Neogia

Site officiel
Bookmark and Share

Neogia est un progiciel de gestion intégrée, un ERP ou PGI spécifiquement conçu pour répondre aux besoins propres des PME/PMI. Elle recouvre la gestion financière, la collaboration logistique (y compris la gestion de production et la distribution), le CRM (y compris le marketing et la gestion des ventes et du service après-vente) ainsi que le commerce électronique. D’autres modules sont en cours de développement, comme le suivi qualité et les services. Neogia est entièrement bâti sous forme de serveur web, ce qui lui permet d’être installé très facilement en intranet, et le module d’e-commerce permet de créer un site marchand relativement facilement.

L’ensemble des processus métiers disponibles dans Neogia, est modélisé sous forme de diagramme UML. Il constitue la « colonne vertébrale » de l’application sur laquelle s’appuient tous les développements de l’application. Ce modèle (qui contient plus de 400 entités métier réparties dans plus de 40 diagrammes) s’enrichit des différentes mises en production et assure la parfaite cohérence et intégration de tout nouveau développement. Ainsi, le métier est au centre des développements et l’enrichissement applicatif constant par l’apport de nouvelles briques au modèle suite aux déploiements en production.

Un des points forts de l’application est la palette de fonctionnalités offertes, notamment une GPAO très étendue et une comptabilité intégrée, sans oublier la documentation en ligne : plus de 1000 pages en accès direct ! Il n’en reste pas moins que certains points doivent être améliorés, tels que l’interface utilisateur qui, bien que facilement configurable, peut paraître sobre au premier abord et peu accessible aux non anglophones. Gageons que des nouveaux projets ou contributeurs permettront le développement de nouvelles CSS et interfaces plus conviviales.

Les concurrents du marché en ERP libres sont naturellement :

  • pour les PME : Compierre, ERP 5
  • pour les TPE : Tiny ERP Les ERP propriétaires comparables sont SAGE, CEGID, Divalto

Le module paye est en cours de développement, mais la création de ce module, bien que simple, pose le problème de la maintenance permanente des taux à appliquer. Un partenariat est en cours de discussion avec un cabinet d’expert comptable afin de pouvoir bénéficier d’un paramétrage réactualisé par leurs soins à chaque nouveau changement de calcul des prestations. L’ergonomie est également en cours d’évolution avec une nouvelle CSS, et des écrans au choix : simplifiés ou détaillés.

Disponible sur toutes les plates-formes J2EE et sur tous les moteurs SGBD du marché, OFBiz Neogia fonctionne sous Microsoft Windows et sous tous les Unix supportant Java y compris Linux. Reste à savoir si l’installation est simple, car la documentation n’est pas encore complète sur ce sujet(vous aurez besoin de ssh, cvs, java, ant et postgresql pour que ce progiciel fonctionne correctement), mais vous pouvez vous tourner vers les forums du site pour recevoir de l’aide.

Avec ce nouvel ERP, les offres proposées par les solutions libres commencent à sérieusement s’étoffer et il nous est difficile de faire de comparaison entre eux. Aussi n’hésitez pas lors de vos essais à faire des retours d’utilisation, l’un des atouts du libre étant de pouvoir faire évoluer ces logiciels selon vos propres besoins !

Merci à Pierre Gaudin pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

Tags: recevoir
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Neogia , le 10 août 2007 par Franklin N. (0 rép.)

Ce progiciel existe dans la distribution va_business de la suite des distros vafeo. Pour un test rapide de neogia, vous pouvez allez sur le site www.vafeo.org pour telecharger va_business

-----> http://www.vafeo.org

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

CIMG0138 CIMG0138
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks