SIPSorcery

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

SIPSorcery (anciennement My SIP Switch) est un logiciel de Voix sur IP (VoIP). Il permet d’utiliser les comptes SIP de différents fournisseurs de services en VoIP sur un seul téléphone. Cela permet de téléphoner au meilleur tarif selon la destination par exemple, ou alors de recevoir des appels sur un seul téléphone alors que vous avez des numéros géographique (DID) dans plusieurs pays. Le service est gratuit.

Il y a deux manières d’utiliser ce logiciel : installation sur un ordinateur équipé de Linux (niveau technique nécessaire) ou alors utilisation via le site web (aucune connaissance technique requise).

Il faut enregistrer les identifiants de vos différents comptes SIP pour permettre à SIPSorcery de passer et recevoir vos appels. Ensuite il faut mettre en place un dial plan ou plan d’appel pour définir

  • comment recevoir vos appels (par exemple, d’abord sur le téléphone 1, si celui-ci n’est pas disponible alors sur le téléphone 2, etc.) ;
  • comment passer vos appels en fonction du préfixe du numéro (par exemple, vous pouvez dire que tous les appels vers un numéro en 06 passeront pas tel ou tel fournisseur, et tous les appels vers 0034 avec un autre, etc.) C’est très facilement paramétrable.

Ecrit en C# et utilisant l’environnement de base de données PostgreSQL, ce logiciel possède les caractéristiques suivantes.

  • création de comptes SIP ;
  • création de plans d’appel personnalisé ;
  • enregistrement SIP tierce parti ;
  • redirection du trafic SIP ;
  • monitoring du trafic SIP via le site web ou via telnet ;
  • click to Call (encore en version Beta) ;
  • possibilité de l’installer et de l’utiliser en local (sous Linux) ;
  • redirection d’appels aussi bien pour les appels entrants que sortants.

Le protocole SIP est en constante progression et les services qui l’utilisent sont de plus en plus nombreux, aussi, quelqu’un qui utilise beaucoup la voix sur IP aura de plus en plus tendance à utiliser plusieurs fournisseurs de service pour profiter des différentes offres et donc toujours téléphoner au meilleur prix.

La maîtrise de l’anglais est importante pour ce logiciel puisque presque tout est en anglais. Sur leur forum, il y a une version francophone mais il y a beaucoup moins d’activité que sur la partie anglophone. Cela vient du fait que SIP n’est pas très développé en France à cause de la domination des « box » sur le marché de la VoIP pour les particuliers, donc il y a peu d’utilisateurs Français.

Ce projet n’est pas vieux (1 an grosso modo) mais se développe bien et devrait commencer à être connu dans son domaine. SIPSorcery est un logiciel qui permet d’aller plus loin dans la compréhension de la VoIP, de tester, expérimenter et partager avec d’autres utilisateurs via le forum. Des gens s’y connectent partout dans le monde.

Notez aussi que les services concurrents ne sont pas gratuits, ou alors pas 100% gratuits (et pas open source le plus souvent) donc SIPSorcery présente pas mal d’avantages. Voxalot, par exemple, propose des services gratuits pour les options de base et payants pour le reste. Il s’agit d’une entreprise qui utilise du code propriétaire et non pas d’un projet open source.

Merci à Aaron Clauson et Guillaume Bonnet pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

Tags: voip sip switch ajax Voix IP postgresql téléphone linux service web internet
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

My SIP Switch , le 11 mai 2014 (0 rép.)

Bonjour, Juste pour vous informer que mysipswitch.com n’existe plus depuis un bon moment déjà. Le service avait été remplacé par sipsorcery.com qui est payant (69 $ par an). Merci de mettre à jour la page de My SIP Switch.

Cordialement

Répondre à ce message

My SIP Switch , le 8 juillet 2008 par Paul (1 rép.)

quelqu’un a-t-il fait des essais concernant la qualité sonore ? avant de me lancer et risquer de "perdre des appel" ça serait bien d’avoir des petits retour d’info sur ce sujet

pour déterminer la qualité des appels de mon point de vue : appel freebox / SIP Free : qualité moyenne. appel Tele2 box : qualité moyenne / idem Free

Appel réseau IP Betamax : bonne qualité.

On connait tous la désagréable sensation d’avoir des appels inaudibles donc c’est vraiment un point a na pas négliger.

My SIP Switch , le 31 juillet 2008 par gbonnet

Bonjour Paul, My SIP Switch ne gère que les paquets SIP et pas du tout les paquets audio, donc cela ne peut pas avoir d’influence sur la qualité sonore.

Note par contre, qu’avec Betamax il y a des chances pour que la "FUP" (Fair Use Policy) ne soit pas appliquée correctement (si tu utilises le service via notre site web), c’est à dire que même s’il te reste des minutes gratuites, tu seras facturé pour tes appels. Si tu as besoin d’un iPBX du genre, Voxalot est probablement une meilleure option parce qu’ils ont un accord avec Betamax ou alors il faut installer sa propre version de My SIP Switch (ce qui est très faisable et gratuit, bien sûr)

Guillaume Bonnet My SIP Switch

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Chains Chains
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks