ViewTube

Site officiel
Bookmark and Share

ViewTube est une application Javascript qui permet à votre navigateur internet de lire les vidéos de certains sites de vidéos en streaming comme Youtube ou Dailymotion sans utiliser Adobe Flash Player.

Intérêt

Il est intéressant d’utiliser ce programme à la place du traditionnel lecteur Adobe Flash Player pour plusieurs raisons : c’est un logiciel libre, les publicités n’apparaîtront plus sur la vidéo et Flash Player peut être lent, en particulier sur des ordinateurs anciens. Si la vidéo saccade lorsque vous la regardez sur Youtube, ViewTube vous permettra de la regarder de façon plus fluide ! Enfin, si vous utilisez un système GNU/Linux, Adobe a décidé de ne plus développer Flash Player pour GNU/Linux après la version 11.2 (il n’y aura plus que des mises à jour de sécurité) ; Flash Player risque donc de fonctionner de moins en moins bien. Viewtube vous permet de contourner ce problème.

Détail des fonctionnalités du logiciel

Lors du chargement d’une vidéo, plusieurs options s’offrent à vous sous forme de boutons et de listes déroulantes. L’option la plus à gauche vous permet de sélectionner la qualité et le format de la vidéo. En ce qui concerne la qualité, vous pourrez régler la définition sur "Full High" (autrement dit, HD 1080p), "High" pour HD 720p, "standard", "low" pour basse, voire "very low" pour très basse. Plus la qualité est basse, moins l’image sera nette, mais plus la vidéo sera rapide à charger et plus sa lecture sera fluide. Pour le format, selon les vidéos vous pourrez trouver MP4, FLV, WebM, 3GP... Faites des essais et voyez ce qui fonctionne le mieux chez vous ! La seconde option vous permet de choisir le format conteneur. Le plus simple est encore de laisser "auto", mais si vous le souhaitez vous pouvez imposer à ViewTube de lire les vidéos comme s’il s’agissait d’un fichier MP4, WMV ou autre, ce qui signifie que ViewTube utilisera le plugin correspondant au logiciel utilisé par défaut pour ce type de fichier sur votre ordinateur (par exemple, VLC). À noter, sélectionner HTML5 forcera la vidéo à être lue directement par le navigateur (sans passer par un plugin). Les boutons suivants vous permettent de lire (play) ou d’enregistrer sur votre disque dur (get) la vidéo lorsque vous cliquez dessus. Le bouton "autoplay" vous permet d’activer ou de désactiver la lecture automatique : si cette option est activée (en cliquant dessus), la vidéo se lira dès le chargement de la page web, sinon rien ne se passera tant que vous n’aurez pas cliqué sur "play" ou "get". Les options suivantes vous permettent de régler la qualité et le format de la vidéo qui seront utilisés pour le mode automatique. Enfin, les deux derniers boutons sur la droite permettent respectivement d’agrandir la vidéo sur la largeur de la page et de l’agrandir pour qu’elle occupe toute la fenêtre du navigateur.

Comparaison plus détaillée avec Flash Player

En ce qui concerne l’utilisation proprement dite, le chargement des vidéos peut être plus lent avec ViewTube qu’avec Flash Player, mais pour la lecture ce dernier demande beaucoup de ressources à votre ordinateur et peut le ralentir s’il n’est pas très puissant. Le choix des options de qualité et de format de vidéo est plus important avec ViewTube. Enfin, on peut avoir du mal à faire fonctionner ViewTube (plugin vidéo qui ne se charge pas, plugin présent mais pas de vidéo...) mais normalement en suivant les instructions d’installation et en essayant éventuellement plusieurs options il ne devrait pas y avoir de problème !

Instructions d’installation

Les instructions d’installation sont détaillées sur le site web du programme. Vous pouvez également suivre les instructions ci-dessous : Avant de pouvoir installer ViewTube, votre navigateur doit pouvoir utiliser des scripts utilisateur. Chaque navigateur a sa façon de faire. Assurez vous d’abord que votre navigateur est à jour, puis suivez l’instruction ci-dessous correspondant à votre navigateur :

  • Firefox : installez l’extension Greasemonkey (si le lien ne marche pas, cliquez sur Firefox -> Modules complémentaires ou bien sur Outils -> Modules complémentaires puis tapez "greasemonkey" dans la barre de recherche en haut à droite ; le logo de l’extention est un visage de singe souriant). L’extension Scriptish est également compatible.
  • Chrome, Chromium ou Iron : rien de spécifique à faire, le navigateur est déjà en mesure d’installer des scripts utilisateur.
  • Opera : rien de spécifique à faire, l’auteur indique que le script sera simplement à placer dans le dossier Javascript.
  • Internet Explorer : installez l’extention IE7Pro pour Internet Explorer 7 à 9.
  • Seamonkey : installez l’extension Scriptish
  • Konqueror : installez l’extension KHTML-Userscript
  • Epiphany : instalez l’extension Greasemonkey.
  • Midori : il faut activer l’extension "Extensions utilisateur". Pour cela, cliquez sur l’icône "Menu" en haut à droite, puis sur "Préférences". Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez dans l’onglet "Extensions" et cochez la case "Extensions utilisateur" ("User addons" en anglais).

Une fois ceci fait, rendez vous sur le site web du programme et cliquez sur la flèche bleue en haut de la page.

Si vous ne souhaitez pas lire les vidéos en HTML5 (ou si ça ne marche pas bien) et que vous n’en avez pas déjà un d’installé, vous souhaiterez peut-être installer un plugin vidéo. Le site de l’auteur en recommande quelques uns qui varient selon votre système d’exploitation :

  • Windows : VLC, Windows Media Player, QuickTime
  • GNU/Linux : Gecko-MediaPlayer, VLC, Totem, KMPlayer...
  • Mac OS X : QuickTime, VLC La méthode pour installer un plugin dépend de votre navigateur. Le plus simple est de chercher les plugins par leur nom dans votre navigateur ou bien depuis le site web de l’éditeur de votre navigateur.

Commentaires et avis personnel Pour ma part, je suis extrêmement satisfait de ce petit programme. Outre la satisfaction personnelle de ne pas utiliser Flash, je peux maintenant lire des vidéos sur Youtube ou autre en demandant moins d’efforts à mon ordinateur, ce qui est tout simplement salvateur sur un vieux PC ! Il m’est arrivé d’avoir de petits problèmes, par exemple une vidéo qui se coupe un peu avant la fin. Je l’ai essayé sur plusieurs ordinateurs, plusieurs systèmes d’exploitation et plusieurs navigateurs, ce genre de petit problème n’arrive que dans des cas particuliers et en général en essayant une autre option le problème se règle. Au final, comme j’ai eu aussi à l’occasion de petits soucis avec Flash Player, je ne m’en plains pas. Et puis, rien que le fait de ne plus avoir ces publicités qui apparaissent au milieu de l’écran, c’est génial !

Testé avec succès sur les configurations suivantes :

  • Sous Windows XP : avec les navigateurs Iron 21.0 (dérivé de Chromium), Seamonkey 2.14 (avec l’extension Scriptish) et Midori 0.4.7.
  • Sous Lubuntu : avec les navigateurs Firefox 17 (avec l’extension Greasemonkey) et Seamonkey 2.14 (avec l’extension Scriptish)
  • Sous Precise Puppy 5.4.2 : avec Seamonkey 2.13 (avec l’extension Scriptish)

site alternatif

Merci à kazlu d’avoir proposé cette notice sur le wiki de Framasoft.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

ViewTube , le 16 avril 2013 par popol (1 rép.)

sur les navigateurs modernes il suffit d’utiliser HTML5.

Exemple : https://www.youtube.com/html5

cliquer sur "participer a l’essai html5" et là, plus besoin de Flash...

ViewTube , le 31 mai 2013 par Kazlu

C’est vrai, mais... seulement pour les vidéos dans lesquelles il n’y a pas de pub ou autre pop-up. Comme il n’est pas encore possible de les afficher avec HTML5, même en participant à l’essai, Youtube force la lecture avec Flash Player pour ces vidéos-là. Viewtube permet de contourner le problème et tout lire en HTML5.

De plus Youtube est, à ma connaissance, le seul à proposer certaines de ses vidéos en HTML5.

Répondre à ce message

ViewTube , le 13 avril 2013 par Pivert (0 rép.)

ça marche sur youtube mais pas sur daylimotion ni sur certain autres sites, ce qui est embétant. Pour le reste, c’est vraiment cool de pouvoir se passer de flash, surtout depuis l’arrêt du développement pour linux.

Répondre à ce message

ViewTube : très bien mais... , le 5 mars 2013 par Odysseus (1 rép.)

Très bien...mais maintenant, Firefox m’indique à chaque fois "Plugin Manquant" même si cela fonctionne. Je dois chaque fois supprimer la bande annonce jaune.

ViewTube : très bien mais... , le 6 mars 2013 par Kazlu

J’ai eu des problèmes de ce type de temps à autre lors de mises à jour de Firefox. Vous pouvez essayer de réinstaller le plugin (peut-être doit-il être mis à jour ou le sera-t-il plus tard), d’en changer ou bien de lire les vidéos en HTML5 (pas besoin de plugin). J’ai adopté cette dernière solution pour m’affranchir justement de la dépendance aux plugins, mais je dois reconnaître que ça ne va pas toujours très vite... Pendant un temps j’avais aussi tenté de désactiver la lecture automatique. Je devais donc cliquer sur "play" à chaque fois, mais pas de message du type "plugin manquant". Peut-être que le plugin se lance trop tard par rapport à la vidéo, mais là ça dépasse mes compétences et ce n’est que pure spéculation...

Répondre à ce message

ViewTube , le 3 janvier 2013 (0 rép.)

Bonjour,

juste pour signaler que cette extension est bien pratique. Sur une (relativement) vieille machine sur laquelle flash est assez lent (lecture saccadee lorsque le fichier n’est pas completement charge), il fait merveille. Certes, le chargement est un peu plus long, mais apres, au moins on profite.

A signaler egalement une incompatibilite avec l’extension "https everywhere"

Bonne annee, Bien cordialement

Répondre à ce message

Ça ne fonctionne pas du tout ! , le 19 décembre 2012 (1 rép.)

Je viens d’essayer sur Youtube. J’ai installé GreaseMonkey sur Firefox. Première vidéo : j’ai bien eu la barre d’outils. Mais ça n’a pas chargé la vidéo. Deuxième vidéo : pas même la barre d’outils.

Par conséquent : adieu !

Je révise mon jugement... , le 19 décembre 2012

C’est bien hâtivement que je l’ai jugé ! Je suis en train de le réessayer, et ça semble fonctionner. Dans ce deuxième essai (oui, bon, j’avais dit "adieu", je sais !), la différence est que j’ai installé GreaseMonkey... sans GreaseFire (que je soupçonne d’avoir généré une grosse instabilité). Je viens même de... euh... repiquer une vidéo (Georgia par Ray Charles) grâce à sa fonction téléchargée. Bon, c’est un peu lent à démarrer, c’est vrai. Mais ça fonctionne !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Lepidoptera sp. Lepidoptera sp.
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks