ERP5

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Vous êtes une entreprise, une collectivité ou encore une (grosse...) association à la recherche d’un outil capable de gérer vos ressources : stocks de toute nature, clients, ressources humaines, commandes, etc. ? La solution habituellement préconisée est l’emploi d’un Progiciel de Gestion Intégré (PGI, ou ERP dans langue de Shakespeare).

Si, pour des raisons philosophiques ou matérielles - ou les 2 ;-)- vous avez de plus décidé de vous tourner vers le logiciel libre, quelques solutions existent. ERP5 est l’une d’entre elle et fait même partie des plus prisées. Elle est nativement orientée web, pleinement fonctionnelle depuis plusieurs années (2002 pour être exact) et continue de s’améliorer au fur et à mesure pour répondre à des besoins toujours plus larges.

Une installation des plus simples : L’un des avantages d’ERP5 qui saute immédiatement aux yeux, c’est sa simplicité de mise en oeuvre. Un live CD (s’appuyant sur une Mandrake Live) est téléchargeable ici. Il suffit de graver l’image de ce dernier, de démarrer votre serveur avec le disque obtenu... et c’est tout !! En 5 minutes, vous avez en main une version fonctionnelle d’ERP5, mais il ne s’agit nullement d’un simple gadget destiné à quelques tests : vous pouvez non seulement effectuer vos essais mais surtout utiliser la machine en question comme serveur de production !! Moultes versions actuellement en service utilisent ce principe. Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser cette possibilité, l’installation « from scratch » (à partir des repositories SVN, pour ceux à qui cela parle) prend de un à quelques jours, selon le système choisi.

L’installation se complète par la mise en place de Business Templates (fichiers d’extension *.bt5), chacun représentant un pan fonctionnel complet : gestion client, gestion commerciale, gestion de projet, etc. Vous pouvez ainsi vous construire un outil adapté à vos besoins en quelques clics. N’importe quel poste comportant un navigateur web (firefox de préférence) peut ensuite accéder à votre serveur ERP5.

Si l’envie vous prend d’élargir les possibilités du logiciel pour qu’il colle encore mieux à vos nécessités, ou pour créer carrément un nouveau module inexistant : pas de problème, tout est prévu ! Le paramétrage extrêmement puissant d’ERP5 permet de mettre en place en un temps record toute nouvelle fonctionnalité. Notons quelques points forts, parmi la foule de services offerts :

  • création de nouveaux modules simple et ergonomique ;
  • gestion de la sécurité très fine ;
  • génération des workflows "intuitive" tout en restant très efficace ;
  • internationalisation (entendez ’gestion des traductions’) bien pensée ;
  • ... et tout celà à partir d’un simple navigateur web via la ZMI (interface d’administration de Zope), sans autre programme particulier. Imaginez-vous en train de résoudre un grave problème depuis le cyber café du coin pendant vos vacances au Mexique ;-)

Evidemment, la prise en main de tout cela nécessite un investissement conséquent (en terme de temps), mais le jeu en vaut franchement la chandelle, et puis nous parlons d’un PGI, rappelons-le !

Bref, un outil à tester absolument si vous chercher une alternative aux mastodontes propriétaires...

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

ERP5 , le 31 août 2008 par Alphascorpii (0 rép.)

Etonnant, sur 2 machines qui par ailleurs marchent parfaitement sous diverses distributions live cd ou installées, impossible de faire marcher ce live CD.

Ce n’est certes pas de cette façon qu’on fera croire au public que le logiciel libre est autre chose qu’un gadget pour geek.

Le monde de l’entreprise attend un peu mieux

Répondre à ce message

Lien de téléchargement , le 14 septembre 2007 par mister_ouille (0 rép.)

Un lien direct vers l’image ISO a été mis en place : cf http://www.erp5.org/DownloadLiveCd

Répondre à ce message

ERP5 , le 12 septembre 2007 (0 rép.)

ca commence bien, erreur de lien

Répondre à ce message

ERP5 , le 12 septembre 2007 (0 rép.)

Le lien de téléchargement n’est plus valide.

Répondre à ce message

ERP5 , le 10 septembre 2007 (2 rép.)

Puisque c’est un Live CD, les paramètres ne sont sauvegardés nulle part ? Donc, si le serveur redémarre, ... tout est perdu ?

ERP5 , le 11 septembre 2007 par Jérome

non non, le livecd utilise le disque dur pour sauvegarder les fichiers de base de données.

ERP5 , le 12 septembre 2007 par mister_ouille

Je confirme : aucun soucis. Nous utilisons cette solution depuis plusieurs mois au sein de notre municipalité et elle a résisté à plusieurs "plantages sévères liés à des causes indépendantes de notre volonté".

Répondre à ce message

ERP5 , le 10 septembre 2007 par Delcano (5 rép.)

impossible de charger le live cd le lien est mort ou problème avec le fichier .torrent ?

ERP5 , le 10 septembre 2007 par Moi

entièrement d’accord avec toi cela ne fonctionne pas

ERP5 , le 10 septembre 2007 par lolonene

Même problème, impossible de faire fonctionner le lien

ERP5 , le 11 septembre 2007

toujours pariel le 11 ; essai à 6hoo puis 6h30 puis 7h00 et enfin 7h30... impossible.

ERP5 , le 11 septembre 2007 par erehwon

Résoudre un grave problème pendant vos vacances au Mexique... si ça te fait rêver, perso pas trop. Je préfère être en train de me "désaddicter" à randonner, observer, découvrir, échanger plutôt que de passer la journée sur un ordi dans un cybercafé et me pourrir mes vacances parce que tel truc ne fonctionne pas au boulot. ;-p

ERP5 , le 12 septembre 2007 par laubasse

Bonnes vacances alors. Fais nous signe à ton retour ;)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Campo de' Fiori Campo de’ Fiori
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks