• Catégories : Logiciels libresBlog
  • Mise en ligne : 16/07/07 - 29/01/09 | | 19592 visites

LifeType

Site officiel
Bookmark and Share

LifeType est une plateforme multi-blogs (et multi-utilisateurs) que l’on peut déployer simplement en une installation unique, grâce à un installeur de bonne qualité. Elle peut toutefois servir de blog unique, au choix de l’administrateur, sans perdre de ses fonctionnalités.

Nativement, LifeType est doté de toutes les fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre de ce type de logiciel :

  • Gestion des articles et des catégories
  • Gestion des ressources (album photos, fichiers joints, etc.)
  • Liens permanents et rétroliens
  • Modération des commmentaires
  • Editeur HTML intégré de type WYSIWYG
  • ...

De plus, l’interface, sobre et claire, permet des réglages d’une grande finesse, tant dans l’administration de son blog personnel que des blogs des autres utilisateurs. Quelques réglages, même, sont vraiment pointus, et nécessitent de bonnes connaissances de son serveur pour les employer à bon escient, tel l’utilisation de sous-domaines dans les url des blogs.

Il existe aussi, à ce jour, plus de 100 plugins dédiés, permettant une personnalisation complète de votre blog ou de votre plateforme. Le plugin "Template_Editor" est un incontournable pour qui veut travailler en ligne à l’amélioration des templates existants.

Par contre, la version 1.2 ne bénéficie que d’une douzaine de templates, de bonne qualité, alors que la 1.6 (précédente majeure) en disposait d’une soixantaine.

A noter enfin que la langue française (les autres aussi, d’ailleurs...) n’est accessible qu’après la troisième étape de création du blog, les deux premières étapes se faisant obligatoirement en anglais [1]

Difficile de ne pas chercher les points de comparaison avec la version 2 de Dotclear, fut-elle en bêta ! La création de la plateforme multiblogs sous LifeType est beaucoup plus facile, d’abord. Le script permet l’automatisation de toutes les tâches, là où, semble-t-il [2], il faille procéder à la création des blogs un à un sous DotClear... Mais le nombre de plugins et de templates reste largement en faveur de ce dernier.

Au rang des défauts, le logiciel, lors de la création d’un nouveau blog, ne permet pas de limiter l’import des templates et des plugins à une sélection choisie par l’administrateur : on permet l’import libre par l’utilisateur ou pas, c’est donc tout ou rien ! Il est cependant aisé de contourner ce problème en se chargeant soi-même de l’import via FTP, tout en bloquant la fonctionnalité... un peu plus long, cependant.

La communauté est plutôt anglophone, ce qui n’étonnera pas grand monde, Dotclear étant une des (grandes) exceptions en ce domaine.

Installation et prise en main faciles, LifeType séduit par son apparente simplicité qui cache une plateforme complète et ambitieuse. Le problème avec ce type d’application, c’est qu’il faut le serveur qui va avec... un dédié, faute de quoi on peut vite être dépassé par le succès qu’obtient un des blogs, vampirisant ainsi toute la bande passante au détriment des autres sur un serveur mutualisé... mais ce n’est sûrement pas un défaut intrinsèque au logiciel !

Bref, à essayer d’urgence si votre vocation est la création d’un espace communautaire de blogs, surtout si c’est un espace libre !

[1] Cela dit, ce n’est vraiment pas compliqué.

[2] je ne suis pas spécialiste de Dotclear

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Dotclear2 , le 16 juillet 2007 par [SiMON] (1 rép.)

Deux plugins (Blogplus et Subscription) permettent la création automatisée de blogs sous DC2 accompagné du compte utilisateur qui va bien. Mais il est vrai que par défaut, DC2 n’est pas conçu pour ouvrir une plate forme de blogs avec.

Dotclear2 , le 16 décembre 2007 par Le Serpent

Et bien Lifetype est vraiment bien pour une plateforme de blogs... pas de plugin à installer, simple d’utilisation et vraiment pratique. Avec un système de blogs multi-utilisateurs, on peut meme faire des blogs d’association gérés par plusieurs membres.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

adelie penguin adelie penguin
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks