Intrascol

Site officiel
Bookmark and Share

IntraScol est une solution serveur réseau sous licence CeCILL, conçue spécifiquement pour le premier degré, développée initialement pour accompagner le câblage des écoles en Charente-Maritime. Il équipe de nombreuses écoles primaires de ce département.

IntraScol apporte au réseau de l’école :

  • authentification des utilisateurs (domaine Windows, NIS pour les clients Linux) ;
  • espace de stockage personnel pour chaque utilisateur ;
  • partages de fichiers et d’imprimantes ;
  • serveur web local ;
  • sauvegarde nocturne automatique des dossiers utilisateurs et des paramètres, permettant une réinstallation rapide en cas de panne (disque dur par exemple).

L’administration ordinaire d’IntraScol se fait avec un navigateur depuis un poste quelconque, et ne nécessite aucune connaissance en matière de réseau.

Réalisé dans un souci de robustesse et de simplicité, IntraScol s’installe facilement, s’intègre au réseau existant sans en modifier l’architecture, et ne nécessite ensuite aucune intervention technique sur le serveur. Les postes de travail peuvent aussi bien fonctionner sous Windows que sous GNU-Linux.

Intrascol est comparable à d’autres solutions libres telles que Slis, SambaEdu ou AbulEdu. Pour autant chacune garde sa spécificité, Intrascol se distingue par :

  • des fonctionnalités volontairement réduites à l’essentiel : ce n’est pas un serveur d’applications pour terminaux X comme AbulEdu, pas d’administration à distance pour réduire les risques, pas de mises à jour automatiques ;
  • pour autant on peut lui adjoindre un serveur de terminaux. On bénéficie dans ce cas de l’indépendance des deux machines : les mises à jour du serveur de TX n’ont pas de répercussion sur les comptes utilisateurs, une indisponibilité ou surcharge du serveur TX ne gène pas les clients "normaux".
  • une grande simplicité dans l’interface d’administration, entièrement francophone, qu’un enseignant peut immédiatement utiliser sans connaissance préalable. Des partages sont préconfigurés pour chaque classe, avec les permissions adéquates.

Intrascol est basé sur une distribution Mandriva, mais adaptable à d’autres distributions : il s’agit d’un ensemble de scripts shell, lancés par une interface graphique PHP/SQL (SQLite).

La version 017 reprend pour l’essentiel la base de la version 016 en intégrant les mises à jours publiées début 2009 et en ajoutant quelques nouvelles fonctions dans l’interface d’administration.

  • La nouvelle version est adaptée à Mandriva 2008 Spring ;
  • Intrascol dispose désormais d’un serveur de temps qui maintient à l’heure le serveur et les postes clients de l’école ;
  • Une messagerie interne fait son apparition sur Intrascol. Elle permet à chaque utilisateur de disposer d’une boîte aux lettres personnelle à l’intérieur de l’école. ;
  • L’adresse de chacun est ainsi identifiant_sur_le_serveur@intrascol.net ;
  • Une nouvelle page d’accueil donne accès à tous les services d’intrascol en tapant l’adresse http://s-intrascol dans le navigateur web.

Dans sa version 016, Intrascol est parfaitement opérationnel avec des clients Windows, mais il subsiste quelques bugs avec les clients Linux (qui seront corrigés dans la prochaine version en cours de tests). La configuration des clients Linux est facilitée par un script de configuration automatique disponible pour les distributions Mandriva et Ubuntu.

Au chapitre des améliorations, on pourrait souhaiter lui voir ajouter la fonction de proxy transparent et serveur de courrier local. Mais le choix des concepteurs (IA17, CDDP17) est avant tout d’en faire un serveur de fichiers simple, et robuste : ce qu’il est. Dans sa version 0.1.6, Intrascol est parfaitement opérationnel avec des clients Windows, mais il subsiste quelques bugs avec les clients Linux (qui seront corrigés dans la prochaine version en cours de tests). La configuration des clients Linux est facilitée par un script de configuration automatique disponible pour les distributions Mandriva et Ubuntu.

Au chapitre des améliorations, on pourrait souhaiter lui voir ajouter la fonction de proxy transparent et serveur de courrier local. Mais le choix des concepteurs (IA17, CDDP17) est avant tout d’en faire un serveur de fichiers simple, et robuste : ce qu’il est.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Desert and Sky (III) Desert and Sky (III)
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks