DotClear

Site officiel
coup de coeur Bookmark and Share

Le blog ou weblog est un phénomène particulièrement intéressant du Net actuel.

Si vous voulez vous aussi vous essayer à cet exercice, nous ne saurons trop vous conseiller de tester le tout récent DotClear. Sur une structure incontournable php/mysql, dont le code se veut sécurisé, "il suffit de quelques minutes pour l’installer facilement puis poster vos premiers billets". En effet, son auteur a pensé à faire très simple : modification d’un seul fichier, deux max... et installation dans la base de données automatiquement, (enfin presque... il vous faudra créer vous même une base mySQL, la création des tables et la génération des fichiers de configuration restant - heureusement - à la charge du script d’installation).

Nous avons particulièrement apprécié les choix de l’auteur : code conforme aux normes duW3C dont le XHTML Strict 1.0, usage du CSS2, écriture intuitive des URL, et fil RSS (agrégateurs de news).

On peut rajouter à ces choix respectueux des standards une très agréable console d’administration, simple, intuitive et ergonomique - chose rare dans un CMS.

L’édition des billets peut se faire sous deux formats, soit en Wiki, soit en directement en xHtml (pour les connaisseurs...). Il est même possible de convertir automatiquement le Wiki en xHtml ! Il y a trois niveaux d’éditions possibles, sans oublier la possibilité des commentaires, qui sont intégrés tout autant.

DotClear semble d’ores et déjà être une réussite tant le projet a été bien conçu.

La version 1.2.1 est sortie. Parmi les nouveautés, signalons :

  • l’amélioration de la localisation. Outre le Français et l’Anglais, quatre nouvelles langues font leur apparition : Espagnol, Italien, Allemand et Chinois.
  • un nouveau thème par défaut
  • une meilleure gestion des liens et des catégories (avec du Javascript)
  • au niveau des bases de données MySql, il est désormais possible de faire une sauvegarde du blog et de la restaurer. Les performances ont été améliorées et complétées par des index.
  • la gestion des sessions pour les bases de données (les utilisateurs de Free n’ont plus besoin de créer un répertoire nommé « sessions »).
  • une nouvelle version de wiki2xhtml supportant les macros
  • la possibilité de faire des flux RSS courts à partir d’une option

PS1 : L’archive se présente sous la forme d’une archive à décompresser, dans deux formats au choix : "tar.gz" ou ".zip". Pour la décompresser, il y a 7-Zip bien sûr !

PS2 : Les gabarits fournis avec le CMS sont d’une rare élégance et augurent bien d’un mouvement général vers ce type de graphisme respectueux des standards sans pour autant sacrifier à l’esthétisme.

PS3 : De nombreux thèmes et plugins sont facilement installables par le biais de l’interface administrateur.

Tags: cms blog php web site internet libre gratuit indispensable
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

DotClear 2 est mort , le 14 décembre 2009 (3 rép.)

Dotclear 2 ayant allègrement pompé sur l’ergonomie du backend de wordpress dans sa nouvelle version, on est en droit de se dire déjà, dommage...

Mais bon ca encore ca passe, mais là ou Dotclear2 a assurément bien merdé (et c’est peu dire) ou même s’est donné sa propre mort c’est bien le fait que l’on ne puisse l’installer que sur une base PosgreSQL ! Quelle hérésie. Soit disant car une base PostGreSQL était plus simple à gérer, plus ceci plus cela... Enfin bref des arguments qui ne valent décemment pas un roupeque et une très mauvaise analyse d’un besoin technique et de l’offre et la demande.

quel cela soit posgresql ou mysql une BDD reste une BDD et si on ne comprends pas son fonctionnement alors on en reste au même point et mysql n’a plus besoin de faire ses preuves tout en sachant qu’il est installé sur 99% des hebergeurs.

Dotclear aurait pu concurrencé... Non pas concurrencé car c’est pas possible wordpress a bien trop d’avance et de maturité que dotclear. Mais en tout les cas dotclear aurait pu être une bonne alternative de pouvoir se créer un blog sous une autre plateforme histoire de voir autres choses mais non... Ses développeurs ont préféré lui donner la mort.

même si des avocats du diable diront le contraire le résultat et les faits sont là dommage.

DotClear 1 existe et 2 marche bien mais pas partout ! , le 14 décembre 2009

J’ai testé Dotclear 2 qui ne marche pas, a priori, en novembre 2009 en tous les cas, sur une base de données MySQL sur Free.fr donc uniquement sur PostGreSQL, par ailleurs remarquable, ou Dotclear 1. Mais Dotclear 2 marche (très très) bien avec MySQL sur 1&1... Donc voilà, pour infos...

DotClear 2 est mort , le 4 février 2010 par Kérity

Changez d’hébergeur, vous verrez que ça fonctionne. ;)

DotClear 2 est mort , le 21 avril 2010 par gaetan13

Dotclear 2 est toujours vivant ! PostgreSQL ou MySQL quelle différence du moment que ça fonctionne ! Personnellement, j’ai installé un blog chez Free avec PostgreSQL et plusieurs autres chez OVH avec MySQL... et tout va bien.

Répondre à ce message

DotClear Parasité , le 17 mars 2009 par culturalessai (1 rép.)

Voulant supprimer 840 commentaires venant parasiter mon site, j’aurais enrayé la fonction me permettant d’enregistrer mes billets sur mon site. Free me dit que ça ne vient pas d’eux que c’est mon Dot Clear. Que dois-je faire ?

voici mes coordonnées : sur free galliot@free.fr pseudo du site : culturalessai d’autres coordonnées à votre disposition michel.galliot.@laposte.net

-----> http://galliot54.free.fr

DotClear Parasité , le 27 mars 2009 par BG

Je te conseille de passer directement sur le forum de Dotclear, tu trouveras de l’aide afin de résoudre ton problème !

Répondre à ce message

Changer id / pwd de l’administrateur DotClear , le 23 janvier 2008 par francoisch (0 rép.)

bonjour

Je suis l’administrateur d’un blog Dotclear.

Je veux le transférer à une autre personne mais je veux changer l’identifiant / mot de passe de l’administrateur avant le transfert.

Comment faire ? Je n’ai pas trouvé.

Merci par avance de votre aide.

Francois

Répondre à ce message

DotClear , le 26 décembre 2007 par jlu (0 rép.)

Pour ceux qui le souhaite, voici une plateforme d’hébergement de blogs dotclear 2. Import/export possible, donc vous pourrez passer sous free ensuite, mais ca permet de commencer avec quelque chose de déjà pret. Bonnes fêtes à tous

-----> http://www.mi-blog.net

Répondre à ce message

DotClear et fichier midi , le 16 septembre 2007 par dautzenberg françoise (0 rép.)

Bonjour, je voudrais pouvoir utiliser vote blog pour faciliter l’apprentissage de partitions pour ma chorale comment puis-je mettre des fichiers midi dans un billet ? (j’ai vu pour des images mais pas pour des fichiers midi) cordialement Françoise

Répondre à ce message

DotClear , le 24 août 2007 par Ludo (0 rép.)

Dotclear est vraiment une solution idéale pour les blogs. On peut y ajouter des plugins et le fait que ce projet est français on peut s’y retrouver plus facilement qu’avec Wordpress.

Répondre à ce message

Aide anti spam DotClear , le 5 août 2007 par olivier (3 rép.)

Bonjour, Je ne sais pas si je post au bon endroit... j’ai découvert votre site en faisant une recherche sur google au sujet de " Captcha Anti-Spam "...

Vous serait il possible de me venir en aide, car je suis submergé de spam sur mon blog qui est généré avec Dotclear ?

J’ai vu que vous utilisiez un systeme d’addition de chiffres... Si vous pouviez m’indiquer comment le mettre en place sur mon blog, ce serai vraiment gentil... En espérant ne pas vous avoir trop dérangé, je vous souhaite une bonne fin de journée Cordialement, olivier

PS : je précise que je ne suis pas trop doué en code... :)

Aide anti spam DotClear , le 5 août 2007 par tibidi

Peut-être ça ou sinon un article plus diversifié.

Aide anti spam DotClear , le 6 août 2007

Merci beaucoup pour cette réponse ! je vais donc étudier ça de plus près ! merci encore et bonne fin de journée. Cordialement, olivier

Aide anti spam DotClear , le 12 octobre 2007 par gyro

A mon tour d’avoir du Spam, est-ce que les solutions évoquées ont été efficaces ?

-----> cadrans solaires originaux

Répondre à ce message

Plusieurs Failles dans DotClear , le 8 juillet 2007 par JoeGuillian (0 rép.)

Plusieurs Failles dans DotClear :

-----> http://ar3av.free.fr/faille-dotclear.php

Répondre à ce message

DotClear 2 : installation en multiblog , le 16 juin 2007 par klint (0 rép.)

Dotclear 2 beta 6 viens de sortir, avec un peu de pâtience et de bidouillage il est possible de l’installer chez free.fr et d’en faire une plateforme de multiblog

... il est même possible (un exploit chez free qui n’accepte pas les regles de rewriterules) d’avoir de belles url sans parametres Que demande le peuple ?

Répondre à ce message

DotClear , le 11 mai 2007 (0 rép.)

Nice Page, I bookmarked it for reference.

-----> MP3

Répondre à ce message

DotClear 1.2.6 , le 11 avril 2007 par DeadPixel (0 rép.)

Juste pour signaler que la version 1.2.6 est sortie hier, afin de corriger une faille de sécurité dans l’administration.

-----> Voir le site de Dotclear

Répondre à ce message

DotClear , le 13 septembre 2006 (0 rép.)

C cool de pouvoir créer son blog en à peine 5min sans aucune connaissance techniques !

-----> http://www.easy-web.fr

Répondre à ce message

DotClear ...Pas aussi parfais , le 10 août 2006 par rcmn (1 rép.)

Pour des raison professionnel j’ai eu besoin de tester diffèrent blog. J’ai essaye DotClear,WordPress,blogcms,Serendipity. J’ai pu tous les tester sauf Dotclear. Environnement win$003/anglais. Après 3h d’acharnement intensif et de recherche j’ai abandonne juste en m’imaginant l’horreur que sera une update et l’enfer que vivra le collègue anglophone qui voudra prendre la suite. L’install n’a pas fonctionner ,je me suis battu avec le dotclear.ini et réécrit kk ligne dans différente page php. Sans succès. Pour les 3 autres l’installation m’a pris le temp de decompresser l’archive et repondre aux quelques question de l’installation. Même Blog:CMS(tres complet) qui a un forum intégrer ne m’a poser aucun problème. J’ai également trouver de nombreuse personne avec les mêmes problèmes. C’est bien que Framasoft soutienne les projets français(d’ailleurs si j’ai lutter 3 h pour le faire fonctionner c’est bien dans ce but), mais faudrais dans ce cas créer une nouvelle categorie "Cocorico".En effet comme beaucoup de personnes je n’ai pas le temps de tous essayer et très souvent je vais choisir un logiciel car il est "le choix de framasoft".Et j’ai confiance en ce "label".Je pense avoir un peu moins de confiance après cette petite expérience. DotClear est sûrement le meilleur pour ce qu’il fait mais n’est pas "bulletproof" en ce qui concerne l’install multiplatforme. Bravo pour votre réussite et la qualité de votre Site.

DotClear ...Pas aussi parfais , le 15 septembre 2006

Je pense que tu as essayé d’installer la beta de la version 2, qui n’a pas encore de procédure d’installation facile.

Pour la version stable actuelle (1.2.5), l’installation se fait aussi facilement que sur les trois autres outils que tu cites.

Répondre à ce message

Joe , le 8 août 2006 par Joe (0 rép.)

Nice page and Article.

-----> Joe

Répondre à ce message

thèmes pour DotClear , le 5 août 2006 (0 rép.)

Il existe une galerie des thèmes pour DotClear. il y en a 150 pour DC 1 et 16 pour DC2

http://www.campingclairdelune.fr/tests/ ?gallery/

Répondre à ce message

DotClear 2 version beta , le 10 juillet 2006 (0 rép.)

La version 2 est sortie !

-----> Sortie de Dotclear 2

Répondre à ce message

CMS et non pas Wiki , le 21 juin 2006 par lionel (0 rép.)

Un CMS n’est pas un blog qui présenterait des nouvelles publiées sous forme de fils de discussions, de manière chronologique ou avec un classement par thèmes. Le CMS propose d’autres manières de structurer l’information. Ce n’est pas non plus un Wiki d’où la chaîne de publication est absente.

Répondre à ce message

DotClear , le 12 juin 2006 (0 rép.)

Thanks ! Very interesting article ! I’ve bookmarked your site ! Will back !

-----> Free Sprint Ringtones

Répondre à ce message

DotClear , le 10 juin 2006 par matteo (0 rép.)

En fait plus je l utilise plus j’adhére entre mon dernier post et aujourd hui, il m a fallut encore que quelques heures pour créer un nouveau theme pour ce webblog.. C est vraiment le plus clair des blogs que je connais en terme de manipulation des fichiers. En un mot, un seul c est le meilleur :)

-----> theme divers pour dotclear

Répondre à ce message

DotClear , le 9 juin 2006 par matteo (0 rép.)

J’ai fait un theme Kde like pour dotclear.. on reste dans l esprit du libre comme ca.. vous le trouverez sur le site http://www.boumchacha.info

-----> Un theme dotclear kde sur www.boumchacha.info

Répondre à ce message

DotClear 1.2.5 , le 6 juin 2006 par Omnisilver (0 rép.)

Dotclear 1.2.5 vient de sortir, mettez votre blog à jour ;) (il s’agit d’une mise à jour de sécurité)

-----> Dotclear 1.2.5

Répondre à ce message

DotClear , le 5 juin 2006 par Cyriaque (0 rép.)

Je l’utilise depuis peu et je le trouve remarquable par sa facilité d’installation puis d’utilisation. De plus le site dispose d’une grande richesse de documentation, le forum est très actif, et de nombreux thèmes et plugins sont développés et disponible sur le wiki ! Excellent !

-----> Mon blog pour exemple

Répondre à ce message

DotClear 1.2.4 , le 28 avril 2006 par AlainR (0 rép.)

Ce n’est déjà plus nouveau, mais la nouvelle version est maintenant téléchargeable.

Sortie le 11 avril, « Voici venue la version 1.2.4 qui corrige une série de failles de sécurité mineures et offre des améliorations diverses et variées : meilleure gestion du chemin du répertoire images/ (merci Xave, un best-seller de notre forum), un fil Atom en version 1.0 et une meilleure détection de l’encodage des trackbacks entrants. »

-----> http://www.alainr.net

Répondre à ce message

DotClear , le 25 février 2006 par zephyrin (3 rép.)

Bonjour,

Connaitriez-vous une plateforme de blogs open source qui permette de proposer la créaton de blogs sur un site ?

-----> plate forde blogs

DotClear , le 4 août 2007 par Metakagoule

Bonjour zephyrin, Dotclear2 (encore en beta) propose justement l’installation en multi-blog.

-----> Blog

DotClear , le 6 août 2007 par mamanandco

C’est vraiment génial , je viens de créer ma plateforme de blogs avec dotclear 2 et ca fonctionne !! Je croise les doigts pour que cette version encore beta continue de s’améliorer. Merci à metakagoule pour le tuyau

-----> les blogs de mamanandco

DotClear , le 7 août 2007 par mamanandco

oups je me suis trompée dans l’url de l’exemple de la plateforme de blog avec dotclear, vous pouvez la voir

Répondre à ce message

DotClear et CMS , le 8 février 2006 (5 rép.)

Quelle différence y a-t-il entre DotClear et un outil CMS comme SPIP, typo3, mambo, etc ? Merci d’avance

DotClear et CMS , le 10 février 2006 par geoffrey

en gros spip tyo3 mambo, etc sont des usines a gaz et dotclear est un gestionnaire de blog, bien que grand nombre de plugins soient a disposition...

DotClear et CMS , le 11 février 2006

Effectivement dotclear semble d’une utilisation plus aisée (bien que je ne l’aie pas encore testé), et il a l’air de faire une quantité de choses comme un autre CMS à part sûrement la gestion multi-gestionnaire et des droits d’accès aux pages.

Mais à part ça quelle est la différence entre un gestionnaire de blog et un gestionnaire de site Web personnel ? Car en ce moment on n’arrête pas de parler de blog, mais pour moi un blog est un site Web comme un autre, à part le thème du contenu qui change mais la forme reste la même.... Merci de m’aider à distinguer techniquement la différence ....

DotClear et CMS , le 17 février 2006 par Ben D.

Hello, un site web peut être statique ou dynamique, site vitrine ou communautaire, commercial ou artistique. Il y a des contenus qui peuvent être "figés" ou pas. Un blog est par vocation dynamique, son but est de permettre l’expression et mise à disposition de contenu (perso ou pas) constamment mis à jour et renouvelé. Le conteu est l’essentiel. Ily a une notion de chronologie qui n’est pas propre à tous les sites web. La différence avec les CMS définis comme tels est le nombre de fonctionnalités et l’usage (on ne peut pas gérer une communauté avec un blog, p.ex.). Bonne journée, B.D.

-----> blog ou site ?

DotClear et CMS , le 25 mars 2006 par Le Grim

Je me pose la même question, par exemple avec WordPress qui permet d’avoir plusieur rédacteur. Que permet un CMS, que ne permettrait pas un outil de blog tel que WordPress.

DotClear et CMS , le 7 avril 2006 par alban

Je pense qu’il faut aller chercher du cote du papier. Pour moi un blog c’est un journal"intime", le CMS c’est un hebdomadaire.

J’avoue que c’est limitatif car on peut maintenant d’un point de vue des techniques et des technologies les confondre (la frontiere est flou avec wordpress comme tu le cite) mais... on peut se baser sur le contenu des blogs.

Generalement le bloggeur est un etre "solitaire" qui ecrit et a la difference du journal intime publie sur le web ses idees, ses emois etc... Et on lui reponds. Si il y a un fil conducteur (l’art, les femmes, la biere, le blog !!!) il peut evoluer comme le fait un journal intime. De plus les gens qui interviennent le font evoluer.

Le CMS c’est un journal autour "generalement" d’un theme (il y en a pas mal sur les jeux video) et qui evolue en fonction des nouveautes par exemple mais on sort rarement du pre carre et on est "generalement" plusieurs.

Tentative d’approche plutot limite je l’avoue mais qui cadre avec pas mal de blogs et de CMS. Meme si de ci de la on voit des blogs a plusieurs orientes jeux videos et des CMS sur la philosophie existentialiste... En Conclusion un blog et un CMS sont des contenants a forte connotation technologique. Tu adhere ou pas a cette technologie et c’est ce que tu veux y mettre qui les determinent.

-----> Cms or Blog that is the question ?

Répondre à ce message

Bientot la version 2 , le 14 janvier 2006 par geoffrey (0 rép.)

plus d’infos sur Dotclear 2

Répondre à ce message

DotClear , le 5 janvier 2006 (0 rép.)

Ben vi pareil plus aucun acces !!!

oiuinn nnn

Répondre à ce message

DotClear , le 30 décembre 2005 par Stef (2 rép.)

Bonjour,

A signaler une mise à jour de Dotclear, celui-ci est passé en version 1.2.3.

DotClear en carafe ? , le 5 janvier 2006 par Zaza

Bonjour,

Est-ce dû à cette annonce que le site dotclear.net soit en carafe ? Trop de visiteurs ?..

J’arrive pas à trouver un endroit où télécharger DorClear moi du coup... :)

DotClear , le 6 janvier 2006

oui effectivement, cela fait bien 5 jours que le site de dotclear est planté ! mais tu peux encore y accéder en cache avec google

Répondre à ce message

> DotClear , le 13 novembre 2005 par ddilag (2 rép.)

Bonjour, J’ai installé un blog avec l’excellent "dotclear, non sans mal. Je voudrais en faire un autre pour mon rejeton. Comment dois-je m’y prendre ?

cordialement

-----> management de projet

> DotClear , le 15 novembre 2005 par tangi bertin

il te suffit de créer un nouveau répertoire, d’y remettre els fichier comme tu l’avasi fait pour ler 1er, et de relancer une installation en changeant simplement les préfix des tables de la base de donnée (dc2_ par exmple) si tu n’a qu’une base de donnée.

Et le tour est joué

-----> http://miaouprod.com/wiki

> DotClear , le 28 novembre 2005

merci ! j’ai installé mon nouveau blog.

Répondre à ce message

> DotClear : problème caractères accentués , le 12 novembre 2005 par Chris (1 rép.)

Bonjour, Dotclear est vraiement génial. En local je fais mon site tout fonctionne bien par contre lorsque je le met en ligne j’ai des caractères bizarre à la place des caractères accentués.

Quelqu’un peut il m’aider s’il vous plaît ?

Merci d’avance.

> DotClear : problème caractères accentués , le 30 décembre 2005 par Stef

As-tu essayé de passer Dotclear en UTF-8 ?

Répondre à ce message

> Correction liens , le 9 novembre 2005 par Kozlika (3 rép.)

Bonjour,

Quelques corrections des liens ci-dessus et propositions de complément :

* Quelques éléments sur la version 1.2.2 qui sortira début 2006.

* le quatrième lien n’existe plus (remplacé par le premier lien)

* Le Petit DotClear en chantiers a changé d’adresse.

* Il manque à mon sens un lien vers le forum.

* Ainsi qu’un lien vers le wiki associé au site de DotClear.

> Correction liens , le 9 novembre 2005 par sylpub

le site de dotclear est-il dans les choux ? Pas moyen d’y accéder, ni à son forum sauf par le cache de google :(

j’ai pourtant bien des soucis avec le plugin autorisation sous firefox (qui accepte les cookies) et si je peux intercepter des pb similaires ds ce cache goggle, j’ai pas accès à la solution...

> Correction liens , le 9 novembre 2005 par DotPress

Bienvenue au club !

-----> dns error

> Correction liens , le 9 novembre 2005

c’est vrai çà, il est impossoble d’accéder au site de dotclear !!!

 :’-(

Répondre à ce message

> DotClear , le 1er novembre 2005 (2 rép.)

Je n’ai pas trouvé le "bouton ci-dessous" ??? Jippee

-----> où est le bouton ?

> DotClear , le 2 novembre 2005 par Léviathan

Suite à l’attaque du serveur hébergeant les différents Blog de test, le boutton a été supprimé. Malheureusement nous avions oublié de retirer la phrase invitant au test (ce qui est maintenant fait).

il n’y a donc plus de possibilité de le tester.

Cordialement,
Léviathan

> DotClear , le 2 novembre 2005 par hjs

Sinon, il y a moyen de tester dotclear par ici :

http://www.openthesource.fr/demonstrations/dotclear/

Le login et le mot de passe se trouvent en bas de la page.

Bon amusement :-)

Répondre à ce message

> design personalisable ? , le 23 octobre 2005 par clotylde (1 rép.)

Bonjour,

Je voudrait savoir si l’interface est graphiquement personalisable, et si oui dans quelle mesure Merki !

> design personalisable ? , le 1er novembre 2005 par Tilux

Tout est personnalisable. Il suffit de créer un thème (ou d’en modifier un existant). On peut changer la feuille de style pour le style graphique et le "template.php" pour la présentation (ordre et position des infos,).

Répondre à ce message

salut c est laurent , le 13 octobre 2005 (1 rép.)

c est pour faire un essai bonne journee...

> salut c est laurent , le 14 octobre 2005

Bonjour, laurent !!!

Répondre à ce message

> DotClear fait aussi Galerie photo , le 3 octobre 2005 (0 rép.)

ET oui ! Il est à noter que grace à son plugin Gallery 0.8.3a on peut gérer une galerie photo très facilement.

La feuille CSS peut être à arranger.

Répondre à ce message

> DotClear 1.2.1 , le 2 août 2005 par elita01 (1 rép.)

Bonjour Peut on utiliser ce logiciel avec une base oracle au lieu d’une base mysql ?

> DotClear 1.2.1 , le 10 juillet 2007 par Bazin

merci pour l’info !

-----> http://www.ptidico.com/synthese_con...

Répondre à ce message

> DotClear 1.2.1 , le 15 mai 2005 par Cynthia (5 rép.)

Bonjour, j’utilise Dotclear pour faire mon blog cynthia.tonnerre.free.fr/blog

Dotclear c’est super, mais taper le code à chaque fois c’est un peu embettant, je suis désolée de demander çà, mais est ce qu’il existe un autre editeur de blog ou on l’on peut taper les billets plus simplement ?

merci ^^ Cynthia

-----> Dotclear, bien, mais...

> DotClear 1.2.1 , le 16 mai 2005 par Léviathan

Bonjour,

j’ai installer la version 1.2.1 est j’ai une case à cocher "se souvenir de moi" lorsque je m’identifie comme tu peux le voir ici. Donc si tu change de version tu pourrais résoudre ton problème il me semble.

Cordialement,
Léviathan

> DotClear 1.2.1 , le 3 juin 2005

Bonjour, j’ai du mal me faire comprendre, en fait, je parlais du code html... à taper pour écrire un billet :) j’utilise toujours dotclear, c’est super, mais, j’aimerais poster des billets plus facilement :p que me conseillez vous ? merci Cynthia

> DotClear 1.2.1 , le 6 juin 2005 par thbkrshw

il y a une option éditer en wiki dans tes préférences, c’est beaucoup plus faciles à utiliser que le code html.

> DotClear 1.2.1 , le 12 juillet 2005 par McGivrer

A prioris, il existe un outil sous windows qui s’appelle w.bloggar qui permet de saisir tes billets plus facilement. fait une petite recherche sous google et tu devrais trouver ton bonheur ;-)

McGivrer.

-----> w.bloggar

> DotClear 1.2.1 , le 26 octobre 2005 par Francinou

Je te conseillerais d’utiliser l’option wiki, le code est très facile (deux fois enter change de paragraphe, l’insertion des images et des liens, etc...) et permet de faire plein de choses, ce que tu perdras avec un outil sans code, tu n’auras que du texte simple. En plus il y a des boutons pour mettre en gras, souligner... moi je le trouve aussi facile qu’un traitement de texte !

En plus, dotclear est sans doute le cms le plus facile à utiliser que je connaisse, l’ajout de billets est très simple et très flexible ! tu auras du mal à refaire ton blog pareil avec un autre cms. Sinon, sans code il y a les skyblogs ;-)

Répondre à ce message

> DotClear 1.2.1 - Impossible a installer , le 27 avril 2005 par Freeman (2 rép.)

J’ai au moins réésayé l’installation 10 fois, mais ca bug toujours à l’installation des tables, pourtant j’ai tout les prerequis necessaire, et j’ai deja installé plusieur blog ou cms sans probleme. Dotclear est le premier que refuse mon hebergueur (infomaniak)

Bizarre.........

Solution , le 14 mai 2005 par Yiannis Girod

Voici une solution.

 ;-)

-----> Infobulles.ch

Répondre à ce message

> DotClear 1.2 - Medoc , le 15 mars 2005 par Medoc (1 rép.)

J’essaye de faire mon 1er blog

> DotClear 1.2 - Medoc , le 29 mars 2005

Et ça marche ?

Si t’as des soucis, va sur le forum.

Marc

Répondre à ce message

> DotClear 1.2 : Hélas... , le 22 février 2005 par Yogi (0 rép.)

Bonjour,

« Contre la bétise, les dieux eux-mêmes sont impuissants » Isaac Asimov

Un ignare (il ne mérite même pas le titre pourtant peu enviable de « cracker ») a souillé de sa présence l’espace de démonstration du blog DotClear, en modifiant le mot de passe d’administration et en laissant un billet pour le moins douteux.

Je pense qu’il n’y a pas d’autre alternative que de réinstaller...

Répondre à ce message

> DotClear 1.2 - Très bon , le 18 février 2005 (0 rép.)

Excellent. Très facile à installer, configurer et utiliser. Seul bémol : l’éditeur.

Ceci dit, en utilisant NVU puis en faisant un simple copier/coller, cela marche au poil !

En plus, c’est un logiciel français !

Répondre à ce message

> DotClear 1.2 , le 30 janvier 2005 par B. exit (1 rép.)

Ce sera parfait quand on aura un vrai éditeur de texte, style HTMLArea et pas un générateur de code Là, ça ne fonctionne pas toujours très bien, entre codes Wiki et codes HTML. La transformation en xHTML transforme toutes les apostrophes en code &xxx; illisible pour le profane.

Rappelons que justement le but de ces outils est d’être destiné à des gens qui ne connaissent pas le HTML.

Bugmettre un paragraphe en gras en mode HTML (strong ou b) affiche tout le paragraphe sur une seule ligne ...

Mais sinon, très bon travail ...

> DotClear 1.2 , le 1er février 2005 par EurkY

Euh je ne pense pas que l’utilisateur de Dotclear qui ne connaisse le XHTML Strict commence à s’y lancer tant le wiki est chose simple point de vue ecriture. Naturellement avec le wiki on est un peu plus limité mais bon, ca n’est au final qu’un détail dans un blog, surtout quand on voit le reste du system qu’est magnifiquement bien développé ( enfin mon avis lol ).

Répondre à ce message

> DotClear 1.2 Lecteur RSS , le 25 décembre 2004 par tbaz (0 rép.)

NOUVEAU PLUGIN :

Lecture des fils RSS au format 0.91, 1.0, 2.0, Atom

Une adaptation de magpierss à DotClear.

-----> Lecteur RSS pour dotClear

Répondre à ce message

> DotClear 1.2 mon-blog.org , le 16 décembre 2004 par Fred (0 rép.)

Un site fournit des blogs dotclear gratuitement : http://www.mon-blog.org

-----> mon.blog.org fournisseur de blogs dotclear

Répondre à ce message

> DotClear 1.2 , le 18 octobre 2004 par Owski (2 rép.)

Sécurisé ??? Hum. C’est pas parce que le développeur écrit sur sa homepage qu’il est paranoïque que son script en est pour autant sécurisé.

Transmission de mots de passe en clair, affichage des passwords dans des bêtes input textes et pas dans des champs passwords, nombre anormalement élevé de répertoires qu’on doit mettre en écriture,... y’a encore du travail.

> DotClear 1.2 , le 19 octobre 2004

Heu... tu connais beaucoup de sites en http qui transmettent des mots de passe qui ne sont pas en clair. A part transmettre une empreinte (on a pas le mot de passe mais il suffira de renvoyer l’empreinte) ou de passer par une liaison https, il n’y a pas grand choix.

Presque tout ce que tu cites est à classer dans la catégorie problèmes cosmétiques. Une faille exploitable serait un meilleur argument. Allez au travail.

> DotClear 1.2 , le 27 octobre 2004 par Olivier Meunier

Transmission de mots de passe en clair

En HTTP, pas d’autres solution, mais rien n’empêche à dotclear de fonctionner en HTTPS

affichage des passwords dans des bêtes input textes et pas dans des champs passwords

C’est délibéré, j’ai jamais trouvé pratique que lorsque qu’on *choisit* un pass on ait besoin d’un champ password. Par contre pour le login, oui et c’est le cas. C’est un choix et je reconnais qu’il est discutable.

nombre anormalement élevé de répertoires qu’on doit mettre en écriture

DotClear fonctionne parfaitement sans rien mettre en écriture (à part l’install mais on peut revenir en read only une fois que c’est fait). Maintenant, certains fonctionnalités en ont besoin, ne pas passer certains répertoires en écriture bloque ces fonctionnalités mais n’empêche pas de bloguer.

Et en ce qui concerne la sécurité en général, je la prends assez au sérieux pour être transparent sur le sujet et n’ai jamais dit que les failles n’existait pas, la preuve il y en a eu une, la première.

Répondre à ce message

DotClear 1.2 : version finale , le 7 octobre 2004 par pp (0 rép.)

Dotclear 1.2 version finale est disponible en téléchargement sur le site officiel , bien que l’annonce n’y soit pas encore (mais Tristan est là pour ça).

Répondre à ce message

Problème d’insertion d’images sur Firefox , le 21 août 2004 (4 rép.)

Bonjour,

Je n’arrive pas à insérer des images dans les billets de Dotclear sur Firefox 0.9.3 (alors que je peux le faire sur IE : grrrrrrrrrr). Java, javascript sont activés, j’ai essayé en débloquant les pop-ups : rien à faire , quand je clique sur mon image dans le gestionnaire d’images de Dotclear il m’ouvre une autre page et m’affiche l’image au lieu de l’insérer dans le texte.

Si qq a une idée...

Merci d’avance

> Problème d’insertion d’images sur Firefox , le 21 août 2004 par Antoine

Bonjour,

A défaut de résoudre le problème, je peux juste dire que le problème ne vient pas directement de Dotclear : j’utilise moi-même Dotclear 1.2, avec Firefox 0.9.3, et je n’ai pas de problème avec l’insertion des images (je viens de tester).

Antoine

> Problème d’insertion d’images sur Firefox , le 21 août 2004

Bonjour,

Je viens de découvrir un optimizer freeware Mozilla/Firefox !

A tout hasard...

http://www.computerbase.de

Bruno

> Problème d’insertion d’images sur Firefox , le 22 août 2004 par cyriu

Bonjour,

Tu peux aussi consulter l’excellent forum de DotClear pour trouver des infos et une réponse à ta question...

Bon continuation !

-----> > Le forum de DotClear

> Problème d’insertion d’images sur Firefox , le 23 août 2004

Merci pour vos 3 réponses.

Je viens de découvrir un optimizer freeware Mozilla/Firefox !

Je ne vois pas trop ce que peut être un "optimizer" pour Firefox et la langue de Goethe m’est totalement ....étrangère

Tu peux aussi consulter l’excellent forum de DotClear pour trouver des infos et une réponse à ta question...

Merci cyriu : j’ai en effet déposé ce même message sur le forum de Dotclear mais ça n’inspire pas grand monde...

Répondre à ce message

> DotClear 1.2 , le 9 août 2004 par bruno (0 rép.)

N’ayant aucune expérience des blogs, j’en ai mis un en ligne, avec Free comme hébergeur, en quelques minutes, avec DotClear : sublime de simplicité.... à partir du moment ou votre base de données a été antérieurement -24 h ?- activée ("Activer votre base de données", sur http://support.free.fr/web/ ).

Mais toute la question est de savoir si vous avez bien l’esprit blog ( http://b-spirit.com/fr/ ) !

Depuis, de par l’interaction possible qu’un blog procure, il me paraît être réellement sorti de "l’âge de pierre" du web...

DotClear : un bon début dans "le monde merveilleux" des blogs !

Répondre à ce message

> DotClear 1.2 , le 23 juin 2004 par Hicksman (3 rép.)

salut,

je viens d’installer la version 1.2 béta. Et je n’ai que deux choses à dire : GÉ et NIAL. Pour ceux qui ne connaissent pas ou pour les développeurs ( comme moi ;o) ) qui ne veulent pas réinventer la roue, c’est l’outil idéal. je l’ai installé en local puis chez mon hébergeur ( jexiste) et ça se fait tout seul, ça glisse comme papa dans maman. J’adore.

> DotClear 1.2 , le 23 juin 2004

Je viens moi aussi de l’installer, je peux éditer des billets, créer des catégories mais les liens vers celles-ci dans la barre de menu ne fonctionnent pas et je ne trouve de l’aide nulle part ! C’est grand dommage, ce blog est vraiment très simple de prise en main.

> DotClear 1.2 , le 23 juin 2004 par Hicksman

d’aprés le test que je viens de faire, il te faut créer un billet pour cette nouvelle catégorie. et là, tu peux le voir s’afficher dans la page index.

> DotClear 1.2 , le 14 juillet 2004 par kozlika

On trouve de l’aide sur Dotclear dans la documentation et sur le forum : http://www.dotclear.net/forum/

-----> Documentation wiki de Dotclear

Répondre à ce message

> DotClear 1.2 , le 1er juin 2004 par Sam (0 rép.)

On notera aussi la presence des trackback qui permettent un communication etre site.

Ce systeme encore peu utilisé propose des choses vraiement très interessante (avis tres personnel j’en conviens).

-----> Les trackback dans dotclear

Répondre à ce message

> DotClear : qui veut tester pour nous la nouvelle version 1.2 qui vient de sortir ? , le 22 avril 2004 par aKa (2 rép.)

c’est une version alpha sans doc donc pour les "testeurs fous" ;-)

http://www.dotclear.net/

nouveau design du site par la meme occasion

petite explication :
http://www.neokraft.net/blog/2004/0...

> DotClear : qui veut tester pour nous la nouvelle version 1.2 qui vient de sortir ? , le 24 avril 2004

Pas besoin d’être ’fou’ pour tester la chose, ça marche parfaitement, en 2 clics et demi, l’installeur installe bien et met tout aussi bien à jour. =)

> DotClear : qui veut tester pour nous la nouvelle version 1.2 qui vient de sortir ? , le 7 mai 2004 par Phenix

Je confirme c’est un reel plaisir, pour l’instant je ne l’ai qu’en local mais son transfert sur le Net ne saurait tarder. Ce qui m’a poussé a le choisir, hormis la validation w3c, c’est qu’ils aient testé le systeme sur differents hebergeurs... dont Free :)

Répondre à ce message

> DotClear , le 3 septembre 2003 par Pascal L (1 rép.)

Génial, simple et bien documenté. À essayer si vous n’avez pas de Weblog.

> DotClear , le 15 décembre 2003 par Henri

Je suis en train d’essayer la derniere version en local, c’est d’une facilite et confort exemplaire... Pas mal du tout !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Karachi - Pakistan Karachi - Pakistan
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks