EKD

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

EKD est une application qui se propose de faire quelques opérations de post-production aussi bien pour des fichiers animés (tels AVI et MPEG), que pour des images. En ce qui concerne les images, EKD fait du traitement par lots.

L’ergonomie est un des maîtres mots qui caractérisent ce logiciel. L’utilisation en est grandement simplifiée, car tout est expliqué dans l’interface graphique elle-même. EKD a été pensé pour le confort de l’utilisateur.

EKD est né des besoins spécifiques d’un projet de court-métrage amateur, et s’est ensuite naturellement enrichi de fonctionnalités non directement liées à ce projet. EKD offre quelques possibilités intéressantes, notamment l’encodage de fichiers vidéos, la conversion de lots d’images en fichiers animés, le compositing (possibilité de superposer deux images : une image qui sert de fond et qui ne comporte pas de canal alpha, et une autre qui peut servir de premier plan et qui comporte généralement un canal alpha (c’est l’effet "présentation météo")^), et le montage vidéo.

En fait, EKD est à la fois un logiciel traitant les images et les fichiers vidéos. Qu’est-ce qu’une vidéo en fin de compte ? Des images se succédant à une certaine fréquence (24 images par seconde, par exemple), que le cerveau interprète comme un mouvement, c’est-à-dire une image animée. Traiter les images pour EKD, c’est leur donner la possibilité de se transformer en fichier vidéo. EKD n’est pas un logiciel de traitement d’image ou de retouche vidéo à proprement parler, mais les deux à la fois ! Il s’adresse essentiellement à ceux qui veulent faire du traitement d’image et vidéo de façon simple, sans utiliser une "usine à gaz".

Au premier lancement, le chargement d’EKD se révèle long, le temps qu’il trouve les bibliothèques nécessaires, mais dès la seconde utilisation, EKD se charge beaucoup plus rapidement. Vient alors une interface graphique sobre et claire [1].

Évidemment, sur un "petit" PC certaines fonctionnalités s’avèrent assez "longuettes", comme l’animation d’images, mais il suffit de "prendre son mal en patience" (EKD peut fonctionner sur un Pentium III avec 192 méga de ram).

En somme, EKD est un outil assez complet en matière de montage vidéo, et qui fonctionne sur de petites configurations. Pour de petites retouches et autres animations, EKD tient certainement "la route" face à d’autres logiciels.

Merci à monsitt et Tolosano pour leur collaboration à cette notice sur le wiki de Framasoft.

[1] au pire, une aide bien réalisée vous est proposée

Tags: vidéo post-production encodage
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

EKD , le 11 mai 2009 par Christian (0 rép.)

Je crains avec ce logiciel de passer pour un expert auprès de mon entourage, il est tellement facile d’utilisation ; et rapide avec ça !

Répondre à ce message

EKD et plus , le 1er mars 2007 (1 rép.)

j’ai téléchagé se programme parce que je voudrai faire une vidéo, et je ne trouve rien comme programme qui me permet d’y arriver, c’est a dire je voudrai faire une vidéo, changer les tete des personnages par photoshop puis réinjecter l’image dans la vidéo, donc il faudrai pour sa je pense, voir tout les image d’un film par ex en planche contact, et les retrevailler puis les remettre, quelqu’un sait s’il faire sa ? moi je donne ma langue au chat j’ai essayé plein de chose

EKD et plus , le 1er mars 2007 par monsitt

Bon déjà il faut savoir qu’une vidéo n’est en fin de compte qu’une série d’images que l’oeil perçoit comme "des images" en mouvement (le cinéma depuis le départ est un trompeur de perception humaine, ça fait un peu pompeux, je sais !) .

Donc ce que je te propose de faire dans un 1er temps est de convertir ta vidéo en images ... EKD le fait très bien .

Ensuite tu ouvres chaque image obtenue et tu retouches les visages sur chaque image (comme tu le désires) dans photoshop (ou encore mieux puisqu’on est sur Framasoft, c’est à dire dans le monde du libre ; tu retouches tes images dans the Gimp) ... . Si tu as un film assez long (et que tu veux retoucher toutes les images du film), bonjour la galère ... il va falloir que tu te les tapes toutes (les images) ... ! .

Enfin bref, une fois ceci fait, tu convertis tes images en vidéo, et ce de nouveau avec EKD . Voilà, c’est fait ! .

Je t’invite malgré tout à venir parler de tout ça sur les forums d’EKD (et plus particulièrement sur le forum Questions, Bugs) .

a+ j’espère .

Développeur d’EKD

Répondre à ce message

EKD , le 14 novembre 2006 (4 rép.)

l’adresse du site officiel EKD ne répond plus, voir le site http:///ekd.tolosano.info qui semble être un miroir du premier. merci de me dire si ce mirroir est bien conforme au premier, bien cordialement

-----> Mirroring pour EKD

EKD , le 14 novembre 2006 par plf

C’est Tolosano qui fait du phishing, en fait. Nan, je plaisante, bien sûr. Quoi qu’il en soit, le site officiel est de nouveau opérationnel, me semble-t-il.

EKD , le 16 novembre 2006 par Tolosano

Le site mirroir de EKD n’est pas très à jour, et dernière version n’est pas disponible...

Préférer le site officiel si possible, en revanche, les liens sur le site mirroirs sont à jour :-)

Pas très clair tout ça... Je sais ;-)

Tolosano

EKD , le 18 novembre 2006 par monsitt

Salut , (Tolosano comment tu vas ?) .Oui le site principal de EKD n’est pas joignable 24h/24 (il y a des coupures par moment ... particulièrement le soir vers 23h, 23h30), mais généralement dès le lendemain matin, c’est bon ... .

Oui il va falloir mettre à jour le miroir ... http://ekd.tolosano.info (notamment pour que la nouvelle version de EKD soit facilement téléchargeable et ce pour que quand le site officiel est en rade, le miroir prenne le relais ...) .

INFO : je vais sortir une nouvelle version de EKD dans les semaines qui viennent (avec des choses nouvelles ... et mieux pensées) . Là actuellement je suis en train de rédiger la nouvelle doc . Je vais la mettre en ligne très bientôt cette doc (pour que vous puissiez me dire si c’est clairement expliqué ... enfin je compte sur vous pour que vous me disiez ce que vous en pensez) . Je vous préviendrais quand ce sera en ligne .

Voilà, voilà .

monsitt

EKD , le 19 novembre 2006 par monsitt

Donc voilà j’ai fini de rédiger la documentation pour une des nouvelles fonctions (enfin c’est plutôt une grosse mise à jour de la fonction déjà existante), c’est à voir : ICI

Dites ce que vous en pensez ... est-ce qu’elle est claire cette documentation ? .

monsitt

Répondre à ce message

EKD : Version 1.0 Alpha (only linux) , le 5 mai 2006 par Tolosano (0 rép.)

EKD vient de sortir dans sa future nouvelle release...

Un rapide aperçu de ses nouvelles fonctionnalités :

* Rendu de Masque Alpha et Masque 3D.

* Fenêtre de prévisualisation

* Lecture des vidéos (et lots de vidéos) directement sous EKD.

* Lecteur d’images

* Détection d’erreur si Python Imaging Library n’est pas installé.

Les Alpha-Testeurs sont les bienvenus...

-----> EKD, version 1.0 Alpha (Linux)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

The POPULATION problem The POPULATION problem
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks