Vienna

Site officiel
Bookmark and Share

Lecteur de flux RSS pour Mac OS X, Vienna lira tous les formats Atom et RSS.

Vous lisez des blogs par RSS ? Vous en avez assez des solutions en ligne ? Exportez vos flux dans un fichier OPML et importez les dans Vienna.

Une fois dans le logiciel, chaque flux pourra être renommé, reclassé dans le groupe adéquat, et vous pourrez ajouter un commentaire sur chaque flux. Vous avez un blog sur lequel vous commentez l’actualité ? Un clic et Vienna vous invite à commenter l’article choisi dans votre blog préféré.

Vous pourrez de cette manière, les lire, en rafraîchissant à intervalles réguliers la lecture de ces flux. Si vous ne souhaitez plus lire un flux temporairement, pas besoin de le supprimer, vous décochez la case adéquate, et ce flux ne sera pas rafraîchi. Si la présentation par défaut ne vous convient pas, il vous suffira de télécharger d’autres styles de présentation sur le site de Vienna. Vous pouvez même créer les vôtres.

Vienna s’appuie sur le navigateur Safari, et intègre un navigateur web. Pour ouvrir les liens contenus dans les billets, un choix est toujours possible : vers Safari dans Vienna, ou vers un navigateur externe de votre choix.

Quand vous souhaitez ajouter un flux, Vienna propose par défaut ce qui est dans votre presse-papiers. Par conséquent, il suffit de copier l’URL d’un flux, de lancer Vienna, et faire un Cmd-N + Entrée pour s’abonner à un flux. On peut lire tous les messages d’une catégorie mixés entre eux, tout simplement en se positionnant sur le dossier de la catégorie. Et encore plus fort, Vienna offre la possiblité de voir plusieurs billets dans la fenêtre principale juste en sélectionnant leur titre. Sélectionner un titre de billet permet d’afficher son contenu dans le volet de visualisation, et en sélectionner plusieurs les affiche les uns en dessous des autres. Par conséquent, il vaut mieux être prudent sur le Tout Sélectionner > Supprimer, cela peut prendre un peu de temps.

Vienna propose également :

  • l’import/export des fichiers OPML ;
  • la création de dossiers intelligents (dont le contenu varie en fonction de certain critères) ;
  • la création de dossiers et sous-dossiers ;
  • l’intégration d’un navigateur web basé sur le moteur de Safari ;
  • la possibilité de charger des CSS pour la lecture des billets ;
  • le multi-affichage de messages dans le panel de lecture ;
  • le désabonnement temporaire d’un flux (sans suppression) ;
  • le filtrage possible pour chaque flux : Non-lus, Billets du jour, par exemple ;
  • la possibilité de valider le flux auprès du W3C ;
  • la possibilité de renommer les noms de flux, d’ajouter des méta-informations sur chaque flux et de les ré-ordonner dans la liste ;
  • un système de mise à jour intégré au logiciel (comme Mozilla FF), ce qui permet d’avoir toujours la dernière version.

Je l’utilise depuis un an maintenant, et j’apprécie l’intégration très bonne au système. L’interface n’est pas sans rappeler celle de Mail, avec la possibilité de marquer comme lu, non-lu ou flagger des billets, et celle d’iTunes, avec les dossiers intelligents, qui peuvent filtrer les billets.

Une des faiblesses du logiciel est qu’on ne peut pas l’utiliser durant le rafraîchissement des flux, qui peut être long si on a beaucoup de flux RSS. Par contre, il dispose de certaines fonctionnalités de tri et de classement que peu d’autres logiciels de ce type proposent. Les utilisateurs de Windows se tourneront eux vers RSS Owl ou RSS Bandit, moins pourvus [1].

Au final, il s’agit d’un très bon lecteur de flux de nouvelles, à l’interface très typé et qui donc s’intègrera très bien avec les autres logiciels à la sauce Mac.

Merci à Sarah Haïm-Lubczanski pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

[1] et les linuxiens devraient déjà avoir un lecteur RSS par défaut dans leur distribution favorite

Tags: RSS atom syndication mac MacOSX léger indispensable apple navigateur browser fureteur rssowl sage netvibes OS osx gratuit rdf xml opml agrégateur news nouvelles vienna libre
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Vienna , le 14 mars 2013 par wilko (0 rép.)

le site officiel

-----> http://www.vienna-rss.org/

Répondre à ce message

Vienna : Lien mort , le 24 mars 2008 par Jérôme (1 rép.)

Bonjour

le lien vers le site officiel sur la notice est mort ne serait-ce pas : http://vienna-rss.sourceforge.net/vienna2.php

Jérôme

Vienna : Lien mort , le 24 mars 2008 par elrik

Merci Jérôme, c’est corrigé !

 ;-)

Répondre à ce message

Vienna , le 22 juillet 2007 par CaptainAmerica (0 rép.)

J’ai installé Vienna que je ne connaissais pas hier à la suite de cet article, et à l’usage je pense le conserver. J’utilisais netvibes en ligne et ai testé Sage ou d’autres extensions pour Firefox, mais je préfère un logiciel dédié à part. Surtout pour la possibilité de création de dossier intelligent et aussi le marquage par drapeau. Qui plus est il est élégant et s’intégre parfaitement dans l’OS - ce point esthétique est pathologiquement important pour moi.

Un excellent logiciel. peut-être manque-t-il la possibilité d’ouvrir directement la page web concernée en cliquant sur l’item de la liste car beaucoup de fils rss ne donnent qu’un résumé au mieux (ou rien si ce sont des webcomics) et celà oblige à multiplier les clics - mais l’intégration du lecteur web par onglet (safari donc) allège ça tout de meme.

"Une des faiblesses du logiciel est qu’on ne peut pas l’utiliser durant le rafraîchissement des flux"  ??? Pour ma part pas de problème à ce niveau.

PS : ce commentaire a été posté depuis le navigateur intégré à Vienna.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

South India Village (no. 2) South India Village (no. 2)
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks