KDEnLive

Site officiel
Bookmark and Share

Kdenlive [1] est un logiciel d’édition non-linéaire de vidéo. Il est multipistes (n*pistes video, n*pistes audio), permet l’utilisation de transitions, d’effets vidéo et audio avec une interface claire et intuitive. Il gère une multitude de formats d’entrée et de sortie.

Kdenlive peut presque tout faire avec vos vidéos :

  • ouvrir de nombreux formats audio, vidéo et image : mpeg, avi, dv, vob, wav, ogg vorbis, mp3, gif, jpg, png, svg, etc. ;
  • exporter sous autant de formats : mpeg, dv, vob, realvideo, flash, ogg theora, wav, mp3, xvid, quicktime, etc. ;
  • ajouter plein d’effets audio (volume, normaliser, muet) ou vidéo (flou, gamma, miroir, inverser, sépia, solarisation, vitesse, luminosité, etc.) ;
  • ajouter des super transitions pour faire joli entre les plans : fondu-enchaîné, déplacement, incrustation, balayage, toutes très paramétrables ; les effets sont appliqués directement dans l’aperçu, facile donc de choisir ce que l’on préfère ;
  • glisser-déposer vos fichiers directement depuis le gestionnaire de fichiers ;
  • capturer vos vidéos DV depuis le port Firewire ;
  • copier-coller les clips, les effets ou les transitions ;
  • et autres fonctionnalités très utiles comme les marques et guides et la vue multipiste.

Bien qu’il soit déjà très complet et un peu complexe pour le débutant, ce logiciel n’a pas un aspect qui fait peur à celui qui n’a jamais fait de montage. La prise en main est rapide, l’utilisation de cliquer-glisser rend le montage presque intuitif. Peu de boutons, mais tout de même une grand possibilité pour celui qui veut en faire un peu plus que juste mettre un fondu-enchaîné entre ses vidéo...

Comparé à Kino, Kdenlive est ultracomplet, mais par rapport à Cinelerra on ne peut rien faire avec ;-) Bref, un bon intermédiaire entre ces deux logiciels, le premier étant vraiment fait pour les débutants voulant un rapport "résultat"/"nombre de clics" inversement proportionnel au temps passé sur leur ordinateur, le deuxième s’adressant à des pros du montage. Il correspond au logiciel intégré avec les dernières versions de Windows, Windows Movie Maker en terme d’ergonomie, tout en étant plus puissant que celui-ci.

Je n’ai jamais fait de montage vidéo, hé bien franchement, avec Kdenlive, c’est pas compliqué. Une fois que l’on a repéré la possibilité de cliquer-glisser pour ajouter une piste, des effets, des transitions, et les boutons de découpe et déplacement de piste, on peut déjà pas mal s’amuser avec ses vidéos de vacances ! J’ai testé Kino, c’est à mon goût trop limité. Il m’a juste fallu convertir ma vidéo (qui était au format .mov) pour qu’elle soit reconnue par le logiciel. Si vous êtes dans mon cas, utilisez par exemple MediaCoder sous windows, mais comme vous êtes sous Linux, vous pouvez utiliser une simple ligne de commande [2] (regardez par exemple) ou alors Avidemux.

Merci à Emmanuel pour la rédaction de cette notice sur le wiki de Framasoft !

[1] prononcez à l’anglaise Kay-den-live

[2] ffmpeg -i "video.mov" -target dv "video.dv" pour convertir du mov en dv par exemple

  • Un manuel en français
  • Un site pour le montage audio/vidéo sous linux et logiciels libres, proposant quelques tutoriels sur Kdenlive, Kino, Cinelerra, Audacity, etc.)
Tags: vidéo montage français Co
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

clip titre , le 29 août 2012 par yep (0 rép.)

je n’arrive pas à faire de "clip titre", ou si j’y arrive, je n’arrive pas à les avoir par-dessus une image, quelqu’un pourrait-il m’aider ? et je voudrais aussi savoir si il y a un moyen de mettre un générique. Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Répondre à ce message

KDEnLive : fenêtre "Clip Texte" gigantesque , le 19 avril 2008 par ymai (2 rép.)

Bonjour

Je viens de (re-)découvrir KDEnLive avec ravissement. Simplicité d’emploi et fiabilité sont au rendez-vous. Tout simplement parfait pour moi.

Après avoir monté quelques vidéos, je me trouve toutefois devant un problème dont je ne trouve pas vraiment d’évocations intéressantes sur le web.

La fenêtre "Clip-Texte" qui avait très bien fonctionné jusque là s’ouvre maintenant dans une taille gigantesque bien plus grande que mon écran 1280x1024.

Les boutons d’action dans la boîte de dialogue ont également vu leur largeur augmentée.

De plus, les textes insérés ne respectent plus la taille demandée : les lettres sont toutes petites et leur positionnement n’est plus correct.

J’ai essayé de désinstaller le logiciel, y compris les fichiers correspondants du répertoire .kde et deux ou trois autres qui évoquaient kdenlive.

A la réinstallation, le problème demeure. Que ce soit sur des montages réalisés précédemment -qui ne sont donc plus corrects- ou sur de nouveaux montages.

La seule référence à ce problème que j’ai pu trouver se trouvait dans un forum où la solution proposée était de changer de logiciel de montage. Solution qui ne m’intéresse pas.

Je suis sous Ubuntu 7.10.

Merci pour toute proposition de solution.

KDEnLive : fenêtre "Clip Texte" gigantesque , le 20 avril 2008 par ymai

Je me réponds donc à moi-même, tant la solitude est cruelle...

J’ai désinstallé/réinstallé 3 ou 4 fois KDEnlive, et supprimé tous les fichiers désignés par un

locate kdenlive

Sans résultat.

J’ai installé et ouvert une session sous KDE. puis réinstallé KDEnlive. Sans succès. Désinstallé/réinstallé encore une fois (oui, c’est de l’acharnement) en prenant toujours les mêmes précautions.

Et tout à coup, la fenêtre a repris sa taille normale. Y coompris dans une session Gnome.

Sans doute n’ai-je pas été assez attentif à supprimer LE fichier fautif lors de mes précédentes tentatives.

KDEnLive : fenêtre "Clip Texte" gigantesque , le 26 avril 2008 par ymai

Bonjour

Je me réponds encore une fois à moi-même.

Le phénomène recommence. Et, à nouveau, malgré l’effacement de tous les fichiers relatifs à kdenlive, pas de résolution.

Sans doute est-ce une panne aléatoire.

Bon, Kino fonctionne, mais c’est vraiment trop limité.

Répondre à ce message

KDEnLive sur Windows , le 18 février 2008 par Cyril (3 rép.)

Bonjour, je souhaite savoir si ce logiciel de prime abord intéressant, et apparemment conçu pour Linux, peut être installé sous Windows. Merci beaucoup.

KDEnLive sur Windows , le 18 février 2008 par pascal

non s’il est possible d’utiliser des logiciels Windows sous linux via WINE, il est impossible d’utiliser des logiciels Linux sous Windows, tel KDENLIVE

KDEnLive sur Windows , le 19 février 2008 par jo

Depuis quelques semaines KDE à un portage officiel vers Windows.

Pour l’instant c’est en version alpha et principalement expérimental, mais plusieurs applications KDE tournent sous Windows.

(-> http://windows.kde.org )

KDEnLive arrivera peut-être bien pour windows dans quelques temps...

KDEnLive sur Windows , le 14 mai 2010 par Kounta

Il existerai un logiciel permettant de faire tourner des applications Linux sous Windows (pas émulateur) - lien ci-dessous :

-----> http://www.ulteo.com/home/fr/virtua...

Répondre à ce message

KDEnLive , le 6 février 2008 (1 rép.)

je ne comprends pas pourquoi un logiciel qui ne permet pas le découpage d’une vidéo se donne le titre de logiciel de montage. (parce bon fusionner deux séquences virtualdub & d’autres savent déjà le faire)

KDEnLive , le 6 février 2008 par restouble

Attention je ne parle que du découpage automatique en scène (grace au time code) bien sur on peut faire du découpage manuellement à l’image près.

Répondre à ce message

KDEnLive , le 6 février 2008 par restouble (2 rép.)

1) deux différences majeures avec l’ensemble de ses concurrents : il ne gère pas le découpage des vidéos en scène ni le time/date code.

2) la détection du port fire-wire ne fonctionne pas toujours alors qu’avec kino aucun pb.

KDEnLive , le 6 février 2008 par Emmanuel P.

1) Est-ce que ceci : Scinder les clips dans la timeline n’est pas un équivalent ?

KDEnLive , le 9 février 2008 par restouble

Non c’est une découpage manuel des séquences. Kino et la plus part des produits proprio savent gérer le timecode DV et faire un découpage automatique des séquences. ce qui facilite énormément le montage par glisser-déposer.

De plus sans gestion du date/timecode il est très difficile de si retrouver quand on manipule des vidéos de 1H (cas général dans une capture DV) qui ont été filmé sur plusieurs mois.

Jour l’instant j’utilise Kino en même temps que KDEnlive pour visualiser les plans, en attendant d’arriver à faire tourner cinelerra qui est toujours en "core dump" :(

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

el oh v e sleep el oh v e sleep
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks