations dans certaines campagnes (Sous les soleils brûlants, l’héritier du trône et La légende de Wesmere principalement)
  • La Légende de Wesmere est jouable en multijoueurs. (et il est également possible bien entendu de créer d’autres campagnes multijoueurs)
  • Quelques nouvelles musiques : "Casualties of War", "Into the Shadows", "Journey’s End", "Over the Northern Mountains", et "Weight of Revenge".
  • Améliorations de l’IA, que je n’ai pas encore eu le temps de tester, mais un joueur qui a essayé m’a dit que les changements sont impressionnants.
  • L’interface de la salle d’attente multijoueur a été complètement refaite. Avec la possibilité de filtrer les parties, notamment de n’afficher que celles ayant encore des places libres. (Plus besoin de descendre jusqu’en bas de la liste pour voir les parties, et plus de risques d’en oublier une en cours de route. Une bonne nouvelle.)
  • Le jeu vous avertit de ce qu’il se passe quand vous n’êtes pas en train de jouer. Donc, si vous jouez une autre partie de wesnoth en parallèle (le tour par tour permet ce genre de choses), ou si vous discutez sur msn ou IRC, vous êtes informés que votre tour vient d’arriver, ou de ce que telle personne a dit.
  • La génération de nombres aléatoires se fait uniquement sur le serveur lors des parties multijoueurs. Cela permet d’éviter des tricheries, mais fait que les gens ayant une version inférieure à 1.7.13 ne peuvent pas participer aux parties de ceux dont la version est plus récente.
  • La barre de droite affiche plus d’informations sur l’unité sélectionnée, comme sa défense et son modificateur de journée.
  • Nouvelles unités : le Serpent de mer. L’éclaireur nain de "sous les soleils brûlants" est aussi intégré aux nains dans d’autres campagnes.
  • Les dracans ont été entièrement redessinés, ainsi que les ondins.
  • Les Add-ons ont maintenant une description de ce qu’ils contiennent.
  • Et bien d’autres améliorations pour ceux qui créent...

De mon côté, j’ai vu d’autres améliorations que je ne crois pas avoir vues dans le changelog. Par exemple :

  • Il est possible de télécharger plusieurs add-ons d’un coup sans pour autant recharger wesnoth à chaque fois, pratique !
  • Certains leaders (la liche par exemple) ont une animation quand ils recrutent. Ca n’a l’air de rien, mais ce détail m’a "mis sur le cul" quand je l’ai remarqué.

    Conclusion

    Je ne suis pas vraiment fan de tous ces jeux où l’on tire sur tout ce qui bouge. En ce qui concerne les jeux de stratégie en temps réel, je me fais assez rapidement déborder par l’ordinateur (avec le temps j’ai tendance à être de plus en plus lent et les ordinateurs de plus en plus rapide). J’ai donc une nette préférence pour les jeux en "tour par tour".

De plus, dans ma jeune enfance, j’ai été très impressionné par l’univers de Tolkien et du seigneur des anneaux (si, si, je vous assure, il existe un livre qui a été écrit il y a très longtemps, ce n’est pas juste un film à gros budget).

En plus, je n’ai pas les moyens (ni le besoin) d’investir des sommes folles dans un ordinateur hyper-performant.

Il me fallait donc un jeu en tour par tour, agréable à jouer, ne nécessitant pas des ressources graphiques phénoménales et se passant dans l’univers Médiéval-fantastique. J’ai retrouvé tout cela dans "Battle for Wesnoth". De plus, l’équipe de traduction francophone est très active et (pratiquement) tout est traduit.

Quelques petits bémols toutefois. Le site internet est pratiquement uniquement en anglais. Et si vous jouez sous Windows, vous devrez être au moins "utilisateur avec pouvoir" pour pouvoir sauvegarder une partie.

Tags: Jeu stratégie tour-par-tour réseau médiéval fantastique
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Épique, vous avez dit épique ? , le 2 mai 2014 par fs (0 rép.)

Et bien oui mes amis, attendez-vous à une aventure vidéo-ludique sans commune mesure, aucune. Pour avoir parcouru le monde de Wesnoth depuis plus de 5 ans je puis vous dire que la richesse est au rendez-vous, les déconvenues et les surprises aussi. Un monde à la réussite aléatoire dans lequel aucune bataille n’est gagnée d’avance... Comme dit si bien Gandalf dans le SDA : "Ce n’est pas à nous de décider du temps qui nous est impartit, mais c’est à nous de savoir quoi en-faire." Un grand, très grand jeu de stratégie TPT, sinon le meilleur.

Répondre à ce message

The Battle for Wesnoth 1.10-2 , le 16 août 2012 par fs (0 rép.)

Un peu plus d’un an après mon précédent commentaire j’en profite pour en refaire un sur la version 1.10. Toujours autant de plaisir à y jouer, les graphismes se sont améliorés et les différentes campagnes sont plus riches que jamais. Dépêchez-vous donc de télécharger ce joyau ! (rdv l’année prochaine pour un autre commentaire de fs)

-----> http://wesnoth.org/start/1.10/

Répondre à ce message

The Battle for Wesnoth 1.8.6 , le 26 juin 2011 par fs (2 rép.)

Une véritable perle parmi les jeux libres. The Battle for Wesnoth est activement maintenu et s’améliore à chaque version. Si vous aimez l’univers de Tolkien et les jeux de stratégie, The Battle for Wesnoth risque de vous scotcher pendant des heures ;).

The Battle for Wesnoth 1.10 , le 24 juillet 2012 par the doctor

Bonjour bonjour

j’aurais besoin d’aide sur la v1.10 l’heritier du trone,

apres avoir choisi dans un choix crucial j’ai eu tout mes ennemis par pur force et reflexion et Konrad n’a aucun

reflexe sur le haut de la map presque tout a droite sur la case rouge.Tout aide ou commentaires sont evidemment bienvenue

merci et a plus tard

The Battle for Wesnoth 1.8.6 , le 16 août 2012 par fs

Bonjour, Bonjour !

Mon cher ami, il s’agit ici d’un jeu de stratégie, et non d’un Hack’n Slash tel que Diablo (il ne s’agit pas ici de foncer dans le tas, n’est-ce-pas ?).

Pour vous aider dans votre noble quête, je vous suggère de consulter l’immense encyclopédie intégrée au jeu.

Bon jeu, et bonne chance !

LOL

Répondre à ce message

The Battle for Wesnoth => un très bon jeu ! , le 20 juin 2010 par Nico&Co (0 rép.)

Pour moi l’un ds meilleurs jeux libres qui existe. Fan de jeux de stratégie dans un monde médiéval => à télécharger d’urgence !

Répondre à ce message

The Battle for Wesnoth 1.6 , le 24 mars 2009 par Omnisilver (0 rép.)

A nouveau 1 an après sa précédente version stable, BFW publie une nouvelle version.

Parmi les nouveautés de cette nouvelle version, on peut notamment signaler :

  • Ajout d’une nouvelle campagne : La légende de Wesmere ;
  • Révision des autres campagnes (amélioration des récits et des cartes, ajout d’épilogues et de cinématiques). La cohérence de l’ensemble a été amélioré (meilleure intégration dans l’histoire de Wesnoth) ;
  • Équilibrage des unités, et ajout de nouvelles unités (le chaman troll, le guerrier royal et la chauve-souris terrifiante) ;
  • Ajout de nouveaux portraits pour les unités, et d’animations pour certaines d’entre elles ;
  • Ajout d’un nouveau type de terrain ;
  • Ajout de 5 nouveaux thèmes musicaux, et de musiques spécifiques en cas de victoire ou de défaite ;
  • Amélioration de l’intelligence artificielle ;
  • La gestion du mode multijoueur a été améliorée, pour les listes d’amis et d’indésirables ;
  • Amélioration importante de l’éditeur de carte.

-----> http://www.wesnoth.org/start/1.6/in...

Répondre à ce message

The Battle for Wesnoth version 1.4 , le 11 mars 2008 par Omnisilver (0 rép.)

Toujours un peu plus d’un an après la précédente version stable, BFW est disponible en version 1.4. Au menu :

  • sept nouvelles campagnes
  • une interface mise à jour
  • de nouvelles musiques
  • améliorations de graphismes et du portait des unités
  • amélioration de l’éditeur de cartes
  • les sauvegardes sont maintenant automatiquement compressées
  • etc.

-----> http://www.wesnoth.org/start/1.4/

Répondre à ce message

The Battle for Wesnoth 1.2 sorti pour nöel , le 24 décembre 2006 par Omnisilver (1 rép.)

Un an et quelques mois après la sortie de la version 1.0, The Batlle for Wesnoth est enfin disponible en version 1.2 (la version 1.1 ayant servi de version de développement).

Parmi les nouveautés de cette version, on peut admirer :
- Nouveau didacticiel pour le mode solo
- Amélioration des campagnes existantes (nouveaux scénarios, dialogues, équipements, objectifs, victoires optionnelles)
- Améliorations de la visualisation de parties enregistrées
- Améliorations du mode multi-joueurs (rajout de la possibilité de fixer une limite de temps par tour, d’envoyer des messages privés, de bannir une IP indésirable, nouvelles cartes)
- Nouvelles unités, nouveaux types de terrains, rééquilibrage des unités existantes.
- Révision complète des animations pour presque toutes les unités , rajouts de portraits et amélioration de graphismes (terrains, etc.)
- Nouvelles musiques et nouveaux effets sonores.
- Amélioration de l’aide du jeu.
- Améliorations pour les développeurs d’extensions.
- Ajout de nouvelles traductions et amélioration des langues présentes.
- Ajout de 3 nouvelles campagnes :

  • L’Histoire de deux frères (destinée aux débutants)
  • La Garde Sud
  • Sous les soleils brûlants (campagne spéciale, modifiant quelques règles du jeu)

Enfin, pour avoir suivi l’équipe de traduction francophone, je les félicite tous pour leur travail acharné qui permet aujourd’hui de vous faire bénéficier d’un jeu traduit à plus de 91% (ce qui est la meilleure traduction sur les 35 langues supportées).

-----> Annonce de la disponibilité de la version 1.2 (en français)

The Battle for Wesnoth 1.2 sorti pour nöel , le 31 décembre 2006 par Nico&CO

Chouette !!! Ca c’est une très bonne nouvelle... et un beau cadeau de noel ! Je le télécharge de suite ! Joyeux noel à tous.

Répondre à ce message

The Battle for Wesnoth , le 2 décembre 2006 par Rosslaew (1 rép.)

Tout à fait d’accord, c’est un excellent jeu ! On est un groupe de trois amis, un peu éparpillés, et quand on se retrouve, c’est rituel, on joue à Wesnoth., le mode multijoueur est convivial, et les ennemis ne sont pas nuls comme dans d’autres jeux ;-)

The Battle for Wesnoth , le 24 février 2007 par lomfor

il y a un site de test ?

Répondre à ce message

The Battle for Wesnoth => vraiment un bon jeu ! , le 1er décembre 2006 par Nico&CO (0 rép.)

Stable, simple à prendre en main mais avec une difficulté croissante, donc une grosse durée de vie. Des graphismes très sympas... Il manque rien. Un gros merci aux développeurs !

Répondre à ce message

The Battle for Wesnoth , le 19 novembre 2006 (1 rép.)

merci de bien vouloir m’indiquer comment télécharger le jeu

The Battle for Wesnoth , le 20 novembre 2006 par Etienne

Il suffit d’aller sur le site...

Download Wesnoth 1.0.2 (stable) :

* Source (39MB) * Windows (36MB) * MacOSX (55MB) * and more

Répondre à ce message

The Battle for Wesnoth , le 5 avril 2006 (0 rép.)

comment créer une carte ?

Répondre à ce message

The Battle for Wesnoth , le 18 mars 2006 (1 rép.)

win rar me prend la tete peut pas telecharger wesnoth help please merci de trouver solution

The Battle for Wesnoth , le 19 mars 2006 par isatis39871

OUlalalalala. Utilisation d’un prog propriétaire (win Rar), pas de ponctuation dans une phrase en français approroximatif, demande d’aide dans les commentaires plutôt que dans le forum et ce, sans donner de détails (on ne sait même pas ton porblème : téléchargement, ouverture de larchive, qu’est ce qui se passe, message d’erreur ?). Et tu espères qu’on te réponde ?

Bon je suis pas chien. Essaye déjà un autre programme d’archivage.

Et fait un petit effort stp, si tu veux qu’on t’aide, soit clair.

Répondre à ce message

> Licence du jeu ? , le 10 novembre 2005 par superouioui (1 rép.)

J’aimerai écrire une histoire se passant dans l’univers de Wesnoth sous licence Creative Common. Ai-je le droit ? Le jeu est sous GPL mais le site officiel est sous copyright.

> Licence du jeu ? , le 19 mars 2006 par isatis39871

Bah le mieux c’est de leur demander non ?

Répondre à ce message

> The Battle for Wesnoth , le 10 novembre 2005 par evaisse (0 rép.)

C’est vraiment un des meilleurs tactics disponible sur PC, et j’en ai essayé pas mal. L’aspect graphique n’est pas sa force, bien que le tout soit clair et agréable. Son atout réside dans la simplicité du gameplay et la variété des unités. Vraiment un jeu génial. Si quelque chose ne vous plaît pas dedans, si une unité vous manque, hop rien ne vous epèche de la créer vous-même à partir de l’éditeur de texte...

Bravo aux développeurs.

Répondre à ce message

> The Battle for Wesnoth : version 1.0 , le 21 octobre 2005 par Omnisilver (0 rép.)

La version 1.0 sortie il y a 3 semaines apporte son lot d’amélioration et de correction de bugs.

Plus d’infos dans cette news sur linuxfr ou encore dans l’annonce officiel (en français) de la sortie de la 1.0

Répondre à ce message

> The Battle for Wesnoth , le 20 octobre 2005 par Tux2B (0 rép.)

C un de mes jeux préférés ! Pour ceux qui ne conaissent pas, essayez-le ça en vaut la peine !

Télécharger des campagnes est très simple, mais il y a eu un bug sous Windows à la version 0.9.6, toutefois, la 1.0 est sortie et tout est rentré dans l’ordre.

Répondre à ce message

> The Battle for Wesnoth , le 27 septembre 2005 par jojo (5 rép.)

je voudré savoir comment on charge des nouvelle vertion car je peut pas joué sur internet

> The Battle for Wesnoth , le 18 octobre 2005 par personnel

le message est bourré de faute d’orthographe

-----> n’importe quoi

> The Battle for Wesnoth , le 18 octobre 2005

Certes mais si il s’agit d’un jeune de moins de dix ans en plein apprentissage de la langue, alors le propos est plus lapidaire qu’encourageant !

> The Battle for Wesnoth , le 1er février 2006

Vous voudriez bien rester corrects et répondre au message, ça m’intéresse aussi :)) Olivier

> The Battle for Wesnoth , le 22 février 2006

me too...I want now !!

> The Battle for Wesnoth , le 25 avril 2006

synaptic ne le fait pas seul ?

Répondre à ce message

> The Battle for Wesnoth : 38 campagnes disponibles , le 14 juillet 2005 par Omnisilver (0 rép.)

Je viens de tester le téléchargement de campagnes via l’interface du jeu (donc sur le site officiel) et j’avais le choix entre 38 campagnes, à corriger pour la prochaine mise à jour de la présentation de cet excellent jeu :D

Répondre à ce message

serveur et site francophones pour wesnoth , le 28 mai 2005 par watcher (1 rép.)

Un petit commentaire pour vous signaler la mise en place d’un site web pour la communauté des joueurs francophones de wesnoth : http://wesnothfr.ww7.be

La même adresse sans le http://est aussi celle d’un serveur wesnoth.

-----> un site francophone pour les joueurs de wesnoth

serveur et site francophones pour wesnoth , le 2 décembre 2012 par christian louboutin sandals

Once again great post. You seem to have a good understanding of these themes.Come on and keep on writting your blog.expecting for something more attractive. http://www.forkshoes.com/fashion-collection.html

-----> http://www.forkshoes.com/fashion-co...

Répondre à ce message

BFW : version 0.9 , le 24 avril 2005 par Omnisilver (1 rép.)

Voir la news sur linuxfr, cette nouvelle version propose donc (je cite) : ajout d’une campagne : The Rise of Wesnoth, ce qui porte à 5 le nombre de campagnes officielles (soit une centaine de scénarios).
- ajout de nouvelles unités (plus de 200 au total désormais), de nombreuses unités et types de terrain ont vu leurs graphismes améliorés.
- améliorations diverses sur l’interface du jeu.
- un nouveau tutoriel a vu le jour.
- de nouvelles traductions (soit un total de 26 langues).
- beaucoup de travail est fait pour équilibrer les différentes races en multijoueur.
- et bien sûr corrections de tout un tas de bugs.

A noter que la version 0.9 est sortie le 11 avril sous linux, récemment sous mac, et pas encore sous Windows :’(

> BFW : version 0.9.1 , le 26 avril 2005 par Omnisilver

Une version 0.9.1 vient de sortir et apporte outre des corrections de bugs (notamment ceux liés aux nouvelles fonctionnalités) mais également :
- des mises à jour des traductions et notamment pour le français
- des améliorations de l’interface graphique

Elle est disponible pour Linux, Mac et Windows.

Répondre à ce message

> The Battle for Wesnoth , le 19 avril 2005 par faico (1 rép.)

tres bon jeu intentiné difficile...dans le premier scenario de la premiere histoire (l’heritier de wesnoth) ou sont les panneaux soi-disant au nord ouest ?

A quand la version 9 ?

(Site officiel en francais ici)

> The Battle for Wesnoth , le 7 août 2005 par fredeu

En haut à gauche, au nord ouest en fait quoi

Répondre à ce message

> The Battle for Wesnoth , le 8 avril 2005 par Gandalf le sage (0 rép.)

J’ai joué dans la version 0.8.8. En facile : Et bien certaines parties étaient faciles, d’autres presque infaisables !! J’espère que les versions suivantes corrigent cela.

Bref, en facile ça doit être facile ...

Répondre à ce message

> The Battle for Wesnoth , le 3 avril 2005 par Omnisilver (0 rép.)

Je l’ai testé suite à sa publication dans TheOpenCDfr dans sa version 0.8.8 et il m’a séduit : beau, fluide, beaucoup de fonctionnalitées bien pensées (expérience des unités, influence du terrain, de l’état du jour, de l’alignement, des types de dégats ...), bien traduit (avec encore quelques parties en anglais, menu, quelques dialogues ...)

Après m’être entraîné (au début il est très difficile, on ne comprend pas comment l’ordinateur peut être aussi fort en facile, en fait il faut impérativement tenir compte du terrain, du jour ou de la nuit, des caractéristiques des unités, par exemple utiliser les elfes en fôret et non en plaine ou il faut leur préférer les cavaliers, prendre les unités ennemies en embuscade avec des ondins sur les gués, en plaçant des archers au bord du gué, en reculant la nuit pour camper les villages, car les orques sont plus fort la nuit, et attaquer au lever du jour ...) j’ai donc voulu tester le mode multijoueur, il faut évidemment la dernière version pour y accéder (la 0.8.11, le jeu ayant avancé depuis la parution de TOCD version anglaise)

J’ai fait la mise à jour en désinstallant l’ancienne version et en installant la nouvelle, je ne sais pas si il exite une autre méthode, en tout cas le jeu avait conservé mes paramètres et était en français dès le lancement.

Pour le plaisir j’ai recommencé le didacticiel et la première campagne : ce que j’avais vu en anglais a été traduit, il reste encore un ou deux chouias de paragraphes en anglais si on va fouiller loin dans l’aide, mais sinon plus de trace, chapeau au(x) traducteurs !

Bref je le conseille fortement aux amateurs de jeux de tactique, d’ailleurs je sens que je vais mettre la fiche de framasoft à jour :-)

Répondre à ce message

> The Battle for Wesnoth , le 13 mars 2005 par romain (1 rép.)

esker qelq auré des codes pour ce jeu ? il est trop difficile . si oui veuillé me le dire sur mon adresse : rom.p-b83@wanadoo.fr merci davance .

> The Battle for Wesnoth , le 23 septembre 2005 par squig

facile : tu commences par décocher l’option ’compresser les sauvegardes’ dans tes préférences de jeu. ensuite, muni d’un éditeur de texte qui va bien (non, pas emacs), tu peux modifier ta liste d’unités et ton fric comme tu veux.

si après ca tu perds quand même, tu peux aussi faire ça sur les scénarios eux mêmes...

Répondre à ce message

> The Battle for Wesnoth , le 5 mai 2004 par forficule (0 rép.)

excellent, un vrai jeu de stratégie, simple d’accés mais pas simpliste, les campagnes ont un vrai souffle épique et les graphismes ont ce petit côté mignon des jeux japonais, il y en a qui vont adorer (les accros des consoles nippones de poche...) et d’autres qui vont détester (c’est quoi ces elfes qui ont tous la tête de zelda ?), pour ma part je trouve cela très réussi... il manque juste la possibilité de jouer par mail...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

drift drift
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks