Cinepaint

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share
Issu du projet FilmGimp, Cinepaint est un peu le Gimp de la vidéo, il en utilise l’essentiel en y ajoutant des fonctionnalités propres. Cinepaint n’est pas précisément un éditeur vidéo (comme l’est VirtualDub) mais un outil qui vous servira à travailler finement, frame à frame, sur des séquences vidéos (pour colorier vos dessins animés, fignoler des effets spéciaux, remaquiller la grand mère sur les films du camescope, etc.). Destiné principalement à un usage cinématographique professionnel (pellicule 35 mm, haute résolution) Cinépaint pourra être utilisé avec avantage par n’importe quel amateur un tantinet curieux. Pour vous en servir vous devrez alors sauvegarder votre séquence vidéo sous forme d’images individuelles - utilisez pour cela virtualDubMod, il le fait très bien - puis les importer dans Cinepaint, y travailler et, une fois celles-ci sauvegardées, les reconvertir en film - VirtualDubMod vous sera utile ici aussi . Vous avez donc un bel outil libre de plus pour votre home-studio vidéo.
Les utilisateurs de Gimp ne seront pas dépaysés, et en explorant quelques minutes l’interface, pourront commencer à travailler. Le plus difficile étant peut-être de découvrir ou se cache l’indispensable manager de frames (pour passer facilement d’une image à l’autre, prévisualiser l’animation des images, etc.), nous vous indiquons le chemin : ouvrez la première image de la séquence, puis clic-droit dessus et vous suivez le sous-menu dialogs/Frame manager/create (le raccourci clavier Ctrl+F vous y mènera plus rapidement).
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Pas de version Windows , le 1er octobre 2009 par Queekeg (0 rép.)

Salut à tous petite traduction de la page d’accueil du site de Cinepaint :

"Top reasons not to use Cinepaint 3. No working Windows Cinepaint version"

Principales raisons pour ne pas utiliser Cinepaint 3. pas de version Windows qui fonctionne

Donc ils ont l’air de sous-entendre qu’il y a bien une version Windows mais qui ne fonctionne pas assez bien pour qu’on s’en serve. De plus leur site semble un peu au point mort, le développeur explique sur son blog qu’il n’a pas pu bosser sur le projet pendant un paquet de temps mais qu’il va y revenir, en particulier sur la version Mac.

Bref, j’essaie même pas, on verra plus tard :)

Répondre à ce message

Cinepaint , le 5 mars 2008 par Grégory THIERRY (0 rép.)

Bonjour à tous, est-ce-que quelqu’un pourrait m’éclairer, je ne comprend absolument rien pour l’installation de CinePaint sur mon Mac, je n’y connais rien niveau Terminal alors vous vous imaginez bien que ce ne doit pas être évident à aborder, j’ai vraiment peur de faire des grosses bêtises et d’un autre côté je me sens frustré de ne pas pouvoir utiliser cette usine à gaz pour retoucher mes vidéos, je suis désespéré, aurais-je un jour la possibilité de découvrir cet univers... S.O.S...

Répondre à ce message

Ou trouver des plugins pour Cinepaint , le 9 février 2008 par JujuLand (0 rép.)

J’essaye d’utiliser la version Glasgow 0.2pour XP, sans grand résultats.

Je m’essaye notamment sur un fichier avi (divx), rien ne se passe, et dans la console, j’ai le message suivant :

Warn couldn’t _PlugListFunc plug-ins/tools.dll ... Opening File : test.avi ... Error No Load Plugin Found

Je suppose que CinePaint a besoin d’un plugin pour lire les ficiers avi (divx), et qu’il n’y est pas, ou tout simplement qu’il n’arrive pas à trouver la liste des plugins.

Quelqu’un a-t-il déjà eu ce type de problème ? Quelqu’un connaît-il un (des) lien(s) ou télécharger ces plugins ?

Je viens de trouver la liste des plugins soit disant présent :

blur, Client Test, file_jpeg_load, file_jpeg_save, file_tiff_load file_tiff_save

Rien semble-t-il sur avi(divx). De plus, mais c’est peut-être une totale incomprehension de ma part, mais les plugins semble être destinée à des images, et non à des films.

Merci de vos éclaircissements.

A+

Répondre à ce message

Un tutorial en français pour comprendre le flipbook , le 13 décembre 2007 (1 rép.)

C’est par ici :

-----> http://trucsinformatiques.free.fr/a...

Ou trouver des plugins pour Cinepaint , le 10 février 2008 par JujuLand

Merci, mais j’étais déjà allé sur ce site.

En regardant notamment la doc sur le sabre, je me suis aperçu en fait que cinepaint ne travaille pas sur un film, mais sur des images, et semble ne pas pouvoir travailler sur une séquence.

Il faut donc au préalable sauvegarder la séquence en x jpeg avec avidemux, et insérer ces images dans ciné paint une par une. Bref, ça semble galère, comparé à Windows Movie Maker (même si je n’aime pas ce produit).

Mais peut-être que tous les logiciels de ce type fonctionne de cette façon. On pourrait simplement penser que cinépaint est en fait capable de le faire tout seul. Avec un plugin peut-être...

Bon, je m’en vais essayer ce filpbook.

Merci

A+

Répondre à ce message

Un bon tutorial pour glasqow , le 1er août 2007 (0 rép.)

Salut, Je viens de télécharger cinepaint glasgow et je m’échine depuis 2 à 3 heures à essayer de m’en servir. Je ne comprends rien au Frame manager. Connaissez-vous un tutorial correct (même en anglais) qu’on pourrait ajouter en lien à cette page ? Merci d’avance pour vos réponses

Répondre à ce message

Cinepaint pour Windows , le 2 mars 2007 par Walter38 (1 rép.)

Cinepaint existe bien désormais pour Windows. Il se présente sous forme d’archive ZIP à décompresser directement dans un dossier. Il n’y a donc aucune installation à effectuer. Ce message n’aura peut-être aucune utilité, mais au cas où...

-----> Cinepaint Glasgow

Cinepaint pour Windows , le 2 mars 2007 par elrik

Bonjour Walter38,

ne sois pas pessimiste, sur Framasoft, il y a toujours quelqu’un que ce genre de nouvelle intéresse ! As-tu testé la version 0.2a et si oui, qu’en penses-tu ?

Cordialement,

elrik

Répondre à ce message

Cinepaint , le 26 juin 2006 (0 rép.)

Bonjour

Idem mais pour Mac. Comment installer Cinepaint svp ? Est-ce plutôt une extension de Gimp (que j’ai installé et qui fonctionne très bien) ou un programme à part entière ?

Merci de m’éclairer

:o)

-----> Installation sur Mac

Répondre à ce message

Cinepaint , le 24 juin 2006 par neige (2 rép.)

J’ai télécharger sur le lien donner ci dessus le programme cinepaint et j’ai bien vérifié qu’il s’agissait de la version pour Windows

Mais comment diable fait on pour installer ce logiciel, il n’y a pas de .exe ou de setup... rien que des fichiers sans extentions...

Quelqu’un peut m’aider ?

Cinepaint , le 4 septembre 2006

En fait, si on ouvre le fichier "readme" avec le notepad de windowss, on s’apreçoit qu’il est dit que la version pour windows ne fonctionne touujors pas... Je ne sais pas où tu as trouvé une version Windows, mais il semble qu’il n’y en ai qu’une pour Linux (et peut-être une pour Mac ?).

Cinepaint , le 26 mai 2008

je viens témoigner de mon expérience infructueuse (une de plus) avec cinepaint sous win. Aucun outil ne fonctionne ! Je vais donc continuer à bricoler avec gimp !

Répondre à ce message

dernière version Windows ? , le 6 mars 2006 par mayonaise (1 rép.)

Les dernières vesions n’ont toujours pas été mises à disposition pour windows ? Le lien semble mort... Avec une config musclée (2Go de ram) ca marche mieux ? J’ai un dual core, le logiciel exploite-t-il cette fonctionnalité ?

dernière version Windows ? , le 11 mars 2006 par gaou

en fait, j’ai vu dans le message juste en dessou du tien qu’il y avait une version windows qui s’apelle Glasgow II !! J’ai essayé de choper les fichiers des liens qu’il a filé (déjà, il faut que tu sois inscrit dans le site, sinon, il trouve pas la page), mais c’est des fichiers bizares, je ne sais pas quoi en faire !! J’ai trouvé un site sur ça, mais moi et l’anglais, ça fait deux, voilà le site : http://cinepaint.bigasterisk.com/Glasgow/backlinks !! voilà, si tu en sais plus, n’hésite pas à mettre un message, moi, je pige rien !!

Répondre à ce message

Cinepaint => Glasgow II pour Windows , le 16 janvier 2006 par Fan de news (1 rép.)

prévoir une station "musclée" car c’est bien prévu pour faire du cinéma, il ne faut pas rêver et croire que c’est pour bidouiller quelques images, là on se trompe ! lien : http://sourceforge.net/tracker/ ?group_id=75029&atid=542708&func=detail&aid=1301127 le fichier Zip : http://sourceforge.net/tracker/download.php ?group_id=75029&atid=542708&file_id=150115&aid=1301127

-----> voir l’article sur Wikipedia

Cinepaint => Glasgow II pour Windows , le 25 février 2006 par gaou

euh, c’est bizarre ce qu’il y a dans le zip de glasgow II !! ça marche comment, c’est un patch qu’il faut mettre dans cinépaint ?? comment fo faire ??

Répondre à ce message

convertir un film en images sous mac , le 13 décembre 2005 par Mycroftmath (1 rép.)

Et sous Mac, comment convertir un film en images et vice versa ? Je ne suis pas vraiment un usager de la ligne de commande...

convertir un film en images sous mac , le 26 avril 2006 par Fredouille

Pour convertir un film en images, il m’arrive d’utiliser les fonctions d’export de BitPlayer, mais c’est assez long. Je ne sais pas si VLC a un filtre d’export du même genre, mais ça vaut peut-être d’essayer. Par contre je ne sais pas non plus comment recréer un fichier video à partir d’une suite d’image.

(en fait quand j’exporte une video en images c’est surtout pour faire des petits gif animés)

Répondre à ce message

> Cinepaint , le 30 septembre 2005 par Youssouf (4 rép.)

"Pour vous en servir vous devrez alors sauvegarder votre séquence vidéo sous forme d’images individuelles - utilisez pour cela virtualDubMod, il le fait très bien - puis les importer dans Cinepaint, y travailler et, une fois celles-ci sauvegardées, les reconvertir en film - VirtualDubMod vous sera utile ici aussi ."

Et sous Linux, comment convertir un film en images ?

> Cinepaint , le 30 septembre 2005 par Youssouf

Ok, c’est bon... j’ai trouvé...

Avec mplayer :

mplayer -vo jpeg exemple.avi

> Cinepaint , le 21 octobre 2005

va vi mais c’est comment sequence video image indiv en anglais pake la je trouve pas

faut apuyer ou, le reste ca se retrouve

> Cinepaint , le 21 octobre 2005

si ca va c’est bon merci, c’etais tellemnt evident

> Cinepaint , le 19 avril 2006 par arno

attention quand même, quand on dit "séquence d’images" on pense en général à du jpg .. le problème c’est que si vous essayez de bosser finement avec un jpg c’est la mort assurée personnellement je vous conseille le tga (format utilisé par a peu pres tout le monde) ou au pire du png, pas un format compressé en plus ces formats peuvent porter une couche alpha donc si vous avez besoin de transparence ca aide

sinon j’ai pas encore trop eu l’occasion de le tester, apparemment ca marche comme gimp donc je suppose qu’avec des tutoriaux gimp on peut improviser ? parce que je trouve aucun tuto pour cinepaint et que je voudrais bien faire adopter ca par mes profs de fac si c’est possible histoire d’apprendre a utiliser un peu de libre de temps en temps pour le ciné merci d’avance arno

Répondre à ce message

> Cinepaint pour windows , le 28 mai 2005 par Toine (3 rép.)

Bonsoir,

Il ne semble plus y avoir de version pour windows... Quelqu’un saurait-il où la trouver ?

Merci d’avance,

Toine

> Cinepaint pour windows , le 29 mai 2005

Bon alors, pour commencer, sous linux, je ne sais pas si il est bon , mais sous windows, c’est un gros caca ( pour rester polis), et pour suivre, il y a pas de nouvelle version pour windowzZzZ. Pour fini, la version windaubeuuuu et toujours téléchargable en passant par download, et en cherchant dans les vielles versions du programme :). Mais un conseil...cherches un autre programme ;).

> Cinepaint pour windows , le 17 août 2005

Grosse bouze pour les windoziens. Franchement, ça donne pas envie de passer sous Linux ! Désolé :-(((

> Cinepaint pour windows , le 16 septembre 2005 par eastwind

Il est très stable sous Linux :)

-----> Tres stable sur linux

Répondre à ce message

> Cinepaint , le 12 septembre 2004 par Télémac (0 rép.)

Ce logiciel a l’air intéressant dommage que l’on ne trouve pas des sites tutos ou des forums en français

Répondre à ce message

> Cinepaint : plantage , le 22 juillet 2003 par fabienne (2 rép.)

J’ai bcp de mal à avancer dans le traitement de la vidéo : cinepaint plante sans arrêt. Ai-je oublié d’installer qque chose ???

merci de me renseigner

fd

> Cinepaint : plantage , le 24 août 2003 par khristof@wanadoo.fr

ah ! je vois que cela n’arrive pas qu’à moi. malheureusement je n’ai pas la solution :-/. pour ma part je suis sous windows, ça vient peut-être de là ;-)

-----> kristof

> Cinepaint : plantage , le 14 octobre 2003 par jean- marc

hello ,

meme probléme pour moi , ma solution, traitement de l’image avec gimp, contrôle des frames du rendu frames avec virtualdub.

salutation jean marc

Répondre à ce message

> Cinepaint , le 15 juin 2003 par fabienne (1 rép.)

Et s’il existait un petit tutoriel (même tout petit !) de cinepaint... ce serait génial !

Help ! à celles et ceux qui réussissent à retoucher une vidéo ! moi, je n’y arrive pas.

Merci d’avance

> Cinepaint : window , le 15 décembre 2008 par denis

et bien ca fonctionne pas sur window,aucun outils ne fonctionne !!!!zut !!!!

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

C Beach 3 C Beach 3
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks