Code ::Blocks

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Code ::Blocks version stable est enfin sorti ! Malgré l’excellence de ce logiciel, le manque d’une version stable s’est fait cruellement sentir pendant quelques longues années. Non que le projet ait stagné, bien au contraire ! L’équipe de Code ::Blocks a tenu à ne sortir la version stable qu’une fois qu’un haut niveau de perfection était atteint. Et le résultat est au rendez-vous ! Plus la peine d’installer une nightly-build pour pouvoir profiter de toutes les dernières fonctionnalités de cet IDE qui est réellement extrêmement complet. Le logiciel se lance nettement plus vite (ce qui était l’un des reproches récurrents), et devrait devenir multilingue sous-peu. L’équipe de Code ::Blocks a décidé d’adopter la méthode de numérotation de série d’Ubuntu, et l’on passe donc de la version 1.0RC1 à la version 8.2 (février 2008) !

Code ::Blocks est un IDE initialement conçu pour le C/C++, qui se veut simple et complet. Il est considéré à l’heure où j’écris ces lignes comme le meilleur IDE C++ open source.

En fait, Code ::Blocks en lui-même est à peine plus qu’un simple éditeur de texte avec coloration syntaxique, mais il est conçu autour d’une architecture de plugins, le rendant du coup très complet et très extensible. Il est capable d’utiliser presque tous les compilateurs gratuits du marché, tel que mingw32, Microsoft Visual C++ Toolkit, Borland C++ et j’en passe. Il dispose également de l’auto complétion, d’un plugin pour correctement indenter votre code. Tous les plugins sont fournis avec le logiciel, vous n’aurez pas à les télécharger un à un.

Bon allez, je me lance dans une (vaine) tentative de lister les fonctionnalités de ce formidable IDE :

  • Environnement proche de Visual Studio 8, avec possibilité de reprendre l’apparence de ses onglets.
  • Possibilité d’afficher les boites de dialogue utiles au bon moment, avec quelques bidouillages pas bien méchants dans les options.
  • L’apparence en général est presque entièrement paramétrable (couleur, polices, taille des bordures, positions des « sous-fenêtres » qui sont par ailleurs ancrables).
  • Sauvegarde automatique (pas par défaut).
  • Enroulement/déroulement des blocs de code.
  • Auto-complémentation : on tape un mot-clé, on tape Ctrl-J, et on a le bloc de code correspondant.
  • Évidemment, rechercher/remplacer avec une variante pour rechercher dans tous les fichiers du projet, tous les fichiers ouverts ou d’un chemin (au choix).
  • Explorateur de symboles.
  • Possibilité de définir un code par défaut pour les fichiers.
  • Possibilité de définir vos propres raccourcis.
  • Templates pour des projets consoles, librairies, et GUI avec différentes librairies telles que wxWidgets, QT, API win32, GTK+, openGL, etc.
  • Possibilité de créer vos propres templates.
  • Possibilité de faire des espaces de travail, équivalent des solutions de Visual Studio.
  • Possibilité de faire plusieurs « chemins » par projet (un Debug et un Release par exemple, mais aussi une bibliothèque et à côté le programme qui l’utilise.
  • Possibilité de lancer des recherches sur internet par un simple clic-droit.
  • Par un simple clic-droit, on peut trouver la déclaration de telle ou telle variable.
  • Importation des projets Dev C++, Visual studio .net, Visual C++, ainsi que des « solutions ».
  • Variables Globales, « variables » qui contiennent le chemin des bibliothèques. Très utile si vous installez votre bibliothèque autre part, ou si vous avez plusieurs ordinateurs.
  • Coloration syntaxique paramétrable, paramétrée pour le C++ par défaut.
  • Possibilité de choix des mots-clés.
  • Indentation automatique.
  • Support de 13 compilateurs dont 2 pour le langage D, le reste pour le C/C++.
  • Interfacé avec GDB (Gnu DebuGger).
  • Pour chaque programme utilisé (compilateur, debogueur), possibilités de lui envoyer n’importe quel paramètre, la plupart étant enregistrés avec des cases à cocher pour les compilateurs.
  • Todo list : permet de gérer des TODO, de les ajouter avec un simple clic-droit, de les afficher dans une boite flottante.
  • Architecture de plugin (je note ici quelques plugins qui ne sont pas entièrement intégrés dans l’environnement, mais seulement par le menu Plug-In. Mais en vérité, presque toutes les fonctionnalités de Code ::Blocks lui sont données par des plugins) :
    • AStyle plugin (pour réindenter correctement votre code)
    • Class Wizard (pour créer une ébauche de classe)
    • Code statistics (vous dit combien vous avez de lignes de code, de lignes tout cours, etc.)
    • Dev C++ DevPack updater/installer (sans commentaire)
    • wxSmith un outils RAD pour wxWidgets
    • Code snippets (on enregistres des bouts de code que l’on réutilisera plus tard)
    • BYO Games (un snake et un tetris ! Si Si je vous jure, et ce plug-in vous dit même d’arrêter de travailler quand vous en avez trop fait.)

Code ::Blocks peut être comparé à Dev-C++. Cependant, si vous avez testé Dev-C++, vous pouvez vous apercevoir, vu la liste faite plus haut, que Code ::Blocks est plus, beaucoup plus complet. Un autre point qui n’est pas cité dans la liste, la stabilité du logiciel : Code ::Blocks a quelques bogues très mineurs, mais ne crashe pratiquement jamais. Soit dit en passant, cette liste n’est pas complète et sera de toute façon vite dépassée ; de plus cette liste est pour Windows et il existe d’autres plugins sous linux, dont un pour QT. Il est donc peut être plus intéressant de le comparer à Visual C++, très bon lui aussi (surtout pour le deboguage), mais plus compliqué, lourd, et surtout qui n’est pas libre. La nouvelle version de Code ::Blocks est selon moi aussi bonne voire meilleure que Visual C++, tout en gardant sa simplicité d’utilisation, et sa licence bien évidemment.

Conclusion

A mon avis Code ::Blocks est un excellent choix d’IDE. Malgré quelques bogues (très) mineurs, comme l’auto-complétion qui refuse parfois de fonctionner (je viens de citer le bogue le plus gênant), les « gros » bogues, eux, se font très rares.

On aurait pu également lui reprocher de mettre du temps à se lancer et de consommer beaucoup de ressources, mais c’est un bien moindre mal par rapport à ce qu’on gagne, c’est à dire un logiciel extrêmement stable, complet, extensible, simple d’utilisation malgré tout, et très personnalisable.

De plus, il est également possible de programmer en langage D ; et vous pourrez aussi créer vos propres plugins.

Pour finir, il est multi-plateformes, et les « nightly build » (correctifs qui paraissent quasiment chaque jour, réduisant constamment le nombre de bogues) existent toujours.

[Merci à Yoch pour la mise à jour de cette notice sur le Framawiki.

Tags: programmation IDE cplusplus c++ indispensable vim vimrulez framapack 12
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Commentaires

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Code ::Blocks , le 7 juillet 2010 (0 rép.)

Qu’a-t-il de plus que, par exemple, KDevelop (qui est, je trouve, absolument excellent) ?

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Code ::Blocks 10.05 est sorti ! , le 30 mai 2010 (0 rép.)

enfin ... pas trop tôt.

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Code ::Blocks , le 12 novembre 2009 par riadh (2 rép.)

je n’arrive pas à accéder au site. comment faire pour télécharger le logiciel ? merci

Code ::Blocks , le 15 novembre 2009 par Pseudogaëtan

Bonjour,

riadh a dit :

je n’arrive pas à accéder au site. comment faire pour télécharger le logiciel ? merci

Je viens d’essayer et j’arrive trsè facilement à accéder au site.

Amicalement,

Pseudogaëtan.

Code ::Blocks , le 16 novembre 2009 par riadh

j’essaye d’obtenir la version pour linux(Debian) mais l’accès au site est impossible ? est ce qu’il est en maintenance ?!?! alors si vous connaissez un moyen d’y parvenir, merci de me l’indiquer.

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Code ::Blocks , le 29 juin 2008 (1 rép.)

AMHA, ce logiciel mérite largement de figurer en sélection...

Code ::Blocks ++ , le 29 juin 2008

J’approuve pleinement !

Ca faisait longtemps qu’on attendait un IDE C++ capable de concurrencer Visual C++. Je crois que nous l’avons...

Il a encore quelques défauts de jeunesse (le debugger, notamment), mais l’équipe de dev progresse très vite.

Eclipse est aussi un bon produit, mais il est plus axé Java et demeure très lourd (en temps de chargement, et en terme d’ergonomie).

Code ::Blocks : un outil libre à essayer d’urgence.

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Mise a jour Code ::Blocks , le 15 avril 2008 (2 rép.)

Ca fait un certain temps que j’aurais voulu mettre a jour la notice de C ::B, mais l’ennui est que je n’arrive pas a reprendre la base de l’article...

Si un responsable lit ce message, merci de m’aider en ce sens...

Mise a jour Code ::Blocks , le 15 avril 2008 par elrik

Bonjour, effectivement, un problème se pose à cause des :: dans le titre...

Je signale ça, cela devrait se résoudre prochainement.

Mise a jour Code ::Blocks , le 15 avril 2008 par elrik

Voilà,

la notice est sur le wiki :

http://wiki.framasoft.info/PropositionNotice/Codeblock

(lien direct ci-dessous)

-----> http://wiki.framasoft.info/Proposit...

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Code ::Blocks , le 23 mars 2008 par azertyman (1 rép.)

Depuis la sortie de la version 1.0, Code ::Blocks est disponible sur Windows, Linux .. et Mac.

Code ::Blocks , le 13 avril 2008

La révision svn 5000 est remarquable ! Essayer CodeBlocks (C ::B see bee) c’est l’adopter ! C’est sous linux le seul "visual studio" le plus avancé pour tous les types de langage de programmation (C/C++ python java php ruby D et j’en passe...) Le plugin wxsmith propose un rad cohérent et opérationnel pour la bibliothèque wxwidgets.org. Il permet de créer ses propres plugins rad ou autres, de choisir son compilateur (gcc/intel/MicroSoft/etc..) Le seul sous linux qui puisse le rejoindre serait anjuta mais anjuta n’a pas vocation de fonctionner sous windows. Le must est qu’il fonctionne sous windows, il représente un concurrent direct de visual studio avec des avancées fonctionnelles hautement plus pratiques dans la gestion de l’éditeur de fichiers et de projets. Très impressionné je le recommande chaudement !

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Code ::Blocks 8.02 (stable) release , le 29 février 2008 (1 rép.)

Code ::Blocks passe de la RC2 a la 8.02 Stable !

Enfin !

Code ::Blocks 8.02 - à essayer ! , le 29 février 2008 par Alexis

Très bon logiciel, malgré quelques soucis de jeunesse. L’éditeur est très puissant mais le debugger est encore en retrait par rapport à celui de Visual C++. Vu le rythme de développement de l’équipe, ça devrait vite s’améliorer.

Mais l’intérêt de ce logiciel réside beaucoup dans l’outil RAD intégré pour wxWidgets : wxSmith.

IDE puissant, multi plate-forme, open source, modulaire...

A essayer d’urgence pour tous les aficionados du C++ !

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Code ::Blocks sur Mandriva 2008 , le 1er février 2008 par David (0 rép.)

Codeblocks fait maintenant partie des packages proposés par Mandriva, vous le trouverez dans Contrib Backports (Official2008.0-8). L’installation est donc on ne peut plus simple !

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Code ::Blocks , le 27 novembre 2007 (1 rép.)

Tu t’emballes un peu mon gars, j’ai été enthousiaste au début mais c’est un outil plus que balbutiant et tiers-mondiste. A n’utiliser qu’en cas d’urgence.

Code ::Blocks , le 3 décembre 2007 par danarmk

Balbutiement ? Plus que balbutiant ? Qu’en cas d’urgence ? Oui, il existe des outils plus évolué : Visual C++ avec son débugger qui est bien mieux, mais à part ça...

D’ailleurs, as-tu installé les "nightly builds" et non la version 1.0RC2 ? Parce que dans ce cas, c’est sur que l’outil en question est bien moins évolué, mais même pour cette version, dire que ce ne sont que des balbutiements...

Tu me feras le plaisir de faire in IDE avec autant de fonctionnalités et portable, ou même d’en trouver un. Moi je n’en connais aucun.

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Excellent ! , le 8 juin 2007 par julv (0 rép.)

je cherchais un IDE alternatif a visual pour le developpement hors java (pour lequel eclipse est incontournable). J’ai utilise pendant un moment PsPad (pas libre..), mais je suis tombe par hasard sur Code ::blocks, et je suis vraiment comble par ce logiciel. Je l’utilise tous les jours pour du developpement en C, et c’est un bonheur. Les nightly builds apportent quotidiennement nouveautes et corrections, et les developpeurs sont a l’ecoute.

L’essayer c’est l’adopter !

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wxDev-Cpp , le 8 avril 2007 par Fred (1 rép.)

Bonjour,

vous parlez de Dev-Cpp qui n’est plus développé, mais un fork existe il s’apelle wxDev-Cpp. C’est en gros la même chose sans les gros bug et avec un constructeur d’interface pour les projet wxWidgets. http://wxdsgn.sourceforge.net/

wxDev-Cpp , le 21 juin 2007 par danarmk

Bonjour,

code ::blocks possède un plugin appelé wxSmith qui est un outils RAD pour wxWidgets. Il est fourni par défaut avec code ::blocks.

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