XWiki

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

XWiki est un Wiki Open-Source écrit en Java. Il offre tout à la fois les fonctions principales d’un wiki (édition collaborative, suivi d’information, gestion de l’accès des membres) et des possibilités de développement avancées (avec l’aide de langages de programmation utilisables directement au sein du wiki).

XWiki est utilisé en entreprise afin d’améliorer la communication interne (en remplacement d’un intranet statique par exemple), mais également afin de permettre l’intégration de données provenant d’autres applications (vtiger par exemple). Cela permet la création de solutions de communications évolutives et efficaces basées sur le wiki.

Dans sa version de base, XWiki offre un premier contact agréable. L’installateur Windows est pratique et le design des items soigné (fiche utilisateur, calendrier, tables...). L’application permettant de choisir le positionnement et le contenu des panneaux latéraux permet de contrôler complètement l’aspect général du wiki, d’une façon générale ou au niveau d’un espace. Bien que certains bugs restent à résoudre, l’éditeur de texte est intuitif et permet l’ajout de macros évoluées de façon simple.

XWiki offre également la possibilité d’une gestion fine des droits d’utilisateurs, permettant de voir / éditer / commenter / administrer, ce au niveau du wiki, d’un espace ou même d’une page. Cette flexibilité offre la possibilité de nombreuses configurations : public ou privé, librement éditable ou non ou un mélange des deux.

Outre les fonctions habituelles des Wiki (édition collaborative, suivi de pages...) , XWiki est doté des fonctions suivantes :

  • Intégration Active Repertory ( ?LDAP)
  • Utilisation de langages de templating(Velocity) et scripting (Groovy) directement au sein du wiki.
  • Système de plugin en Java
  • Compatibilité avec les plugins TWiki en Perl.
  • Edition WYSIWYG HTML
  • Personnalisation de l’interface (CSS, templates)
  • Intégration de flux RSS (affichage et génération de fichier RSS)
  • Gestion du multi-lingue
  • Export PDF
  • Edition en syntaxe wiki, WYSIWYG et HTML
  • Modèle de classes / objets permettant la programmation de structures complexes au sein du wiki.

Depuis l’arrivée de Vincent Massol en Décembre 2006, la communauté de XWiki connaît un renouveau d’activité important avec notamment tout le travail effectué sur la release de la version 1.0 de XWiki. De nombreuses mailing list existent, destinées aux membres de la communauté et aux utilisateurs de XWiki. Le nouveau site mis en place fin 2006 pour la communauté est vivant et riche en contenu. De nombreuses nouvelles applications sont en développement, qui enrichissent XWiki de façon importante (Voir l’espace de développement).

XWiki fait partie de la famille des wikis Open-Source (MediaWiki, JSPWiki...). Sa catégorie peut être restreinte à celle des wikis Open-Source pour entreprise, dans laquelle il concourt avec TWiki. Dans ce contexte, XWiki offre sa flexibilité et sa modularité qui font la force du wiki de seconde génération (ou "wiki applicatif"). XWiki peut être utilisé comme plateforme de base pour la construction d’applications collaboratives évoluées.

XWiki est un très bon wiki, bien que ses fonctionnalités avancées puissent sembler difficiles d’accès au premier abord. Le modèle de classes / objets offre de nombreuses possibilités intéressantes mais demande un temps de prise en main afin d’en tirer tous les bénéfices. Du point de vue de l’utilisateur final, XWiki permet l’intégration facile de widgets (Youtube video, Grazr, etc...) et son éditeur de texte avancé (WYSIWYG) est un atout pour l’utilisateur peu expérimenté.

Merci à PengouinPdt pour la Mise à jour de cette notice sur le Framawiki.

XWiki est par exemple utilisé comme plateforme pour les sites suivants :

  • À noter qu’il existe un service d’hébergement pour profiter pleinement de ce Wiki sur XWiki.com (avec service de base gratuit...)
  • Je ne l’ai pas testé mais c’est le premier que je vois conforme XHTML 1.0 Strict, avec un code web propre, pas entierement accessible, nonobstant !
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

XWiki , le 2 décembre 2009 (1 rép.)

Quelqu’un sait où il est possible de trouver de l’aide sur Xwiki ?

XWiki , le 1er mars 2010

Salut,

Va sur leur site web, tu trouveras facilement un lien vers le forum utilisateurs...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Pin Up Pin Up
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks