FreeCol

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Freecol est un jeu de stratégie au tour par tour basé sur le Jeu Colonization, développé par Sid Meyer dans les années 90. Freecol est à Colonization ce que Freeciv est à Civilization : un clone libre !

L’objectif du jeu est simple : à l’aide de quelques colons, construire une nouvelle nation sur un nouveau continent. En gros, c’est la colonisation du continent américain qui sert de support au jeu. Vous commencez le jeu en choisissant une nation (anglais, français, espagnol, hollandais). Quelques hommes ayant défié la fureur des océans sont vos premiers colons. Ils bâtissent, cultivent, s’arment... tandis que les autres joueurs en font autant. Le but est simple : dominer ce nouveau continent !

Freecol commence en l’an 1492. Avec un peu de colons, le joueur construit des colonies dans le nouveau Monde, qui lutte pour le pouvoir avec d’autres colonies rivales Européennes. Le joueur développe d’abord sa colonie avec l’aide de son roi de tutelle en Europe, puis il déclare son indépendance quand sa colonie lui parait suffisamment forte pour résister aux attaques de la force expéditionnaire du roi, la victoire obtenue, le commerce de matière première ou de produit fini peut commencer avec l’Europe.

Les graphismes et sons sont plutôt d’époque, mais là n’est pas son principal intérêt. Le jeu est riche, pour peu que l’on s’investisse, le temps d’adaptation pour les néophytes pouvant être plus long que la plupart des jeux. Cependant, un tutoriel commence à apparaître dans les dernières versions.

Freecol est disponible pour les trois plus important système d’exploitation que sont Linux, MacOS et Windows. Si comme moi vous êtes un fan de vieux jeux, il saura vous replonger dans vos souvenirs !

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FreeCol , le 21 juin 2008 par DarkTux (2 rép.)

Bon, ça manque encore un peu de musique...

Mais depuis que je rejoue à Colonization (version windows) dépourvue de musique, ben, je me fais peu à peu à FreeCol.

Enfin, il y a quand même pas mal d’améliorations, et qui plus est, c’est en très bon chemin. :-)

FreeCol forké => Steam Nations , le 2 juillet 2008 par Jean-Cédric THEROND

Là je fini un semestre de dev avec mon équipe d’In Tech INFO, on a tenté de "refactorer" FreeCol et d’en faire un jeu de stratégie/tactique au tour par tour, moins civilization et plus Command & Conquer version intelligent...

Il y aura de la musique du groupe Vernian Process et l’ambiance générale a évoluée vers du steampunk (musique Libre CC et format ogg)...

ce n’est pas encore dispo, mais ça va pas tarder.

P.S. j’ai lu des choses disant que la FreeCol Team ferait un FreeCol 2 "from scratch"... je pense que c’est pas une mauvaise idée, car sans vouloir cracher sur leur code, disons que je ne suis pas fan des "public static final" et que j’aime avoir un couplage faible et une cohésion forte.

-----> http://steamnations.free.fr/

SteamNations , le 26 août 2010 par Jean-Cédric T.

Finalement la quantité de travail était trop grande pour seulement deux développeurs...

Désolé.

Longue vie à Freecol !

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