TiddlyWiki

Site officiel
Bookmark and Share

Un simple fichier HTML (avec une pincée de CSS et un gros morceau de javascript dedans tout de même), voilà le drôle de « jeu de puces » [1] que Jeremy Ruston a déposé sur le Web en septembre 2004.

C’est avant tout un wiki personnel. Pour l’utiliser, il faut juste un navigateur Web moderne [2], supportant les CSS, avec javascript activé. Pas d’installation compliquée (en fait pas d’installation du tout !), tout se passe dans votre navigateur en local, que votre unique fichier HTML soit sur internet ou dans votre disque dur.

L’édition du contenu est typique d’un wiki, avec la création très simple de nouvelles entrées par l’utilisation de MotsWiki servant d’hyperliens. Mais chaque entrée ne crée pas sa propre page : à la manière des messages postés sur un blog, elle s’ajoute aux entrées déjà créées et enrichit la liste des contenus accessibles, par date de création et par ordre alphabétique, sur une page unique.

C’est ici qu’intervient la véritable nouveauté du procédé de navigation : le lecteur choisit les entrées qu’il veut voir affichées et il construit littéralement sa page, exactement selon ses besoins, dans l’ordre qui lui convient, de manière non linéaire par rapport à la création, en sautant d’entrée en entrée.

Ajoutez-y quelques effets d’animation à l’affichage, une recherche d’items efficace, qui permet d’élaborer simplement des pages thématiques, la possiblité d’établir un permalien sur n’importe quelle entrée, voire même sur une construction particulière, et vous comprendrez l’engouement que TiddlyWiki a déclenché sur la Toile.

Tout cela, rappelons-le, dans un unique fichier HTML...

Cette simplicité a une contrepartie : comme TiddlyWiki n’embarque aucune logique côté serveur [3], il ne conserve pas les modifications faites en ligne par ses lecteurs (il ne vous reste qu’à faire "enregistrer sous..." en local pour la "sauvegarde") et n’a pas l’interactivité d’un "vrai" wiki.

TiddlyWiki introduit une façon si nouvelle de naviguer, qu’il met notre imagination à contribution et que l’on se demande bien vite que faire de cette petite merveille [4]. Pour vous y aider, voici quelques pistes :

  • Stockez le fichier HTML sur votre clé USB (celle-là même sur laquelle vous avez déjà PortableFirefox ;) et vous voilà muni d’un bloc-note que vous emportez et enrichissez où et comme vous voulez.
  • Construisez un scénario à la façon de ces livres « dont vous êtes le héros », mettez-le sur le Web et laissez les lecteurs composer leurs propres histoires.
  • Créez simplement un tutoriel pour votre application et envoyez-le par email à vos clients, afin qu’ils en disposent à leur guise sur leur poste de travail.

Avec cette troisième version, sortie fin avril 2005 [5], les possibilités de mise en forme ont été sensiblement améliorées. Et de nombreuses évolutions sont encore prévues.

[1] TiddlyWiki fait référence, non sans raison, à « tiddlywink », un jeu de puces en anglais.

[2] Firefox est recommandé, IE6 fonctionne aussi, mais Safari et Opera semblent avoir des problèmes.

[3] Une communauté s’est regroupée autour de TiddlyWiki et développe diverses adaptations avec des fonctionnalités côté serveur.

[4] N’hésitez pas à revenir nous faire part des utilisations que vous lui aurez trouvées.

[5] Depuis cette 3ème version, TiddlyWiki est couvert par une licence BSD, qui succède à la licence Creative Commons by-nc-sa des versions antérieures (ce dont on ne se plaindra pas !)

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

TiddlyWiki... j’ y reviens : , le 6 juin 2010 par PapyLuc (0 rép.)

J’ y reviens car à l’ usage ce n’ est vraiment pas mal d’ autant plus que l’ on peut le modifier (ajouter des tiddler) facilement de manière externe avec un editeur quelconque (moi, PsPad).

Personnellement, pour rester dans la simplicité j’ aime le thème "TiddlyPedia".

Ceci dit, pour l’ usage strictement local d’ un bloc-note j’ estime que WidPad est beaucoup plus performant mais il ne permet pas de belles présentation WEB.

Enfin, moi j’ utilise les deux.

Au revoir.

-----> http://tiddlythemes.com/#TiddlyPedia

Répondre à ce message

TiddlyWiki, je ne connaissais pas... , le 28 mai 2010 par PapyLuc (0 rép.)

Bonjour,

Au hasard d’ un RSS, j’ ai découvert ce WIKI. Il faut le considérer comme il se prétend & très bien décrit par FRAMASOFT.

Ce que j’ aime avec "TiddlyWiki" c’ est la simplicité et, l’ air de rien l’ abondance de sites avec des explications bien claires ET fiables (mais en anglais).

Tout cela se trouve "bêtement" en lisant soigneusement & suivre les liens.

J’ ai lu, ici, un commentaire qui parlait d’ une expérience FRACASSANTE (et catastrophique)... il n’ en est rien, que du contraire.

Au revoir (OS XP).

-----> http://visualtw.ouvaton.org/VisualT...

Répondre à ce message

TiddlyWiki écriture en ligne , le 28 février 2007 par Niko (2 rép.)

j’ai mis TiddlyWiki en ligne sur mon site, j’ai mis des droits 777 sur le fichier empty.html et sur le dossier où il est, mais malgré ça je ne peux écrire dessus : il y a "view" mais pas "edit". C’est normal ? on ne peut le travailler que localement et pas en ligne ? Merci bien

TiddlyWiki écriture en ligne , le 28 février 2007 par pp

Oui, TiddlyWiki n’est modifiable que localement.

Pour des modifications en ligne, il faut voir du côté des versions ServerSide.

TiddlyWiki écriture en ligne , le 6 avril 2013

d0bfd0b8d188d0b5d18

Répondre à ce message

TiddlyWiki : une utilisation , le 14 février 2007 (0 rép.)

Je suis tombé dessus (dedans ? ) voilà 3 mois. Je suis prof de français. Avant, éditer mes pages html me prenait un temps fou, pour un résultat médiocre. Avec TW, je fais mes cours, je les modifie en classe, je les remets en ligne malgré un réseau qui bloque les communications ftp. L’édition est très simple et l’arborescence intuitive générée intéressante. Le tout en 1,3 M, si bien que je le promène sur une clé USB et le modifie avec FireFoxPort La communauté TW est très active ( en anglais). Un manque : l’édition vraiment en ligne... (mais peut-être qu’elle est active et que je l’ignore encore)

Je le conseille sans restrictions.

-----> Site de francais

Répondre à ce message

Une expérience fracassante , le 3 juin 2006 par Slow Thunder (0 rép.)

Je voudrais vous faire part d’une expérience que je n’explique toujours pas et qui m’est arrivée avec TiddlyWiki.

Il y a de ça plusieurs mois j’avait découvert TiddlyWiki et je me souviens qu’il faisait planter Windows quelque fois : j’avais droit au Blue Screen of the Death avec vidage de la mémoire cache vers la mémoire physique et tout le tralala. Vous comprendrez que j’ai rapidement laisser tombé.

Tellement rapidement que il y a quelques semaines je l’ai utilisé de nouveau (je sais pas comment j’ai pu oublié) avec Firefox, et là BSOD de nouveau (problème de virgule flottante ??) au moment de sauvegarder les modifications.

Seulement cette fois-ci Windows était complètement crashé et irrécupérable, j’ai du sauver mes données avec un live-cd et réinstaller Windows. Depuis j’ai peur d’utiliser TiddlyWiki sur un nouvel ordinateur, mes craintes sont-elles fondées ? Je n’en sais rien, toujours est-il que c’est troublant.

Répondre à ce message

TiddlyWiki francais, bouteille à la mer , le 2 mai 2006 par Youenn (1 rép.)

Cela fait maintenant plusieurs mois que je l’utilise, avec beaucoup de plaisir. Mais le projet est très vivant et beaucoup de nouveautés, d’améliorations apparaissent sur TiddlyWiki, mais en anglais, toujours en anglais ... Une liste de discussion, un forum ou quelque chose du style, mais en francais, serait le bienvenue pour suivre l’évolution de la chose, regrouper les traductions ... S’il y a des volontaires pour créer le bazar (ce que je ne sais pas (encore ?) faire), je suis partant pour participer, aider ...

TiddlyWiki francais, bouteille à la mer , le 7 mai 2006 par Youenn

Je me répond à moi même : ca y est, il vient de se créer un groupe google francophone sur le sujet : TiddlyWikiFR

Répondre à ce message

TiddlyWiki , le 4 avril 2006 par resux (2 rép.)

Tout simplement exellent. Il faut juste s’habituer à son fonctionnement et pour ceux et celles qui le veulent traduire quelques petites choses et cela devient un vrai régal de l’utiliser.

Bravo !

Perso je le test à l’adrese suivante : http://www.resux.net/empty.html juste pour le "fun" car c’est un vrai plaisir ;-)

Peut être que plus tard je l’utiliserais pour de bon en placant TiddlyWiki en page d’accueil de mon site.

TiddlyWiki , le 5 avril 2006 par resux

C’est encore moi. J’ai tellement accroché au concept que j’ai décidé de garder TiddlyWiki mais cette fois ci en page d’accueil.

Pour le moment je m’amuse (ca m’entrainne pour la syntaxe deTiddlyWiki et pour son fonctionnement) à expliquer en Fr son fonctionnement.

La preuve que l’on apprend vite à l’utiliser (perso ce que j’ai réalisé c’est en 1 jour) à voir sur le petit lien dessous ;-)

-----> Fonctionnement de base

TiddlyWiki_trucs de plus , le 6 avril 2006 par AkoZ

j’ajoute mon site de l’EvoluVe parce que dedans vous trouverez en menu une page formatage qui m’aide et vous aidera beaucoup...et testez le fichier, vous trouverez d’autres astuces d’onglets notamment...super efficace : voir donc : http://evoluve.info/wiki3/evotiddlywiki.html ci-dessous

-----> tiddly wiki de l’EvoluVE

Répondre à ce message

TiddlyWiki peut être en serveur , le 28 mars 2006 par AkoZ°om (0 rép.)

En fait , le tiddlywiki se développe très vite, et les outils s’ajoutent chaque mois... au départ, un simple fichier ajouté (en php) permettait de sauvegarder ses changements directement à l’intérieur du fichier principal...mais la taille du fichier grossit avec...jusqu’à 1Mo ça ne pose pas trop de problèmes, mais ? et les non adsl ? enfin très récemment, est sorti un "vrai" serveur (béta pas jolie), mais qui fonctionnerait.

donc pour ceux qui s’enthousiasment et surtout pour les pros du javascript et du php (c’est facile à modifier ce type de "langage", non ?), entrez dans la danse !

Ce tiddlywiki a vraiment du potentiel !

site sauvegarde sur serveur : http://tiddlywiki.bidix.info/#UploadPluginMsgFR

site serveur tiddly (avec répertoires...) : http://www.darling.be:8080/wiki/documentation/

et http://tiddlytools.com/ menu macros, et lien "Documents plugins" qui donne accès aux divers plugins de la page

et aussi le groupe sur google : http://groups.google.com/group/TiddlyWiki

-----> EvoluVe ou une transition vers une humanité globale ?

Répondre à ce message

> Très adapté pour une version internet d’un CV , le 30 juin 2005 par Eric F (1 rép.)

Excellent pour présenter son CV. La version du 11 juin 2005 est tout à fait opérationnelle. Les bugs d’une précédente version ne le permettait pas...

-----> CV sous TiddlyWiki

> Très adapté pour une version internet d’un CV , le 7 juillet 2005 par john

pour te dire que j’ai pompé sur ton idée : http://perso.wanadoo.fr/jonathan.roche/CVjohn.html

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

fog Northern Rwanda fog Northern Rwanda
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks