NetBeans

Site officiel
screen_nb
Bookmark and Share

D’abord projet « fermé » chez Sun, L’environnement de développement pour Java NetBeans s’est vu libéré en juin 2000 pour voler de ses propres ailes sous licence Sun Public Licence*

En parallèle, Sun continua à développer sa propre version de l’IDE qui eut tour à tour les noms de « Forte for Java » et « Sun One Studio » et est devenue payant (chère).

Comparer des écrans de Sun One Studio et de Netbeans revient à jouer au jeu des 7 erreurs sur deux jumeaux. Ainsi, en se procurant le frère libre, on a la satisfaction de posséder un outil du même niveau professionnel que le frère commercial sans faire de trou dans son porte-monnaie.

NetBeans est originellement orienté vers les technologies Java, à savoir : Java SE, Java EE, Java ME et Java FX. Le support de Java SE est excellent, l’auto-complétion, la navigation dans le code, l’affichage de la documentation, l’intégration de JUnit, les suggestions de correction sont réactives et pertinentes ; on remarquera entre autres le GUI Builder qui permet de créer des IHM facilement sans avoir de grandes connaissances en Swing ou AWT (les deux bibliothèques graphiques principales en Java). Vous avez tout le nécessaire pour développer en Java EE, avec le support des frameworks Spring, Struts, JSF et Hibernate. De plus, Netbeans est livré avec les serveurs d’application Glassfish et Tomcat et le serveur des bases de données Derby.

Netbeans, tout comme Eclipse, a su se diversifier et proposer le support d’autres technologies, comme PHP. Bien peu d’IDE fournissent des outils puissants pour PHP, mais Netbeans ne démérite pas. Au programme, on trouve l’auto-complétion, l’intégration de la documentation officielle de PHP, et même le débuggage ; les frameworks Zend et Symfony sont même intégrés. Si l’usage de PHP dans Netbeans est un peu moins agréable que celui de Java, PHP est plutôt bien supporté pour un langage de script. Toujours pour les développeurs web, l’édition en HTML, CSS et Javascript a également fait l’objet d’une intégration.

Je ne vous ai présenté que les fonctionnalités présentes dans les distributions officielles de Netbeans ; la page des téléchargements propose plusieurs paquets avec telle ou telle technologie selon vos besoins (Java SE, C++, PHP, ... ou bien tout). Il existe un certain nombre modules installables en quelques clics pour bien d’autres choses (éditeur clone de vi, modélisation UML, développement sur OOo, ...).

Même si Eclipse est devenu la référence incontournable dans le domaine des IDE Java (et des IDE tout court), Netbeans a suivi un chemin parallèle de par sa modularité et ses fonctionnalités.

* : Quasi-clone de la Mozilla Public Licence

Merci à David Dierick auteur de cette notice sous licence FDL, reportée sur notre wiki par ManuD.

Tags: Java IDE éditeur sdv
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

NetBeans The Best IDE , le 19 février 2010 par jack (0 rép.)

y ’a pas photo j’utilise eclipse ou net beans et dreamweaver des fois quand l’envie m’en donne et entre eclipse ou netbeans j’ai choisi mon fusil. Netbeans la dernière version est nettement plus aboutis et finit que eclipse tant niveau fonctionnalité que raccourcis clavier ou bien encore ergonomiquement. Autocompletion pour le javascript total intégration ainsi que php bien entendu avec en plus descriptif de la fonction et total adaptabilité au code que l’on établit. Big up pour NetBeans

Répondre à ce message

NetBeans , le 23 mars 2008 par gros_bidule (0 rép.)

A noter que la version 6 (et bientôt 6.1 puis 7.0) est sortie. On note de grandes améliorations des performances, une grande richesse de modules toujours aussi simples à obtenir et à installer. La version 6.1 propose un démarrage encore plus rapide, et un éditeur dont le code a été revu afin d’offrir de meilleurs performances, notamment au niveau de l’auto-complétition. NB s’attaque - en plus du Java SE/ME/EE, au C/C++, Ruby, PHP, (x)HTML, CSS, Javascript, etc...

Répondre à ce message

NetBeans, un vrai IDE, enfin , le 18 juin 2007 par Marmotton (0 rép.)

Après avoir testé Eclipse et NetBeans, je préfère de très loin NetBeans. C’est beaucoup plus qu’un éditeur, un vrai IDE, avec de nombreuses fonctionnalités et plug-ins, comme les user tasks, uml, C/C++, un vrai éditeur d’ihm, tout en restant facile à utiliser et administrer. Ouf, un outil qui ne nous fait pas regretter d’avoir quitté le monde Windows, comparé aux autres IDEs, pour la plupart restés collés au stade d’éditeurs améliorés avant d’être abandonnés (je ne parle pas d’Eclipse bien entendu).

Répondre à ce message

NetBeans et Sun(One)Studio libres - Jext avis , le 24 janvier 2006 par jedabo (0 rép.)

Il me semble que les 2 plates-formes sont désormais mises à dispo librement par Sun, de même que la version Enterprise d’ailleurs. Jext : Pour avoir pratiqué, je trouve netbeans plus adapté au déveleppement d’une web-app, même s’il est largement plus pesant que Jext, qui convient mieux aux app console ou aux applets.

Répondre à ce message

> NetBeans : Usine à Gaz , le 20 octobre 2005 par laguiche (2 rép.)

Je déconseille cette IDE qui consomme de la RAM à gogo. Jext est en java et pourtant n’est pas aussi gourmand en mémoire !

> NetBeans : Usine à Gaz , le 14 janvier 2006

NB 5.0 est sorti en RC et a encore fait des progrès en optimisation. si déjà NB 4 était une grande révolution, cette nouvelle version pourra enfin réellement concurrencer Eclipse. De plus, son principe prêt-à-l’emploi, qui nous évite d’aller chercher des plugins un peu partout dès qu’on veut faire quelque chose de plus qu’un helloworld, permet une plus grande stabilité et optimisation que son concurrent d’IBM. Et c’est la principale raison pourquoi je lui préfère netbeans.

Seul IntelliJ est encore actuellement un niveau au-dessus.

> NetBeans : Usine à Gaz , le 10 mars 2006 par laguiche

Je reviens sur ce que j’ai dit. J’ai essayé NetBeans 5 et j’adopte ;-)

Répondre à ce message

> NetBeans , le 11 juin 2005 par Gros_bidule (1 rép.)

Le coin francophone du site NetBeans : http://fr.netbeans.org/

Guide pratique FR (traduction d’un livre sur NetBeans) : lien

Tutoriels (animations flash) : lien

11 Juin 2005 - Jonathan L.

> NetBeans , le 12 juin 2005 par Léviathan

Merci beaucoup de votre participation.

Cordialement,
Léviathan

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

bird bird
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks