SCOL

Site officiel
Bookmark and Share

SCOL (Standard Cryo On-line Language) est un langage de programmation fonctionnelle créé par Sylvain Huet au sein de feu Cryo-Networks.

Il permet, entre autres, de créer et gérer des sites internet en 3D visibles et utilisables via un plugin : le Voy@ger. Ce logiciel permet de réaliser l’interface entre cette technologie et votre système (Windows, Linux, MacOS [1] et de surfer sur les sites l’utilisant.

SCOL prend la forme d’une machine virtuelle comprenant le langage de programmation original. La même machine virtuelle, et donc le même langage Scol®, fonctionnent côté client et côté serveur. Pratiquement deux formes sont disponibles :

  • une version cliente (ou "plugin") dotée de nombreuses librairies multimédia pour l’internaute,
  • un logiciel serveur [2] conçu pour fonctionner sans interface graphique si vous souhaitez disposer d’un serveur complet.

Pour créer votre site, aucune ligne de code à l’horizon, le logiciel complémentaire SCS (Site Construction Set) permet d’intégrer les scènes 3D et le langage depuis son interface graphique. De nombreux modules peuvent s’y greffer et permettent d’animer le site et gérer les interactions avec les internautes sur votre site.

SCOL dispose des capacités nécessaires à mettre en oeuvre des applications en temps réel :

  • sites internet 3D multi-utilisateurs : communautés, jeux, boutiques virtuelles...
  • gestion des échanges : p2p, visualisation et projets collaboratifs...
  • présentations interactives [3] : présentation 3D avec interaction de/des utilisateur(s)...

L’intérêt de cette technologie est qu’elle est ouverte à de nombreux langages de scripts et qu’elle ne nécessite pas beaucoup de ressources de la part des utilisateurs finaux.
Elle offre des taux de compression inférieurs aux technologies VRML et constitue une technologie de mise en relation directe des internautes, dans un environnement virtuel qui n’est pas nécessairement 3D, contrairement au VRML standard ou aux solutions Blaxxun ou ActiveWorlds.

SCOL est sous licence de type BSD et non GPL (à notre grand regret !) ainsi que les dernières versions du SCS, du plugin, du Voy@ger... Les versions antérieures de SCS et les modules venant de Cryo-Networks sont eux dans le domaine public. D’autres modules développés [4] par la communauté SCOL sont libres de tous droits.

[1] A noter que la version disponible pour Mac(V3.5) est en partie incompatible avec les serveurs actuels. Un portage de la version 4 du Voy@ger est en cours.

[2] Le serveur est disponible sous Linux ou Windows

[3] La technologie peut être utilisée de manière autonome sous forme d’applet

[4] Visitez les liens !

  • iriZone 2D : Celui qui nous l’a fait découvrir : Explications détaillées et Didacticiels.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

SCOL BSD , le 13 juillet 2010 (1 rép.)

Bonjour, Pourriez vous supprimer la remarque insultante sur la BSD. Ce logiciel est libre, les auteurs ont choisis la BSD, respectez ce choix. Il y a plein d’autres softs sur framasoft sous BSD sans ce genre de remarque.

SCOL BSD , le 13 juillet 2010 par iri

Bonjour,

Je suis l’un des auteurs de Scol et lors de sa libération, je me suis battu pour la GPL. Cependant la majorité de notre petit groupe, dont l’auteur initial, a souhaité la BSD.

Lors de la rédaction initiale de cette fiche, j’ai échangé avec son auteur et je lui ai fait part de mes préférences : j’en fais d’ailleurs état publiquement, encore récemment.

La reprise de "mes regrets" ici est sans doute maladroite sinon inutile car hors contexte mais sachez qu’il n’y avait aucun esprit discriminatoire dans mon propos vis à vis de la BSD. C’est un avis personnel de développeur (et je continue à développer Scol depuis 10 ans ...).

En prenant le temps de répondre, j’espère avoir éclairci cet éventuel malentendu.

iri

Répondre à ce message

SCOL est un langage de programmation fonctionnelle , le 17 septembre 2007 par SpiceGuid (1 rép.)

« SCOL (Standard Cryo On-line Language) est un langage de programmation orienté objet »

Je crois qu’il y a une erreur dans cette présentation du langage, à ma connaissance SCOL est un langage de programmation fonctionnelle.

SCOL est un langage de programmation fonctionnelle , le 18 septembre 2007 par iri

Scol étant fortement influencé par Caml, il en a hérité ses concepts fonctionnels. Donc oui, Scol est un langage fonctionnel : Sylvain Huet, qui l’a créé, le revendique d’ailleurs.

Cependant, je ne pense pas que Scol soit purement fonctionnel (assignations et donc effets de bord locaux sont notamment présents) et qu’il est possible de l’orienter objet.

La présentation donnée par la fiche est sans doute quelque peu excessive à ce sujet.

Cela dit, je ne suis pas puriste (non péjoratif) pour définir les frontières exactes de ce qui est fonctionnel de ce qui ne l’est pas :)

Répondre à ce message

SCOL , le 20 mars 2006 par iri (1 rép.)

Bonsoir,

La version 4.5 pour Windows est disponible depuis quelques semaines déjà. Aucun problème de stabilité n’a été remonté. Une version 4.6 alpha est également disponible : elle est stable mais tous les ajouts prévus n’ont pas encore été implémentés.

Sous Linux, une version 4.5 beta est disponible (tests effectués sous FC et Ubuntu), néanmoins elle n’est pas finalisée. A ce propos, si des développeurs sont intéressés à nous aider qu’ils n’hésitent surtout pas à se faire connaître !

Le portage sous Mac OS X est prévu une fois la version Linux réalisée.

Cordialement,

SCOL pour Windows , le 13 mars 2009 par Lexav

J’ai essayé de le télécharger mais je ne trouve pas la version pour windows, je vois juste un téléchargement pour Linux. Où peut on avoir le lien ? Merci par avance

Répondre à ce message

> SCOL , le 12 février 2005 par SMIGA (1 rép.)

combien pour votre logiciel scol ?

> SCOL , le 23 février 2005 par kara

etat donné que c’est en open source , cela ne te coutera quele cout de la connexion internet

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

No title No title
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks