b2evolution

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Pour "faire son blog", on connaissait déjà le mini AngelineCMS Lite, le geek NanoBlogger, le "sans php/mysql" Thingamablog et les deux ténors du genre, WordPress et Dotclear. A cette liste, vient s’ajouter b2evolution, assez proche des deux derniers cités, successeur de b2/cafelog (comme Wordpress), fonctionnant avec le langage php et une base de données MySQL.

L’archive de b2evolution contient un guide d’installation, disponible en une dizaine de langues (dont le français). Ce guide est un véritable pas-à-pas, décrivant toutes les étapes de l’installation. L’installation est plutôt simple : il faut juste modifier certaines permissions de fichier (chmod) ou renommer des fichiers. La suite est cependant un peu plus complexe...

Une des particularités de b2evolution est de regrouper plusieurs blogs à la fois : deux blogs "texte", un "link blog" (pour présenter des sites, avec une description) et un blog affichant les messages des trois précédents. Après l’installation, il faut sélectionner dans le panneau d’administration le blog qui sera affiché par défaut. Il est ensuite nécessaire de faire quelques réglages, comme la modification du noms des différents blogs, la description des blogs...

Ceci étant fait, on se retrouve à la tête d’un blog réunissant les caractéristiques suivantes :

  • valide XHTML et CSS,
  • possibilité de commenter et de faire un trackback sur un billet
  • syndication avec des fils Atom et RSS

L’écriture des billets, la création de catégories, les modifications des paramètres... se font depuis une interface d’administration très complète et complexe : on apprécie par exemple le module de statistiques, permettant de connaître la provenance des lecteurs, mais le nombre d’options peut dérouter certains débutants.

De nombreux thèmes sont disponibles sur le site officiel. De plus, il est possible d’importer les billets d’un blog propulsé par Movable Type, Cafelog/b2, Manywhere Miniblog ou GeekLog... Enfin, il est possible d’avoir plusieurs utilisateurs sur un même blog, chacun avec des droits différents...

Ainsi, b2evolution est un bon et puissant moteur de blog, mais qui s’adresse néanmoins à ceux qui ont envie de configurer en détail leur blog, plutôt qu’à ceux qui veulent avoir un moyen d’expression prêt et efficace à la fin de l’installation (dans ce cas-là, Dotclear leur conviendrait mieux).

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

b2evolution versus dotclear ? , le 10 juillet 2007 par Ark E (1 rép.)

Il existe sans doute des tests comparatifs ? enfin pour un test : oui, il est simple le dotclear...mais tout aussi "hardu" lorsque des plugins s’y rajoutent... B2E lui a deja intégré les diverses commandes de réglages... il permet de gérer plusieurs page de blogs de tonalités différentes... il classe mieux. SES plugins sont complets. ... il est peut-être trop ... et pas assez simplifié, pourtant il comporte moins de defaut, tels les textes inutiles de commentaires, sans commentaire...etc... plus simple oui, et moins d’options donc... même avec les plugins... !____La mediatisation de B2E n’est pas assez "tape à l’oeil" ?

b2evolution versus dotclear ? , le 13 décembre 2007 par nathalie

hello, je fais un travail sur B2Evolution. tu pourrais m’en dire un peu plus quant à ses fonctionnalités, avantages, inconvénients ... ? Merci

Nathalie

Répondre à ce message

b2evolution , le 31 août 2006 par i_robot (1 rép.)

moi aussi je trouve que b2evolution est super mais je voudrai savoir si les utilisateurs peuvent s’inscrire tout seul parce que chez moi c’est moi qui remplis le formulaire dans la page d’administration

b2evolution , le 31 août 2006 par LinkO

Bien sur !

"Admin" > "Réglages appli" > "Général" ; puis, cochez "Inscriptions possibles :"

Rien de plus facile !

Répondre à ce message

b2evolution ; Un blog qui en a dans le ventre , le 29 août 2006 par LinkO (0 rép.)

Etonnant de ne pas trouver de message ici... car ce moteur de blog est très bon !

B2evolution que je découvre depuis quelques jours, est un blog mutliple ultra complet : Multi-langue (Version française parfaite), au design facilement modifiable, il permet vraiment d’avoir un control total sur ses articles...

Les débutants, ne soyez pas effrayé par son interface d’administration bien fourni ! C’est la rançon de sa gloire.

Essayez-le !!!

Répondre à ce message

> b2evolution , le 17 février 2005 par blud (2 rép.)

Je teste ce blog actuellement, mais j’ai un petit problème et la documentation officielle est assez obscure, alors je tente le coup.

Comment faire en sorte qu’un nouvel utilisateur créé par mes soins (par l’admin) puisse poster sur un blog particulier, mais ne puisse avoir accès qu’à ses propres posts et pas éditer ceux des autres ?

La gestion des droits reste assez floue pour moi.

Merci

> b2evolution , le 18 février 2005 par windoz

Salut,

J’ai découvert moi aussi B2evolution, il n’y a pas très longtemps. Pour la gestion des droits... Il faut que tu ailles dans la partie Admin puis Blog//permissions. Sur cette page tu peux définir quels droits à tel utilisateur sur le blog choisis. Voilà.

Bonne chance

> b2evolution , le 19 février 2005

pareil pour moi, ce blog parait très performant et très bien fait, par contre la documentation est, comment dire, assez succinte :=)))))) comment par exemple permettre de poster et de créer des catégories à un bloggueur sans qu’il puisse supprimer, je cherche, je cherche mais j’ai pas encore trouvé. Un excellent blog en tout cas !

Répondre à ce message

> b2evolution , le 12 février 2005 par eClaire (2 rép.)

Merci pour la découverte :)

Je retiens :
- gestion multi blog
- possibilité d’assigner plusieurs catégories à un post
- l’interface d’admin est toute jolie
- anti spam

J’aime beaucoup Dotclear mais je serais bien tentée pour tester plus profondément b2evolution

> b2evolution , le 13 février 2005 par tbernard

n’hésite pas eclaire, le site de démonstration de Framasoft est là pour ça :)

> b2evolution , le 17 février 2006 par brioche

J’utilise b2evolution depuis une quinzaine de jours pour des besoins professionnels. Je gère une structure qui accueille des ados. Nous avons souhaité leur offrir un espace ’blogs’ sans recourir aux prestataires classiques. Nous sommes un service public et voulons éviter toute publicité sur le site utilisé.

J’ai donc installé b2evolution. J’en suis très satisfait. Le GROS manque est une documentation en français et surtout bien structurée. Celle existente me parait un peu trop confuse, de prise en main inhabituelle et mal aisée !

Je peux vous fournir l’adresse de ce blog ! http://www.viens.free.fr (le free devrait bientôt disparaître).

Le CMS en plui même est très (trop ?) complet. L’administration et la configuration pourront rebuter le débutant ou l’impatient. De mon côté, je me heurte souvent à des difficultés que je finis par résoudre de manière empirique faute d’aide en français. J’ai toujours quelques problèmes mais j’en suis dans l’ensemble très content.

brioche

-----> Le Blog du Service Enfance Jeunesse (Communauté de Communes Mâconnais- Val de Saône)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

culture is not a crime culture is not a crime
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks