Pixelpost

Site officiel
Bookmark and Share

Un blog... encore ? Oui, mais en photos ! Pixelpost vous permet de créer facilement un photoblog élégant, utilisable immédiatement.

Pixelpost est un script en PHP, nécessitant une base de données MySQL, ce qui permet de l’installer chez la plupart des hébergeurs (Free par exemple). L’installation se fait en quelques minutes et permet d’utiliser immédiatement votre blog. L’ajout de chaque photo se fait par upload à partir de la page administration.

Trois habillages, appelés ici "templates" sont fournis, et une quarantaine d’autres sont disponibles sur le site de Pixelpost. Un simple clic dans la page "administration" de votre site vous permet de passer de l’un à l’autre pour changer l’apparence du site. Et si le design ne vous convient pas, il est toujours possible de créer le votre, à base de HTML et de CSS.

Comme n’importe quel blog classique, Pixelpost inclut un sytème de commentaires, la possibilité d’utiliser plusieurs catégories pour chaque photos, ainsi qu’un fil RSS et ATOM. Les vignettes, dont on choisit la taille, sont créées automatiquement. Les données EXIF ainsi qu’un calendrier peuvent être affichées. Les différents champs (titre, description, catégorie) de chaque photo peuvant être éditées à volonté.

Pixelpost est disponible en plusieurs langues, dont le français, par simple sélection dans la partie administration. Par ailleurs, un système d’"addons" permettent d’ajouter des fonctionnalités à Pixelpost, comme des statistiques avancées, un système de vote pour chaque photo, une catégorie "photos les plus vues", etc.

On regrettera néanmoins le fait qu’il soit impossible d’héberger ses photos sur un serveur différents de celui où est situé Pixelpost, ainsi que le fait qu’il ne soit pas possible d’envoyer ses photos grâce à un logiciel de FTP afin de les récupérer par la suite dans l’interface d’administration, surtout que l’on est obligé d’envoyer ses photos une par une.

La simplicité d’installation et d’utilisation de Pixelpost devrait séduire ceux qui préfère consacrer leur temps à la photographie plutôt qu’à la création de leur site.

un grand merci à dOLicHoCePhaLe pour sa présentation de Pixelpost

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Pixelpost , le 4 décembre 2007 par Jacques (3 rép.)

Lien mort ?

-----> http://www.cobolian.com

Pixelpost , le 7 décembre 2007 par JustineF

Oui, le site pixelpost.org semble être down depuis peu. En espérant que ce ne soit que provisoire.

Pixelpost , le 9 décembre 2007 par Norbert

En attendant, la résolution du probleme du site principal, on peut y accéder par une adresse alternative qui est http://pixelpost.myd3.com/

La version 1.7 est en cours de finalisation

Pixelpost , le 10 décembre 2007 par Jacques

Merci :)

Répondre à ce message

Pixelpost , le 1er avril 2007 par fredmeg (0 rép.)

Oui super Pixelpost. Je l’utilise depuis juin dernier. C’est effectivement plus une galerie de photos quoi que l’on devrait dire DES galeries. Car l’un des avantages de ce système est de permettre l’attribution de plusieurs mots clés aux images. Chaque mot clé permet ainsi de constituer une galerie. Une photo peut donc être présente dans plusieurs galeries. La possibilité de commenter les images, propre aux blogs est aussi un atout par rapport à une galerie classique. Et bien sûr, une foule d’addons très sympas et une communauté active... mais anglophone.

-----> dansmarue.fr

Répondre à ce message

Pas un moteur de blog , le 4 février 2007 par Bogoris (1 rép.)

Ceci n’est pas un moteur de blog mais plus une gallerie d’images il me semble. Elle est très bien cette galerie d’image mais ce n’est pas un moteur de blog :p

Pas un moteur de blog , le 12 avril 2007 par Looloo

je me posais aussi la question...C’est un blog dans le sens où c’est toujours la dernière image chronologiquement installée qui sera la page de démarage il me semble.

Répondre à ce message

Pixelpost , le 28 juillet 2006 par grebrepuk (0 rép.)

Bonjour, je suis en train de l’installer mais je me galère un peu une fois les tables créées lorsque je me dirige vers l’interface d’admin, j’ai ce message :

Attention ! Take care, that at least the file admin-lang-english.php sits in the directory language. You can find this file in the PixelPost-ZIP-File in the directory language. Please upload it to your server !

Le truc, c’est que j’ai bien uploadé le fichier admin-lang-english.php à la fois dans le dossier language et à la fois dans le dossier admin. Bref, ca ne marche pas... Si quelqu’un a une solution, je suis preneur, merci !!

Répondre à ce message

Pixelpost et chargement de photos par FTP , le 27 avril 2006 par philihp (2 rép.)

j’utilise Pixelpost 1.5, contrairement à vos commentaires, il est possible de récupérer en une fois toutes les images placées par FTP sur le serveur (le même que celui qu’utilise Pixelpost) dans un répertoire donné.

MODE D’EMPLOI :

1) créer par FTP un répertoire nommé "import" (ou tout autre nom de votre choix) à la racine du site de Pixelpost

2) transférer les images par FTP dans le répertoire "import"

3) aller dans la partie administration de Pixelpost

4) aller dans la rubrique "ADDONS"

5) dans la page affichée chercher "Pixelpost Copy Folder Contents"

6) indiquer le chemin du repértoire "import" dans la fenêtre de saisie ("../import") si vous l’avez créé à la racine du site

7)cliquer sur "COPY FOLDER"

De cette façon l’ensemble des images du dossier ’import" est automatiquement intégré au blog. Il est même possible d’attribuer automatiquement un ou plusieurs mots clés aux photos importées pour peu que l’on ait au préalable défini des mots clés.

Noter que cela fonctionne avec la version 1.5 du logiciel.

Pixelpost et chargement de photos par FTP , le 12 avril 2007 par Looloo

Donc il faut au préalable installer le ADDONS dont tu parles... ?

Pixelpost et chargement de photos par FTP , le 29 juin 2009 par hherve

Oui Philippe,

Je viens d’utiliser cet addons et tout a fonctionné nickel.

Hervé

Répondre à ce message

Pixelpost messages d’erreurs en local , le 19 avril 2006 par aquadid (0 rép.)

Bonjour j’ai installé pixelpost en local sur une clé usb sous easyphp 1.8 dans la partie public RAS tout semble bien, par contre qd je passe dans la partie administration j’ai des messages d’erreur (qui n esemblent pas perturber le fonctionnement) mais bon.. voici les messages en questions :

Notice : Undefined index : x in g :\webdesign\easyphp1-8\www\pixelpost_1.4.3\includes\12cropimageinc.php on line 30

Notice : Undefined index : x in g :\webdesign\easyphp1-8\www\pixelpost_1.4.3\includes\12cropimageincscripts.php on line 30

Notice : Undefined index : view in g :\webdesign\easyphp1-8\www\pixelpost_1.4.3\includes\12cropimageincscripts.php on line 30

Notice : Undefined index : x in g :\webdesign\easyphp1-8\www\pixelpost_1.4.3\admin\index.php on line 63 idem en lignes : 122 134

Notice : Undefined variable : login in g :\webdesign\easyphp1-8\www\pixelpost_1.4.3\admin\index.php on line 196

Notice : Undefined index : x in g :\webdesign\easyphp1-8\www\pixelpost_1.4.3\admin\index.php on line 376

Notice : Undefined index : view in g :\webdesign\easyphp1-8\www\pixelpost_1.4.3\admin\index.php on line 515 idem en lignes : 538 670 844 887 et 1040

merci

Répondre à ce message

Pixelpost , le 11 avril 2006 par crocorax (0 rép.)

Pixelpost est simple à installer. Templates et Addon permettent d’adapter l’interface à ses propores besoins. Au poil ! Mais j’aimerais garder une copie en local de ce photoblog (photos + Texte + commentaires). Est-ce possible ?

Répondre à ce message

Demo en rade , le 7 avril 2006 par Li-An (0 rép.)

À chaque fois que j’essaie de lancer la démo du site officiel, c’est en panne :-(

Répondre à ce message

Pixelpost , le 3 avril 2006 par Pierre (0 rép.)

Je confirme : très bon outil qui fait bien ce qu’on lui demande. La communeauté est très active. Les templates sont assez facile à modifier et il en existe déjà toute une palanquée à disposition sur le site. Bienvenue dans le monde des photoblogs !

-----> Journal Extime

Répondre à ce message

Pixelpost , le 1er avril 2006 par X-OR (0 rép.)

Je l’utilise et j’en suis très content simple et efficace que demander de plus

Répondre à ce message

Pixelpost , le 31 mars 2006 par gege (3 rép.)

salut ! merci de l’info de pixelpost mais par contre je n’arrive déjà pas à trouver le nom de la base de pixelpost et a comprendre ce que je dois faire pour l’installer ! dans le fichier pixelpost.php (ds le zip dowload), il parle de$pixelpost_db_pixelpost, je dois mettre la base de pixelpost pas la mienne je ne trouve aucunes explication pour le déroulement de l’installation ! un grand merci

Pixelpost , le 31 mars 2006 par soupaloignon

Tu as la doc dans /doc/ReadMe_install.txt :

1. Edit the pixelpost.php file (located in /includes/), enter the database information there :

==> Editer le fichier pixelpost.php file (qui se trouve dans : /includes/)

these are the fields, where you must enter the necessary data :

$pixelpost_db_host = "localhost" ; // ==> Le chemin de ta base ("localhost" si tu l’installe en local sur ton pc, sql.free.fr sur free.fr par exemple)

$pixelpost_db_user = "replace_me" ; // database user ==>loggin d’acces à ta base de donnees ("root" si tu es en local, "ton loggin" chez free.fr) $pixelpost_db_pass = "replace_me" ; // database user password ==> ton mot de passe (laisse vide en local, "ton loggin chez un hebergeur)"

$pixelpost_db_pixelpost = "replace_me" ; // database ==> le nom de la base de donnees qui va accueillir les tables If you choose another name for your PixelPost-Tables, change it here, replace "pixelpost_" by the table-name-prefix of your choice :

$pixelpost_db_prefix = "pixelpost_" ; // table prefix, leave as is unless you want to install multiple blogs on the same database

==> certains hebergeur n’offrent qu’une base de données, si tu installes plusieurs scripts utilisant la base, mettre un prefixe permet de s’y retrouver.

2. Upload the files into some directory of your liking, but keep the directory structure as it is it is not necessary to upload the directory "doc" to your webspace

 !!! 3. Create a folder ’images’ ==> creeer un dossier "images"  !!! 4. Create a folder ’thumbnails’ ==> creer un dossier ’thumbnails’

5. Set the permissions to the folder ’images’ and to the folder ’thumbnails’ (chmod 777) ==>Clic droit sur chacun des dossiers et passe tout en chmod 777)

6. Connect to your site and the admin section, for example www.yoursite.com/where_you_installed_pixelpost/admin/install.php and follow the online instructions. ==> connecte toi au fichier "install.php", exemple ches un hebergeur : www.yoursite.com/where_you_installed_pixelpost/admin/install.php ex en local : localhost/where_you_installed_pixelpost/admin/install.php

Pixelpost , le 13 avril 2006 par audrey

merci beaucoup à soupaloignon pour avoir expliqué l’installation ! cela faisait trois jours que j’essayais, en vain... je n’arrivais pas à les comprendre suffisamment, vu qu’elles sont en anglais. encore merci... c’est super !

Pixelpost , le 19 juin 2006 par gobi

bonjour, qu’est-ce c’est chmod 777 ? j’utilise FireFTP et je ne voie pas ça sur "propriétés" comment faire les réglages ? merci

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Bangladesh : Dhaka Bangladesh : Dhaka
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks