Komodo Edit

Site officiel
Bookmark and Share

Vous êtes de la nouvelle génération des développeurs qui ne jurent que par les IDE [1], vous ne vous sentez pas encore près pour utiliser un vrai environnement de développement tel que Emacs ou Vi [2]. Alors, Komodo Edit [3] est certainement fait pour vous.

Il s’agit d’un environnement de développement multi-plateformes relativement complet basé sur la plateforme Mozilla [4]. Issu du logiciel non libre Komodo IDE, cet IDE contient tout ce que l’on peut attendre d’un environnement de développement tel que :

  • la coloration syntaxique pour de nombreux langages de programmation (PHP, Python, Ruby, C++, XUL, HTML, Yaml, Perl, ...)
  • l’auto-complétion qui est très bien réalisée va reconnaitre les retours de fonction pour peu que vous ayez documenté votre code en suivant les normes (par exemple PHPDoc si vous développez en PHP)
  • l’aide en temps réel se basant sur un dictionnaire pour tout ce qui concerne les fonctions natives ou sur vos commentaires pour les fonctions que vous développerez
  • la gestion de projet avec la possibilité d’ouvrir les projets ou documents que vous aviez laissé ouvert lors de votre dernière utilisation
  • une gestion des snippets (bibliothèque de bout de code que vous utilisez régulièrement afin que vous n’ayez pas à les taper à chaque fois)
  • une liste des classes, méthodes, variables afin de faciliter la navigation dans votre code
  • le pliage et dépliage du code
  • la possibilité d’aller à la définition d’une fonction que vous utilisez dans votre programme avec un simple Ctrl + clic
  • une recherche à la Firefox (recherche en temps réel lorsque l’on tape le mot recherché) ou une recherche sur un dossier ou dans le projet en entier
  • un comparateur de différence entre deux fichiers
  • et encore une liste très longue de fonctionnalités plus utile les unes que les autres

Comme un IDE ne conviendra jamais parfaitement à un développeur, les créateurs de cet environnement n’ont pas oublié d’ajouter un système de plugins permettant d’étendre facilement l’application selon ses besoins. De plus, il existe aussi la possibilité de créer des macros afin d’automatiser certaines tâches ou même d’étendre les possibilité de Komodo Edit [5].

Comparé à Geany, Komodo Edit est un peu plus lourd. De plus il ne permet pas la compilation d’un projet directement dans l’éditeur (ce qui est limite si vous développez avec un langage compilé tel que le C++) et ne possède pas de console intégrée à l’éditeur (ce qui se révèle très pratique pour faire des tests en Python). Cependant, si vous développez avec un langage tel que PHP ou Ruby, Komodo Edit vous offre des possibilités très utile et mieux pensées (l’auto-complétion est bien meilleure par exemple, et disponible pour le CSS contrairement à Geany).

On regrettera que les différents volets (ceux contenant la liste des fichiers ou des snippets par exemple) ne puissent pas être détachés de l’interface ce qui est intéressant lorsque l’on a plusieurs écrans ou encore une non intégration de la console directement dans l’interface.

Néanmoins, cet éditeur plus léger qu’Eclipse, mais un peu moins complet s’avère très agréable à l’utilisation et fort performant, permettant ainsi au développeur qui l’utilise de ne se soucier que du code qu’il crée.

[1] Environnement de développement intégré

[2] petit joueur !

[3] vous pourrez également le voir sous le nom d’Open Komodo qui est le même projet

[4] vous trouverez sur cette page d’autres applications basées sur cette même plateforme

[5] par exemple la commande Ctrl + D permettant de dupliquer une ligne et étant présente dans de nombreuses applications mais pas sur Komodo Edit peut être ajouté avec une simple macro : http://community.activestate.com/fo...

Tags: XUL Komodo XFPE IDE technologies éditeur développement open-komodo Blue nvu XFPE mozilla Griffon dreamweaver framapack
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Komodo Edit , le 7 mai 2012 (0 rép.)

J’adore çà :D

« vous ne vous sentez pas encore près pour utiliser un vrai environnement de développement tel que Emacs ou Vi »

Parce que Emacs et Vi sont de "vrais" environnements de développement ?

Pour moi un vrai IDE c’est Eclipse ou VisualStudio ...

Historiquement Emacs et Vi sont de simples éditeurs de fichiers texte :P

Et donc Komodo ne serait pas un vrai IDE ?

Peut-être que ce n’est pas un IDE Ultra-complet mais il est complet quand même.

Surement que cet article date un peu donc bon, je n’en veut aucunement à son auteur mais la précision s’imposait...

Essayez Komodo, c’est un trés trés bon IDE et avec quelques macros bien senties, il peut même gèrer le versioning de vos projets !!!

(Oui j’ai découvert çà il y a peu grâce à un ami, merci à lui)

Répondre à ce message

Komodo Edit pb de lancement , le 28 novembre 2009 par jmb (1 rép.)

J’ai respecté l’installation, mais Komodo edit 5.2.3 ne se lance pas ? Qui a la solution ?

windows xp

Komodo Edit pb de lancement , le 2 décembre 2009 par Alalou

Moi c’est tout pareil... je me suis dis que c’est encore un logiciel compliqué, fait par et pour des informaticiens, des vrais, avec des poils !

Répondre à ce message

Komodo Edit , le 7 avril 2009 (2 rép.)

vi, un vrai environnement de dev ? ...comment dire ? bwahahahahaha !!!!!

Komodo Edit , le 7 avril 2009 par Benoît Bâlon

C’était bien sûr un troll, il ne fallait pas le suivre ! ;)

Komodo Edit , le 7 mai 2012

Zut un troll ! J’aurais du lire les autres commentaires avant de poster, pourtant à lire çà avait l’air sérieux... >_<"

Répondre à ce message

Komodo Edit , le 6 avril 2009 par vincent jomain (1 rép.)

Je suis en train de tester. en attendant voici un lien pour télécharger un pack français

-----> http://babelwiki.babelzilla.org/ind...

Komodo Edit , le 28 décembre 2009 par Ar-S

J’ai helas testé ce pack fr sur la 5.2, maintenant mon Komodo edit me lance un viex message d’erreur... Bon pour une ré-installe.

Répondre à ce message

Komodo Edit = piège à c** ? , le 6 avril 2009 par Benoît Bâlon (4 rép.)

Ce logiciel ne manquant pas de m’intéresser, j’ai tout de suite voulu l’essayer... Résultat, après installation, au premier lancement, l’outil me demande de choisir entre essayer gratuitement pendant 21 jours et directement l’acheter. Aussitôt lancé, aussitôt fermé et désinstallé !

Hé non ! Le souci semble provenir du fait que la société Active State propose Komodo IDE, qui lui n’est pas du tout libre. La nuance entre les noms des deux versions est subtile, puisqu’elle ne tient qu’au second mot frisant l’anagramme (ide <-> edit).

Je viens de lancer l’installation de la vraie version libre, qui m’indique dès le début une licence Mozilla (Mozilla Public License) : ouf ! je respire... A la première ouverture, on doit quand même se coltiner une grosse bannière de pub pour Komodo IDE (dont je n’ai pas trouvé comment enlever le panel "What’s new", à part le diminuer), mais bon...

Par ailleurs, sur leur site on peut voir partout des slogans "open source", "open web", "open ceci" ou "open cela", "multi-plateforme", sans compter tous les autres termes qui permettraient à tout libriste qui se respecte de remplir complètement sa grille Business Loto pour fièrement s’exclamer "foutaises !" Bref, on sent qu’Active State s’essaie à l’open source pour tenter de surfer sur la même vague de succès que les Sun, IBM ou Nokia (je simplifie un peu). Malheureusement, je trouve que ça commence mal. Certes, leur outil libre peut être bien, mais si cette société nous prend déjà pour des pigeons, je ne suis pas persuadé qu’ils vont révolutionner le monde du logiciel libre !

Komodo Edit = piège à c** ? , le 6 avril 2009 par /ch*st

M’est avis qu’il y a des modes chez les développeurs et les rares que je connaisse utilisent open komodo et ne jurent que par cet ide edit...

Dans quelques mois, cela aura peut-être changé :-).

Komodo Edit = piège à c** ? , le 7 avril 2009 par Simon Leblanc

J’ai précisé dans la notice que Komodo IDE est un logiciel non libre afin de renforcer la vigilance des lecteurs lors du téléchargement.

Alors certes Active State joue peut-être avec la notion d’Open Source, mais au final, ils fournissent un logiciel de très grande qualité au monde libre auquel il manque quelques fonctionnalités par rapport à la version non libre mais des développeurs pourraient très bien ajouter ces fonctions sous forme de plugins par exemple.

Komodo Edit = piège à c** ? , le 7 avril 2009 par Benoît Bâlon

Bon... Je vais tâcher de mettre mes préjugés de côté et re-regarder cette merveille...

Komodo Edit = piège à c** ? , le 7 avril 2009

Un autre _gros_ avantage de Komodo Edit (et IDE, mais bon de toutes façons c’est la plateforme qui fait ça), c’est d’avoir un cœur Gecko scriptable en Python (et non plus seulement en Javascript). Et ça, ça permet des tas de choses : des applications XUL développables dans un vrai langage, etc.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Morning in Amsterdam Morning in Amsterdam
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks